Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeDim 19 Sep - 10:43

Ouais, qu'est-ce que c'est la hifi moderne?

Ce matin, en me promenant sur mon ordinateur, dans "mes documents", j'ai relu des textes que j'avais écrits cette année pour lancer des débats, des discussions sur la hifi. Pourquoi ne les ai-je pas posté? Ils sont pas mal raides et je constate que depuis que je suis admin d'Audio Café, j'ai adouci mon approche clavier.

Bien que mordant, je suis encore en accord avec ce que j'ai écrit et je me propose ce matin de vous faire part de mes idées, sans le croquant d'origine en ne posant que des questions et une petite conclusion.

La hifi moderne c'est quoi?

Les tubes, transistors, cd, microsillons, sont-ils l'avenir de la hifi?

Les goûts personnels sont-ils hifi?

La hifi est-ce une vue de l'esprit personnelle ou cela s'inscrit dans une démarche globale?

En d'autres termes, la hifi, telle que nous l'envisageons personnellement, chacun dans son univers, est-ce une farce ou quelque chose de plausible, basé sur la réalité?

Jusqu'à quel point, nous autres audiophiles avertis, sommes prêts à pousser le concept hifi?

Juste pour le fun, la source c'est quoi? Ajoutez la dynamique tiens!

C'est devenu clair pour moi que l'objectif n'est pas commun et que personne n'a tord en hifi, c'est ça le pire. Sur un forum audio, l'erreur est le mélange des genres. Cela va du style de musique écouté à la connaissance des sons des instruments de musique, de la dynamique et de la conviction profonde de savoir ce que c'est, de la puissance propre des instruments de musique, qui n'a rien à voir avec le volume sonore, de la compréhension même de ce qu'est une chaine audio, des éléments de reproduction simplement. D'évaluer sa compétence d'audiophile par le nombre d'écoute d'appareils.

Continuons avec le fait humain, cette propension de certain à ne croire qu'à l'objectivité et de l'imposer. Les autres, tenants de la subjectivité, incitent à la folie collective avec une hifi gargantuesque et absurde. 2 approches extrêmes, un même constat, la réalité ce n'est pas important. Navrant ça!

Est-ce le visage de la hifi moderne? SVP, dites moi que ce n'est pas ça?

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeDim 19 Sep - 18:10

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:31

Oui Claude il y a la technique, oui il y a des moyens maintenant qui nous propulsent vers l'avenir mais qu'en faisons nous. C'est plutôt de ce point que je veux parler.

Est-ce plus philosophique que technique? Franchement je ne sais pas, je ne sais plus trop comment le dire mais la base de la hifi n'est pas la même pour les audiophiles. Pour moi dans l'ordre c'est le musicien, l'enregistrement et finalement la chaîne audio dans son environnement et quelque part la dedans, l'audiophile lui même. Important l'audiophile car c'est lui qui influence l'industrie s'il n'est pas pris en charge par le marketing efficace des compagnies. Malgré tout il influence.

Combien d'audiophiles ne considèrent même pas le musicien comme la source de toutes les musiques. Que pensent ils de l'enregistrement qui est la base technique du succès de nos investissements audio, c'est incroyable quand même d'oblitérer l'enregistrement!

Non pour bien des audiophiles, la source c'est une TT, un lecteur ou un fichier. Les performances de ces appareils, bien que différentes entre eux, n'ont aucun rapport avec l'avenir de la hifi, pourquoi? Parce que si le musicien et sa musique, l'enregistrement qui est supposé le reproduire fidèlement ne sont pas pris en compte, comment peut on oser parler de hifi?

Pour avoir une hifi à la hauteur, une hifi moderne, cela commande des changements d'attitude des audiophiles eux mêmes face à leur univers hifi. Cessons de mettre l'emphase sur les appareils. Cessons nos bagarres de courtes vues en tentant de convaincre l'autre de pseudo supériorité du vinyle sur le cd et inversement, les tubes et transistors et réfléchissons donc sur le plus important, nos connaissances de la musique et les qualités des enregistrements.

Qu'on nous explique dont une fois pour toutes ce qui compose un enregistrement de qualité? La compression est à proscrire, c'est une tueuse de musique.
C'est à c'est soi disant ingénieurs de son de tuer la compression, d'apprendre à travailler, d'aller positionner les micros selon les règles de l'art, à aimer les artistes et à respecter leur travail en reproduisant fidèlement leur musique. C'est à ce prix qu'ils obtiendront mon respect. Je paie cher pour du travail bâcler.

Claude et tous vous autres qui lisez ces lignes, allez vous continuer à me répondre qu'une TT c'est meilleur? Vous avez le droit de répondre ça. J'aurai écrit tout ça pour rien car vous n'aurez rien compris et surtout vous m'aurez démontré à quel point la hifi vous vous en crissez.

Je vous invite à mûrir ce que j'ai écrit plus haut : En d'autres termes, la hifi, telle que nous l'envisageons personnellement, chacun dans son univers, est-ce une farce ou quelque chose de plausible, basé sur la réalité?

Amicalement

Richard







Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 20 Sep - 8:36

la source c'est une TT, un lecteur ou un fichier. Les performances de ces appareils, bien que différentes entre eux, n'ont aucun rapport avec l'avenir de la hifi, pourquoi?

J'aimerais préciser ma pensée. Si les limites des enregistrements d'aujourd'hui et je ne parle pas de la capacité de stockage des fichiers mais bien du travail des preneurs de son (compression abusive, compression tout court, reverb et autre moyens pour faciliter et tuer la musique), je me demande bien comment on pourra parler d'évolution, parler de modernité. La base étant ce quelle est, même le meilleur lecteur ne peut améliorer un enregistrement ordinaire.

C'est ici que l'audiophile doit réfléchir sur ses priorités. Les gens de l'enregistrements et des constructeurs audio devraient y réfléchir aussi. Nous, trop ancrés dans nos certitudes et convictions, ne bougerons pas mais les jeunes peut-être seront plus visionnaires et de meilleurs investisseurs et tant qu'à écouter leur scrap, aussi bien l'obtenir gratuitement.

L'avenir de l'industrie de l'enregistrement passe par des ventes de musique. Qui est prêt à payer pour cette musique? Les audiophiles et de plus en plus seulement eux, m'semble qu'un peu de pif de la part d'une industrie aveugle, qui n'en a que pour une masse qui n'en a rien à foutre d'eux, serait à propos.

En bon entendeur

Salut.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 20 Sep - 13:44

Je te mets dans la peau d'un ingénieur de son lors de l'enregistrement. Tu favorises 1000 personnes qui écouteront dans un environnement souvent bruyant.....automobile, bar, discothèque, resto...etc et souvent via headphone et Ipod ou encore tu favorises une personne sur 1000, l'audiophile? Le gars de la console, les preneurs de sons, ils sont payés par le producteur. Le producteur a pour but de faire des profits et de vendre sa musique et la musique, c'est avant tout une business ou l'audiophile ne pèse pas lourd dans la balance.

Mais à la base, je crois que les motivations audiophiles sont en grande partie basées sur le plaisir de posséder et le prestige. La qualité sonore n'est qu'un aspect parmis ceux-ci qui n'est pas souvent prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 20 Sep - 14:04

Je te mets dans la peau d'un ingénieur de son lors de l'enregistrement. Tu favorises 1000 personnes qui écoutent de la musique qu'elles se procurent illégalement et gratuitement. L'audiophile, le seul qui paie pour la musique est le négligé. Si tu me parles de business, c'est parfait, mais il faut réfléchir à celui qui est payant, pas le nombre de personnes qui n'en ont rien à foutre. Comme tu dis c'est de la business.

Aujourd'hui tout étant numérique, il est facile j'imagine de produire à partir du même enregistrement une version MP3, WAV et studio. Avec le numérique, tout est possible alors il est où le problème. C'est certain que si l'audiophile continue d'acheter, ça ne changera pas grand chose.

Maintenant, ta chaine te coûte combien? je ne te pose pas la question pour le savoir mais certainement assez chère. Certainement aussi très performante, avec les enregistrements fabriqué à la chaine, en as-tu pour ton argent? L'investissement audio est il rentabilisé par la qualité des enregistrements?

LINN propose ce que j'aimerais que toutes les compagnies proposent, plusieurs formats. L'ennui avec LINN c'et la qualité des artistes. En classique ça va mais en jazz, ho boy!

Tu as beau avoir chez toi la dernière technologie de reproduction, si les enregistrements ne sont pas à la hauteur, ça ne sera pas bon. Ceci dit, je comprend ton point mais comprend tu le mien?

En passant, comment va l'industrie de l'enregistrement aujourd'hui. Ne favorise t'elle pas le nombre? Faut aller où est l'argent et celui qui est prêt à en mettre, c'est l'audiophile.

M'semble que c'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 20 Sep - 14:07

tomahack a écrit:

Mais à la base, je crois que les motivations audiophiles sont en grande partie basées sur le plaisir de posséder et le prestige. La qualité sonore n'est qu'un aspect parmis ceux-ci qui n'est pas souvent prioritaire.

Bin là je suis 100% d'accord.

Cette discussion n'aura pas été inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 20 Sep - 14:39

Citation :
En passant, comment va l'industrie de l'enregistrement aujourd'hui. Ne favorise t'elle pas le nombre? Faut aller où est l'argent et celui qui est prêt à en mettre, c'est l'audiophile.

Je ne peux qu'être en désaccord. La grande partie des revenues de l'industrie est par la vente digital directe via internet. Je crois que le volume de vente de Itunes est un peu pas mal supérieur à celui de Linn par exemple.

Concernant la compression, je ne crois pas qu'il est techniquement possible de créer plusieurs versions sans devoir faire un mix spécifique pour chacune des niveaux de compression ce qui n'est probalement pas rentable. Comme on dit, si ce l'était, on l'aurait.

Alors le meilleur argument que je peux te donner face à la clientèle payante pour l'industrie musicale est de regarder la réalité d'aujourd'hui face à ce qui est disponible comme matériel. En général, quand il y a un besoin à combler, il y a quelqu'un quelque part pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 20 Sep - 14:49

RicharD a écrit:
tomahack a écrit:

Mais à la base, je crois que les motivations audiophiles sont en grande partie basées sur le plaisir de posséder et le prestige. La qualité sonore n'est qu'un aspect parmis ceux-ci qui n'est pas souvent prioritaire.

Bin là je suis 100% d'accord.

Cette discussion n'aura pas été inutile.

Ouf, j'étais persuadé d'être condamné à la lapidation sur la place publique. Je suis étonné.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 20 Sep - 15:19

Tom,

Peut être par d'autre mais certainement pas moi alors que cela reflète une réalité palpable sur l'ensemble des fora.

Avant de continuer, j'aimerais que tu répondes à ma question par rapport à ton investissement audio et la qualité des enregistrements? Si tu répond non, il est important de réfléchir sur nos futurs achats audio et pourquoi pas impliquer les constructeurs. Si c'est oui, inutile de continuer.

Maintenant tu as raison, tout ne peut être noir ou blanc. iTunes est un succès commercial pour lecteurs MP3. Est-ce vers ça que nous nous dirigeons, le MP3?

Je comprend ton argumentaire et ça ne sera pas facile d'arriver à faire bouger cette industrie de l'enregistrement, spécialement celle de la musique pop, rock et s'apparentant.

La compression se fait au mixage pas à l'enregistrement comme tel.

Ce que je veux dire c'est que moi Richard Dufour est prêt à payer pour un Paul Piché non compressé, enregistré fidèlement. Comment y arriver je ne sais pas. Est-ce possible d'y arriver? Sais pas non plus. Peut on s'en parler? très certainement et peut on réagir en groupe encore là c'est possible. Les lois du marché ne sont pas une exclusivité de la masse MP3 mais encore faut-il se faire entendre. Le défi il est là, juste là, arriver à crier assez fort pour se faire entendre

Suis-je trop optimiste, possible mais lorsque je regarde ma chaine, que je fais un petit calcul d'investissement, non c'est pas vrai que j'en ai pour accoter les capacité de cette chaine hifi et en corollaire pour mon argent avec ces enregistrements modernes.

Richard

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 20 Sep - 16:42

Citation :
vant de continuer, j'aimerais que tu répondes à ma question par rapport à ton investissement audio et la qualité des enregistrements? Si tu répond non, il est important de réfléchir sur nos futurs achats audio et pourquoi pas impliquer les constructeurs. Si c'est oui, inutile de continuer.

Honnêtement, je ne me pose pas trop de question sur cet aspect de la hi-fi. La musique que j'écoute ne tombe pas dans le pop et probablement moins affectée par la guerre au dB. Il existe une niche pour les plus exigeants et pour l'instant, celà me convient. Personellement, je m'occupe plutôt à trouver des solutions matériels pour améliorer la dynamique avec les enregistrements actuels car par observation, le matériel hi-fi moderne et particulièrement les enceintes ( basse efficacité et petit cône ) sont aussi néfastes au niveau de la compression que le médium comme tel.

Il est parfois surprenant de constater qu'un enregistrement qu'on croyait compressé à l'excès, l'est beaucoup moins quand il est reproduit avec du matériel reproduisant bien les dynamiques. Inutile de s'attendre à grand chose avec 87dB/watt et 50 watts de puissance à travers un midbass de 150mm par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 20 Sep - 17:52

Intéressant comme approche.

Il est vrai que moi aussi j'écoute du hors norme et que la qualité des enregistrements suit. J'aimerais bien un jour pouvoir écouter le dernier Paul Piché, Daniel Bélanger voire Céline avec une qualité d'écoute satisfaisante. Bon c'est un rêve.

La haute efficacité a une pouvoir libérateur indéniable. Tiens nous au courant de tes recherches, c'est vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 20 Sep - 17:56

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 20 Sep - 20:15

Citation :
Oui mais la HI-FI c'est ça .... c'est la capacité technique de reproduire fidèlement
la musique . Je ne dis pas que la TT est le meilleur moyen de reproduire la musique,
mais les capacités de la HD le font très bien maintenant selon moi.

Là où j'essai d'amener la discussion c'est au niveau de l'audiophile. Techniquement, les moyens sont là c'est vrai mais si la volonté de bien utiliser ces moyens n'y est pas, "kossa" donne.

Cette discussion me confirme ce que j'ai écrit plus haut, les audiophiles ne partagent pas les mêmes bases, les mêmes préoccupations. Pour moi ce sont les enregistrements, Tom va avec la haute efficacité, toi la technique. Qui a raison, qui a tord? Ce n'est pas spécialement important, je demeure toutefois convaincu que, malgré nos différentes approches, nous avons tout à gagner à en parler, à réfléchir ensemble sur cette hifi moderne.

Comme nous le faisons là maintenant.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeLun 20 Sep - 21:45

RicharD a écrit:

Cette discussion me confirme ce que j'ai écrit plus haut, les audiophiles ne partagent pas les mêmes bases, les mêmes préoccupations. Pour moi ce sont les enregistrements, Tom va avec la haute efficacité, toi la technique. Qui a raison, qui a tord? Ce n'est pas spécialement important, je demeure toutefois convaincu que, malgré nos différentes approches, nous avons tout à gagner à en parler, à réfléchir ensemble sur cette hifi moderne.

Bonne discussion, c'est la somme de vos expérience qui amène cet éclairage. Tom tire beaucoup de jus de avec son côté pragmatique, Claude avec la découverte de le HD numérique et Richard cherche à concilier tout ca avec sa vision bien définie de la hifi.
Je suis aussi d'accord avec Richard que les produits offerts par les labels qui produisent une bonne partie de nos artistes sont déficients. On ne peut pas continuer à toujours se contenter uniquement des quelques maisons classiques ou autres productions presque undergrounds. Comment faire pour avoir un simple Paul Piché de qualité?
Il faudrait d'abord se mettre au même diapason et tirer sur une même cible à la fois (maison de production) et le seul moyen à notre disposition c'est se faire entendre au moyen d'internet ou directement par la poste. Ca pourraît se faire à la facon d'amnistie internationnal qui envoie inlassablement des lettres aux dictateurs pour libérer des prisonniers d'opinion. Il faudrait s'entendre ensemble et se plaindre de manière concerté. Écrire une lettre critique bien ficelée au nom d'un groupe d'audiophile et inonder sans relâche la cible. Serait-ce du terrorisme audiophile?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMar 21 Sep - 7:40

Citation :
Serait-ce du terrorisme audiophile?


Est-ce que l'association de protection des consommateurs fait dans le terrorisme? Comment s'appelle l'association des locataires? Pourquoi de telles associations? On peut supposer qu'il y a eu de l'abus de la part d'un groupe et que ces associations tendent à équilibrer les choses.

Des fois j'ai l'impression d'être comme ces femmes des années 60 qui gueulaient pour leur indépendance. On leur prêtait facilement le statu d'emmerdeuses patentées mais...... pas de cours d'histoire ce matin.

Jacques, je suis d'accord avec cette démarche. Tous les artistes maintenant ont leur site, juste leur demander ce qu'ils pensent de la qualité générale de reproduction de leurs propres enregistrements. Nous serions peut être surpris de leur réponse.

Il y a un point que Tom a soulevé que l'on ne peut négligé, les coûts de studio jouent sur les temps d'enregistrements. Est-ce que les preneurs de son sont bons? Pourraient-ils concevoir un enregistrement de qualité rapidement? Mixé sans les artifices numériques? Sais pas mais ces questions se posent, juste qu'on sait pas à qui les poser.

Un dernier point, la qualité sonore. Voilà un fourre tout pratique qui explique à peu près tout. Va falloir s'entendre la dessus aussi. Que fait de bien une chaine audio? Je commencerais par la qualité sonore. C'est souvent parfait tout en étant inécoutable pourquoi? Parce que l'écoute de la musique c'est beaucoup plus que la qualité sonore.

La rythmique en premier lieu, c'est impératif pour le musicien, c'est impératif pour la chaine. La dynamique, pas le punch, je parle de dynamique, micro et macro. Le respect des preneurs de son de l'oeuvre passe par leurs connaissances de la musique.

Voyez-vous, quel est le % d'audiophiles qui n'écoutent que du rock/pop? De la musique qui n'a que la qualité sonore et qui pourrait avoir plus ou moins c'est selon. On peut pas demander au rock d'avoir de la dynamique mais on pourrait ne pas compresser. Le dernier Paul Piché est tellement compressé que ça fait peur. Les spécialistes de ce genre d'enregistrements au Québec, Audiogram. Écoutez le dernier Bélanger, la musique est bonne mais ce n'est pas écoutable sur une chaine qui se respecte. Si tu t'en tiens qu'à la qualité sonore, tout est beau. Si c'est la reproduction de la musique avec une âme, de l'émotion, c'est raté. C'est ce dernier point qui me turlupine.

Richard

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMar 21 Sep - 12:15

La musique n'est plus un art, c'est avant tout une usine à argent. L'artiste n'a plus le contrôle sur son oeuvre sauf rare exception. Les budgets de production sont et de loin alloués à la promotion et non à l'enregistrement. Je ferais un parallèle avec l'industrie cinématographique. Le but n'est pas de créer de la qualité mais de la quantité. Pour se démarquer de la compétition, l'enregistrement se doit d'être le plus "loud" possible et la compression est la solution. Tout est compressé pour amplifier les sons les plus faibles aux niveaux des plus élevés un peu comme à la radio AM. C'est la triste réalité d'aujourd'hui.

En ce qui me concerne, ma croisade personnelle est autre. Il existe de pires injustices à travers le monde en lesquelles je consacre plus de mon temps.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMar 21 Sep - 12:59

tomahack a écrit:

En ce qui me concerne, ma croisade personnelle est autre. Il existe de pires injustices à travers le monde en lesquelles je consacre plus de mon temps.

Je présume quand même que si on allait de l'avant avec une sorte de campagne de pression auprès d'audiogram pour les sensibiliser à la production de produits disont pour l'instant "audiophiles de qualité Master", tu consentirait à ajouter ton nom aux nôtres?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMar 21 Sep - 13:23

tomahack a écrit:
La musique n'est plus un art, c'est avant tout une usine à argent. L'artiste n'a plus le contrôle sur son oeuvre sauf rare exception. Les budgets de production sont et de loin alloués à la promotion et non à l'enregistrement. Je ferais un parallèle avec l'industrie cinématographique. Le but n'est pas de créer de la qualité mais de la quantité. Pour se démarquer de la compétition, l'enregistrement se doit d'être le plus "loud" possible et la compression est la solution. Tout est compressé pour amplifier les sons les plus faibles aux niveaux des plus élevés un peu comme à la radio AM. C'est la triste réalité d'aujourd'hui.

En ce qui me concerne, ma croisade personnelle est autre. Il existe de pires injustices à travers le monde en lesquelles je consacre plus de mon temps.


C'est la triste réalité oui, c'est un fait mais cela ne le rend pas acceptable pour autant.

Tom joualvert, nous ne sommes pas des êtres monocellulaires, ce qui nous rend sensible à plein de causes. Juste un rappel, nous sommes sur un forum audio avec des préoccupations et discussions audio, c'est le but. Ailleurs c'est autre chose et tout le monde y adhère s'il veut et c'est OK!

D'accord avec Jacques, et toi?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:15

jacquesland a écrit:
tomahack a écrit:

En ce qui me concerne, ma croisade personnelle est autre. Il existe de pires injustices à travers le monde en lesquelles je consacre plus de mon temps.

Je présume quand même que si on allait de l'avant avec une sorte de campagne de pression auprès d'audiogram pour les sensibiliser à la production de produits disont pour l'instant "audiophiles de qualité Master", tu consentirait à ajouter ton nom aux nôtres?

Évidemment! Mais je ne ferai pas de grêve de la faim ou de piquet coin St-Denis Ste-Catherine.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 22 Sep - 19:03

Revenons aux enregistrements et à leurs moyens de diffusions, les TT, lecteurs et fichiers.

Après une discussion avec mon ami Jacques et en parallèle la lecture d'une discussion amorcée par le vénérable Papitwinki sur le, comment y dit ça, oui, le "digital edginess", je m'interroge sérieusement sur le sujet.

D'abord bravo, il n'y a pas qu'ici ou on se préoccupe des enregistrements trop souvent bâclés. Il y a un point qui ressort régulièrement partout, le cd est-ce bon? Il est toujours remis en question alors que chacun d'entre nous avons un voire plusieurs enregistrements de haut-niveaux sur cd. Pourquoi toujours cette impression que le cd est coupable de tous les maux alors que c'est peut être autre chose. Il n'y aurait qu'un seul cd qui sonne du feu de dieu que cela n'est pas dû au hasard. L'enregistrement peut être mais pas le cd. S'il y en a un qui marche bien pourquoi pas les autres.

Dans mon esprit, c'est clair les enregistrements sont la cause de cette mauvaise perception que nous avons du cd. Je m'explique.

Ce que je pense ici n'engage que moi et n'a pas pour but de déplaire mais un chat est un chat et c'est dans cet esprit que j'écrirai ce qui suit.

Un enregistrement exceptionnel va offrir une écoute de qualité sur cd et TT. Un enregistrement ordinaire va être ordinaire sur cd mais très bien sur TT. Pour que ça soit mauvais sur TT, ça fait déjà un moment que le cd est aux poubelles. Qu'est-ce qui me fait écrire ça?

Avant de continuer, le plaisir d'écoute de la musique sur TT ou lecteur n'a rien à voir avec la technique, pas dans le sens de mon intervention du moins.

Qu'est-ce qui me fait écrire ça donc? Quelles sont les qualités d'un cd sur lesquelles tout le monde s'entend. Transparence, dynamique, rapidité, résolution et j'en passe. C'est tout ça sur un bon enregistrement mais c'est aussi tout ça sur un mauvais. Un bon enregistrements bien fait c'est normal mais un navet ça fait mal et d'après vous quel est le % de ces crucifères numériques. Il y aura donc en défaveur du cd les défauts de ses qualités.

Un enregistrement analogique remasterisé, je conviens sans aucun problème que cela demeure meilleur en analogique. Mais un enregistrement moderne, fait selon les règles de l'art sur cd c'est dur à battre. Le problème c'est que ces enregistrements existent dans des catalogues de musiques marginales. Fidélio n'est pas reconnu pour ses enregistrements populaires, je prend pour exemple Jeannette Lambert et son Lone Jack Pine, joualvert, y faut être fait fort. Ailleurs ECM, LINN, Ambrosia et d'autres cumulent les grands enregistrements, faut aimer les genres qu'ils proposent et c'est là où le bas blesse.

Un mot sur les qualités sonores, qu'avez-vous pensé de ce que j'ai écrit? Pour vous rafraîchir la mémoire, un genre d'expression fourre tout qui fait dire à bien des gens "quand ça sonne, c'est parfât", bin c'est faux, bonnes gens. Techniquement, la musique c'est la rythmnique, la dynamique macro et micro, c'est le talent du musicien qui va jouer avec cette technique jusqu'à générer des émotions.

Lors de la prise de son, si un voire plusieurs de ces éléments sont garochés, oubliez la musique mais vous allez avoir de la qualité sonore. C'est pour ça que la compression c'est une tueuse de musique, c'est pour ça que les cd, qui sont transparents, ont mauvaise presse, pas parce que le cd n'est pas bon, parce que tout passe trop bien, trop cru, aussi parce que les preneurs de son pour toutes sortes de raisons ne font pas toujours un travail orienté pour la musique, vers la musique. Il ne peut y avoir de la musique si les conditions mentionnées plus haut ne sont pas prises en compte.

En des termes plus concis, si ça sonne bien, on est en voiture. Combien de fois je l'entend celle là et vraiment ça me dépasse cette courte vue.

Certains pensent que les enregistrements via les fichiers 24/96 et mieux vont régler la patente. Sacrebleu, c'est encore plus transparent, dynamique, rapide, meilleure résolution et j'en passe, préparons nous à entendre l'enfer.

Je ne sais que penser de ces industries (enregistrements et concepteurs d'appareils audio) qui se fient sur l'audiophile pour faire sonner leurs matériels. Je ne suis pas très optimiste mais qui sait, peut être qu'un jour...........

RIchard



Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 22 Sep - 20:22

Toujours de le discussion de Papitwinki,

RobertG écrit : De nos jours, en traitement d'image, la compression des fichiers n'est plus un problème, et certains fichiers compressés sont vraiment aussi beau que des images purement analogiques. La compétence des gens y est pour beaucoup. Lorsque le digital est arrivé, c'était un jouet et plusieurs s'amusaient à produire des fichiers beaucoup trop détaillés et agressifs, simplement parce que c'était à la mode.

En audio nous sommes encore bien loin d'exploiter le Redbook CD comme il devrait l'être. En effet, si les ingénieurs n'étaient pas si pesants sur le piton du volume, du limiteur et du compresseur, on pourrait véritablement exploiter la capacité dynamique théorique du CD, simplement parce que le rapport signal bruit n'est vraiment pas un problème, et ne l'a jamais été autant que ce que les gens de l'industrie veulent faire croire.

Si j'avais lu la suite de cette discussion, je n'aurais eu qu'à faire ce que je viens de faire, copier coller cet extrait qui résume totalement ce que je cherche à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 22 Sep - 20:47

Citation :
RobertG écrit : De nos jours, en traitement d'image, la compression des fichiers n'est plus un problème, et certains fichiers compressés sont vraiment aussi beau que des images purement analogiques. La compétence des gens y est pour beaucoup. Lorsque le digital est arrivé, c'était un jouet et plusieurs s'amusaient à produire des fichiers beaucoup trop détaillés et agressifs, simplement parce que c'était à la mode.

Je ne le suis pas du tout. Quelqu'un peut m'expliquer?

1) la compression de fichier et la compression de la dynamique n'ont aucun lien entre eux. Je ne comprends pas l'allusion.
2) la compétence de qui exactement?
3) Qu'est-ce qu'un fichier beaucoup trop détaillés? Comment un fichier peut être trop détaillé et agressif?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeMer 22 Sep - 21:12

Va sur QAV et lis la discussion "Digital Edginess"

J'ai sorti des extraits de son explication ce qui est hors contexte, tu devrais mieux comprendre à la lecture complète de son intervention, page deux pour te faire sauver du temps.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitimeVen 24 Sep - 7:47

Je poursuis ma pensée sur les qualités sonores, Vous écoutez de la musique sur un radio de table ou dans votre auto, vous reconnaissez tous les instruments n'est-ce pas? L'illusion est là comme sur votre chaine hifi.

Que fait de mieux et de différent cette chaine hifi? Dynamique, soundstage, transparence, résolution, précision, rapidité tout est meilleur sauf la qualité sonore. Peu importe ce sur quoi vous écoutez de la musique, vous allez reconnaître les instruments de musique. Vous allez avoir du son, allez vous avoir de la musique?

Ce que je veux vous faire réaliser c'est la nuance entre les deux. Nuance importante à saisir car la décision de passer à l'action en faveur de bons enregistrements tiens à cette compréhension. Juste la rythmique devrait vous faire réfléchir et convaincre de la pertinence d'avoir des appareils qui suivent le temps. La dynamique est capitale aussi à tous les niveaux, du musiciens à la chaine hifi. Est-ce que cette dynamique est respectée?

Pour finir, ma définition de qualité sonore ne correspond peut être pas tout à fait avec votre définition, ce qui ne serait pas surprenant. SVP, comprenez que ce n'est pas important de débattre la dessus car je parle de musique et sa reproduction fidèle, ce qui n'a rien à voir avec la qualité sonore.

Que voulons-nous comme audiophile? Que sommes nous en mesure d'exiger? Que pouvons nous exiger?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?   La hifi moderne, qu'est-ce que c'est? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il n'y a pas qu'en hifi que ça évolue
» L'évolution et la hifi
» Chaine hifi
» La commercialisation de la HiFi en 2012
» La hifi et la philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: