Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Audio Café, le bilan, le pari.

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Café, le bilan, le pari. Empty
MessageSujet: Audio Café, le bilan, le pari.   Audio Café, le bilan, le pari. Icon_minitimeLun 17 Jan - 11:37

Une nouvelle année qui commence et bien qu'Audio Café n'ait pas tout à fait un an, on s'en approche vigoureusement et il m'apparaît à pertinent de parler de bilan, mon bilan.

Je vous avouerai qu'à quelques moments, j'ai failli tout fermer ça. Deux choses m'ont fait réfléchir. J'en ai parlé sans jamais le faire. Avant que quelqu'un me dise "t'es pas game", me pince dans mon orgueil et finisse par croire que je ne suis qu'une grande gueule, déjà que....., j'ai décidé de ne plus en parler à mon entourage. Le fait déterminant c'est produit avant les fêtes alors que notre voisin "Le Poêle" s'est demandé pourquoi une si faible participation? Comment ça se fait que ce forum ne décolle pas?

Je me suis posé les mêmes questions et mes réflexions reviennent toujours à ceci, est-ce que je fais les efforts nécessaires pour faire du recrutement. Mes coups de gueule, c'est bin l'fun à faire mais qui veut parler avec un enragé? Pas moi en tout cas. LOL. Audio Café a été pensé et ouvert pour parler d'autres choses que du matériel est-ce que cet objectif est réalisable? Est-ce que cela intéresse les audiophiles aujourd'hui ou dans 5 ans? Combien de membres pour une participation régulière? Si c'est comme en vente, ta business se fait avec 20% de tes clients, il y a sûrement quelque chose à en retirer.

Je souligne que je lance un tas de questions sans avoir toutes les réponses les réponses.

Finalement mon bilan est positif, Audio Café est encore ouvert. Considérant le "membership", on a un bon ratio de participation, ça gigotte à tous les jours ou presque, les interventions sont polies, un peu sèches parfois mais sincères.

Voilà pour le bilan à date!

Le pari!

Pourquoi Audio Café? Personnellement mes objectifs n'ont pas changé. La hifi d'aujourd'hui c'est évidemment la chaine, composé d'appareils plus ou moins dispendieux, placée dans une pièce de son dédiée ou pas. Est-ce seulement que ça?

Cette simple question résume tout d'audio Café, se poser des questions sur la hifi. Il n'est pas question de soutenir coûte que coûte une vérité mais d'échanger, de se questionner sur un investissement très souvent important. Il est question de s'ouvrir à l'univers de l'autre. C'est une prétention et je sais très bien que la ligne est mince avec prétentieux. Croyez bien que j'y suis sensible.

Malgré tout, je demeure intimement convaincu que se poser des questions, réfléchir ensemble sur des à priori, croyances, sur des acquis légitimes aussi, qui hier avaient court mais qu'aujourd'hui nous donnent toutes les raisons pour non pas repenser en premier lieu la hifi mais le rôle de l'audiophile dans cette passion qu'est la hifi. Rarement cela a été fait et selon moi si l'on veut faire avancer la hifi, lui faire suivre l'évolution technologique à laquelle nous sommes en droit de s'attendre, il faut y réfléchir sur le rôle de l'audiophile, notre rôle ensemble. C'est clair aussi que cela va faire mal ce qui va à l'encontre d'un hobby comme la hifi. Soyons lucide, un hobby souffrant, ce n'est pas courant. C'est là tout le défi ou mon pari si vous préférez.

Je comprend aussi que ce n'est pas tout le monde qui est intéressé par une hifi sérieuse par l'approche philosophique. N'allez pas croire que parce que ce n'est pas philosophique ce n'est pas bon, ce n'est pas ce que j'ai écrit et si c'est votre conclusion, cela demeurera une conclusion personnelle qui n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit. Pas pareil.

La liste des a priori/croyances qui nous séparent est longue. Pensez aux tests à l'aveugle ou aux prix des appareils. Dépendant de ses intérêts, on défend ça bec et ongles, pas trop loin de la souffrance ici. Dans le fond les gars, de quoi avons nous peur? Du changement? De la nouveauté? De la confrontation? Par paresse intellectuelle? Pouvons-nous être meilleurs dans notre passion ou nous sommes au "top"?

De ce questionnement qui part dans bien des direction, il n'y en a qu'une qui réglerait la patente, qu'est-ce que la musique? Question simple à la réponse immense et douloureuse mais qui aurait le chic de nous mettre au diapason.

Voilà mon pari pour 2011.

Amitiées

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Café, le bilan, le pari. Empty
MessageSujet: Re: Audio Café, le bilan, le pari.   Audio Café, le bilan, le pari. Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:51

bonjour richard

je profite de l'occasion pour dire pourquoi je poste plus souvent sur audio-café
que sur n'importe quel autre forum
la raison est fort simple..........................[b]le respect

sur ce petit forum,jamais je n'ai lu de membre se lancé des insultes,je n'ai jamais
senti d'animosité entre les gens ou envers moi

je peux parlé de n'importe quel appareil ou compagnie audio,de ce que je prefere
et ce que j'aime pas,sans me faire taire ou ramené a l'ordre par un modérateur
ou boss des bécosse

je n'ai jamais senti que mes connaissances limité était un obstacle a une discussion

le nombre de membre est secondaire tant qu'a moi,c'est sur qu'un forum avec 3 membres
serait assez plate merci,mais a l'inverse on as pas besoin d'etre 500 non plus
pour avoir du plaisir a y participé
c'est peut etre pas aussi actif que sur plusieurs autres forum,mais faut pas oublier
que le marché des forum commence a etre saturé

je suis concient que gardé un forum actif demande quand meme beaucoup d'énergie
mais meme si il se passe pas grand chose pendant quelque jours c'est pas grave
j'ai vus les gros forum avoir des creux dans les discussions et il sont pas morts

je sais richard que tu travaille tres fort a partir des sujets de discussion,et que moi
j'en pars pas beaucoup
que veut tu..............................................moi quand je dors la nuit.................je dors vraiment Laughing
dans ton cas je suis sur que tu parle dans ton sommeil Wink

amicalement

oncletom

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Café, le bilan, le pari. Empty
MessageSujet: Re: Audio Café, le bilan, le pari.   Audio Café, le bilan, le pari. Icon_minitimeLun 17 Jan - 19:29

Merci Oncle et heureux que tu confirmes ce respect qui est voulu de tous ici. Des fois dans le feu de l'action il s'écrit des choses carrées disons. Le phénomènes des perceptions aidant, ingrédients pour quiproquo.

Ce que je ne voudrais pas par mes écrits c'est que quelqu'un se sente obliger de poster contre son gré. Mon intervention se veut un encouragement libre, sans entrave à poster sur Audio Café. L'esprit libre doit avoir sa place quelque part sur l'échiquier fora, au québec en tout cas. Mieux il devrait être encourager à donner son point de vue. Un esprit libre ne veut pas dire que c'est facile de donner son opinion, je répète que c'est impliquant et c'est à écrire que l'on se développe un goût pour la discussion.

Je sais par expérience que c'est très impliquant émotivement écrire sur un forum, c'est un frein important ça. Qu'est-ce que les autres vont penser de moi? Suis-je intéressant ou suffisamment compétant ou connaisseur?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en tant qu'admin et peut être suis-je trop présent dans les discussion, c'est possible ça. L'important c'est comme tu le dis, être confortable d'échanger avec les membres d'Audio Café sans crainte de se faire rabaisser. C'est déjà pas mal ce que nous avons réalisé et il faut consolider cette impression de pouvoir s'exprimer en toute quiétude.

Merci de le dire

Richard

PS Je dors du sommeil du juste mais des fois je suis conscient que j'ai poussé le bouchon un peu loin.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Café, le bilan, le pari. Empty
MessageSujet: Re: Audio Café, le bilan, le pari.   Audio Café, le bilan, le pari. Icon_minitimeDim 23 Jan - 12:05

Bonjour Richard,

J'ai finalement répondu à ton invitation! Je prends cette opportunité pour te féliciter du succès de ce forum (cela me semble même être un excellent succès!) et une longue continuation.

J'aime bien le commentaire de oncletom; ça fait une différence énorme, le respect, mais pas toujours facile à conserver. Je nous souhaite à tous de trouver la sagesse de perpétuer ce forum dans cet esprit de respect et d'écoute intéressée.

Carl
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Café, le bilan, le pari. Empty
MessageSujet: Re: Audio Café, le bilan, le pari.   Audio Café, le bilan, le pari. Icon_minitimeDim 23 Jan - 12:33

Quelle belle surprise ta visite qui j'espère deviendra une habitude.

Le respect, tout à fait. Avec ce qui s'est écrit et dit sur d'autres fora je peux comprendre une certaine nervosité à poster. À défaut de savoir ce que l'on veut exactement pour Audio Café, on sait tous ce que l'on ne veut pas. Un forum ce n'est pas une arène. Ce qui ne veut pas dire que nous serons d'accord. Faut apprendre à dire les choses avec respect. C'est jouable, à date en tout cas ça marche.

Bienvenu Carl.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Café, le bilan, le pari. Empty
MessageSujet: Re: Audio Café, le bilan, le pari.   Audio Café, le bilan, le pari. Icon_minitimeDim 23 Jan - 12:56

Bienvenu parmi nous Carl. Très heureux de te voir ici. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Café, le bilan, le pari. Empty
MessageSujet: Re: Audio Café, le bilan, le pari.   Audio Café, le bilan, le pari. Icon_minitimeMar 25 Jan - 13:20

bienvenue a toi pendergast

je te souhaite beaucoup de plaisir sur ce modeste,mais agréable forum

reste a te forgé un bel avatar,et l'affaire vas etre ''ketchup'' Laughing

oncletom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audio Café, le bilan, le pari. Empty
MessageSujet: Re: Audio Café, le bilan, le pari.   Audio Café, le bilan, le pari. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Audio Café, le bilan, le pari.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Apparence d'Audio Café
» Audio Café et 2013
» Audio Café, mise au point
» Un forum, le beau pari! Réflexions en vrac
» De la visite sur Audio Café. Poiram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: