Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Rontudjuuuuu!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeMar 7 Déc - 17:38

C'est Gaston qui serait fier de moi LOL.

Mais j'ai écrit ce titre parce que j'en ai une 40aine qui se bousculent dans ma tête. Qu'est ce qu'on manque et de trop sans EQ? Serait le plus plausible mais je me suis arrêté sur

OUF!

L'EQ numérique est le sujet. Je vous ai dit ce dernier weekend que Jacques était pas mal bon niveau compréhension de la bête et que nous nous promettions de faire le test chez moi. L'espace d'un instant me direz-vous car l’opération/écoute a été réalisé dans moins de 2 heures? C'est vrai et c'est là que mon titre aurait eu de l'allure, le truc sur les manques et de trop.

Mais OUF est plus à propos. Il reflète tout à fait le trop bref moment de musique que j'ai vécu avec Jacques.

Après l'inévitable moment passé devant les écrans, nous nous sommes installés devant ma chaîne avec comme entrée un violoncelle, celui de Lars Danielson. Ça partie bin mal, incapable de parler, il n'y avait rien à dire. M'semblait qu'écouter était l'alternative logique à ce moment. Je me suis dit attend la fin de la pièce. C'est pas long 2 secondes que déjà Nik Bartsch enclenche son module 10. Pourquoi parler, juste écouter et mon Jacques qui s'en va lever le volume. Ça brassait au 7ième ciel.

Je n'éplucherai pas toutes les pièces que nous avons écouté. Là à froid je me demande comment ça se fait que chaque audiophile n'a pas ce genre de truc, l'EQ numérique. Pas les analogiques, générateurs de ronflettes. Juste un EQ numérique dans son OD. Savez-vous combien ça coûte, celui de Jacques 150$ ± 5$. 150$ pour dévoiler les cachettes et mettre en sourdine la générosité du tandem pièce/chaîne.

150 malheureux dollars pour équilibrer sa chaîne.

Jacques me disait que pour sa chaîne il lui a fallu 4 ou 5 heures de fignolages, tire par ci, tire par là sa capricieuse courbe et c'est ce genre de travail qui m'attend le jour où j'aurai un EQ. Mais en 1/2 heure, à la va vite, il a transformé mon écoute et je l'en remercie.

Ce que je trouve extraordinaire dans cette écoute ce n'est pas l'extraordinaire de la basse, des mid ou des hautes voyez-vous, c'est juste plus près de la réalité, juste plus vivant, plus près de la musique avec la désormais certitude que j'ai une écoute hifi qui se rapproche de mon objectif, la musique dans toute sa splendeur.

OUF!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeMar 7 Déc - 18:46

Et.....quel est la marque de cet EQ virtuel ? Ont -ils un site internet ?
(bien sur que oui...et patate! ) mais encore ! lequel ? pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeMar 7 Déc - 19:39

CLAUDE a écrit:
Et.....quel est la marque de cet EQ virtuel ? Ont -ils un site internet ?
(bien sur que oui...et patate! ) mais encore ! lequel ? pig

oui oui j'arrive! c'est 99,90 Euro

c'est
http://www.aixcoustic.com/index.php/Electri-Q-FULL/13/0/



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeMar 7 Déc - 19:57

Ce PM chez Richard, c'a été la foi qui m'a confirmé qu'un jour j'aurai des enceintes de haute efficacité, peux-êrtre des supravox ???? en baff-plan????
Ta chaine à crachée les morceaux avec une précision infernale. Le volume aidant, vu que j'étais même pas dans le sweet spot. imagine.

Absolument impressionnant. De retour chez moi la première écoute fut assez molle..... et pourtant ceux qui connaissent ma chaine savent que ce n'est pas sa caractéristique principale, c'est peu dire.

Richard, c'est normalement très cachère chez toi, pas de compromis. Mais quand tu auras ton OD et un EQ, c'a va être dangereux et encore sans compromis, toujours en respectant ta philosophie hifiste....

juste pour faire peur voici mes points de correction pour atteindre la ligne droite
Rontudjuuuuu!!!! Image_12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeMar 7 Déc - 21:06

Sac-a-main les tits gars, vous allez finir par m'avoir a l'usure. Comme j'ai beaucoup apprécié la sono chez Jacques et que vous ôsez en plus me décrire le Nirvana. sunny

Imagine Richard si chez-moi, je réussissais a garder les basses aussi serrées (tight) mais d'aténuer leur dominance dans ma petite pièce. A voir quand les poissons auront sacré le camp santa
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeMer 8 Déc - 8:29

Sylvain,

Le Nirvana je ne sais pas mais nous avons équilibré les creux et les bosses sur une courbe torturée. Conséquence, nous avons poussé un peu plus loin les capacités de la chaîne. C'est à dire de se rapprocher de ce que la chaîne est en mesure de faire sans rien cacher, sans rien exagérer. C'est l'objectif de la courbe plate.

Claude me disait hier, fort justement, qu'une chaîne génère inévitablement dans son environnement une courbe plus où moins bizarre.

Chez toi, que provoque sur la courbe cet immense aquarium? Les enceintes décentrées dans une pièce qui est ouverte sur un couloir, cette grande baie vitrée. C'est ta réalité et un EQ peut t'aider à équilibrer l'ensemble.

Attention, l'acoustique de la pièce a son importance et même peut être plus encore alors qu'un signal stéréo c'est fragile et que l'acoustique ne touche pas au signal stéréo parce qu'en aval, juste au passage du son dans la pièce. J'imagine que la combinaison des deux en serait une gagnante.

C'est une opinion.

Tout ça pour dire que ma chaîne sonne comme ma chaîne. Celui qui la connaît et qui se préoccupe de la qualité sonore y trouvera son compte parce qu'une dose supplémentaire de hautes fréquences ça fouette sans jamais être perdu. La grande gagnante sera la musique. L'ennui c'est que oui pour les bons enregistrements alors que l'horreur sera encore plus grand pour les mauvais.

Un EQ c'est un bon moyen de connaître ce que vaut ta chaîne coté reproduction. Ça ne ment pas.

Richard



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeVen 10 Déc - 4:10

Jacques dit : "Ce PM chez Richard, c'a été la foi qui m'a confirmé qu'un jour j'aurai des enceintes de haute efficacité"
On ne le dira jamais assez, les enceintes de "bas rendement" ne peuvent pas rendre la dynamique de la musique ! Impossible physiquement, mécaniquement...
Vendre des HP de moins de 90dB/1w/m est un scandale. En dessous de 95, c'est tout juste tolérable. A partir de 96, on commence à entrer dans un domaine raisonnable.

Bon, c'était mon mouvement d'humeur matinal !

Jacques, c'est nouveau ce Aixcoustic ? Comment ça fonctionne ? Il génère lui même cette courbe gribouillis ? Raconte, explique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeVen 10 Déc - 11:24

Aldébaran a écrit:
Jacques dit : "Ce PM chez Richard, c'a été la foi qui m'a confirmé qu'un jour j'aurai des enceintes de haute efficacité"
On ne le dira jamais assez, les enceintes de "bas rendement" ne peuvent pas rendre la dynamique de la musique ! Impossible physiquement, mécaniquement...
Vendre des HP de moins de 90dB/1w/m est un scandale. En dessous de 95, c'est tout juste tolérable. A partir de 96, on commence à entrer dans un domaine raisonnable.

Bon, c'était mon mouvement d'humeur matinal !

Jacques, c'est nouveau ce Aixcoustic ? Comment ça fonctionne ? Il génère lui même cette courbe gribouillis ? Raconte, explique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Salut Michel, tu suis encore comment vont tes petits sub de l'Abitibi Wink
Pour la haute efficacité, plus j'en apprends et ais la chance d'en écouter, tout converge.... c'est le rendu de la musique qui rejoints le plus l'image "la forme platonicienne" que je m'en fait.

Pour en revenir à l'EQ d'Aixcoustic, je l'ai acheté l'été dernier je crois. C'a fonctionne exactement comme celui du logiciel qui fait fonctionner celui de mon Motu (toujours à vendre, pas chère).

Le mieux est de montrer quelques images...
Rontudjuuuuu!!!! Image_13
ici c'est la base "ci-haut", avec 1 point dont tu contrôle la position Hz, le gain et la largeur d'influence. Tu corrige avec celui-ci un petit trou dans ta courbe.
Tu dispose de plusieurs types de filtres dont voici les principaux;
Rontudjuuuuu!!!! Image_14

avec tous les points nécessaires à corriger ta courbe tu obtients ce gribouillis (message antérieur)
Le résultat pour moi (encore à raffiner)
Rontudjuuuuu!!!! Avant_10

Regarde le travail entre 20 et 200 Hz. C'a fait toute la différence. La contrebasse est d'une pureté, tight du snap à la profonde sans la moindre résonnance boomy.

Tu as d'autres questions, ca me fais plaisir.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeDim 12 Déc - 11:31

Hé! Michel, tu n'as rien à commenter sur ces petites figures que j'ai méticuleusement découpées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeDim 12 Déc - 12:05

Heuuu...C'est joli.



Non, c'est bien ! Surtout que l'échelle des ordonnées est correcte cette fois !
De (?? on ne voit pas bien) à 10000Hz, c'est bien plat comme il faut. Chapeau.
A la hauteur du "O" de "corrections", c'est 100 Hz ?
Si oui, ça chute en dessous de 50 Hz !

A part cela, j'ai l'équivalent de Aixcoustic avec Izotope Ozone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeDim 12 Déc - 21:38

Aldébaran a écrit:
Heuuu...C'est joli.



Non, c'est bien ! Surtout que l'échelle des ordonnées est correcte cette fois !
De (?? on ne voit pas bien) à 10000Hz, c'est bien plat comme il faut. Chapeau.
A la hauteur du "O" de "corrections", c'est 100 Hz ?
Si oui, ça chute en dessous de 50 Hz !

A part cela, j'ai l'équivalent de Aixcoustic avec Izotope Ozone.

Oui m'sieur ca chute entre 50 et 20 Hz.
On ajuste le "0" arbitrairement, dans ce cas à 1KHz mais c'est le différenciel qui compte.

Et oui c'est joli, merci.

PS, je jetterai un oeil sur Izotope Ozone plus tard, entre deux coup de pelle à neige.... On se croirait à Paris ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeLun 13 Déc - 3:19

Very Happy
Je ne parlais pas du "zéro" mais de la lettre O du mot "corrections" sur le graphe du bas !! On ne lit pas bien les nombres en abscisse et je me demandais si c'était 100 ou 500 Hz qu'on voit dans l'alignement du O...
Ce doit être 100 mais ça fait un peu mal aux yeux ton affaire.

Bref, c'est un beau résultat d'EQ !
Entre 50 et 20 on entre dans les fréquences difficiles à exploiter dans nos pièces d'écoute. Souvent on en excite les résonances et vouloir absolument du 20 / 25 Hz audible apporte plus du mauvais grave que du bon ! Bien sur, cela dépend grandement de la pièce, les matériaux, le mobilier, la décoration tapis rideaux....

Oui monsieur, ici quand il neige (17 cm chez moi : exceptionnel), on mesure 4900 km de bouchons ! On bat des records où on peut. Durée moyenne du bouchon : 3 heures. Statistiques contrôlées par TomTom, indépendant et étranger, parce que d'après nos dirigeants politiques à nous, ce n'était pas la pagaille et de toutes les façons, c'était la faute de Météo France. Véridique.

Ozone est un logiciel aux possibilités énormes ! Je n'utilise que le Paragraphic EQ :
http://www.izotope.com/products/audio/ozone/
Le Multiband dynamics est surement exploitable aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeMar 14 Déc - 10:46

Aldébaran a écrit:
Bref, c'est un beau résultat d'EQ !
Entre 50 et 20 on entre dans les fréquences difficiles à exploiter dans nos pièces d'écoute. Souvent on en excite les résonances et vouloir absolument du 20 / 25 Hz audible apporte plus du mauvais grave que du bon ! Bien sur, cela dépend grandement de la pièce, les matériaux, le mobilier, la décoration tapis rideaux....
Oui je me rend compte que cette bande de fréquences a beaucoup d'impact sur l'aspect caverneux ou irréel des basses. C'est pour cela que j'ai recherché de la documentation à savoir quelle pente serait la meilleure comme point de départ entre 10 et 100 Hz. Je n'ai trouvé que le document que j'ai posté précédemment.
http://www.sonicdesign.se/optimum.html
Il semble que les derniers ajustements se font à l'oreille. Quand je débute la descente à 50Hz, et que la pente n'est pas rectiligne "droite" je me retrouve avec des vibrations qui me semblent irréelles, trop grasses. Alors je'ai débuté lentement à partir de 60 Hz puis vers 50 Hz c'est une ligne droite jusqu'à 20 Hz aproximativement.
C'est ainsi que j'élimine toutes ces vibrations qui me semblent incongrues?? Beaucoup de paramètres à intégrés, les contrôles de l'ampli de sub qui s'ajoutent en plus.
Je concois que chaque pièce est unique et les corrections vont de paire. Il n'y a qu'à reculer ou avancer le micro pour constater les changements sur la courbe.
À chaque modification de positionnement des enceintes ou position d'écoute, cette section entre 20 et 100 Hz est partiellement à significativement affectée. Il y a des sweet spots restreints "chez Richard", plus ouvert chez moi, mais encore...... Dix auditeurs disposés côte à côte auront-ils la même écoute??? Tellement de variables et si peu de constantes.

En conclusion "temporaire" on ne peux rien laisser au hasard et c'est un peu ce que je retients de la HIFi, facile de se perdre si on est pas méthodique. Que dire de faire un test d'écoute sans contrôler la réponse spectrale? Une belle grosse bosse dans les graves et oups! qu'elle merde!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeMar 14 Déc - 11:16

Pour les intéressés : Electri-Q' 1.8.7 will be shipped with more than 50 presets. These will cover all instruments and genres. Additional you will receive 3 separate licences to use Electri-Q on up to 3 different computers. The downloadable demo version in combination with a valid "Electri-Q response key" is a fully functional version of the software.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitimeMar 14 Déc - 12:38

10 Hz !!!!!!!!!!!! C'est une plaisanterie ?

J'ai assisté une fois à une démonstration à la Cité des Sciences à Paris
http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/

Un système qui produisait des sons jusqu'à la fréquence de 10Hz...Les moyens mis en œuvre pour y parvenir étaient...colossaux ! Un ordi bien sur, des amplis gros comme une camionnette, un (ou des ?) HP de 1 mètre de diamètre etc.
On n'entend pas le 10 Hz, c'est une vibration qui passe par le sol et remonte par notre squelette ! C'est extrêmement désagréable. Je me demande même ce qui se produirait en poussant le volume...
Alors ce site où le gars parle de 10, 12 et 15 Hz ne me parait pas crédible du tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rontudjuuuuu!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rontudjuuuuu!!!!   Rontudjuuuuu!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rontudjuuuuu!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: