Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Haute ou basse efficacité?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Haute ou basse efficacité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute ou basse efficacité?   Haute ou basse efficacité? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 13:07

Claude : le nouvel ampli a surtout "du moins" !
L'ampli Sub (Dayton 500) a de nombreux réglages et possibilités dont je n'ai rien à faire puisque toute la gestion de la bande passante, du volume et de l'EQ est assurée par mon PC.
J'ai trouvé en usagé un petit Bose A1 comme neuf, à moitié prix :
http://www.bose.com/controller?url=/shop_online/speakers/portable_amplification_systems/accessories/l1_packlite_amplifier_acc.jsp

Il répond à ma demande : juste un ampli, une entrée, une sortie, rien d'autre !

Richard : je peux écouter pas fort du tout et le 400 Supravox sort quand même des basses impressionnantes, si le fichier de lecture en contient bien sur ! Et la trompette me vrille les oreilles.
Efficacité des enceintes et position du potar de volume sont 2 éléments différents.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Haute ou basse efficacité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute ou basse efficacité?   Haute ou basse efficacité? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 13:48

Je n'ai aucun doute des capacités de ta chaine et je ne remet pas ça en cause.

Ce que je cherche à savoir c'est si vous faites une différence entre le volume sonore, c'est à dire le paquet de db que vous envoie à la figure votre chaine et la puissance naturelle des instruments de musique, ce qui est plus une référence à la musique pure et sa reproduction?

Michel je ne comprend pas trop ta dernière phrase. Crois-tu que je ne fais pas la différence entre les deux?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haute ou basse efficacité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute ou basse efficacité?   Haute ou basse efficacité? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 14:26

Je suis sur que tu fais la différence, ma dernière phrase est seulement une redite, pour bien préciser...
Je suis d'accord sur le volume reçu quand on pousse le potar et la puissance de l'instrument, le 2ème point est justement la dynamique dont on parle. Prend un piano, et l'écart de dynamique qu'il peut produire, nul besoin d'être "potar à donf" pour la reproduire, ou pas, selon les enceintes...
Nécessaire toutefois d'être à un niveau réaliste, la musique en sourdine, ce n'est plus vraiment ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haute ou basse efficacité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute ou basse efficacité?   Haute ou basse efficacité? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 20:15

Si je peut me permettre, L'avantage de la HE se situe au niveau de la compression thermique qui est réduite.

Voici un bon lien pour en comprendre ses effets.

http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossiers%20techniques/Compression%20thermique.htm
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Haute ou basse efficacité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute ou basse efficacité?   Haute ou basse efficacité? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 20:46

Salut Drylan,

Bon texte, surtout la finale alors que tous ces calculs, courbes, ce n'est pas moi ça.

Ce qui m'étonne toujours un peu c'est le volume sonore auquel nous devons être tenu pour écouter de la musique. Dans les salles de son dédiées, c'est possible de monter le son mais franchement, espérer à niveau réaliste dans une salle de 12 X 15 pieds mettons, une trompette c'est carrément de la folie. Un orchestre big band ça pousse fort, c'est fou.

Ce que je trouve d'extra avec la haute efficacité c'est la capacité de ces HP de reproduire les sensations d'un piano dans la pièce à volume qui ne sature pas l'oreille. Depuis que je suis passé à la HE, le volume sonore normal a baissé alors que je retrouve ce que je recherche et plus, mon oreille est ouverte sans sa protection naturelle, qui se déclenche lorsque le son est trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haute ou basse efficacité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute ou basse efficacité?   Haute ou basse efficacité? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 21:00

En diminuant la compression thermique tu augmente la réponse dynamique de ta chaine. Ca explique certainement en partie ta remarque concernant ton volume sonore d'écoute plus bas.
Bon point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haute ou basse efficacité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute ou basse efficacité?   Haute ou basse efficacité? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr - 11:42

RicharD a écrit:
En fait la question est bien personnelle. J'en parle pour faire amende honorable car Claude et moi hier avons eu une discussion sur le sujet. Il me disait que les enceintes qui nous tenteraient étaient d'efficacité au dessus de 90db.

Je n'était vraiment pas certain croyant à tord que tous ces modèles étaient sous la barre des 90db avec une moyenne de 88db. J'ai fait mes devoirs en allant fureté sur les sites de Verity Audio. À part la Persifal qui est sous les 90, tous leurs modèles sont au dessus de 90db avec 95db pour la Lohengrin. Idem chez Sonus Faber Amati et B&W de la série 800, ça me surprend chez ces derniers alors que les DM6, que j'ai possédé en 1978, avait un joyeux 86db, de mémoire. Chez Gemme Audio, qui a remanié la gamme de ses enceintes, suit la tendance, les Katana de Sylvain par exemple ont 88db alors que les Katana Itokawa ont 94db.

Alors Claude, désolé d'avoir douter et tu me vois ravi de cette tendance a élever les niveaux d'efficacité je suis de l'école haute efficacité.

Toutefois je dois souligner certains irréductibles comme LINN. Assez surprenant de leur part mais bon ils doivent savoir ce qu'ils font quand même.

Le plus important est la dynamique du système.
On peut avoir une enceinte pas très efficace et un ampli puissant - ou l'inverse: des enceintes efficaces avec un ampli peu puissant. Le rapport des deux doit nous donner assez de marge pour reproduire les crêtes sonores. Certains enregistrements audiophiles peuvent offrir 20 et même 30 dB de dynamique (assez rare - quelques titres FLAC chez Analekta ont ce genre de dynamique). Dans la musique populaire, de 3 à 12 dB (le remix de Band on the Run en haute résolution donne 12 dB).

Selon ce qu'on écoute, on ira vers le système le plus approprié.

D'une façon générale, la haute efficacité est difficile à mettre en oeuvre à cause de la taille requise pour préserver l'efficacité aux basses fréquences. En d'autres mots, atteindre 100 dB d'efficacité de 150Hz à 20 000Hz est un jeu d'enfant. Atteindre 100 dB à 20 Hz est quasiment impossible à moins d'avoir une enceinte grosse comme une pièce.

À moins de tricher avec les chiffres - ce n'est pas possible d'avoir une enceinte large bande à (très) haute efficacité d'un format raisonnable. Il existe des trucs - comme amplifier la basse (sub intégré), mais l'intégration n'est pas optimale (une vache et un jaguar n'avancent pas à la même vitesse)

Chez Gemme, nous avons effectivement mis au point une enceinte assez efficace, la Katana Itokawa. Ce n'est pas de la très haute efficacité, mais ça offre un rendement très acceptable pour une amplification de 20 à 40 watts à tube. L'impédance moyenne réelle est de 12 à 16 ohms. Je ne pense pas qu'on puisse aller beaucoup plus haut avec une enceinte de taille modeste.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Haute ou basse efficacité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute ou basse efficacité?   Haute ou basse efficacité? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr - 12:10

Salut RobertG

Avec cette réponse, il y a une erreur sur la personne qui vient de se régler. Confusion avec PierreG. Désolé.

Pour la haute efficacité, bien d'accord. Bien placé pour confirmer alors que je suis en baffle plan et qu'il m'a fallu ajouter un sub de 250 litres pour appuyer le peu de basse que j'avais. 250 litres, ce n'est pas une pièce, pour te paraphraser mais c'est très gros. Toutefois, cet inconvénient est compensé par une basse intéressante tant en rapidité qu'en intensité. Aussi rapide qu'un 4"? Bien sur que non mais voilà un compromis que je suis près à tolérer.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haute ou basse efficacité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haute ou basse efficacité?   Haute ou basse efficacité? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haute ou basse efficacité?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La haute et très haute efficacité.
» Le Motu! Qu'ai-je appris?
» Fichiers haute définition, musique dématérialisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: