Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeMer 14 Déc - 21:25

Étapes par étapes avec Media Monkey comment ripper vos cd et comment vous devriez le configurer:

J'ai mis ca dans mon blog car je pourrai retravailler un peu mon article.
Je vais y inclure une section "Exact Audio Copy" (ultérieurement)

http://pompon-audio.blogspot.com/2011/12/guide-pour-enregistrer-votre-musique.html
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeMer 14 Déc - 21:44

Content que tu abordes le sujet. Je vais aller lire demain, c'est au menu.

Ce weekend, j'ai ripé une partie de ma collection classique. J'avais les # de piste. Il a falu que j'aille jouer dans les "schèmes" Vous savez %albumartist% %titre% etc. Je me suis retrouvé plus de nom des pièces et plus de piste évidemment. Je suis revenu avec un vieux schème, le titre de tounes est revenu mais pas les piste.

Stie que je suis fatigué! Je vais aller lire pour tenter de comprendre ce bout là.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeMer 14 Déc - 22:13

EAC + WAV = Pas bon
Si tu veux travailler en WAV, tu dois utiliser Media Monkey.

EAC ne supporte pas les tags dans les WAV ... c'est un peu stupide mais c'est comme ca.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de travailler en WAV quand il y a un format tel que le FLAC qui existe et qui te sauve de l'espace sans perdre rien en qualité.

J'ai une vision "PC" ou j'aime voir les fichiers sur mon disque. Je tente de bien classifier mes fichiers sur mon disque. J'utilise aussi la méthode de rechercher par filtres et catégories dans mon application.

La vision "MAC" est une librairie et peu importe comment et ou les fichiers sont stockés sur le disque cela n'importe pas. Ils vont rechercher avec des filtres et catégories uniquement.

* Par expérience, une librairie ca se perd tandis que perdre des fichiers, c,est plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 15 Déc - 8:36

Un peu stupide est de l'ordre de l'euphémisme.

Sans perdre rien en qualité Je veux bien mais ce qui me chicotte, c'est de ne pas avoir le choix WAV/tags. Je vais essayer le restant de ma collection classique via MM. Je t'en reparlerai.

Donc, il est alors possible que la perte des # de pistes soit due à une certaine incompatibilité entre EAC et WAV?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 15 Déc - 9:08

Non, je n'ai pas eu de problèmes avec le numéro de la piste avec EAC.
Quand tu dis que tu ne le vois pas, est-ce dans Media Monkey ou dans le nom physique du fichier ?

Puisque EAC ne met aucun tag, tu n'en aura aucun dans Media Monkey. Moi quand je dis que j'ai mes numéro de pistes, c'est dans le nom physique du fichier.

Le format WAV est un format de montage et non pas un format de travail.
Montage : Montage vidéo, édition et mixage de musique.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 15 Déc - 10:09

Si j'ai perdu les # de piste, c'est depuis dimanche car je les avaient avant, ces foutus numéros.

Voici ce que j'ai. Actuellement dans mon fichier EAC, c'est le nom donné à mon répertoire musique, j'ouvre disons Jean Sébastion Bach. J'ai un fichier (chemise virtuelle) avec le nom de l'album. J'ouvre ce fichiers qui me donne 14 autres fichiers avec le numéro de piste. Je dois ouvrir chaque fichiers pour savoir ce qu'il contient. Dans le cas présent, la pièce de musique.

Si je prend un autre fichier, ripé comme il se doit, la dernière étape n'est pas là. Celle des fichiers avec # de piste. Me suis-tu? Si oui, comment j'en suis arrivé à ça, Dieu seul le sait et le diable s'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 15 Déc - 10:19

dans option EAC, filename, j'ai %D\%C\%N.%T

as-tu modifié ce chemin?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 15 Déc - 10:51

%albumartist%\[%year%]\%albumtitle%\%tracknr2%\%title%

Voilà le chemin que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 15 Déc - 16:59

Là c'est le boutte du boutte.

J'ai fait un copier coller du chemin de Jacques. Fait une tentative et rien ne fonctionne. Probablement que Jacques a une vieille version et que moi j'ai la dernière. Alors je reviens avec la séquence que j'ai donné plus haut. Dans MM plus de nom de pièce, ça fait déjà un moment que je n'ai plus de # de piste.

Coudonc, s'tu moi qui n'a pas de talent?

Puis-je riper en flac avec EAC. Comment on fait?

Ha oui c'est pas tout, j'ai fait une tentative de riper en passant par MM. L'ordinateur à failli se retrouver dans le milieu de la rue.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 15 Déc - 19:06

%albumartist%\[%year%]\%albumtitle%\%tracknr2%\%title%
Ce n'est pas ce que je t'avais dit de faire ...

C'est ca qu'il faut entrer
%albumartist%\[%year%] - %albumtitle%\%tracknr2% - %title%

Tu as été mettre un \ juste avant le title ... ce qui te créé un répertoire pour chaque chanson. ;-)

Quand tu vois "\" c'est un repertoire qui est créé.

TRÈS IMPORTANT ... fait un test sur 1 CD et quand tu es satisfait, tu peux en faire d'autres ...

Si tu n'aimes pas avoir la date, tu n'as qu'à l'enlever.
%albumartist%\%albumtitle%\%tracknr2% - %title%

Ou suit mon blog dans MediaMonkey ... c'est certifié Pompon! 8-)

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 15 Déc - 19:06

PS Tu peux faire un test que sur une piste ... c'est pas mal moins long que de tout ripper ton CD.

J'ai moi-même de petites erreurs dans ma librairie ... il suffit de corriger par après ...

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 15 Déc - 19:14

OK mon capitaine,

Je corrige et te reviens la dessus
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 15 Déc - 19:16

Pour EAC:

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur EAC1

ou

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur EAC2

Comme je te dis ... si tu travailles en WAV, utilise Media Monkey.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 15 Déc - 20:02

Yé! Ça marche.

Et si je songeais à riper en flac, ça peux-tu se faire avec EAC. Comment ça se change la chose?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 15 Déc - 20:20

Dans le menu EAC - Compression options

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Eaccompression

Dans Program, including path, used for compression: Sélectionne le bouton "browse" et va clicker sur "flac.exe" qui se retrouve dans ton répertoire de exact audio copy dans le sous-répertoire flac.

Dans la case "additional command-line options", fais-un copier/coller de cette ligne:
-6 -V -T "ARTIST=%artist%" -T "TITLE=%title%" -T "ALBUM=%albumtitle%" -T "DATE=%year%" -T "GENRE=%genre%" -T "COMPOSER=%composer%" -T "PERFORMER=%albuminterpret%" -T "ALBUM ARTIST=%albumartist%" -T "TRACKNUMBER=%tracknr%" -T "TOTALTRACKS=%numtracks%" -T "DISCNUMBER=%cdnumber%" -T "TOTALDISCS=%totalcds%" -T "COMMENT=%comment%" -T "LABEL=TBD" -T "ASIN=TBD" -T "CATALOG=TBD" %source% -o %dest%

Ensuite compare les options avec ma capture d'écran.

Ensuite click sur test encoder. Ca devrait te donner dans le "return code" no error occured.

Tu auras tous les tags avec un flac. Tu vas sauver 40% d'espace disque sans aucune perte de qualité. La tâche de décompression de l'ordinateur face à un flac est virtuellement nul en terme de puissance requise ... ton ordinateur n'aura aucun mal à décompresser, il n'y a pas à s'en faire ... et ce même pour des fichiers de haute définition. Ca ne représente même pas 1% de travail.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeDim 18 Déc - 10:01

Bon je ne suis pas passé au FLAC. Je ne m'y résout pas. Réfractaire au changement et que dire de la pression que je subit par des amis, mes amis, pour passer à J-River.

Anyway, je vais survivre.

Pompon,

Lors de "rippage" qui datent quand même un peu, je n'avais pas les numéros de pistes. Puis-je les récupérer sans l'obligation de ripper à nouveau? Actuellement sans ces No, comme tu le sais, les pistes sont pas ordre alphabétique. Ce n'est pas grave dans la plupart des cas mais assez ordinaire avec des enregistrement qui un des pièces en fondu.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitimeDim 18 Déc - 12:11

Tu peux remettre en ordre en allant sur Amazon et regarde l'ordre des pistes. Tu inscrits dans les tags les bons numéros. C'est ce que je fais (si je n'ai pas le CD).

Étant donné que ca prend 2 min ripper un CD, tu as le choix de reprendre ton ripping comme autre solution.

* TRÈS important ... il faut tester un cd avant de faire toute une collection en batch!

Le choix d'utiliser le WAV / FLAC ou tout autre format, la décision finale vous revient.

La conversion WAV -> FLAC est bi-directionnelle. Je peux avoir mon fichier WAV d'origine en convertissant FLAC -> WAV. C'est ce qu'on appelle un format sans perte.

* Avantages :
- 2x plus petit, nécessite un hd plus petit
- temps réduit de prise de copie de sauvegarde
- réduit le 'lag' quand on distribue sa musique en WiFi car le fichier est 2x moins gros
- tags supportés officiellement (peut même inclure la pochette directement dans la chanson, les paroles ...)

* Inconvénients :
- Ce n'est pas un format de montage, alors l'édition du fichier pour ajouter des effets, couper des sections nécessite une reconversion à WAV (pour certains logiciels).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur   Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classement de musique sur votre ordinateur
» question de mise en phase
» ordinateur selon Audio Café
» Comment activer le BitPerfect sous iTunes pour PC
» Comment faire un filtrage numérique avec Rephase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: