Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi?

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi? Empty
MessageSujet: Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi?   Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi? Icon_minitimeLun 24 Jan - 9:08

Y m'semble que j'en ai déjà parlé mais ce n'est jamais trop d'y revenir, il y a des sujets comme ça.

Considérons que le lecteur/OD/TT est stable dans le temps, qu'une toune de 3 min 17 sec au compteur sera à l'arrivée à 3 m 17s peu importe l'ampli. C'est durant cette période que le mal s'installe. Le mal est le manque d'attaque, manque de rapidité. Imaginez une batterie, c'est percussif, c'est une baguette de bois qui tape sur une peau de tambour ou une assiette de métal. L'ampli et rien d'autre doit réagir avec célérité pour reproduire le toc initial du bois sur le tambour.

Il y a très certainement des techniciens qui répondront aux questions techniques, moi je n'y connais rien. Ce que je sais toutefois c'est l'importance du respect de ces impacts. Sans ça, l'écoute semble manquer de rythme, ça ne suit tout simplement pas. Poétiquement je parlerais même du pouvoir d'anticipation de l'ampli. C'est tiré par les cheveux je sais mais cette qualité facilite l'écoute et lui confère un naturel souhaité.

Un autre point qui mérite toute notre attention, ce matin c'est un deux pour un gang de chanceux. Hier Jacques écrivait
Citation :
le studio d'enregistrement et ses artisans ont acquis le statut d'artiste et qu'il était considéré comme un instrument à part entière.

Est-ce que la chaine hifi peut être considérée comme un instrument de musique à part entière? Là les avis sont partagées. Pour ma part c'est non, une chaine hifi ne doit avoir qu'une seule qualité à la base, la neutralité. La rapidité, la dynamique ne sont pas d'une grande utilité si la chaine ne respecte pas fidèlement ce qui est sur l'enregistrement. Si la chaine n'est pas neutre, nous entrons de plein pieds dans le monde de l'audiophile jouant à l'artiste et de ses goûts personnels. Faut dire les choses telles quelles sont, une cymbale douce et ronde ça n'existe pas. Une trompette c'est agressif, un violon et sa pointe d'acidité se doit d'être ressentie.

Le seul plaisir que devrait ressentir l'audiophile hifiste est lors de la recherche d'une reproduction fidèle. Je ne comprend pas la défense de la rondeur, douceur ou autres agricoleries. On paie pour la fidélité et on défend le faux, y quelque chose la dedans qui m'échappe.

Pour avoir déjà discuter de ce sujet vous me direz que l'enregistrement n'est peut être pas neutre. Voilà une raison supplémentaire de se lever debout mais l'argument tient pour l'enregistrement seulement. S'il n'est pas neutre l'enregistrement, ce n'est certainement pas une raison pour faire les fous avec notre chaine. En respectant la fidélité et la neutralité, peut on accepter autre chose que la fidélité de la réalité.

Je répète, pourquoi justifier des raisons à être faux alors que l'on paie le gros prix pour la fidélité. Commencez vous à comprendre ou je veux en venir. J'ajouterais que ce n'est pas que la faute de l'industrie, ne nous donne t'elle pas ce que nous recherchons? Nous payons pour, en tout cas, sans poser de questions.

Je persiste et signe, en haute fidélité, il y a un gros ménage à faire dans nos croyances et a priori. Pour y arriver, il faut se justifier les changements profonds que cela va causer, cela demande une base commune.

On en a déjà parlé je crois.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi?   Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi? Icon_minitimeLun 24 Jan - 9:56

Complément d'information qui devrait alimenter la réflexion.

Dites moi, que pensez-vous des débats TT/CD ou Tube/transistors. Personnellement c'est comme les bagarres au hockey, je les condamne mais je n'en manque pas une. Convenons qu'elles sont totalement inutiles quand même.

Imaginons que la communauté audiophile adopte la base de la neutralité, rapidité et dynamique. D'après moi ces questions/débats sont réglés sans heurts, cris et grincements de dents, pourquoi? Parce que peu importe le type d'ampli, s'il ne rempli pas le cahier de charge, il sera rejeté purement et simplement. Cela veut dire qu'un tube se doit d'être neutre, rapide et dynamique sinon DEWORS. idem pour un ampli transistors. Cela ne découlerait plus d'un trip d'égo politisé mais simplement de la pure logique.

Idem en conséquence pour les enregistrements compressés qui nécessairement seront touchés par ce changement d'attitude des audiophiles.

Pour la première fois, on parlera le même langage qu'eux, le fric. Si on achète plus, il y aura des directeurs généraux qui auront des décisions à prendre. Anyway, ça ne peut pas être pire que maintenant.

Un exemple est toujours boîteux mais je m'essaie avec celui là. Les gras trans. Dites moi, si tous les consommateurs boudaient les produits plein de gras trans, combien de temps l'industrie alimentaire prendrait-elle pour s'ajuster? D'après moi, 2 mois c'est réglé le cas des gras trans. Pourquoi? Surplus de stock. Raison : invendable.

Pour discussion.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi?   Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi? Icon_minitimeLun 24 Jan - 11:47

Anecdote gras trans : Il y a de ça un an, je faisais l'épicerie chez Loblaw's. C'est mon épicerie. Je connais bien la shop et sais où sont les choses. J'aime l'ambiance bref c'est là où je vais.

À chaque bout d'allée, il y a généralement de petits étals où on fait la promotion de produits généralement nouveaux. Je refuse leur camelote poliment en général mais j'ai eu l'idée de demander des infos sur le produit. J'ai décliné comme d'habitude mais en leur disant pourquoi je n'étais pas intéressé, trop de gras trans en général. En un mois et 3 shots plus tard, les filles ne me regardaient même plus. Encore aujourd'hui elles fuient mon regard, c'est amusant et fort révélateur.

Pourquoi? Serait-ce que je suis devenu l'os dans la moulinette de leur belle machine promotionnelle bien huilée au gras trans? Est-ce que leur travail n'est pas de recueillir des statistiques sur le nouveau produit et que du positif ça paraît bien.

Pourquoi je vous parle de ça? Parce que c'est un moyen à votre portée. C'est aussi simple que ça. Dites vous bien que ces étals sont une forme de sondage tout comme les cartes aéropoints qui servent à déterminer les tendances, ce-que-nous-achetons. L'industrie de l'alimentation est à l'écoute. Quelle industrie peut se permettre de ne pas écouter sa clientèle. Amusez-vous à compter le nombre de coups que cela prendra avant les regards fuyants. Ça coûte rien et sans brasser la cage.

Un exemple patant, GM. Les dirigeants de GM par leur arrogance, leur incompétence, la non nécessité d'écouter leurs clients croyaient-ils ont mis à genoux ce qui fut longtemps la plus grosse compagnie au monde, toutes catégories confondues. On achetait plus de GM.

L'idée n'est pas la révolution mais de comprendre que l'on nous écoute même si l'on dit rien. Pourquoi ne pas en profiter hein!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi?   Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ampli qui ne tient pas le temps c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un ampli pour casque d'écoute
» Ampli tubes MiniWatt
» Petit CR d'un ampli class-d
» Essais d'un ampli pro, powersoft
» Voici l'ampli Audio Nirvana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: