Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Volume sonore en numérique : question

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Volume sonore en numérique  : question Empty
MessageSujet: Volume sonore en numérique : question   Volume sonore en numérique  : question Icon_minitimeVen 9 Déc - 4:44

Numériser un signal sonore analogique (une sinusoïde, temps en abscisse, amplitude en ordonnée) comporte 2 opérations :
- L’échantillonnage qui consiste à découper le signal en tranches verticales, sachant que plus la tranche sera fine, mieux sera préservée la forme originale du signal ! Selon le théorème de Nyquist-Shannon, fréquence minimum 40 000 Hz.
- La quantification qui consiste à moduler le signal, soit en mesurer la hauteur, l’amplitude ! On quantifie en bits, 16 ou 24 ou plus. 6dB par bit.

Donc pour régler le volume sonore en régime tout numérique, on doit supprimer des bits sur l’amplitude du signal.

Question : combien de bits on peut supprimer avant que la détérioration du signal devienne audible ?
J’ai lu que le maximum était de - 48 dB, autrement dit 8 bits, dans le cas d’un traitement interne 24 bits. Vrai ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Volume sonore en numérique  : question Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore en numérique : question   Volume sonore en numérique  : question Icon_minitimeDim 11 Déc - 12:37

Je sais que je ne réponds pas à ta question mais ce que tu viens de mentionner (supprimer des bits pour réduire l'amplitude) m'agace énormément.

J'ai d'ailleurs, il me semble à la suite d'un commentaire de RobertG, réduit le volume du DAC pour placer celui du PC à 100%.

L'impression du moment a été de gagner en 3D. À confirmer en revenant en arrière quand je serai habitué à cet ajustement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Volume sonore en numérique  : question Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore en numérique : question   Volume sonore en numérique  : question Icon_minitimeDim 11 Déc - 13:34

Qu'est-ce qui t'agace ?

Une fois le signal analogique numérisé, on se trouve en présence de tout un tas de 0 et de 1.
Le volume est calé sur 0 dB, à donf, limite de la saturation : il faut donc le diminuer et pour cela, supprimer des bits.
Je crois qu'on a une grosse latitude d'action avant d'esquinter le signal mais j'aimerais connaitre les valeurs plus précisément Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Volume sonore en numérique  : question Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore en numérique : question   Volume sonore en numérique  : question Icon_minitimeDim 11 Déc - 13:54

Armonik a écrit:
Qu'est-ce qui t'agace ?

Une fois le signal analogique numérisé, on se trouve en présence de tout un tas de 0 et de 1.
Le volume est calé sur 0 dB, à donf, limite de la saturation : il faut donc le diminuer et pour cela, supprimer des bits.
Je crois qu'on a une grosse latitude d'action avant d'esquinter le signal mais j'aimerais connaitre les valeurs plus précisément Cool

Suprimer des bits est au départ peu sécurisant. Mais si tu dis qu'il faut en supprimer un tas pour déprécier le signal alors ce n'est peut-être pas si pire après tout.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Volume sonore en numérique  : question Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore en numérique : question   Volume sonore en numérique  : question Icon_minitimeDim 11 Déc - 13:56

J'ai moi aussi testé volume analogique vs numérique ... et le numérique bouzille le 3D ...
Je baisse le volume numérique quand je tombe sur du compressé autrement je ne touche jamais à mon volume dans mon système car je l'ai ajusté à la force qui me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volume sonore en numérique  : question Empty
MessageSujet: Re: Volume sonore en numérique : question   Volume sonore en numérique  : question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Volume sonore en numérique : question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volume numérique vs Analogique
» Roon et le volume leveling
» volume faible ou double expresso?
» Transport numérique
» Filtrage numérique de HP (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: