Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Jeux de courbes

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Jeux de courbes Empty
MessageSujet: Jeux de courbes   Jeux de courbes Icon_minitimeDim 28 Aoû - 21:59

Je vous ai parlé hier de la courbe sur une autre courbe et que ce n'était pas une bonne idée. Une courbe se doit d'être unique. Croire sauver du temps en partant d'une courbe existante est casse gueule.

Hier matin donc, j'écoute Fred Pellerin et il y a quelque chose qui m'achale.. faut dire que j'écoute, lorsque je suis à l'ordi, derrière les BP. Donc il y a quelque chose qui m'achale, ça distorsionne et ça je n'accepte pas.

Je sais que ma courbe est saturé de points de corrections et je reprend la courbe au complet. De près de 60 points, je coupe un peu plus qu'en deux le nombre de points et ça paraît. Mon instrument de musique pour les mid et hautes est le piano. Seigneur, bien que ma courbe ne soit pas parfaite, c'est vraiment bon. Le piano résonne de naturel. J'ai affaire simplement à un piano dans toute sa splendeur.

Ce qui ma fait reprendre le travail c'est la basse. Cette fois je ne verserai pas dans la métaphore, la crisse de basse. C'est la partie sensible d'une correction avec l'EQ. Il est possible aussi que la relation avec l'acoustique soit déterminante avec la basse. Peut être plus que les autres blocs de fréquences. Je n'affirme rien. Faudra que je vérifie ça.

Ma référence en basse c'est chez Jacques. Ça snappe, c'est dégraissé, ça creuse bref on veut tous ce genre de basse. Je n'ai pas des 400, ce sont des 15" Supravox mais j'ai des 285 toujours des Supravox. Bien que je n'ai pas en très haute estime ces HP, ils ont des qualités haute fidélité indéniable et associés au sub, c'est jouable.

J'ai déconnecté un des deux subs puis éteint celui encore en fonction. La courbe était celle des 285 qui chutait régulièrement à partir de 80Hz/90HZ. J'ai relevé la chose jusqu'à 55 Hz. Les 285 ne vont pas en bas de cette fréquence puis j'ai corrigé avec l'EQ de l'ampli sub. J'ai relevé la coupure de fréquence pour que le trou entre le sub et le 285 se remplisse, opération réussie à moitié. J'ai corrigé la phase, ce qui a eu pour effet de me placer une jolie bosse vers les 100Hz. Finalement j'ai touché au volume du sub.

J'ai terminé l'opération en corrigeant avec AIX.

Franchement le résultat est encourageant. Fred Pellerin passe maintenant sans distorsion. J'écoutais Autumn Leaves de Pat Barber sur Night Club. Joli solo de contrebasse. La contrebasse était très naturelle avec un réalisme du détail sans forcer qui donne l'impression que l'instrument est dans la pièce. L'absence totale des BP renforce ce sentiment, la chaine n'existe plus sur cette pièce.

Je me dit que la nouvelle courbe y est pour quelque chose. J'ajouterais un soupçon de subjectivité, ce qui m'a fait écrire ces jolies qualités d'écoute. Je verrai demain après avoir décanté.

J'ai en main REW et SynRTA. C'est ce dernier que j'ai utilisé. REW bien que j'ai réussi à le faire fonctionner, je ne suis pas certain de la synergie entre Media Monkey/AIX et ce logiciel.. Avec SynRTA, j'en suis certain. Pour l'instant c'est lui que j'utilise.

Maintenant je pense alléger à 65Hz les 285 et donner encore un peu de place au sub. C'est un test que je ferai en gardant bien en tête la qualité obtenu avec le présent réglage.

À suivre.

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de courbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tests et courbes
» test amusant sur courbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: