Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 murs et plafond

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

murs et plafond Empty
MessageSujet: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeMer 4 Mai - 22:43

Êtres vous en gypse ? Si oui, quelle épaisseur ?

Je regarde si je ne vais pas me mettre une seconde épaisseur de gypse sur mes murs. J'ai du 1/2 actuellement (c'est mince) et je me demande si ca serait une bonne idée d'y mettre un gros 5/8 par desus pour donner de la masse.

Pour le plafond, laine par dessus le suspendu ... ou gypse double ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeMer 4 Mai - 23:54

Salut,

Je suis en gypse double 1/2 partout, murs et plafonds. Roxul safe & sound comme absorbant. Au delas du fait que ça insonorise les pièces voisines, j'ai l'impression que ça sonne mieux dans ma salle d'écoute.

JP
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeJeu 5 Mai - 7:51

Une chose est certaine, cela rigidifie les cloisons ce qui ne peut être mauvais.

Vous connaissez peut être ces sites. À consulter ou relire. Ils contiennent une bonne somme d'informations qui démêlent.

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
http://www.rt60.net/home.htm

Jacques et moi croyons qu'avec le micro et un bruit rose, il est plus facile de trouver les bons emplacements des différents types de panneaux. Grâce à la réaction de la courbe en direct. C'est à la hauteur de nos moyens. Il existe certainement des façons plus poussées pour y arriver.

En passant, il ne faut pas négliger le plafond.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:56

Que me conseilles-tu Richard ? Tu as vu et entendu ma pièce.

Est-ce que je devrais ainsi ? (ne pas tenir compte du tapis car il sera enlevé d'ici peu).
Je vais me mettre des panneaux acoustiques ... est-ce que le simple gypse est un limitant ou pas vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeJeu 5 Mai - 20:19

Pompon,

Une très belle pièce de par ses dimensions. Éric, je suis loin d'être un pro en acoustique mais si j'avais à travailler ta pièce je commencerais le plafond. Un plafond suspendu c'est bien, c'est décoratif mais ça vibre. Si je me souviens bien, il n'y a pas de plomberie dans ta salle de son, vu la disposition de ta salle mais je peux me tromper avec mon sens de l'orientation. Roxul et gypse pour le plafond s'il n'y a pas de plomberie.

J'avais trouvé un site qui parlait des 4 types de panneaux et expliquait leur fonctions. Il en est question dans les sites que j'ai proposé mais ce site, dont j'ai évidemment perdu l'adresse, l'expliquait très bien. Si vous avez des adresses traitant de l'acoustique, il serait bon de nous les communiquer. L'acoustique c'est tellement important.

Je crois aussi qu'avec un micro, ordi et logiciel qui donne la courbe dans la pièce, il est possible de rendre sa salle de son acoustiquement viable. C'est vraiment important.

C'est avec cet équipement que l'on déterminerait le bon positionnement des différents panneaux mais là je m'aventure sur un terrain peu exploré et j'aimerais bien avoir une confirmation que cette méthode, celle de la courbe en temps réel pour un bon positionnement, s'avère une bonne méthode. Faudrait bien en parler à Sonar sur QAV ou lors de son prochain passage sur Audio Café.

Beau projet que le tien. Les plafond de sous sol de 8 pieds c'est fantastique, le mien a 7'1", c'est bas pour des BP mais je fais avec. Le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'en parler à Sonar. Lui c'est un pro. Marc Philip aussi peut t'aider.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeSam 7 Mai - 19:27

Salut Pompon,

À force d'encourager les gars à travailler leur acoustique, ça m'a donné le goût de m'avancer dans mes projets.

J'ai travaillé le plafond, tu verras les quelques photos que j'ai prise. Difficile de bien juger mais je suis assez content du résultat visuel et à date heureux du résultat d'écoute.

J'en parlerai plus tard alors que je vais prendre quelques heures pour écouter.

Ou en es-tu avec tes projets acoustiques, ça avance?

murs et plafond 100_0911

murs et plafond 100_0912

murs et plafond 100_0913

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeSam 7 Mai - 19:28

En voilà deux autres. En espérant que cela t'inspirera.

murs et plafond 100_0914

murs et plafond 100_0915
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeDim 8 Mai - 7:52

super Richard, tu as enfin réalisé ton plan.
Les fausses poutres avec les lampes encastrées sont idéales.

Tu as donc entendu une différence, un changement.... Je suis pas mal certain que ca élimine des réverbérations.

J'ai bien hâte d'entendre.

félicitations
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeDim 8 Mai - 8:01

Oui pour les changements, j'ai bien hâte que tu écoutes ça.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:51

Moi j'ai presque terminé mes 2 chambres.
Je ne travaille pas très vite car je ne suis pas un manuel du tout.

Pour ton plafond ca me fait penser à ceci:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1034&t=29840966

Étant donné que je ne suis pas manuel, si c'est quelque chose de trop compliqué, je vais devoir engager quelqu'un et à 45$/hrs ca monte vite en titi et je ne sais pas si ca vaut le $$ question son ?


Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:59

Le gars du lien que j'ai mis lui préconise un plancher avec une structure en bois car il dit qu'un violoncel sur une scène vs plancher de béton ca ne sort pas pantoute pareil.

Mettre une plancher de bois ca se fait mais c'est encore une maudite job à faire, le joins avec les autres pièces ne marchent plus, on perd de la hauteur ... est-ce que ca vaudrait la peine de faire ca ?

C'est pour ca que je n'ai pas fait ma grande salle ...

(c'est moi qui a parti ce thread-la sur AA)
http://www.audioasylum.com/forums/rives/messages/6584.html

D'Après ce que j'en déduis, le simple gypse ne serait pas limitant réellement.

S'il suffit d'ajouter des bass trap, quelques panneaux, une couple de diffuseurs (dont un au plafond qui s'emboîte dans le suspendu) ce n'est pas si pire.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeDim 8 Mai - 10:09

Sur HCFR, c'est l'ancienne salle de son de Marc Philip. Je me suis assis dans cette salle de son aux propriétés fantastiques du point de vue acoustique et pourtant elle avait la grandeur d'un caveau à patate. Je passais juste sous les solives.

Je dois partir pour la fêtes des mères à Amos. On s'en reparle ce soir.

Pour répondre à ta question si ça vaut la peine. 100 fois oui!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeDim 8 Mai - 20:08

Salut,

Le plus difficile finalement c'est de se convaincre que ça vaut le coup. Une fois que le premier pas est fait, que tu as entendu les bienfait de l'acoustique, ça va pas mal mieux après. Maintenant c'est certain que l'acoustique fait par soi même ce n'est pas tellement cher et qu'acheter un tel panneau HUM pas facile de se convaincre.

Mais lorsque tu investis 250$ pour des condo, c'est plus facile parce que tu sais l'amélioration que cela va donner. L'acoustique c'est un peu pareil. C'est le premier qui est le plus difficile à réaliser après ça ce qui arrête, dans mon cas du moins c'est la paresse.

Dans le cas d'un plancher de bois ça parait pire que c'est alors que tu n'as pas vraiment besoin d'être très précis. Il faut de 2 X 2, tu coupes les coûts drastiquement et un marteau genre Ramset avec balle de fusil et clou à ciment. C'est pas mal efficace et ne demande pas des habiletés particulières. Chez vous une journée pas trop serrée et c'est fait et bien fait. Tu ne verras pas la différence visuelle avec du 2 X 2 qui est en fait du 1"½ et du presswood 5/8 de pouce par dessus. Maintenant est-ce que ça vaut le coup de faire ce travail? Sacré bonne question

Je ferais un travail qui s'entend plus que ça mais c'est toi qui voit. C'est un travail, le plancher, qui peut se faire à la toute fin sans problème. Dans le cas de panneau absorbant ou Schroeder ou quadratique, il y a des plans sur internet. Les plus simple à réaliser ce sont les panneaux absorbant. Suffit d'acheter la laine Owen Corning 703 ou l'équivalant les recouvrir de tissus et ton panneaux est fait. Si tu as des petites raisonnances ça aide grandement. Cela suffit pour convaincre des bienfaits de l'acoustique car ça marche très bien.

http://www.atsacoustics.com/cat--Fiberglass-and-Mineral-Wool-Batts-and-Boards--106.html

C'est bien possible qu'une contrebasse ou violoncelle sonne différemment sur un type ou l'autre de plancher mais est-ce que le son de l'instrument est dénaturé par un ou l'autre? Ne pourrait-on pas seulement respecté l'instrument comme il est et accepté que ça arrive que des musiciens jouent tantôt sur du béton et tantôt sur du bois?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitimeDim 8 Mai - 21:48

Je vais essayer de poser des questions sur le plancher en 2x2 vs plancher flottant direct sur le béton (avec le sous-plancher évidemment).

Je pense qu'un plafond comme chez toi ca pourrait être intéressant à faire chez nous.

C'est juste qu'il faut que je figure tout ce qui est nécessaire à faire et évaluer ce que je peux faire moi-même pour sauver dans les coûts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





murs et plafond Empty
MessageSujet: Re: murs et plafond   murs et plafond Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
murs et plafond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acoustique au plafond.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: DIY-
Sauter vers: