J'aimerais bien vous dire que ma chaine est hautement émotive, quelle me transporte sur tous les enregistrements écoutés. Ce n'est pas le cas et pourtant j'ai une bonne chaine audio.
Je vous parle de l'émotion ce matin en me demandant si je saisi bien ce qu'est le concept de l'émotion. Je veux dire que j'attend toujours le grand frisson et que souvent j'aime ce que j'entend sans l'associer à l'émotion parce que je ne suis pas à l'envers. Comme si l'émotion n'avait que deux vitesses, y'en a pas/ y'en a. 0 ou 100 et entre les deux rien.
Vous me direz que c'est évident pour vous et je vous dirai alors chanceux!
Je vous parle de l'émotion ce matin aussi parce que j'ai écrit sur "qu'est-ce que la musique" avec en arrière pensée l'émotion et j'ai été trop général. J'ai inclus l'émotion avec la mise au point, avec l'EQ, avec la partie technique d'une chaine audio et je ne suis plus certain de ça. L'émotion est partie prenante de la musique mais pas de la technique de la musique. Je préciserais que oui pour le musicien, non pour l'audiophile. Un musicien qui a une bonne technique s'aide grandement à faire passer une grande variété d'émotions car il emprunte des chemins variés dans son jeu. L'audiophile est en bout de ligne avec peu de moyen de changement. Ce n'est pas lui l'artiste.
Je demeure convaincu que la rythmique, la dynamique, sont des notions (en y étant sensible, pas la maîtrise de ces techniques) sur la musique à connaître pour l'audiophile. Comment construire une écoute réaliste sans des capacités de rythmique et dynamique qui se rapprochent de la technique du musicien, je vous le demande? L'émotion c'est autre chose.
Je devrai sans doute cultivé mon coté mélomane.