Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 D'hier à aujourd'hui!

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitimeVen 13 Mai - 8:11

J'écoute de la musique depuis tout le temps mais comme audiophile avoué, depuis le milieu des années 70.

Que de chemin parcouru depuis cette époque où la hifi était simple. Je veux dire où tout était à découvrir et que ces découvertes se faisaient au gré des revues trimestrielles principalement. Dans mon univers c'était le matériel qui comptait, ça bien changer. Dans ce temps là, les câbles étaient des fils, le soundstage était collé au mur, la TT était la reine et le vinyle faisait faire le rond aux tablettes.

Il y a des choses qui ne changent pas comme la cargaison d'enregistrements à chaque retour de Montréal. Le goût d'écouter de la musique quotidiennement. Ce qui a changé, mes perceptions face aux appareils. Important oui mais ils sont devenus secondaires dans les priorités alors que la musique prend plus de place, la compréhension de la reproduction fidèle aussi. Les moyens pour y arriver ne peuvent être que les appareils, c'est devenu une certitude.

Pour ma part un des points tournants c'est la salle dédiée. Sortir de la salle familiale a été déterminant pour la suite de ma hifi, pour l'évolution de mon univers audio. À suivi le positionnement des enceintes, le sub, l'acoustique, l'EQ et l'informatique en audio avec, en toile de fond, internet et les fora, dans le désordre. L'influence d'internet sera déterminante pour combien d'audiophiles?

La reproduction de la musique est complexe car elle dépasse les simples sons. J'en suis arrivé à ce constat qui a été pour moi le plus bouleversant. Rien pour simplifier les choses.

Votre hifi est-elle différente de vos premières années?





Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitimeSam 14 Mai - 8:14

Peu importe le constat que je fait de la hifi, vous autres, faites-vous aujourd'hui de la hifi de la même façon qu'à vos débuts?

Je suis curieux de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitimeSam 14 Mai - 8:57

Pour ma part c'est difficile à dire car je ne possède un système que l'on peut qualifier d'Hi-Fi que depuis environ 4 ans. Avant j'ai eu mon système principal pendant 25 ans. Il consistait d'un ampli Pioneer avec des caisses Cerwin-Vega.

Je crois que ce qui évolue dans le temps pour chaque personne ce sont ses goûts, ses moyens financiers permettant d'aller un peu plus loin. Une chose cependant... avec des systèmes moins performant on écoutait la musique. Il y a le facteur âge également. En vieillissant, en achetant des systèmes plus hi-fi on a tendance à devenir plus audiophile et écouter plus les sons et le système. Après un laps de temps où l'on s'est habitué à notre nouveau système on recommence à écouter la musique. Et c'est là qu'il y a peut-être une différence entre les personnes. Certaines vont arrêter là et écouter la musique (ceux qui sont plus mélomanes qu'audiophiles) et certains vont avoir la piqûre de l'upgradite et continueront pendant un temps d'écouter plus leur système (et les autres systèmes). Ceux qui sont plus audiophiles que mélomanes.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitimeSam 14 Mai - 9:09

Citation :
Une chose cependant... avec des systèmes moins performant on écoutait la musique

C'est pas mal vrai ça. Juste dans l'auto, je suis pas mal plus permissif. L'important c'est qu'il y ait de la musique.

Une chose me turlupine cependant, est-ce mal d'être audiophile?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitimeSam 14 Mai - 21:48

RicharD a écrit:
Citation :
Une chose cependant... avec des systèmes moins performant on écoutait la musique

C'est pas mal vrai ça. Juste dans l'auto, je suis pas mal plus permissif. L'important c'est qu'il y ait de la musique.

Une chose me turlupine cependant, est-ce mal d'être audiophile?

Pourquoi serait-ce mal? Il y a des gens qui se promènent en famille le week-end sur des vélos achetés au Canadian Tire et il y a des individus qui parcourent les pistes cyclables sur des "vélos" haut de gamme payés des prix de fou. À chacun sa chaussure. Tant qu'on s'assume et qu'on le fait pour soi... pas de mal là-dedans, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitimeDim 15 Mai - 7:57

Salut Martin,

Je pose la question car, c'est une impression, on dirait que certaines personnes sont fières de dire qu'ils aiment écouter de la musique et qu'être audiophiles, bin c'est moins bien.

Gilbert me parlait de dualité hier, pas faux. Mélomanes ne le sommes nous pas tous? Et audiophiles à divers degrés?

La dualité existe aussi chez l'audiophile, celui qui aime les appareils pour la satisfaction de posséder de beaux objets et celui qui aime les appareils comme outils pour atteindre son objectif, la reproduction fidèle de la musique. Peut-on dire que l'un est mieux que l'autre? Peut-on gérer les deux en même temps? Je crois que oui.

C'est sans compter sur l'évolution personnelle, le but de cette discussion finalement. Ce que j'étais hier, suis aujourd'hui et serai demain. Quel chemin j'ai fait par rapport à hier est souvent annonciateur de ce que je serai demain. Celui qui n 'aime pas le changement à un cheminement tout à fait correct mais bien que sécurisant, ce n'est pas très glamour. Prendre des risques ça l'est glamour mais adieu la sécurité.

L'objectivité/subjectivité c'est aussi la dualité. Tout tend à la séparation alors qu'ils sont irréversiblement unis. N'est ce pas le paradoxe de la dualité finalement, unis dans l'adversité.

Joualvert, yé bin de bonne heure pour penser de même, je finis de boire mon café.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitimeDim 15 Mai - 9:36

RicharD a écrit:
Salut Martin,

Je pose la question car, c'est une impression, on dirait que certaines personnes sont fières de dire qu'ils aiment écouter de la musique et qu'être audiophiles, bin c'est moins bien.

Gilbert me parlait de dualité hier, pas faux. Mélomanes ne le sommes nous pas tous? Et audiophiles à divers degrés?

La dualité existe aussi chez l'audiophile, celui qui aime les appareils pour la satisfaction de posséder de beaux objets et celui qui aime les appareils comme outils pour atteindre son objectif, la reproduction fidèle de la musique. Peut-on dire que l'un est mieux que l'autre? Peut-on gérer les deux en même temps? Je crois que oui.

C'est sans compter sur l'évolution personnelle, le but de cette discussion finalement. Ce que j'étais hier, suis aujourd'hui et serai demain. Quel chemin j'ai fait par rapport à hier est souvent annonciateur de ce que je serai demain. Celui qui n 'aime pas le changement à un cheminement tout à fait correct mais bien que sécurisant, ce n'est pas très glamour. Prendre des risques ça l'est glamour mais adieu la sécurité.

L'objectivité/subjectivité c'est aussi la dualité. Tout tend à la séparation alors qu'ils sont irréversiblement unis. N'est ce pas le paradoxe de la dualité finalement, unis dans l'adversité.

Joualvert, yé bin de bonne heure pour penser de même, je finis de boire mon café.

Je suis bien d'accord avec toi. La dualité existe partout. Je ne pense pas que le mélomane a "meilleure bouche" que l'audiophile. Ma seule explication à cela serait que la plupart sinon la majorité des gens peuvent comprendre quelqu'un qui aime la musique. La musique est universelle et accessible à pratiquement tout le monde. Un audiophile cependant aime et est attiré par quelque chose que peu de gens comprennent comparativement à la musique. Et tu connais la nature humaine... si tu n'es pas dans le moule, si tu aimes quelque chose qui est loin de la masse et de la majorité alors tu es un marginal et tu sais ce que la masse pense des marginaux. Autre raison aussi, la musique, économiquement parlant est accessible alors qu'un audiophile dépense temps et argent sur quelque chose que non-seulement peu de gens comprennent mais encore une fois la nature humaine lorsqu'il y a de l'argent d'impliquer il y a de la jalousie.

Mes deux cennes.

Ah oui, j'oubliais. J'ai mis une phrase en caractères gras. C'est que ça m'a fait penser à un "dicton" qui est pratiquement devenu un mantra à mon travail: Si vous avez peur du changement vous aimerez encore moins devenir obsolete.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitimeDim 15 Mai - 10:05

Je te rejoins la dessus.

Quand même effrayant de constater à quel point le différence fait peur, il n'y a qu'à penser aux handicapés. Il suffit qu'une chaise roulante passe la porte pour créer un malaise. Un noir dans une assemblée du "Tea Party" fait le même effet etc. Ça prend des couilles aussi pour s'affirmer, prétendre à la différence.

Juste se définir comme individu relève de l'effort. Dans ce sens, la gamme des perceptions est immense et l'exercice est d'autant plus important qu'il permet d'avancer et gang. L'ennui c'est que c'est long.

Et on veut se construire un pays!

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitimeDim 15 Mai - 10:08

Si vous avez peur du changement vous aimerez encore moins devenir obsolete.

C'est ce qui fait avancer celui qui n'aime pas le changement, la peur de...... Étonnant de constater à quel point la peur est un moteur puissant dans nos sociétés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitimeDim 15 Mai - 10:17

pensée de Gérard cette semaine,

Un mince lien avec votre discussion, faut y penser...
«Si vous croyez que l'éducation coûte cher, essayez l'igorance!»

PS: je vous mets des photos sur DIY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitimeDim 15 Mai - 13:02

RicharD a écrit:
Peu importe le constat que je fait de la hifi, vous autres, faites-vous aujourd'hui de la hifi de la même façon qu'à vos débuts?

Je suis curieux de savoir.


pour ma part richard il est sur que je ne fais pas de la hi-fi comme a mes début
et la raison est fort simple
la premiere est les moyens financier dans mon jeune age n'était pas les memes
et malgré cela meme si j'avais eu les moyens,mes priorité n'était pas la
je me suis apercu aussi que en vieillissant on dévelope nos gouts et nos connaissances
et ont sait un peu plus ce que l'on veut et ne veut pas

je me suis rendu compte,aussi que n'importe lequel hobby,si ont veut l'aprécié le plus possible
vaut mieux avoir les bons équipements
je m'explique
a mon travail je ridiculisait parfois un collegue qui est amoureux du vélo
son vélo lui as couté $6500.dollards,et je lui disais pas besoin de payé ce prix
pour avoir du plaisir en vélo

et il me répondait (tu as raison ,ais avec ce vélo c'est pas pareil, tu appreécie plus
encore le vélo)
un jour j'ai esayé son vélo sur quelque kilometres et ensuite je suis reparti avec
mon ''CCM'' oh la la.................................pas pareil pantoute
maintenant mon cas a moi
depuis un an je fais de l'entrainement et de la course a pied
au début j'avais des souliers multisport,des culottes courte,un t-shirt et je courais
avec ca
j'avais un certain plaisir quand meme
puis un jour sur les conseils de mon entraineur je me suis équipé pour vrai
soulier de course asic's light trainer speedstar4
les bas de course doublé a $20. la paire
cuissard brooks,gilet brooks qui ne retiens pas la sueur
casquette de course legere qui laisse passé la transpiration
ceinture d'hydratation avec 2 bouteilles tres confortable
cardiofrequencemetre polar ect ect
et bien laissé moi vous dire que je ne pourrais par courrir 20 kilometres avec
mon ancien équipement de base et que je pourrais pas apprécié la course de la meme facon
qu'avec mon premier kit de coureur
l'équipement de qualité a vraiment tout changé,et aujourd'hui je cours 4 fois semaine
de grande distance et j'adore ca de plus en plus a chaque jour
si un jour quelqu'un me dit ''tu as pas besoin de tout ca pour courir,je saurai lui
répondre qu'il as pas idée a quel point on aime courie quand ont est bien outillé

le rapport avec la hi-fi est tout a fait le meme,on peut avoir du plaisir a écouté de la musique
sur une chaine bien ordinaire,mais le plaisir grandi avec un systeme de qualité
et nous ne sommes pas prétentieux quand on as un kit haut de gamme
au contraire ont doit en etre fier




Dernière édition par oncletom le Dim 15 Mai - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitimeDim 15 Mai - 16:43

J'aime bien ton explication et ton analogie avec l'équipement de sport oncletom. Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitimeDim 15 Mai - 17:22

Martin a écrit:
J'aime bien ton explication et ton analogie avec l'équipement de sport oncletom. Très intéressant.


merci martin!

mais tu sais, c'est dans tout que la qualité de l'équipement change la donne
cuisiné avec de vrai bon couteau et casseroles,est tu d'acord que l'on as encore
plus le gout de cuisiné
le joueur de hockey met le paquet sur les patins et le baton
dans mon temps un hockey de qualité etait en bois pour $25.00
aujourd'hui ils sont en carbonne ultra leger et avec de la flexibilité au max $250.00 chaque minimum
le lancé des poignets n'est plus le meme
parle avec un golfeur et tu vas voir que ses batons,les balles,les souliers
tout est plus plaisant avec du haut de game de qualité
et je pourrais te donné plein d'autres exemple
est-ce que les gens qui achete ses choses sont pretentieux
pas du tout,ils aiment ce qu'il font et veule en retiré le plus de plaisir possible
c'est ce que l'on fait avec nos chaines hi-fi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'hier à aujourd'hui! Empty
MessageSujet: Re: D'hier à aujourd'hui!   D'hier à aujourd'hui! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'hier à aujourd'hui!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: