Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 mur double gypse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

mur double gypse Empty
MessageSujet: mur double gypse   mur double gypse Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:22

J'ai créé un thread sur audioasylum et un pro de l'acoustique me conseille de ne pas trop solidifier mes murs.
Il me dit que ca va garder plus de basses dans ma pièce et je vais avoir plus de bosses dans mon spectre et que ca sera difficile à maîtriser.

http://www.audioasylum.com/forums/rives/messages/6584.html

Il n'y a que l'audiophile qui pense que ca peut être mieux mais ce n'est que son impression tandis que l'expert en sono lui dit le contraire.
Moins de puissance = moins de bosses donc plus facile à stabiliser.

Si vous tombez sur d'autres articles ... je suis preneur ... je veux prendre ma décision avant de débuter mon plancher de ma grande salle ...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

mur double gypse Empty
MessageSujet: Re: mur double gypse   mur double gypse Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:53

D'un audiophile à un autre, dans les cas des murs en double gypse, je ne vois pas de problème car cela ne transfigurera pas l'écoute chez toi. Si je ne m'abuse, les doubles cloisons sont utilisées surtout pour isoler une source de bruit des voisins ou membres d'une même famille habitant le logement ou maison plus que pour les qualités acoustiques directes.

Ma petite expérience me dicte la sagesse du plan B, de celui qui permet de revenir en arrière. Mes premiers panneaux acoustiques étaient absorbants. Ma salle était un peu réverbérante et j'en ai mis quelques uns au début, l'effet était très bien, j'en ai rajouté à un point où j'ai tué ma pièce. Je m'en suis aperçu et j'ai refait mes devoirs. C'est la beauté avec les panneaux, il est possible de revenir en arrière. L'effet est immédiat aussi.

J'ai l'impression que le plancher que tu t'apprêtes à faire et le double gypse doivent être considérer comme des travaux préparatif à l'acoustique proprement dite. Je parle d'intuition ici. En effet si quelqu'un a de la documentation complémentaire, je suis moi aussi preneur.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

mur double gypse Empty
MessageSujet: Re: mur double gypse   mur double gypse Icon_minitimeMar 10 Mai - 21:00

Je viens de lire la discussion sur AA, ce que j'aurais dû faire alors avant d'écrire la réponse plus tôt. Je suis donc d'accord avec le pro.

Si tu rigidifie les murs avec un double gypse, est-ce que ça ne t'oblige pas à faire de même au plafond?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

mur double gypse Empty
MessageSujet: Re: mur double gypse   mur double gypse Icon_minitimeMar 10 Mai - 21:33

Le pro dit de ne pas toucher aux murs car je vais avoir plus de trous et bosses dans ma courbe en fréquence (du moins, ce que j'en comprends).

Pour le plafond, il n'y a rien de bien clair. La solution la plus simple est de laisser le suspendu et d'acheter quelques tuiles acoustiques que j'installe à la place des standards.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

mur double gypse Empty
MessageSujet: Re: mur double gypse   mur double gypse Icon_minitimeMer 11 Mai - 7:17

Là où je bute un peu c'est que le pro ne parle d'aucune qualité ou élément positif au double gypse. Doit bien y avoir quelque chose de bien à faire ça non? De toute façon, les creux et bosses vont être corriger avec les panneaux acoustiques et l'EQ par la suite, si c'est ton intention d'aller jusque là.

Sur RT-60, il y a de nombreux modèles de tuiles de plafond. Le défi c'est de stabiliser les tuiles pour que ça ne vibre pas. Si tu y arrives, ce type de panneaux est facile de pose et doit être très efficace.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

mur double gypse Empty
MessageSujet: Re: mur double gypse   mur double gypse Icon_minitimeMer 11 Mai - 17:23

Encore lu sur AA:

Question:
As it pertains to bass quality only, which is better? A very rigid ceiling built with Quietrock over plywood over 16" on center framing which would not allow for any significant bass energy leak and therefore a more "predictable" room responce (which could be treated with bass trapping as necessary after completion) or.... simple sheetrock over 16" on center framing with no plywood backing, thus allowing some bass leak into a small attic area potentialy reducing excess bass energy. Each design was suggested by two different respected acoustic experts . I am sure there is no totally right answer, just looking for some other opinions on this subject. The floor is hardwood with an area rug over a very well built rigid 6" subfloor over slab.

Response:
If bass is allowed to "leak" out through the ceiling, that's the same acoustically as having bass traps there. So for that reason a flexible ceiling is better acoustically. Of course, some people need sound isolation to not disturb others.

Note that even one layer of sheet rock is still rigid and massive enough to reflect most of the bass range. If sound isolation is not needed, a better solution is to pack the spaces between joists with very thick R-38 fiberglass insulation, then cover that with fabric (or thin cardboard you can paint). Though you'll still need bass traps elsewhere for best results.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

mur double gypse Empty
MessageSujet: Re: mur double gypse   mur double gypse Icon_minitimeMer 11 Mai - 17:25

Je ne comprends pas trop la dernière phrase ... il dit de mettre de la laine entre les solives avec de la laine rigide ... mais est-ce qu'il garde quand même son plafond en gypse ... on dirait qu'il ne met pas de gypse, le plafond serait comme un suspendu en fiberglass ... c'est bizarre un peu.

Effectivement, je n'ai lu nulle part qu'un double gypse donnerait un son meilleur ... il semble que c'est utile que pour isoler des autres pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mur double gypse Empty
MessageSujet: Re: mur double gypse   mur double gypse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mur double gypse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» volume faible ou double expresso?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: