Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Sondage et réflexions de milieu de semaine

Aller en bas 
2 participants

êtes vous un audiophile
Prêt au changement
Sondage et réflexions de milieu de semaine  Vote_lcap29%Sondage et réflexions de milieu de semaine  Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Confortable avec le statu quo
Sondage et réflexions de milieu de semaine  Vote_lcap71%Sondage et réflexions de milieu de semaine  Vote_rcap
 71% [ 5 ]
Allergique aux changements
Sondage et réflexions de milieu de semaine  Vote_lcap0%Sondage et réflexions de milieu de semaine  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeMer 25 Aoû - 7:33

OK que nous sommes molo! Est-ce la rentrée qui vous rend tranquille?

Avec les dernière discussions, ici et ailleurs, sur les câbles, les TT, sur la hifi en général, vers quoi s'en va t'on? Mais surtout est-ce que tous ces sujets vous feront modifier votre approche hifi?

Je vous invite à jouer le jeu et si le coeur vous en dit de nous parler de votre état d'audiophile.


L'expérience avec le Bel Canto m'a fait modifier mon approche hifi. Principalement au sujet des câbles. Non pas que l'achat de ces câbles n'est pas bon, ce n'est pas le sens que je veux donner à cette réflexion mais plutôt la neutralité de ces câbles pour permettre aux appareils, payer le gros prix, de s'exprimer selon leurs caractéristiques propres. Me suivez-vous?

2 écoles de pensée se démarquent pour arriver à déterminer la personnalité de ces câbles, les tenants du test à l'aveugle et le tenant de l'écoute directe. Attention, je ne veux pas relancer le débat sur la méthode qui est la meilleure mais plutôt réfléchir avec vous sur la pertinence de faire travailler les appareils selon ce qu'ils sont réellement plutôt que de leur donner de l'aide (les câbles) et de changer leur personnalité.

Est-ce que l'ajout de ces câbles améliorent les traits de caractères de votre ampli mettons? Ou il le modifie? C'est le sens de la discussion.




Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeMer 25 Aoû - 20:03

Depuis que j'ai recommencé à travailler je suis passé de 12 minutes d'Internet par jour à trois, alors c'est ça...

Sale travail.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeMer 25 Aoû - 20:13

Seph, heureux que tu en passes quelques une avec nous.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeMer 25 Aoû - 20:20

RicharD a écrit:

Est-ce que l'ajout de ces câbles améliorent les traits de caractères de votre ampli mettons? Ou il le modifie? C'est le sens de la discussion.

Donc, implicitement nos chaînes possèdent une certaine personnalité. La confection de la chaîne à partir de composantes multiples se complique par l'agencement de chainons qui souvent n'ont pas été concus pour performer ensemble. Si on agence n'importe quoi avec un ampli de personalité typique, peut-on se retrouver avec une personalité disfonctionnelle?
En général, la construction d'une chaîne se fait par une succession d'ajouts, plus ou moins par tatonnement et on écoute et juge le résultat.... (ex. enceintes à Claude). AMHA, il est pratiquement impossible de tomber sur une combinaison gagnante du premier coup, et subjectivité oblige on peut passer par dessus la bonne.
Donc je réponds qu'il faut définir à priori la personnalité de la chaîne et construire selon une orientation commune avec des appareils et accessoires qui tirent dans la même direction, incluant la câblerie si vous y croyez!!!!.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeMer 25 Aoû - 20:51

Citation :

Donc, implicitement nos chaînes possèdent une certaine personnalité

C'est dur mais c'est à peu près ça.

Dur parce qu'on va où avec ces personnalités. Est-ce si difficile d'accepter ce que l'on a?

Citation :
subjectivité oblige on peut passer par dessus la bonne.

Et là, dieu seul sait où cela peut nous mener.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeMer 25 Aoû - 21:22

RicharD a écrit:
L'expérience avec le Bel Canto m'a fait modifier mon approche hifi. Principalement au sujet des câbles. Non pas que l'achat de ces câbles n'est pas bon, ce n'est pas le sens que je veux donner à cette réflexion mais plutôt la neutralité de ces câbles pour permettre aux appareils, payer le gros prix, de s'exprimer selon leurs caractéristiques propres. Me suivez-vous?
En quoi le BelCanto t'a fait modifier to approche hifi? je ne comprends pas, peux-tu détailler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 6:39

[quote="jacquesland"][quote="RicharD"]

En général, la construction d'une chaîne se fait par une succession d'ajouts, plus ou moins par tatonnement et on écoute et juge le résultat.... (ex. enceintes à Claude).


J'ai eu une promotion RicharD , TAPONNEUX-TATONNEUX !!!! Very Happy

[img]Sondage et réflexions de milieu de semaine  01-tat11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 7:00

2 choses principalement,

La première est certainement la réflexion que je fais sur le sujet des câbles. Depuis quelques années en fait, lorsque j'ai remis le câble AC d'origine pour essayer. Je me suis rendu compte que lui aussi amenait des changements alors, sont-ce le besoin des différences qui motivent les changements? Un moment donné tu atteints un plafond financier, pas certain que ton goût pour le changement soit rassasié, si je puis dire. Si tu t'arrêtes là, pas de problème. J'avais aussi des super câbles HP. J'ai comparé avec des téflons à 20$ pour 100 pieds. Une semaine complète avec les téflons puis retour au super câbles. Dans les deux cas les super machins se sont retrouvé sur le marché des occases. Ça excite la réflexion.

La seconde l'arrivée du dac me permet d'écouter des câbles sans effectuer un changement, c'est direct. AES-EBU, toslink et SPDIF, un coup de télécommande et je change. C'est y pas beau. En fait le BC est la cerise sur le sunday d'une longue réflexion et expérimentation.

Une précision, je ne dirai pas que les câbles n'ont pas d'influence sur le son de votre chaine. Ce n'est pas mon point. Juste pour le fun, revenez avec vos câbles d'origines, essayez ça et venez nous raconter votre expérience. Ça peut être négatif/positif, ce n'est pas le résultat qui compte ici mais il y a des petites découvertes à faire sur soi et sa chaine. Et ça ne coûte rien.

La tendance va au changement, qu'est-ce qui vous ferait craquer comme élément de nouveauté?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 7:03

TAPONNEUX-TATONNEUX!!!!!

Jamais deux sans trois mon Claude. LOL
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 7:04

2 choses principalement,

La première est certainement la réflexion que je fais sur le sujet des câbles. Depuis quelques années en fait, lorsque j'ai remis le câble AC d'origine pour essayer. Je me suis rendu compte que lui aussi amenait des changements alors, sont-ce le besoin des différences qui motivent les changements? Un moment donné tu atteints un plafond financier, pas certain que ton goût pour le changement soit rassasié, si je puis dire. Si tu t'arrêtes là, pas de problème. J'avais aussi des super câbles HP. J'ai comparé avec des téflons à 20$ pour 100 pieds. Une semaine complète avec les téflons puis retour au super câbles. Dans les deux cas les super machins se sont retrouvés sur le marché des occases. Ça excite la réflexion.

La seconde l'arrivée du dac me permet d'écouter des câbles sans effectuer un changement, c'est direct. AES-EBU, toslink et SPDIF, un coup de télécommande et je change. C'est y pas beau. En fait le BC est la cerise sur le sunday d'une longue réflexion et expérimentation.

Une précision, je ne dirai pas que les câbles n'ont pas d'influence sur le son de votre chaine. Ce n'est pas mon point. Juste pour le fun, revenez avec vos câbles d'origines, essayez ça et venez nous raconter votre expérience. Ça peut être négatif/positif, ce n'est pas le résultat qui compte ici mais il y a des petites découvertes à faire sur soi et sa chaine. Et ça ne coûte rien.

La tendance va au changement, qu'est-ce qui vous ferait craquer comme élément de nouveauté?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 12:46

Bonjour,

Je crois que je commence à tendre vers le statu quo. Je m'explique. Plus j'écoute ma chaîne, plus je l'apprécie. Je me rends de plus en plus compte que mes caisses sont hyper polyvalentes! J'ai récemment utilisé l'autre borne de connection des tweeters ce qui a enlevé un peu de puissance aux aigues vu la fréquence de coupure plus haute mais rend les caisses aptes à reproduire avec élégance la majorité des styles musicaux tout en ayant quand même une belle présence des aigues. Changerais-je le i-3 SE pour un i-7? De moins en moins certain.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeSam 28 Aoû - 7:42

Salut Sylvain,

Après ce que tu viens d'écrire, lorsque nous ferons des écoutes ensemble, ne viens plus me dire que tu n'as pas d'oreille. LOL

J'ai hâte que tu me donnes tes opinions sur nos écoutes.

Au plaisir d'une prochaine rencontre, tient, Bel Canto et Cambridge chez toi, juste pour te confirmer que tu les entend les différences, s'il y en a.

En passant nous ne sommes pas les constructeurs de ces appareils. Notre plaisir audiophile c'est d'évaluer les différences entre les dac ou autre, seulement ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeSam 28 Aoû - 10:53

RicharD a écrit:
Salut Sylvain,

Après ce que tu viens d'écrire, lorsque nous ferons des écoutes ensemble, ne viens plus me dire que tu n'as pas d'oreille. LOL

J'ai hâte que tu me donnes tes opinions sur nos écoutes.

Au plaisir d'une prochaine rencontre, tient, Bel Canto et Cambridge chez toi, juste pour te confirmer que tu les entend les différences, s'il y en a.

En passant nous ne sommes pas les constructeurs de ces appareils. Notre plaisir audiophile c'est d'évaluer les différences entre les dac ou autre, seulement ça.

Hihihihi! La fréquence de coupure de mes caisses, même quelqu'un de 80 ans l'entendrait, elle est énorme. Je n'ai toujours pas vu de différence entre mon lecteur CD et le DAC alors.... (Remarque que c'est le même chip qui fait office de DAC dans les 2).

Ça me ferait par contre très plaisir d'essayer ton DAC chez moi pour avoir TES commentaires comparatifs car quand j'ai acheté le Dacmagic, je savais que je ferais un upgrade quand le temps sera propice. Il a une bonne valeur de revente en plus. Je ne crois pas qu'il soit déjà temps mais si je ne distingue pas de différence, ce sera une économie certaine avec mon tit DAC de seulement quelques centaines de feuillards.

Pour cette fin de semaine, il faudra oublier ça, je part tantôt pour un méchoui et je couche là-bas. ===> camping

En passant, ma blonde a décidé de sortir l'aquarium du salon. Elle tanné de se sentir coupable quand ses poissons éclaboussent le H-P de droite. pale J'ai d'ailleurs perdu une partie du "T" dans Katana sur la façade. affraid

Mais ce move ne me motive pas énormément. Ça fera la 3è fois qu'on bouge ce méchant casse-tête. Tout un contrat à déplacer sans compter les énormes poissons à sortir de là et entreposer ailleurs en attendant. Ça prendrait un vrai filet de pêcheur à bien y penser. Besoin de 12,000 cruches d'eau et patati et patata!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeSam 28 Aoû - 12:46

C'est pas vrai, le "T" comme dans "T"abarnak?

OK pour le travail avec l'aquarium. Ne riez pas vous autres qui n'avez pas vu les monstres qui nage dans le récipient. Y sont gros pas à peu près. L'avantage sera en conséquence des efforts à le déplacer. Tu vas même pouvoir élargir le positionnement ce qui ne peut être mauvais. À essayer en tout cas.

Bon méchoui. Vous l'avez la température pour ce genre d'activité.

Bon weekend, on s'en reparle pour l'écoute.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeSam 28 Aoû - 15:38

Pas de repos pour moi en fin de semaine , Sablage pig et peinture . Pas jojo...le diy.


[img]Sondage et réflexions de milieu de semaine  Tqwt_012[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeSam 28 Aoû - 16:07

Sans être parfait , ça fait plus "finis" Rolling Eyes [img]Sondage et réflexions de milieu de semaine  Tqwt_014[/img]


Dernière édition par CBrien le Sam 28 Aoû - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeDim 29 Aoû - 7:21

Curieux on dirait un BP de l'angle où la photo a été prise.

Est-ce un nouveau boitier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeDim 29 Aoû - 8:00

RicharD a écrit:
Curieux on dirait un BP de l'angle où la photo a été prise.

Est-ce un nouveau boitier?


Ce sont les mêmes TQWT.....
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitimeDim 29 Aoû - 9:12

Il y a des fois, de plus en plus d'ailleurs, je songe à tout larguer, les fora s'entend. Cette histoire de tests à l'aveugle, les résultats, les câbles, le vocabulaire coloré et confus ainsi que son corollaire la tour de Babel et tout d'un coup je tombe sur une discussion qui me fait dire que l'audiophile bien que pas toujours rationnel, réfléchi, analyse et cherche à se sortir du bourbier dans lequel il est placé.

Actuellement sur QAV : section de l'industrie de l'audio-vidéo : Le marché du hifi - Québec. Un discussion qui vaut le détour avec quelques perles

Seph, maudit que c'est vrai : Il m'était difficile de répliquer à leurs trucs sans dévoiler que je n'était pas l'idiot au chandail des Saints de la Nouvelle-quelquechose que j'incarnais, alors je continuai mon rôle et je poussai des onomatopés face aux grandes vérités dévoilées pour moi sur les amplificateurs, les câbles, les DACS, bref sur tout sauf l'essentiel.

Sur tout sauf l'essentiel.


Wilfben me ramène sur la terre bin correct : mes enceintes et mon électronique je les paye... j'achète pas mes enceintes au coûtant, je n'ai pas de cadeaux du représentant...

Je monte ma chaîne stéréo et CM lentement et je forge de plus en plus précisément mon idéal... qui change au fur et à mesure que je me procure de l'équipement. Mais j'me sens un peu comme un trou de cul en boutique si j'ai pas plusieurs milliers de dollars à dépenser par morceau.


Sur Elfbi : http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2134&postdays=0&postorder=asc&start=0

Les gars s'interroge sur la pertinence du mot "musical". Que l'on soit d'accord ou non avec leur conclusion, je trouve sain de se poser la question et de chercher ensemble de comprendre les rouages de cette passion qu'est la hifi.

Remarquez on peut ne parler que de matériel, n'est-ce pas ce qu'on a fait depuis une grosse décennie? Quel constat faites-vous de la hifi aujourd'hui?

Force est de constater que l'audiophile est de plus en plus compétent, qu'il ne se limitera plus qu'aux discussions d'appareils et de câble, bien que cela demeure des sujets intéressants et souvent constructifs. Il y a autre chose et c'est ce que l'on doit découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage et réflexions de milieu de semaine  Empty
MessageSujet: Re: Sondage et réflexions de milieu de semaine    Sondage et réflexions de milieu de semaine  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage et réflexions de milieu de semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions de début de semaine
» Semaine du Son la 9e édition
» Sondage.
» Sondage absolument pas scientifique
» Réflexions XIV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: