Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Une autre pierre dans la mare

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Une autre pierre dans la mare Empty
MessageSujet: Une autre pierre dans la mare   Une autre pierre dans la mare Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:49

On lis souvent que tel ampli est doux, que telle écoute avec telle barre d'alimentation ou autre câble, adoucie l'écoute tout en ayant plus de détails. Je ne la comprend pas celle là, pourriez-vous m'expliquer?

Si tu ajoutes de la douceur à l'écoute, est-ce à dire que tu adouciras la cymballe, l'acide du violon, le punch du tambour, le métal de la trompette? Est-ce que c'est ça? Si c'est le cas, est-ce encore de la hifi?

J'interprète la douceur comme un défaut, ai-je raison ou tord?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Une autre pierre dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Une autre pierre dans la mare   Une autre pierre dans la mare Icon_minitimeLun 5 Sep - 11:09

Tord ...
Si tu n'as pas le goût de rester sur ta chaise, qu'importe si ca sonne réel ou pas ...

L'album de Sade
Une autre pierre dans la mare 51UYrBrJd0L._SL500_AA300_

CHez moi, ca sonne très doux, chaud et sensuel. Je l'ai entendu sur un kit à 50k$ + au SSI et toute l'ambiance était disparue. Je ne peux pas concevoir que l'ingénieur de son aie voulu donner cet effet de rien par rapport à doux et sensuel.

Il va y avoir des affaires qui vont mieux sonner sur tel kit car les studios n'ont pas une base uniforme comme kit de référence. L'ambiance qu'ils ont voulu donner ne sortira peut-être pas du tout ou sera trop exagéré une fois à la maison.

S'ils utilisent du B&W comme HP, moi je n'ai pas ca à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Une autre pierre dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Une autre pierre dans la mare   Une autre pierre dans la mare Icon_minitimeLun 5 Sep - 11:52

OK! Si l'enregistrement est réalisé doux, c'est parfait et tu as raison. Si le contraire se passe, c'est à dire une certaine dureté, tout à fait d'accord avec toi, encore une fois.

Mais dans ce cas, est-ce de la douceur ou de la neutralité de la chaine qui est l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Une autre pierre dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Une autre pierre dans la mare   Une autre pierre dans la mare Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:49

peut importe comment tu va tuner ta chaîne, ca va avantager certains enregistrements et nuire à d'autres.

J'essaye de faire le meilleur compromis et avoir quelque chose qui peut tout jouer sans que ca m'écorche les oreilles.

Avec mon audioresearch et mes panneaux, il y avait 10% de tous mes CD qui étaient écoutables. Avec mon actuel, c'est quand même difficile d'en trouver qui soient à ce point déplaisant que je dois changer de cd.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Une autre pierre dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Une autre pierre dans la mare   Une autre pierre dans la mare Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:40

IL y a des choix à faire c'est certain. Si tu optes pour la neutralité de la chaine, c'est là que tu perçois si oui ou non l'enregistrement est bon.

Juste pour éliminer tous doutes entre nous, je ne suis pas contre la douceur mais pour la reproduction fidèle de l'oeuvre. Si c'est l'enregistrement est doux, je tiens à ce que cela le soit.

Maintenant ma question de départ est celle-ci. Si tu installes dans ta chaine un truc qui adoucis ton écoute, n'est-ce pas jouer un jeu dangereux? Car cette douceur ne discrimine pas les instruments, c'est à dire que ceux qui sont doux le seront plus et ceux qui ne le sont pas par essence le deviendront. C'est le sens de ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une autre pierre dans la mare Empty
MessageSujet: Re: Une autre pierre dans la mare   Une autre pierre dans la mare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre pierre dans la mare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allez! Une autre fois mon frère.
» Une discussion, une autre , sur les prix.
» Changements dans mon système
» Un sub Rubik
» Les tags dans la musique et standard de nomenclature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: