Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le numérique n'est pas parfait mais quand même.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 12:45

Détail:
La dynamique et la résolution sont deux choses différentes.

Si j'ai le choix entre un fichier dynamique ou un fichier haute-résolution, je vais prendre le fichier dynamique sans même me poser de question. Si par bonheur, je pouvais obtenir à la fois la dynamique et la résolution, je sauterais sur l'occasion!

Lorsque le CD a fait son apparition, on a venté les mérites du potentiel de dynamique offert par le CD.

Souvenez-vous des publicités dans les magazines audio qui annonçaient des haut-parleurs soi-disant "digital ready"... La plus grande bull-shit jamais vue!

Pendant ce temps là, l'industrie de la musique s'est mis à ouvrir la machine à cash en mettant en marché des fichiers "remasterisés en digital" sur CD qui n'étaient ni plus ni moins qu'un massacre des bandes analogues. Non seulement la dynamique n'était pas meilleure que sur la version analogue, mais bien souvent, ce qui restait était remanié pour que ça sonne plus fort, plus agressant...

Un moment donné, j'ai voulu me procurer les premiers albums de Charlebois et de Dubois sur CD - horreur! Avec l'aide de subventions de la SODEC, les enregistrements avaient été trafiqués et massacrés par des ignares.

Heureusement, l'industrie des compagnies de disque est en train de disparaître.

Espérons que les artistes saurons imposer le respect de la qualité sonore - mais ce n'est sûrement pas avec l'ADISQ et autres dinosaures à la solde de l'industrie (BILLBOARD, JUNOS) que ça va arriver...

Pendant ce temps là, du coté vidéo, on a des fichiers BlueRay qui exploitent à fonds toutes les possibilités offertes par les écrans à haute-résolution. Même les trames sonores sont dynamiques. C'est rendu que quand je veux tester la dynamique d'enceintes, j'utilise des trames sonores de films...

J'ai parfois l'impression que c'est l'industrie du film qui va sauver l'industrie de la musique...

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 12:52

Intéressant point de vue.

Une chose est certaine, l'industrie du cinéma est pas mal plus dynamique que l'audio. à quand l'audio en odorama? LOL!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 12:56

RicharD a écrit:
à quand l'audio en odorama? LOL!

L'audio est déjà en odorama et ça sent pas bon clown
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 13:32

Comique va!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 13:49

robertG a écrit:
RicharD a écrit:
à quand l'audio en odorama? LOL!

L'audio est déjà en odorama et ça sent pas bon clown

Pas vrai, y'a rien qui sent aussi bon qu'un ampli qui chauffe ou qu'un nouveau vinyle 180 grammes qu'on sort de la pochette pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 14:05


Pas vrai, y'a rien qui sent aussi bon qu'un ampli qui chauffe ou qu'un nouveau vinyle 180 grammes qu'on sort de la pochette pour la première fois.[/quote]


la mon ami tu viens de faire ma journée,quelle énoncé rafraichissant Laughing
merci robertG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 17:17

Ce PM, j'ai fait un peu de ménage dans ma pièce et mis en marche mon phonostage et l'une de mes TT (Mission 774).

J'ai écouté des choses que ça faisait 10 ans que je n'avais pas entendu. La TT, ça prend définitivement des maudits bons disques pour apprécier certains aspects intéressants de la sonorité des galettes noires.

Je suis capable d'apprécier ce que ça fait mais je ne reviendrais jamais en arrière.

La deuxième manche sera la mise en marche de ma Garrard 401 de studio avec le SME3012 et l'Ortofon MC20.

Si je ne tombe pas sur le derrière, elle partira pendant qu'elle a encore une certaine valeur.

Dans le temps cette TT avait littéralement démolie pas à peu près mon ex Oracle Delphi III au grand dam de ma conjointe qui fut témoin de la confrontation.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 17:47

Salut Marc,

C'est la même chose pour moi, j'ai tourné la page sur la TT.

Je suis en mesure de reconnaître plein de qualité à la TT et lors de mon passage à Québec et de ma visite chez Oncle, j'ai apprécié tant la TT que son lecteur.

Dans mon esprit je pourrais vivre avec les deux et retirer mon plaisir. Les enregistrements analogique du temps sont parfaits sur TT.

J'ai actuellement dans les oreilles le son de Esbjorn Svensson trio, l'album Somewhere Else Before et c'est bon pas à peu près. Voilà ce qui compte pour moi aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 8:31

Une petite correction concernant les enregistrements des années 50. Bien qu'ils ne pouvaient ajouter de la compression via une machine, il y avait quand même de la compression due aux performances des magnétophones, les meilleurs avait 55 ou 60 DB de dynamique, possiblement 60 mais je ne me souviens pas exactement et les TT 5 db de moins. À cette époque il n'y avait pas de jeu de compression mais elle existait.



Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:23

Une des choses que je retire de ton texte Marc c'est que tu sembles simplement dire que tes disques sont maganés.

Je me suis demandé l'autre jour où pouvaient bien être mes Cds. La réponse est venue un peu plus tard. Mon cerveau m'a répondu que je les avais tous donnés à mes parents et qu'eux-même les ont mis dans le grenier de leur maison centenaire. Je me suis imaginé les retrouver dans 25 ans et repasser les pochettes de plastique entre mes mains. Tomber sur celui de Jethro Tull et trouver le billet du spectacle d'eux que j'avais vu glissé à l'endos de la pochette. Quelle beau moment ce sera.

Je ne sais pas si nous aurons encore un moyen de les écouter dans 25 ans...sûrement que nous aurons un moyen par internet ou par je ne sais quelle façon de les avoir presque instantanément.

Et puis aussi faut se rendre à l'évidence que le trip du hi fi et tout sera probablement terminé. C'est un secteur en régression qui est de plus en plus limité. Il n'y a pas de nouvelles recrues qui poussent. Comme les églises. Je devrai fermer la lumière avant m'en aller.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:22

Sephiroth a écrit:
Une des choses que je retire de ton texte Marc c'est que tu sembles simplement dire que tes disques sont maganés.

Certains de mes disques sont maganés

Évidemment, surtout ceux qui faisaient l'honneur de soirées mémorables du jeune temps (que je retrouvais le lendemain souvent hors de leur enveloppe)

J'en ai beaucoup en très bon état sur les 1200 que j'ai gardé

Reste que dans la plupart des cas, les enregistrements pitoyables du temps, scusez moi mais je ne suis plus capable. La TT dans ce cas devient sélective seulement que pour la crème de la crème. En fait dans ce cas, la musique devient au service du système et non le contraire comme cela devrait être.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:35

Seph, heureux de constater que tu ne travailles pas aujourd'hui.

Citation :
Et puis aussi faut se rendre à l'évidence que le trip du hi fi et tout sera probablement terminé. C'est un secteur en régression qui est de plus en plus limité. Il n'y a pas de nouvelles recrues qui poussent.

Assez d'accord avec ta conclusion, que sera la hifi dans 25 ans? À moins d'un gros changement d'orientation de l'industrie (audio et enregistrements) et que d'ici là ils réussissent à nous faire tenir debout jusqu'à 125 ans dans une forme relative, je ne vois pas comment la hifi pourra tenir.

Dans le cas des jeunes, ils nous regardent aller, nous les Baby Boomers, et ils ont le meilleur modèle de ce qu'il ne faut pas faire. Ils l'ont compris et tant mieux pour eux.

Moi qui croyait avoir une belle collection de microsillons avec un peu plus de 500, avec plus de 1200, Marc tu en avais toute une collection. Quels styles de musique écoutais-tu à l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 11:02

RicharD a écrit:


Dans le cas des jeunes, ils nous regardent aller, nous les Baby Boomers, et ils ont le meilleur modèle de ce qu'il ne faut pas faire. Ils l'ont compris et tant mieux pour eux.

Moi qui croyait avoir une belle collection de microsillons avec un peu plus de 500, avec plus de 1200, Marc tu en avais toute une collection. Quels styles de musique écoutais-tu à l'époque?

Peux-tu élaborer sur ta première citation.

Pour la musique, progressif (beaucoup d'importations) jazz, blues, rock (Toute la collection de LP de Zappa sauf un) . Peu de classique
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 11:07

Ouin je travaille pas aujourd'hui, paix à mon âme et mon corps.

Je pense que je suis le plus jeune audiophile de la gagne pas de farces. Je n'en connaîs pas un seul plus jeune que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 11:39

Sephiroth a écrit:
Ouin je travaille pas aujourd'hui, paix à mon âme et mon corps.

Je pense que je suis le plus jeune audiophile de la gagne pas de farces. Je n'en connaîs pas un seul plus jeune que moi.

C'est vrai que oncle est vieux en maudit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 11:48

legarem a écrit:
RicharD a écrit:


Dans le cas des jeunes, ils nous regardent aller, nous les Baby Boomers, et ils ont le meilleur modèle de ce qu'il ne faut pas faire. Ils l'ont compris et tant mieux pour eux.

Moi qui croyait avoir une belle collection de microsillons avec un peu plus de 500, avec plus de 1200, Marc tu en avais toute une collection. Quels styles de musique écoutais-tu à l'époque?

Peux-tu élaborer sur ta première citation.

Pour la musique, progressif (beaucoup d'importations) jazz, blues, rock (Toute la collection de LP de Zappa sauf un) . Peu de classique

Par définition le Baby Boomer est carriériste, plus axé sur le travail que la famille. Les jeunes ont souffert de ça. On voit beaucoup de jeunes hommes faire moins de temps supplémentaires au profit d'une vie de famille plus active. Le modèle du carriériste ne leur plaît pas et franchement je ne suis pas loin de leur donner raison.

Transposons à la hifi, es-tu content de la hifi d'aujourd'hui? Moi non. Entendons nous bien, ma chaine est très bonne tout comme la tienne j'en suis certain, je pense plutôt à la tournure de la hifi, de moins en moins accessible, argent parlant, tournée plus vers les profits que la reproduction fidèle de la musique. Une grosse proportion de la production de la musique aujourd'hui n'est pas à la hauteur de nos chaines. Les jeunes l'auraient-ils compris? Quel est l'intérêt de mettre des milliers de $ sur la table alors que les enregistrements ne sont pas à la hauteur? Je te le demande.

Nous sommes les modèles et il ne font pas comme nous. Ma conclusion est simple, ils ont la prétention de faire un monde meilleur que ce que nous leur avons légué, c'est tout à leur honneur. On verra, peut être, ce que leurs enfants en penseront.

est-ce que je répond à ta question?

Pour les vinyles, je me souviens de la torture lorsque je suis passé au cd. Toute cette musique sur vinyle que je ne pouvais écouter en cd.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:28

RicharD a écrit:


Par définition le Baby Boomer est carriériste, plus axé sur le travail que la famille. Les jeunes ont souffert de ça. On voit beaucoup de jeunes hommes faire moins de temps supplémentaires au profit d'une vie de famille plus active. Le modèle du carriériste ne leur plaît pas et franchement je ne suis pas loin de leur donner raison.

Transposons à la hifi, es-tu content de la hifi d'aujourd'hui? Moi non. Entendons nous bien, ma chaine est très bonne tout comme la tienne j'en suis certain, je pense plutôt à la tournure de la hifi, de moins en moins accessible, argent parlant, tournée plus vers les profits que la reproduction fidèle de la musique. Une grosse proportion de la production de la musique aujourd'hui n'est pas à la hauteur de nos chaines. Les jeunes l'auraient-ils compris? Quel est l'intérêt de mettre des milliers de $ sur la table alors que les enregistrements ne sont pas à la hauteur? Je te le demande.

Nous sommes les modèles et il ne font pas comme nous. Ma conclusion est simple, ils ont la prétention de faire un monde meilleur que ce que nous leur avons légué, c'est tout à leur honneur. On verra, peut être, ce que leurs enfants en penseront.

Pour la question de baby boomer, je crois que chacune des générations a ses particularités. Je ne suis pas certain que je voudrais changer de place. Je regarde mes petits enfants et je me demande parfois où on s'en va. Ils sont dépendants des foutus machines qu'ils ont constamment dans les mains et s'ils ne les ont pas, ils deviennent désemparés. Si les parents ne font pas de contrôle, ils arrivent à la maison et ont de la misère à te dire deux mots car leur fixation est sur un écran. Je trouve franchement que ça fait pitié et qu'on va créer une bande de mésadaptés sociaux. Les flots me semblent souvent blasés car ils ont peut être tout trop facilement. Au moindre échec tout s'écroule.
Bon, je suis peut être en train de monter un conflit de générations. Very Happy

Pour la hi fi d'aujourd'hui

Je ne vais presque plus dans les magasins et j'ai de la misère à aller dans les shows parce que l'intérêt pour le prêt à consommer ne m'intéresse pas. Étant un adepte du DIY, cela me permet d'aller chercher des performances que je n'aurais pas les moyens de me payer. Reste que de très bons produits se 'démocratisent' lorsqu'on prend le temps de fouiller. Les grosses méga chaines dans les magasins et les shows m'ont rarement plu. Impressionnant peut être mais à mon goût, souvent non. J'ai souvent mentionné qu'on tend vers le surréalisme et c'est là que l'aspect 'musicalité' en prend pour son rhume.

Si je n'aimais pas l'électronique (DIY) j'aurais probablement une bonne chaine standard et j'écouterais encore plus de musique. Pour moi, être audiophile ou mélomane ou les deux à la fois n'a pas d'importance tant que tu en retires un plus grand plaisir que des inconvénients.




Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:47

Marc, je partage ton point de vue sur les particularités des générations. Les Baby Boomers n'ont pas fait que de trucs pourris. C'est vrai ce que tu dis sur les jeunes esclave de leur appareils comme leur foutu téléphone portable.

Sans avoir ton expertise, j'ai goûté au DIY avec les BP et le sub et ma foi le commercial m'intéresse moins, désolé Robert. Ce n'est pas donné à tous le DIY toutefois.

Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:32

Ouf javais 10 mimutes de temps libre une chance que javais mon iphone8 pour passer le temps sinom je capotais serieux.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:41

Seph, c'est donc vrai, tu es jeune!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 14:14

Sephiroth a écrit:
Ouf javais 10 mimutes de temps libre une chance que javais mon iphone8 pour passer le temps sinom je capotais serieux.

Voyons Raph

Quand tu vas sentir que tu capotes de la sorte, sors dehors pour prendre une poffe de tracteur puant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:21

C'est aussi que je côtoie des jeunes souvent alors mon esprit doit s'adapter au leur.

Legarem toi mon maudit tu n'es pas venu voir mon tracteur puant ce été FAUT que tu passes faire un tour c'est pas des jokes là.

Pis y me reste juste une fois de tracteur à faire alors c'est le temps bientôt.

On va prendre une poffe de lui pis tu vas voir le soundstage suuuuuper profond, infini genre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:41

Désolé d'être hors sujet mais ma question est pour RobertG. J'apprécierais si tu pouvais mettre un lien pour l'album de Duke ELligton live at Newport 1956. J'ai trouvé live en 1958 et pour 1956 il semble y en avoir plusieurs. J'aimerais avoir le lien de celui dont tu as parlé.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 9:57

Martin a écrit:
Désolé d'être hors sujet mais ma question est pour RobertG. J'apprécierais si tu pouvais mettre un lien pour l'album de Duke ELligton live at Newport 1956. J'ai trouvé live en 1958 et pour 1956 il semble y en avoir plusieurs. J'aimerais avoir le lien de celui dont tu as parlé.

Merci

Ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Ellington_at_Newport

Moi j'ai acheté la version iTunes sur Revolver

http://itunes.apple.com/fr/album/live-at-newport-1956/id314370489

J'ai vu au moins 5 versions du même album, alors la prudence est de mise. La version iTunes revlover est évidemment un MP3, mais ça donne une bonne idée. Je crois que les bandes sont devenues "domaine public", ce qui explique le nombre de versions.
Il y a 40 morceaux sur l'album, dont 7 ou 8 morceaux avec de l'impro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 10:03

RicharD a écrit:
...le commercial m'intéresse moins, désolé Robert


Moi non plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep - 22:27

Salut RichardD et tout le monde.

Bon, c'est moi qui se demande si un jour le digital sonnera aussi naturel que l'analogique. J'ai lu avec intérêt tous les points de vue et je constate que plusieurs amoureux de la musique semblent avoir totalement abandonné le vinyle et même les préamplis!

Dois-je être brûlé si je proclame haut et fort que mes vieilles oreilles préfèrent encore le 100% analogique? Il existe sûrement une ou plusieurs raisons valides de préférer le digital à l'enregistrement, au mixage et à la reproduction mais seulement je ne les comprends pas d'un point de vue musical.

Je dirais même que le manque de définition, les scratches, le hiss, le bruit de fond le wow and flutter, etc etc... sont très secondaires quand notre cerveau peut décoder la beauté musicale d'un enregistrement. La musique, ce n'est pas seulement des sons.

Je peux aussi apprécier le digital mais il y a toujours quelque chose qui interrompt mon fun et qui me suggère que ce n'est pas naturel mais que c'est du bruit parfait. Il y a une cassure quelque part, il manque de microbes. Les théories concernant le digital appuyées par des formules mathématiques peuvent impressionner l'imagination mais elles ne parviennent pas à leurrer complètement l'oreille.

Je suis conscient que mon avis sur ce sujet pourrait être complètement en dehors de la track et je respecte l'opinion de tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le numérique n'est pas parfait mais quand même.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout petit projet mais tout de même intéressant
» Transport numérique
» Filtrage analogique vs Numérique
» Comment faire un filtrage numérique avec Rephase
» Volume numérique vs Analogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: