Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 nouvelle salle audio

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeLun 4 Oct - 11:57

Ca y est, le stock est rendu au sous-sol. Toute nouvelle pièce 13'5" par 20' après 3 semaines de travail avec l'aide de richard.
Étapes
- démolition totale d'une ancienne petite pièce 11'x14" et garde-robe plancher y compris
- percer le plancher de ciment et installation d'un drain et trou pour pompe submersible pièce attenante
- plancher de céramique (tuiles 13")
- 4 nouveaux murs MDF 1/4" isolées roxul
- peinture
- 2 portes
- recyclage des panneaux absorbants et schroeder 2d

TOTAL $3750

Il me reste à cacher les fils électriques du plafond et travail sur l'acoustique murs-plafond.
nouvelle salle audio Salle_10

nouvelle salle audio Salle_11
même s'il reste à maximiser la position des HP (actuellement 58" du mur arrière et 36" de côté) et panneaux acoustiques mobiles, l'écoute est se distingue de mon ancienne place du salon par un grande liberté derrière les HP avec un sounstage assez remarquable. Je peux monter le volume sans atteindre la limite de saturation que j'avais antérieurement avec une largeur de seulement 9 pieds. Le silence du sous-sol est au départ preque total sans les bruits ambiants du 1ier plancher.
Prochain step... Diffuseurs au plafond et murs, analyse des courbes de fréquence et correction avec égaliseur numérique. La déco suivra.

Ouvert à vos commentaires et suggestions
jacques


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeLun 4 Oct - 15:56

hey bravo jacquesland !!!!

magnifique travail,la récompense en bout de ligne en vaut la peine
définitivement que lorsque l'On peut quitté le salon et se retrouvé
dans sa piece au sous-sol....................c'est un gros plus

j'ai bien hate de faire comme toi et d'agrandir ma piece,mais je me dois
d'etre patient,chaque chose en son temps
j'espere que tu vas reposté des photos quand le tout seras fini completement

tres belle chaine audio en passant,je serais tres curieux d'entendre tes enceintes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeLun 4 Oct - 17:52

Félicitations pour cet excellent travail! Est-ce que le soundstage serait amélioré si tu reculais un peu ton meuble audio pour dégager encore plus les hp? (Juste une idée comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeLun 4 Oct - 19:48

Je demande une audience....à sa Sainteté. pig [img]nouvelle salle audio Le-pap10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeLun 4 Oct - 20:13

merci les amis pour vos bon commentaires. C'est comme une bonne tappe dans le dos après un dur labeur
Martin a écrit:
Félicitations pour cet excellent travail! Est-ce que le soundstage serait amélioré si tu reculais un peu ton meuble audio pour dégager encore plus les hp? (Juste une idée comme ça)

peut-être, ce meuble audio est déjà le reste d'un plus haut encore. Je pense bien en finir avec bientôt et carrément mettre les appareil presque au sol, en tout cas très bas.

CBrien a écrit:
Je demande une audience....à sa Sainteté.
À ta prochaine visite à VD si tu veux que je bénisse ton SUB Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:37

Je suis un témoin privilégié parce que j'ai connu la salle du haut et maintenant celle du bas.

Lors de la première écoute, on a saisi tout de suite le haut potentiel de la salle. Le soundstage est d'un coup à la hauteur des prétentions de la chaine de Jacques. Les premiers tests d'écoute n'ont pas été parfaits. Il y avait un surcroît de hautes fréquences auquel nous n'étions pas habitués et franchement auquel on a pas le goût de s'habituer.

Connaissant le Jacques, il s'est mis au travail et lors de ma seconde écoute, moins d'une semaine plus tard, le son avait changé dramatiquement en mieux.

Un détail que Jacques a relevé et qui a toute son importance c'est le silence, la tranquillité de cette salle. Le sous-sol a ça de bon, les bruits extérieurs affectent moins la salle.

En haut, considérant les contraintes d'espace, il a fait tout un travail pour réussir à sortir de cette chaine quelque chose de potable. Il a mis lui même la barre assez haute parce que là il a le potentiel ave sa nouvelle salle pour que sa chaine s'exprime à 100%. Il adore la pression. LOL

Si vous passez dans le coin, il y aura pas mal de belles et bonnes choses à vous mettre dans les oreilles.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMar 5 Oct - 7:03

Jacques , à quand ton sub de 15" ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMar 5 Oct - 11:26

CBrien a écrit:
Jacques , à quand ton sub de 15" ? Shocked
je pense me faire un petit cadeau pour noel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMar 5 Oct - 12:23

CBrien a écrit:
Jacques , à quand ton sub de 15" ? Shocked

Ton ou tes? Si tes n'est pas possible en 15", des "tes" en 12" est IMO beaucoup plus intéressant qu'un "ton" en 15".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:54

tomahack a écrit:
CBrien a écrit:
Jacques , à quand ton sub de 15" ? Shocked

Ton ou tes? Si tes n'est pas possible en 15", des "tes" en 12" est IMO beaucoup plus intéressant qu'un "ton" en 15".

OK, je mets ca dans ma boite à réflexion et ma calculette $$$
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMar 5 Oct - 20:01

tomahack a écrit:
CBrien a écrit:
Jacques , à quand ton sub de 15" ? Shocked

Ton ou tes? Si tes n'est pas possible en 15", des "tes" en 12" est IMO beaucoup plus intéressant qu'un "ton" en 15".

Suis intéressé de savoir pourquoi un 12" est meilleur qu'un 15". As-tu un modèle en tête?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMar 5 Oct - 20:37

RicharD a écrit:
tomahack a écrit:
CBrien a écrit:
Jacques , à quand ton sub de 15" ? Shocked

Ton ou tes? Si tes n'est pas possible en 15", des "tes" en 12" est IMO beaucoup plus intéressant qu'un "ton" en 15".

Suis intéressé de savoir pourquoi un 12" est meilleur qu'un 15". As-tu un modèle en tête?

À tout les niveaux.

1) deux emplacements distincts réduient de façon notable les modes nodals dans la pièce. ( l'idéal est 4).
2) meilleur présentation stéréo
3) débattement plus faible pour le même SPL donc moins de distortion (20% plus de surface qu'un 15")
4) plus efficace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMar 5 Oct - 20:58

RicharD et moi aimerions bien connaitre le ou les modèles de 12"
que tu as en tête..... Shocked

modes nodals.....C'est quoi ça?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:18

[quote="tomahack"]


2) meilleur présentation stéréo

pas sûr....car en bas de 200hz , il n'y a pas
d'effet stéréo et les fréquences très basses
ne sont plus localisables dans une pièce.

Pour ce qui est d'avoir 2 sub (ou 4 même....)
je suis entièrement de ton avis...confrère.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:53

CBrien a écrit:
RicharD et moi aimerions bien connaitre le ou les modèles de 12"
que tu as en tête..... Shocked

modes nodals.....C'est quoi ça?


les ondes stationnaires

Je dois dire en partant que je n'utilise un 12" que si la dimension est un facteur important. Sinon, je préfère de loin 18" ou 21".

Il existe plusieurs bon 12" . La première chose à savoir est de déterminer la dimension maximale souhaité. Le HP est alors choisi en conséquence. Plus le volume est élevé, plus l'efficacité peut être grande ou encore l'extension basse. Un petit volume hypothèque l'efficacité et l'extension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMer 6 Oct - 6:55

Je repose ma question : Quelles marques de HP 12" nous proposes-tu ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMer 6 Oct - 8:12

Chacun d'entre nous avons des expériences différentes en hifi et souvent ces expériences sont dictées par le type de musique écouté.

Si je me fie au profil de Tom, il écoute de la musique électro-acoustique principalement alors que moi c'est plutôt du jazz et du classique. Des styles de musique qui ne privilégient pas les mêmes instruments pour la basse. Basse électrique, voire même les clavier pour pour l'un et la contrebasse pour l'autre.

Je suis de ceux qui croient que les moyens mis en oeuvre pour la reproduction de la basse/contrebasse seront plus ou moins élaborés selon que l'on écoute l'un ou l'autre de ces instruments. Et je passe les goûts personnels qui diffèrent. Pour fins de discussion demeurons hifi pour rester simple.

Basse ou contrebasse, les ondes stationnaires sont bien réelles et c'est en premier lieu ce qu'il faut contrôler. Récemment Claude, Jacques, Sylvain et moi avons fait une petite expérience que nous avons relatée ici même sur Audio Café. 2 subs, pas de basse. un sub pas plus de basse pour se rendre compte que nous avions un problème de coupure de fréquence. Nous générions avec nos mauvais réglages des cancellations avec les enceintes principales. Voilà un second problème. Pas simple la basse.

1 sub seul pour les ondes stationnaires ça se travaille et parfois ça se travaille longtemps. Les cancellations sont d'un autre ordre mais inter reliés avec la première situation alors que dans les deux cas il n'y a pas de basse. C'est ce qu'il faut démontrer, lequel des deux, sinon les deux tuent la basse.

Un mot quand même sur le style de musique. L'amateur de rock en veut de la basse parce que ce type de musique en donne beaucoup. Le jazz acoustique est aux antipodes avec sa contrebasse, qui n'est pas un instrument puissant et plutôt de rythmique que de solo. L'approche n'est pas la même.

Ma conclusion après réflexion est 1 X 15", efficace, à faible élongation en RJ dans un caisson de 180 à 200 litres avec un ampli puissant de 500 watts au moins. Je devrais être en mesure avec un tel sub de reproduire au plus près les caractéristiques sonores d'une contrebasse. Ce n'est pas coulé dans le béton et je suis prêt à en discuter.

Je verrais très bien un tel sub dans la salle de son de mon ami Jacques et chez moi bien sûr.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMer 6 Oct - 12:28

Il existe plusieurs études sur la question et les conclusions sont unanimes. Plus les points d'émissions sont élevés, mieux est la linéarité dans les basses fréquences. Le style de musique n'a évidemment pas d'influence sur les principes acoustique. Un seul sub est physiquement impossible à linéarisé entre 20 et 80Hz . On s'y approche à 2. Évidemment, une correction dans le domaine digitale est obligatoire. N'y pensez même pas sans égalisation. L'intégration entre les enceintes et les subs est pratiquement impossible sans filtrage et égalisation dans le domaine digital. Au minimum, passe-bas pour les subs et passe-haut pour les enceintes + égalisation pour les deux bandes.

Maintenant, si la musique écoutée ne contient presque pas d'info sous les 40Hz, évidemment, les besoins sont différents. mais il est aussi surprenant d'entendre les bruits d'ambiance générés par la pièce elle-même comme le craquement du plancher qui ne s'entendent que dans la région 20-40Hz. J'aime bien entendre et sentir l'effet procuré par les plus basses notes d'un orgue d'église par exemple si on reste dans l'acoustique ou le déplacement d'air et l'impact d'un bass drum.

Citation :
Ma conclusion après réflexion est 1 X 15", efficace, à faible élongation en RJ dans un caisson de 180 à 200 litres avec un ampli puissant de 500 watts au moins. Je devrais être en mesure avec un tel sub de reproduire au plus près les caractéristiques sonores d'une contrebasse. Ce n'est pas coulé dans le béton et je suis prêt à en discuter.

Deux problêmes ici. Impossible d'être linéaire. Tu vas au minimum te retrouver avec des écarts de 25dB entre 20 et 80Hz. Le deuxième problême est l'intégration avec les enceintes sans processing.

Ta solution est celle qui existe depuis 50 ans. Depuis quelques années, il est possible d'aller beaucoup plus loin grace aux progrès dans le domaine digital.

Pour visualliser la différence en réponse en fréquence entre un et deux subs:

Un seul sub avant droit:

nouvelle salle audio Image_preview


Dernière édition par tomahack le Mer 6 Oct - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMer 6 Oct - 12:30

CBrien a écrit:
Je repose ma question : Quelles marques de HP 12" nous proposes-tu ? Shocked

Je te repose la question, dans quel volume? 50 litres? 200 litres? Quelle config? Clos? Évent? Dipôle? IB?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMer 6 Oct - 12:56

tomahack a écrit:
Il existe plusieurs études sur la question et les conclusions sont unanimes. Plus les points d'émissions sont élevés, mieux est la linéarité dans les basses fréquences. Le style de musique n'a évidemment pas d'influence sur les principes acoustique. Un seul sub est physiquement impossible à linéarisé entre 20 et 80Hz . On s'y approche à 2. Évidemment, une correction dans le domaine digitale est obligatoire. N'y pensez même pas sans égalisation. L'intégration entre les enceintes et les subs est pratiquement impossible sans filtrage et égalisation dans le domaine digital. Au minimum, passe-bas pour les subs et passe-haut pour les enceintes + égalisation pour les deux bandes.

Maintenant, si la musique écoutée ne contient presque pas d'info sous les 40Hz, évidemment, les besoins sont différents. mais il est aussi surprenant d'entendre les bruits d'ambiance générés par la pièce elle-même comme le craquement du plancher qui ne s'entendent que dans la région 20-40Hz. J'aime bien entendre et sentir l'effet procuré par les plus basses notes d'un orgue d'église par exemple si on reste dans l'acoustique ou le déplacement d'air et l'impact d'un bass drum.

Citation :
Ma conclusion après réflexion est 1 X 15", efficace, à faible élongation en RJ dans un caisson de 180 à 200 litres avec un ampli puissant de 500 watts au moins. Je devrais être en mesure avec un tel sub de reproduire au plus près les caractéristiques sonores d'une contrebasse. Ce n'est pas coulé dans le béton et je suis prêt à en discuter.

Deux problêmes ici. Impossible d'être linéaire. Tu vas au minimum te retrouver avec des écarts de 25dB entre 20 et 80Hz. Le deuxième problême est l'intégration avec les enceintes sans processing.

Ta solution est celle qui existe depuis 50 ans. Depuis quelques années, il est possible d'aller beaucoup plus loin grace aux progrès dans le domaine digital.

Pour visualliser la différence en réponse en fréquence entre un et deux subs:

Un seul sub avant droit:

nouvelle salle audio Image_preview

Deux subs côté milieu gauche et droit:

nouvelle salle audio Image_preview

Grosso modo, un gain de 15dB en linéarité entre un et deux subs.

Pour plus d'info:

http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/Technologyleadership/Documents/Scientific%20Publications/13680.pdf
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMer 6 Oct - 17:44

Donc ce n'est pas, si je te comprend bien, ma config de sub qui est à revoir mais la possibilité d'en ajouter un autre.

C'est vrai que le numérique a changé la donne. L'EQ qui était il y a quelques années banni des chaines audio est maintenant un outil de travail efficace et silencieux.

Je suis d'accord avec toi mais mon porte feuille, de son oeil torve, me jette un regard non avenant depuis qu'il a lu ton message.

En fait j'attend de me monter un OD avec EQ et là je verrai. Mon projet d'aujourd'hui ne sera peut être plus le même demain. Je peux y aller par étape aussi, c'est pas défendu.

Le RJ ça fais-tu déjà 50 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMer 6 Oct - 18:19

Citation :
Le RJ ça fais-tu déjà 50 ans?

En audio , pas mal tout a été inventé avant les années 60' RJ inclue.

Et je suis d'accord avec toi pour les transducteurs de basses . Petit débattement, suspension rigide mais surtout, gros diamêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMer 6 Oct - 18:46

[quote="tomahack"]

Je te repose la question, dans quel volume? 50 litres? 200 litres? Quelle config? Clos? Évent? Dipôle? IB?

oups....ok ! disons 50 litres clos. merci. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMer 6 Oct - 20:11

[quote="CLAUDE"]
tomahack a écrit:


Je te repose la question, dans quel volume? 50 litres? 200 litres? Quelle config? Clos? Évent? Dipôle? IB?

oups....ok ! disons 50 litres clos. merci. Rolling Eyes

Le choix est assez limité dans cette configuration. Égalisation obligatoire pour avoir quelque chose de potable dans le premier octave sinon on parle plus d'un caisson basse fréquence.

CSS Trio12

CSS SD12

Dayton TIT320 C4


Dernière édition par tomahack le Mer 6 Oct - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitimeMer 6 Oct - 20:14

Et que penses tu d'un Peerless 830500[img]nouvelle salle audio 264-1110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle salle audio Empty
MessageSujet: Re: nouvelle salle audio   nouvelle salle audio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle salle audio
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Découverte et la nouvelle salle de l'OSM
» ma salle audio
» Voici ma future salle audio
» Nouvelle adresse pour Audio Café
» Une nouvelle table chez-moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: