Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mise au point, même chose pour tous?

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mise au point, même chose pour tous? Empty
MessageSujet: Mise au point, même chose pour tous?   Mise au point, même chose pour tous? Icon_minitimeJeu 30 Déc - 8:36

Quelques semaines avant Noël, j'ai reçu la visite de Gilbert. Je vous en ai déjà parlé. Amoureux de musique, faisant parti d'une chorale et audiophile ascendant mélomane ou peut être le contraire finalement. Bref il est assis dans le "sweet spot", on jase et il me dit tout de go, qu'il entend Pat Barber dans les 2 enceintes non pas au centre comme moi.

Nous avons des particularités physiques différentes c'est clair mais est-ce que ça peut aller jusqu'à percevoir une 3D différemment? Qu'un mise au point, c'est à dire un positionnement des enceintes peut être différent d'un audiophile à l'autre? Cela m'apparaît évident mais est-ce que chez Gilbert je ressentirais un effet de claustrophobie par exemple?

Cela m'intéresse ce phénomène, si c'est vérifié bien sur, car cela rend caduque à peu près n'importe quelle critique de chaines hifi d'amis et connaissances.

C'est quelque chose que je vais vérifier avec Gilbert lors d'une future visite chez moi. Mes BP étant sur une seule pointe à l'avant du baffle, il est très facile de le faire pivoter. Je vais faire en sorte qu'il entende Pat Barber au centre comme il se doit et ensuite j'écouterai. On verra bien.

Ce que je sais de ma chaine pour l'avoir essayé plusieurs fois c'est qu'il y a deux écoutes distinctes, une audiophile et l'autre plus naturelle je dirais. Cette dernière position, celle adoptée, voit les BP moins pincés ce qui enlève le sentiment d'un positionnement des musiciens ou instruments de musique plus précis. En contre partie, les musiciens jouent ensemble, pas chacun dans leur bulle ou dans leur espace propre si vous voulez. Arbitraire comme choix j'en conviens.

Le phénomène m'intéresse aussi parce que les BP, dû à leur poids et encombrement, n'ont pas été optimisé, positionnement parlant. C'est pas mal comme ça mais est-ce que cela peut être mieux? Cela serait une bonne occasion de "fine tuner" le positionnement.

Est-ce que vous avez déjà observé de telles différences d'écoute entre audiophiles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point, même chose pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Mise au point, même chose pour tous?   Mise au point, même chose pour tous? Icon_minitimeJeu 30 Déc - 12:50

il y as eu plusieurs sessions d'écoute chez moi,avec des gens different
et pat barber est toujours au centre,et diana krall aussi Laughing

sans blagues est-ce que gilbert et toi aviez pris............................de la boisson Rolling Eyes Laughing

en tout cas je n'ai pas ce phénomenes la chez moi mon cher richard

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mise au point, même chose pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Mise au point, même chose pour tous?   Mise au point, même chose pour tous? Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:26

De la boisson, kesséça?

Non sans blague, aucune boisson. C'est que moi aussi je l'entend au centre Pat et les autres. Mes BP sont placés de telle sorte que je n'ai pas de trou au centre et cela m'a surpris lorsque Gilbert qui m'a lancé ça.

Il est tout à fait possible qu'il entende la voix dans les deux HP et que pour son anatomie, cela exige une toute autre mise au point. Intéressant en tout cas.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point, même chose pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Mise au point, même chose pour tous?   Mise au point, même chose pour tous? Icon_minitimeVen 31 Déc - 15:44

la prochaine fois que je rencontre Gilbert, je vais bien l'examiné, je me demande si c'est pas son coiffeur qui lui as descendu les oreilles Wink
Attention, Pat Barber a parfois les cymbales assez lousses sur les côtés, comme tu me disais si bien l'autre jour "on dirait qu'il joue avec des bagettes de pool", il avait peut-être raison Gilbert dans son interprétation visuelle mais derrière tes PB. Quand je vais chez toi, ca arrive que le soundstage glisse à l'arrière de tes HP, ce qui peut être trompeur.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mise au point, même chose pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Mise au point, même chose pour tous?   Mise au point, même chose pour tous? Icon_minitimeVen 31 Déc - 18:51

Commence à croire que ce que je disais dans mon premier post est bel et bien vrai.

Je travaille pour que le soundstage soit derrière les enceintes et là tu sembles me dire qu'il glisse parfois derrière. Pour moi il est toujours derrière. Dans le fond c'est ce que je voulais dire, chacun à une approche, une façon différente de l'autre de reproduire la réalité ce qui différencie ou singularise un univers de l'autre.

Vois-tu chez toi, pour moi le soundstage est derrière les enceintes comme chez moi. Est-ce que chez toi tu as le même sentiment ou impression?

Comme je le disais c'est intéressant de se parler de ce genre de phénomène, à jeun bien sur LOL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point, même chose pour tous? Empty
MessageSujet: Re: Mise au point, même chose pour tous?   Mise au point, même chose pour tous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point, même chose pour tous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le numérique n'est pas parfait mais quand même.
» Les subwoofers, la mise au point
» Mise à jour des visites et expériences
» Site préliminaire en ligne!
» question de mise en phase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: