Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 acoustique au plafond.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

acoustique au plafond. Empty
MessageSujet: acoustique au plafond.   acoustique au plafond. Icon_minitimeSam 7 Mai - 22:00

J'ai fait parvenir des photos du travail d'acoustique que j'ai réalisé ces derniers jours au plafond de ma salle de son. Alors pour ne pas pollué le sujet de Pompon sur ces propres travaux acoustiques, je ferai le compte rendu ici.

Je dois dire tout de suite que le projet n'est pas terminé alors qu'il reste 2 autres cellules de plafond à laminée. Déjà avec la moitié du travail de réaliser, je note pas mal de différences. Curieusement le premier qualificatif qui m'est venu est déstabilisant. Je me suis même demandé si les enceintes n'étaient pas inversée alors que c'est impossible n'y ayant pas touché. De là tout c'est placé tranquillement. L'habitude j'imagine.

La basse est plus dégraissée en fait tout est plus clair. J'ai même cru un moment, les yeux fermés, que j'écoutais la chaine de Jacques tellement j'ai gagné en précision du détail. Curieusement, on dirait que certains groupes de fréquences bien précis se sont assagis. Je pense à la 11ième pièce sur Electric Sufi de Dhafer Youssef. Il y a à un moment des osselets qui avant les modifications étaient devant le soliste et là ils sont derrière et le volume sonore a diminué. D'où mon état de déstabilisation je suppose. En passant, Armorik a été au spectacle de Youssef donné à Paris ce soir. Y a de ces chanceux.

Les violons ont plus de matière, c'est sec, aride juste comme il faut. Sur La Scale de Jarret jamais entendu le piano sonner comme ça. Il s'est ajouté la puissance à la netteté. Pas encore comme un vrai mais ça s'en vient. D'ici 20 ans je devrais y arriver.

Je suis très curieux de reprendre la courbe dans ma salle de son. Bien qu'il y ait de ces petites coquetteries, nul doute que l'opération est une réussite. Comme le disait fort justement Jacques, l'acoustique en premier et l'EQ en second. Tout un match.

Je suis franchement satisfait d'autant que mon travail est pas mal. Je suis content du résultat, ça fait chic et la qualité sonore s'améliore pour moins de 75$, qui dit mieux?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

acoustique au plafond. Empty
MessageSujet: Re: acoustique au plafond.   acoustique au plafond. Icon_minitimeSam 7 Mai - 22:06

Qu'as-tu fait exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

acoustique au plafond. Empty
MessageSujet: Re: acoustique au plafond.   acoustique au plafond. Icon_minitimeSam 7 Mai - 22:34

À ta question, tu n'as pas été voir le sujet que tu as lancé le voici :

https://333audio.forumactif.com/t289-murs-et-plafond

Les photos sont là.

Ça parle plus, bien que les photos ne soient pas de première qualité, tu as un aperçu du travail effectué.

C'est vrai que tu n'avais pas vu avant. Il y a trois pourtres, dans le sens de la largeur, qui supportent le plancher. Au 45, j'ai ajouté 6 autres poutres, des décoratives celle là et entre chacune j'ai posé deux lamelles par case en MDF. Il me reste les deux cases derrière pour finir le travail. Ce qui devrait être fait cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

acoustique au plafond. Empty
MessageSujet: Re: acoustique au plafond.   acoustique au plafond. Icon_minitimeDim 8 Mai - 7:59

Ce matin je me suis demandé si la déstabilisation que j'ai eu face à la première écoute hier n'était pas due aux coups de scie, cloueuse, ponceuse, des outils performants mais O combien bruyant.

J'ai remis Dhafer Youssef ce matin. Même impression, les osselets sont là mais pas en avant et moins puissant. C'est comme si la présentation était différente. C'est plus net et pas agressif pour deux sous.

Quand même curieux ce constat, comme si la priorité d'écoute des instruments à laquelle j'étais habitué avait changé. Maintenant à savoir si une chaine, dans une salle donnée, peut discriminer un groupe de fréquences au détriment d'un autre? Je ne saurais dire ni l'expliquer mais c'est ce que je ressent depuis hier.

J'ai parlé aussi d'une impression de plus grande puissance, moins certain que j'ai utilisé la bonne formule. Je dirais que c'est un meilleur contrôle des harmoniques ce qui rapproche plus le son enregistré du son réel du piano. Ce n'est pas encore un piano réel mais comme je le disais hier, mon target est dans 20 ans.

Avec tous ces changements, comment peut-on imaginer être juste dans le jugement des appareils audio et enceintes si les tests ne sont pas réalisés dans une salle à l'acoustique viable? Combien d'appareils/enceintes n'ont été qu'en transit dans nos univers respectifs parce qu'ils ne correspondaient pas à nos critères d'écoute du moment? Aujourd'hui, j'ai acquis la certitude que l'acoustique permet aux appareils de s'approcher de leur vraie personnalité.

HÉ! HÉ! La hifi comme "work in progress"? Mets-en!

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

acoustique au plafond. Empty
MessageSujet: Re: acoustique au plafond.   acoustique au plafond. Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:38

Bon voilà j'ai terminé l'acoustique du plafond. Il me restait deux cellules à laminer.

J'écoute et les différences ne sont pas aussi marquantes que la première fois. J'ai la sensation qu'il y a plus de basse et que je devrai travailler cet aspect. Je ne touche à rien avant d'avoir fait écouter le résultat à quelques amis qui connaissent mon installation.

J'y reviendrai!



Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

acoustique au plafond. Empty
MessageSujet: Re: acoustique au plafond.   acoustique au plafond. Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:18

Je te lis avec intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acoustique au plafond. Empty
MessageSujet: Re: acoustique au plafond.   acoustique au plafond. Icon_minitimeMer 11 Mai - 22:51

Beau travail Richard.

As tu pris des mesures de ta salle avant et après ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

acoustique au plafond. Empty
MessageSujet: Re: acoustique au plafond.   acoustique au plafond. Icon_minitimeJeu 12 Mai - 7:31

Salut Drylan,

Merci, je suis pas mal content du résultat sonore et visuel. Le plafond étant bas, cela aurait pu donner une impression d'écrasement mais non. Tout est pour le mieux.

Des mesures oui, avant Jacques et moi avons pris les mesures de la pièce. Il reste à prendre après. Ce qui devrait être fait un peu plus tard. Jacques est dans la construction de ses baffles plans et caisson RJ. Il m'a parlé que peut être en fin de semaine on pourrait écouter. Ça les gars c'est un projet intéressant à suivre.

À l'oreille, la basse qui était dans les coins s'est déplacée vers le point d'écoute. Je n'ai touché à aucun contrôle et comme je le disais hier, j'attend que les gars d'ici se libèrent pour une petite écoute, histoire de valider. Je crains un surcroît de subjectivité.

Hier j'écoutais des violons/violoncelles et le râpeux du crin sur la corde était bien audible. Je te dis, que du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acoustique au plafond. Empty
MessageSujet: Re: acoustique au plafond.   acoustique au plafond. Icon_minitimeJeu 12 Mai - 16:31

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acoustique au plafond. Empty
MessageSujet: Re: acoustique au plafond.   acoustique au plafond. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acoustique au plafond.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» murs et plafond
» Acoustique, EQ, conséquences!
» Matériel acoustique
» La correction acoustique
» horrible traitement acoustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: