Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Acoustique, EQ, conséquences!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitimeJeu 28 Avr - 9:21

Ce dont je vais parler ici est un point de vue, pas une affirmation.

Croyez-vous que la hifi à fait le virage du XXI siècle?

D'entrée de jeu je pose la question qui m'est venu suite à l'écoute chez Gilbert. Vous le savez maintenant, Gilbert est un jeune audiophile considérant qu'il y a à peine 6 mois, il écoutait sa musique en 5.1 via un cinéma maison et que maintenant il est passé à la vitesse supérieur en faisant l'acquisition d'appareils et enceintes que peu peuvent se permettent.

À l'écoute de sa chaine, je ressentais un débalancement, une belle bosse dans les basses et une perte dans les hautes. Jacques avec son installation, c'est à dire micro, ordi pour tracer la courbe en direct et son EQ Aixcoustics, va faire un tour et prend les mesures, corrige et redonne le plein contrôle à Gilbert.

Lors de l'écoute, Gilbert me dit que l'on va commencer par une pièce que l'on connait bien et qu'elle sera équilibrée via l'EQ. Oupelaye! Quelle écoute, la basse snap, descend sans jamais boomé, les hautes et haut mid sont présents. Une écoute nette, je dirais même, une écoute simple tant on est pas heurté par des incongruités. Une écoute à la hauteur du matériel mis en oeuvre quoi!

Par un simple clic il enlève l'EQ. On se regardait tous les deux en se demandant ce qui se passait. C'était autre chose. Je ne m'étendrai pas sur ce bout d'écoute bien qu'il soit le coeur de cette opinion.

Qu'avons-nous entre les mains? Qu'achetons-nous ma foi du bon dieu?

Je sais bien que, vous qui me lisez, avez de la difficulté à accepter ce que je vous dis. Combien de fois je me suis demandé, en écoutant ma chaine, s'il était possible d'avoir mieux comme écoute et chaque fois que j'apportais un changement (ai-je été chanceux?) l'écoute s'améliorait mais là! C'est de l'ordre du fondamental.

Grâce à l'acoustique et l'EQ numérique, les règles de la hifi changent, se transforment au point que l'industrie de l'audio devra s'adapter et assez vite car l'audiophile a sa vitesse. Il s'agit qu'un audiophile dans un coin de pays s'en procure un. Une seule écoute suffit pour convaincre tous les audiophiles qui prennent le temps d'écouter. Ça se répand comme une traînée de poudre.

Un constat, avec l'acoustique et l'EQ, une contrebasse, un piano, n'importe quel instrument de musique va sonner comme il se doit d'une chaine à l'autre. Certain crieront à la banalisation de l'écoute hifi, fini le bonheur des goûts personnels en audio alors que d'autres parleront d'un rapprochement de la réalité. Peu importe les convictions, voilà l'outil qui fera passer la hifi au XXI siècle, qui rapprochera l'audiophile de l'âme de la musique.

Maintenant comment réagira l'industrie audio? C'est sans compter sur une possible uniformisation des enregistrements en formats AAC, vu que nous ne sommes pas capable d'entendre des différences, à ce qu'il paraît! Les mois à venir seront palpitant car il y a de gros enjeux sur la table de poker.

Pour discussion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitimeJeu 28 Avr - 10:50

Tu le sais, je suis convaincu que l'informatique est le présent / futur de la Hifi !

Un PC comme le mien, une carte son pro de haut de gamme et des logiciels et tout le reste semble figé au moyen âge...
J'utilise VSTHost (Console est bien également) et ce fantastique programme qu'est Izotope Ozone, crois moi (jusqu'à ce que tu le constates par toi même) : inutile de passer par des stades intermédiaires pour atteindre un résultat époustouflant.
Investit dans un PC et une carte son !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitimeJeu 28 Avr - 11:27

Ce n'est pas tout à fait le sens de mon questionnement mais bon. Je suis convaincu tout comme toi des vertus du numérique en hifi.

Pour répondre à ton invitation, oui si je me dirigeais vers de la multi amp à court terme. C'est évident que la clé est dans ce que tu apportes. Maintenant le processus de la simple amplification est à court et moyen terme le truc que j'utiliserai pour l'écoute de la musique. Et de ce fait, l'intermédiaire revêt une toute autre importance.

De plus les connaissances acquises lors de la mise au point de cette nouvelle installation ne seront jamais perdues, bien au contraire.

Oui pour la multi amplification active sur fond numérique mais à mon rythme. La hifi c'est un work in progress. Aussi une telle installation, ici et ailleurs devient à peu de frais le possible d'audiophiles qui n'ont pas tous les moyens de passer à la vitesse supérieure (installation que tu décris avec en plus les amplis obligatoires) Que ces passionnés puissent atteindre une vraie hifi selon leur moyen, écoute c'est la démocratisation de la hifi, rien de moins. C'est la prochaine étape, la multi amplification suivra.

C'est de mon point de vue inéluctable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:48

Salut Richard,

L'équalization et l'accoustique sont à mon avis deux éléments déterminants d'une chaine HI-FI.

J'ai commencé à comprendre cela avec l'installation de mes subwoofers et de l'utilisation du logiciel Room EQ Wizard en conjoncture avec un EQ DSP1124 (égalisateur numérique paramétrique).

C'est alors que je me suis rendu compte que pour être pleinement HI-FI une chaine doit être capable de rendre un 15hz et même moins à 100db et sans fatigue. J'ai aussi constaté combien les sub pouvaientn bénéficier de l'équalization, du placement et du traitement acoustique. Que l'intégration entre les mains et les subs ça ne se faisait pas à l'oreille mais avec un appareil de mesure.

Bref, l'équalisation de mes 4 subs m'a fait découvrir tous ces bienfaits.

J'ai aussi découvert que d'obtenir une courbe parfaitement "flat" n'était pas l'optimum à atteindre. On peut avoir des préférences et jouer un peu avec le niveau des sub.

Maintenant que les sources sont numérique et que l'équalization peut se faire dans ce mode plutôt que dans le domaine analogue, l'equalization à repris ses lettres de noblesse. Pourquoi s'en passer ??

JP
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:16

Citation :
J'ai aussi découvert que d'obtenir une courbe parfaitement "flat" n'était pas l'optimum à atteindre

Pourrais-tu me dire pourquoi? Pour ma part j'ai constaté que sur certain genre, en effet la courbe platte est.....plate. J'entend par là la musique est plate. Si la courbe sur le cd est trafiqué, tu as intérêt à suivre les modifications pour aimer. Sur du classique, du jazz acoustique ou peu trafiqué, difficile de s'en passer.

Est-ce le même constat?

Ton EQ DSP1124 est-ce un appareil ou un programme? Peux-tu nous en parler?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:55

Le Behringer DSP-1124P est un appareil dont la fonction première est l'élimination de feedback et est utilisé en sonorisation. Il intègre une fonction d'égalisateur paramétrique 12 bandes par canal. On se sert de cette fonction paramétrique pour appliquer de fitres à différentes fréquences pour aplanir la courbe de réponse. Le tout s'utilise en lien avec le logiciel RoomEQWizard (analyser) via l'interface midi. Le logiciel prend les mesures, suggères des filtres, simule sur la courbe quel sera l'effet des filtres et transfert les paramètres des filtres à l'EQ (DSP-1124). Les filtres sont sauvegradés dans l'un des 10 preset. On peut appeler un preset selon le type de musique écoutés. J'ai un preset pour la musique classique (ultra flat), un preset pour la musique pop, et un preset pour le cinéma.

Acoustique, EQ, conséquences! Th_behringer_DSP1124P Acoustique, EQ, conséquences! Th_DSP1124P_P0124_Rear_XXL-b831545209f20b020f3408d979fdf0c3

Exemple de courbe avant EQ:

Acoustique, EQ, conséquences! 001

Résultat après EQ:
Acoustique, EQ, conséquences! 002
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitimeJeu 28 Avr - 22:50

On ne voit pas ta courbe avant ...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitimeVen 29 Avr - 7:31

Il y a un test que j'aimerais bien faire, prendre des enceintes d'entrée de gamme et les positionnées dans une salle acoustiquement viable puis réaliser les corrections fines à l'EQ.

Je serais intéressé de vérifier à quel point on peut ramener les performances d'une enceinte d'entrée de gamme à une enceinte réputée. Où serait les différences si, comme je l'ai écrit plus haut, les corrections ont tendance à faire sonner les enceintes toutes pareilles? La conception des caissons? Les qualités de drivers? Peu de différences?

Sur le point des sonorités similaires, il est plus normal que les chaines/enceintes sonnent pareilles que le contraire alors qu'elles doivent reproduire des instruments de musique aux sonorités connues. On parle de haute fidélité ici, si tant est que cela veut encore dire quelque chose, pas d'un condensé de goûts personnels.

Je souligne aussi que tous les tests que nous avons réalisé le sont pour de la musique jazz et classique donc idéal pour la courbe plate.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitimeSam 30 Avr - 10:18

RicharD a écrit:
Il y a un test que j'aimerais bien faire, prendre des enceintes d'entrée de gamme et les positionnées dans une salle acoustiquement viable puis réaliser les corrections fines à l'EQ.

J'ai des caisses qui pourraient servir pour ce test. En faites, ce sont des caisses que je jeune homme ici possède. J'imagine que vu que je les lui ai offertes, il accepterait de me les prêter.

Ce sont des colonnes "Pure Accoustic QX900F". J'ai déjà testé sur le Moon i 3 SE et c'était très potable. Donc on ne partirait pas avec 4 prises contre nous.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitimeSam 30 Avr - 11:13

Bonne idée, j'avais pensé aussi aux enceintes de Gilbert, les Paradigm Studio 100.

Il s'agirait de s'entendre et pourquoi pas les deux?

Gilbert me disait hier qu'il est très satisfait de son nouveau son mais me faisait remarquer que pour le classique et le jazz c'est parfait mais que les autres styles, comme le pop, le rock, l'électro etc ce n'est vraiment pas approprié. Il a tout à fait raison.

Un autre test à venir, est-ce qu'un EQ peut améliorer l'écoute de ces styles (rock, folk, blues, pop etc) ou dans ce cas précis il devient dangereux de jouer à l'apprenti sorcier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitimeSam 30 Avr - 11:36

RicharD a écrit:
Bonne idée, j'avais pensé aussi aux enceintes de Gilbert, les Paradigm Studio 100.

Il s'agirait de s'entendre et pourquoi pas les deux?

Gilbert me disait hier qu'il est très satisfait de son nouveau son mais me faisait remarquer que pour le classique et le jazz c'est parfait mais que les autres styles, comme le pop, le rock, l'électro etc ce n'est vraiment pas approprié. Il a tout à fait raison.

Un autre test à venir, est-ce qu'un EQ peut améliorer l'écoute de ces styles (rock, folk, blues, pop etc) ou dans ce cas précis il devient dangereux de jouer à l'apprenti sorcier?

Oui, pourquoi pas les 2 ? Ça donnerait de la crédibilité aux résultats.

Gilbert, es-tu ouvert à brancher des caisses d'entrée de gamme sur tes Klimax Solo? hihihihi

Même sans EQ, la musique acoustique sonne pas mal toujours bien dans mes caisses contrairement au rock où le OUMPFFF est en avant plan. En courbe plate, le OUMPFFFF doit se faire pas mal "maganer"

Je sais, je radote: Les Paradigm Studio 100 n'avaient pas leur pareil pour écouter du Metalica de l'album noir. Avec mes Katana, le OUMPFFF est parti et le plaisir d'écoute est pas mal amoché malgré qu'elle aient en masse de basses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitimeDim 1 Mai - 16:36

A Sylvain,

Les Studio 100 ont déja été branchés sur les Klimax. Je n'aurais pas de problème a les rebrancher de nouveau pour faire avancer la science (hahaha) mais j'aimerais encore mieux les vendre, question de faire de la place !!!

Je ne serais pas surpris que les Paradigm donnent un bon résultat une fois le travail d'EQ effectué. Tu devrais entendre la différence sur les Persifals...

J'ai trouvé un plugin sur JRiver qui change l'EQ selon les tracks, genres, etc (auto EQ). Ce dernier est un EQ de base mais pour le Rock et le pop, ca pourrait faire le travail. Je suis a essayer de figurer une façon de l'intégrer avec un autre plugin (easyQ - un paramétrique celui-la), lequel effectue actuellement les corrections du mode HIFI et qui applati la courbe et donne un résultat impressionant a mon avis. Merci a Jacques pour son expertise et les heures a écouter du bruit rose en ma compagnie !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitimeDim 1 Mai - 17:40

Gilbert a écrit:
A Sylvain,

Les Studio 100 ont déja été branchés sur les Klimax. Je n'aurais pas de problème a les rebrancher de nouveau pour faire avancer la science (hahaha) mais j'aimerais encore mieux les vendre, question de faire de la place !!!

Je ne serais pas surpris que les Paradigm donnent un bon résultat une fois le travail d'EQ effectué. Tu devrais entendre la différence sur les Persifals...

Fiou! je ne parlais pas des Studio 100 comme étant les entrées de gamme. Ce sont quand même des enceintes très respectables. Je parlais des Pure accoustic QX900F qui se détaillaient environ 1000$ pour 2 arrières, un centre et les colonnes. J'ai mis la patte sur les colonnes en hyper liquidation à environ 200$ la paire à La Source. Très bon rapport qualité/prix même si on s'entend que ça ne vaut pas les Studio 100.

Je n'ai pas pu reparler au fils de ma blonde pour savoir s'il serait intéressé.

Je viens juste de mentionner à nouveau à sa mère de lui en parler quand il la rapellera.

C'est plate, le marché est restreint pour ces enceintes. As-tu essayé sur Canuck Audiomart? C'est gratos et ça vend vraiment bien des bébelles de cette gamme.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acoustique, EQ, conséquences! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique, EQ, conséquences!   Acoustique, EQ, conséquences! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acoustique, EQ, conséquences!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel acoustique
» acoustique au plafond.
» La correction acoustique
» horrible traitement acoustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: