Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Audio DD dac NFB-8

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:40

Été = moto, hiver = audio pour moi. J'ai donc reçu mon dac hors saison comme je dirais.

La première impression en voyant la bête c’est que ce dac est volumineux et pesant au point de dire que bien des amplis n’ont pas le gabarit de cet appareil. La qualité de construction est impeccable et lorsqu’on ouvre le ventre de cet appareil, on devient comme en transe lorsqu’on est amoureux de l’électronique.

La première écoute de l’appareil s’est faite lorsque tout était froid y compris le système. Au départ, le tout m’apparaissait doux et peut être même trop. Les dacs à l’intérieur sont des Wolfson et ces dacs sont reconnus pour leur douceur tout en étant bien définis.

J’ai donc décidé de laisser jouer le dac avec le MacMini trafficoté en coax SPDIF pendant maintenant 3 jours avant de me faire une idée de la chose. Hier soir, jour j de l’écoute:

Disons que frais arrivé et froide, la machine n’avait pas de caractère. Maintenant, c’est une toute autre histoire. Le son non agressant est toujours là mais le détail est maintenant au rendez-vous. La spatialisation de l’image et la profondeur sont stupéfiantes. Les timbres ont de la matière. Je viens de littéralement tomber dans un autre monde dans l’ère du digital. Ça se laisse écouter avec un grand plaisir.

Avant ce dac, j’avais bien aimé le Monarchy M24 mais le NFB-8 fait mieux sans tubes avec les défauts qu’on connait. C’est authoritaire, ça descend bas avec applomb c’est ce que je qualifierais de musical, Bref, c’est pour moi, un autre monde.

Par curiosité, rapidement, j’ai décidé d’essayer la bête avec la sortie USB. J’étais loin d’être convaincu et je vous avoue que j’ai fait tout un maudit saut en entendant ce dac en USB. La profondeur, l’authorité du grave, la spatialisation et les timbres semblent avoir plus de contenu harmonique qu’avec le SPDIF coax sur le Mac Mini. SVP, pincez-moi, je crois rêver ! Je poursuivrai les comparaisons afin de statuer quel mode je vais finalement garder.

Est-ce que ce dac a atteint son plein potentiel ? En tout cas, j’ai déjà atteint mon but soit d’acheter un appareil qui me satisferait sans que je pense améliorer ou trafficoter quoi que ce soit dans celui-ci. J’ai acheté cet appareil sans l’entendre. De par la conception et la topologie des circuits, j’avais une bonne idée de ce qui m’attendait. En tout cas, je me demande encore comment il font pour en mettre autant pour $1200. Ça dépasse tout entendement. Ce dac parait-il jouerait encore mieux en mode balancé. Il me faudra essayer cette option sur un autre système.

Audio-GD, sont des gens sérieux qui contrastent avec plusieurs fabricants d’appareil de même origine qui favorisent beaucoup le tape à l’oeil plutôt que le plaisir d’écouter de la musique.

À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Re: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:56

Tu peux être certain que tu ne seras pas seul à suivre cette aventure.

Quelles sont les différences entre le Audio GD et les dacs Legarem et qu'est-ce qui t'a poussé à acheté cet appareil?

C'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe dans un autre univers hifi et merci de partager l'aventure avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Re: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:28

RicharD a écrit:
Tu peux être certain que tu ne seras pas seul à suivre cette aventure.

Quelles sont les différences entre le Audio GD et les dacs Legarem et qu'est-ce qui t'a poussé à acheté cet appareil?

C'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe dans un autre univers hifi et merci de partager l'aventure avec nous.

En partant, pour moi, faire du DIY, c'est constamment me remettre en question. Tu essaies toujours de pousser plus loin les limites pour un montant monétaire prédéterminé. Ceci dit, il vient un temps ou tu veux atteindre une tranquilité d'esprit qui fait que tu ne te poses plus de question. Mes dacs furent et restent très bons pour le prix payé mais les circuits de base servant à leur élaboration doivent être repensés pour aller plus loin.

Idéalement, il faudrait que je refasse un design complet des 'layout' de base. Vu que je pars de choses déjà existantes, c'est un travail colossal.

Le Audio GD NFB-8 avait des atouts qui rejoignent ma philosophie sans avoir à faire tout le travail soit:

Transfos d'alimentation séparés et non toroidaux.
Régulateurs discrets et séparés pour chacun des circuits
Boîtier en alliage non magnétique et rigide
Circuit double mono
Sorties à composantes discrètes en classe A
Circuit de sortie simple en couplage DC (sans copndensateurs)

Pour $1200 + transport, je n'étais pas capable d'accomplir tout cela surtout avec une tranquilité d'esprit et les commodités d'un appareil tout monté.



Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Re: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:33

essaye un hub usb alimenté ... moi j'ai trouvé que ca apportait une différence très audible des plus positives vs branchement direct au dac.

Le signal est refait, le courant est fourni par le hub (tu peux essayer de lui donner mieux qu'un wallwart (5 volts) ) mais avec un wallwart, je fais beaucoup mieux que l'ordi.

Content que tu aimes ton nouveau DAC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Re: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:37

pompon a écrit:
essaye un hub usb alimenté ... moi j'ai trouvé que ca apportait une différence très audible des plus positives vs branchement direct au dac.

Le signal est refait, le courant est fourni par le hub (tu peux essayer de lui donner mieux qu'un wallwart (5 volts) ) mais avec un wallwart, je fais beaucoup mieux que l'ordi.

Content que tu aimes ton nouveau DAC.

L'entrée USB dans le dac a son propre circuit séparé d'alimentation discret. Ils n'ont pas pris les choses à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Re: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitimeLun 23 Mai - 22:30

Tant mieux si elle est de bonne qualité.
Ca fait un setup plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Re: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitimeMar 24 Mai - 7:04

Marc,

Bien que cela soit limite hors sujet, que penses-tu de l'ajout d'un EQ paramétrique numérique dans ta chaine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Re: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitimeMar 24 Mai - 7:17

RicharD a écrit:
Marc,

Bien que cela soit limite hors sujet, que penses-tu de l'ajout d'un EQ paramétrique numérique dans ta chaine?

J'ai eu en main un Motu 828 et je ne l'ai pas gardé.

Ayant encore une TT et un tuner , ces 2 sources analogiques ne seraient pas traitées à moins de les faire passer par le processeur , ce que je refuse de faire car ceux qui ont la possibilité de transformer l'analogique en digital sont bourrés d'amplis op. Pour faire cela, ça me prendrait un appareil hors de prix de qualité exceptionnelle. L'idéal, serait d'avoir un programme dans mon Mac qui prendrait cette chose en main pour le serveur musical seulement.

Lorsque j'ai eu le Motu, j'ai enlevé mon préamp hybride du système et le tout est devenu inécoutable. J'ai pas vraiment envie de refaire tout mon 'setting'
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Re: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitimeMar 24 Mai - 7:30

Ouais c'est certain qu'avec une TT et tuner, c'est pas simple d'intégrer un EQ.

Le Motu est une usine à gaz pour les studios ou spectacle. Dans le fond il n'y a pas beaucoup d'appareil conçu pour les besoins spécifiques de l'audiophile et les quelques modèles existants sont très chers. Je pense au DEQX et un modèle suédois ou norvégiens je ne me souviens plus.

Malgré tout, as-tu égalisé ta chaine avec le MOTU ? Et qu'en as-tu pensé si oui?

D'accord avec toi, l'aventure EQ est une aventure de fond qui demande du temps. Une chance qu'il y a les résultats!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Re: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitimeMar 24 Mai - 8:59

hey legarem !!

tu as encore une TT ?????? affraid

[i]ben voyons....................................c'est dépassé ca une table tournante
on auras tout vus Rolling Eyes Laughing

ton nouveau dac j'ai bien hate de l'entendre en passant

dino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Re: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitimeMar 24 Mai - 10:28

RicharD a écrit:


Malgré tout, as-tu égalisé ta chaine avec le MOTU ? Et qu'en as-tu pensé si oui?

Cette machine fut un cauchemar à utiliser, j'avais un bruit de fond et le préamp de la machine était carrément infect.
En voyant l'intérieur, cela m'a enlevé le goût d'aller plus loin. Switching supply, Op amps et monté en SMD, je me suis dit qu'il fallait refaire la machine au complet puis vivre ensuite avec ses compromis. C'était NO way.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Re: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitimeMar 24 Mai - 10:31

oncletom a écrit:
hey legarem !!

tu as encore une TT ?????? affraid

[i]ben voyons....................................c'est dépassé ca une table tournante
on auras tout vus Rolling Eyes Laughing

ton nouveau dac j'ai bien hate de l'entendre en passant

dino

Aie mon Dino,

Je pensais que tu étais peinard en attendant de payer ta dette Very Happy
Pas une TT mais deux en main. (une en projet de restauration)
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Re: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitimeMer 25 Mai - 7:31

L'ennui avec un Motu et ses équivalents, c'est que nous détournons, pour des fins audiophiles, des appareils qui ne sont pas conçus pour ça.

Si tu as la chance, surtout l'intérêt d'essayer dans ta période d'hibernation, un EQ du genre de celui-ci : http://www.aixcoustic.com/index.php/Home/14/0/ Fais nous le savoir.

J'aimerais bien connaître tes impressions sur le résultat. Je ne te cacherai pas que si tu es satisfait de ton "set up" actuel et qu'y toucher te pèse, ne touche pas à l'EQ. Il y a du travail à faire.

Bonne saison de moto, peut être une rencontre cet été alors que nous prévoyons Carole et moi passer quelques jours à Québec.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audio DD dac NFB-8 Empty
MessageSujet: Re: Audio DD dac NFB-8   Audio DD dac NFB-8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Audio DD dac NFB-8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magasine audio Pulsion Audio
» Komplete audio 6
» Living Audio
» Les câbles en audio.
» ma salle audio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: