Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Visite chez Sylvain.

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Visite chez Sylvain. Empty
MessageSujet: Visite chez Sylvain.   Visite chez Sylvain. Icon_minitimeDim 13 Mar - 9:23

Hier, Gilbert et moi nous nous sommes rendus chez Sylvain pour écouter de la musique. J'attire votre attention sur la formule car dans mon esprit toute forme de critique est demeurée à la maison. Dans mon esprit, je voulais passer un bon moment avec deux amis. Et c'est ce qui est arrivé

En prime nous avons écouté de la musique sur une superbe chaine hifi. Ce n'était pas la première fois pourtant que j'écoutais la chaine de Sylvain mais toujours dans un contexte pressé, coincé dans un horaire quasi infernal mais hier j'ai pris tout mon temps et je n'ai pas regretté.

Une foule de petits détails me sont apparus comme le set de cordes neufs sur une guitare chez Loreena McKennitt. Une présentation bien différente de la pièce de Martin Xavier, Scène de la Vie Pastorale. Une pièce réputée sans compression, où il faut lever le volume quasi à fond et les grosses caisses monsieur, les grosses caisses vous rentrent dans le "chess" Très vilaine expression mais qui veut dire ce que ça veut dire. Des détails encore et encore.

Aucune chaine hifi n'est parfaite, ça on le sait, malgré tout, il y a de très bonnes recettes pour la reproduction de la musique et c'est le constat que j'ai fait.

Hier avec deux amis, j'ai écouté de la musique et vous conviendrez avec moi que c'est au final tout ce qui compte.

Ha oui! sacré bon café et plus d'une 20aine de nouveaux ECM à se mettre sous la dent. Un voyage dans le temps aussi pour moi avec Walcott, Garbarek, Abercrombie et Towner et cie.

À refaire sans ménagement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite chez Sylvain. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Sylvain.   Visite chez Sylvain. Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:15

Richard, c'est fou ce que tu deviens "politiquement correcte" Very Happy

Loin de moi l'idée de prétendre que tes constats ne sont pas à point. Je veux juste dire que, par exemple, le violon appuyé que tu espérais entendre dans la pièce de Loreena McKennit ne doit pas s'être concrétisé. Une partie des fréquences émises par les violons tombent là où mes caisses ont, selon moi, une petite faiblesse et c'est justement là où les tiennes excellent. Ça doit faire tout un contraste pour ton oreille. Donc tu as vraiment sublimé les défauts pour te concentrer sur les qualités.

Je n'ai pas pensé de te proposer de prendre le siège "du boss" quelques instants pour que tu puisses mieux comparer par rapport à l'ancienne configuration du salon. Gilbert ne semble pas avoir eu envie de le partager non plus hihihihi Ce sera pour une prochaine fois. Il reste du café bounce

La prochaine fois, ce sera une autre marque parce que celle d'hier, bien que pas vilaine, m'a laissé un peu sur mon appétit. Une chance que je l'ai achetée non moulu, l'accent expresso se seraient sûrement éventés en partie dans le cas contraire. Il existe des toréfaction expresso, disons, mieux torréfiées. Malheureusement pour ceux qui ne sont pas du coin de l'Abitibi, vous ne pourrez possiblement jamais déguster celle d'un torréfacteur local qui n'est vraiment pas piquée des vers..... Méchante expression celle-là!

Je reviens à ma chaîne: N'empêche que pour le moment, je suis très satisfait de ce que j'entends. Assez pour ne pas chercher à changer quoi que ce soit d'autre... Faut dire que j'ai à digérer plusieurs changements simultamés: Ajout d'un tapis en milieu de pièce, enlèvement de l'aquariun de 4'X4'X2', disparition du bruit lié à cet aquarium, déplacement des bibliothèques à CD et DVD et légère diminution du pincement des caisses. C TA C les changements pour le moment.

Merci pour votre visite, ce fut très plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Visite chez Sylvain. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Sylvain.   Visite chez Sylvain. Icon_minitimeLun 14 Mar - 7:31

"Politiquement correct", je ne sais pas Sylvain.

Je trouve que vous me prêtez des qualités d'écoute que je n'ai pas. Lors d'une discussion avec Jacques récemment, nous en sommes venus à la conclusion que nous relevions chacun des aspects différents lors d'une écoute.

Pour moi des erreurs de rythme me saute aux oreilles, lorsqu'il y a des différences entre deux chaines sur une même pièce ça va mais pour le reste.

Faut bien comprendre que nous sommes généralement (et c'est normal, pour un petit moment du moins) en mode comparaison, c'est à dire notre référence et la chaine que l'on écoute, celle chez toi dans ce cas ci. Des maillons différents, une salle différente, c'est clair que ça ne sera pas pareil. Est-ce pertinent de parler de différence, qualités/défauts, à ce moment tout en sachant que ce ne sont que des appareils reproducteurs bien imparfaits? Me suis-tu? Et s'il faut le faire, s'exercer à trouver les qualités est un bel exercice je trouve car il est plus facile de faire ressortir les défauts que les qualités.

Ceci dit, tu as ton univers et ce samedi c'est ce que j'ai voulu découvrir finalement et j'ai eu beaucoup de plaisir, c'était très satisfaisant. Ne le dis à personne mais c'est ce que je vise, la découverte des univers audio de mes amis et laisser le coté analyse, méthodologie etc à la maison. Remarque il y a des moments pour le faire, c'est important pour avancer j'en conviens.

À dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite chez Sylvain. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Sylvain.   Visite chez Sylvain. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite chez Sylvain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite chez Sylvain
» visite de Sylvain Wyred 4 Sound Dac 2
» D'la visite chez moi !
» Visite chez Pompon
» Visite chez un vrai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: