Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 positionnement des HP selon décallage temporel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeDim 18 Déc - 12:10

J'ai fini par trouver où se cachait le bon graph dans REW pour faire les bonnes mesures.

la suite d'images indique les décallages de phase du début jusqu'à la position finale corrigée.

je prend la zone de chevauchement fréquence entre les types de HP (non montrée)

A) Sub (rouge) Vs HP de bsse 400 GMF (bleu), le sub décentré près du mur arrière.
Décallage de 4,6 Ms entre les sommets, soit env. 1,56m
positionnement des HP  selon décallage temporel A-spl_10

B) Sub déplacé au centre à la hauteur des 400 gmf.. Sub trop en avance sur les 400 gmf
positionnement des HP  selon décallage temporel B-spl_11

C) Sub (phase à 125deg) position finale env. 67cm derrière les 400gmf
positionnement des HP  selon décallage temporel Splfin10
Maintenant positionnement des HP 215 mid Vs les 400 basses

D) départ 32cm entre les deux
les mids 215 en retard sur les basses 400 de 0,4ms -> 13cm
positionnement des HP  selon décallage temporel E-spl_10

E)32cm - 13 cm = 19cm
position finale des 215
positionnement des HP  selon décallage temporel F-spl_10


Maintenant que les HP sont en phase, j'ai fait l'égalisation primaire et je m'en vais diner Very Happy

Ca me semble très bien....

j'accepte volontier les commentaires sur la procédure au cas de grossière erreur.


Dernière édition par jacques le Lun 19 Déc - 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeDim 18 Déc - 12:20

Moi le seul commentaire que j'ai à formuler, c'est quand viens-tu à la maison me travailler tout ça?

Hé bin dis donc, nous qui croyions que tu en aurais pour 6 mois, on s'est trompé solidement.

Mais dis moi, est-ce que cela remplace un DSP, ces manoeuvres?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeDim 18 Déc - 13:19

Une question, tu as bougé le molosse, le sub, est-ce que tu aurais pu seulement jouer avec le bouton de phase sur l'ampli du sub?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeDim 18 Déc - 13:43

positionnement des HP  selon décallage temporel Douze-11


Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeDim 18 Déc - 14:14

Claude a écrit:
positionnement des HP  selon décallage temporel Douze-11


Razz
T'es FOU Claude Very Happy Very Happy Very Happy

Va faloir aller te voir et bricoller un peu tes bidules.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeDim 18 Déc - 14:19

RicharD a écrit:
Une question, tu as bougé le molosse, le sub, est-ce que tu aurais pu seulement jouer avec le bouton de phase sur l'ampli du sub?
Bonne question.

Évidemment j'ai commencé par faire les mesures avec les phases du Sub. C'est à 135 deg que le décallage était le moins fort mais encore trop grand. Finalement rien à faire, il a fallu déplacer le "colosse"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeDim 18 Déc - 20:29

Complément

une foi fini les installations, j'ai vérifié la phase du sub plus finement et sur le graphique de phase, où l'endroit est le plus réciproque entre le sub et les HP de basses 45-50Hz,


mesure entre 20hz et 200hz
positionnement des HP  selon décallage temporel Spl_ch10
J'ai du ajuster légèrement la phase du sub passant de 135 deg à 125 deg (chiffres aprox. pas de graduations entre 0 et 180 deg sur roulette...)

donc vers 45Hz c'est le 125deg qui tombe pile pour les deux HP sur graph PHASE, ce qui confirme le graphique impulse

suis-je dans le champ avec ces mesures?? des fois Exclamation
positionnement des HP  selon décallage temporel Spl_su10

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:07

Intéressant, donc ton sub est où précisément par rapport au caisson de 400. Moi qui est visuel, j'aimerais bien une petite photo.

À l'écoute, tu as remarqué quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:37

RicharD a écrit:
Intéressant, donc ton sub est où précisément par rapport au caisson de 400. Moi qui est visuel, j'aimerais bien une petite photo.

À l'écoute, tu as remarqué quelque chose?

Il est au centre entre les 400, env. 20 pouces vers l'arrière.

pour l'écoute.. 1/2 heure seulement, j'ai passé mon temps à l'EQ t en ce moment c'est Shosta. qui joue.

ce soir je n'ai aucune objectivité (si j'en ai déjà eu)
plus de, non moins de... Question Question
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeLun 19 Déc - 8:31

Tu n'as pas répondu à la question concernant le DSP. Je me doute bien que ce que tu fais manuellement le DSP le fait virtuellement mais quel est le type de réglage le DSP va faire sur la courbe plate? Travaille t'il seulement les grandes bosses et creux? Peut-il véritablement aplanir la courbe même dans les détails? Je serais bien curieux de voir la courbe avant DSP et après. Idem pour le décalage temporel.

Je pose ces question parce que le gros problème que je rencontre sur ce qui est proposé est la qualité sonore du dac embarqué dans des appareils comme le DEQX et cartes son. Les modules PowerSoft de la Elan n'ont pas de dac ce qui pour moi est un avantage alors que je me servirais du Bel Canto mais quand est-il du rapport qualité prix? Qu'en est-il par rapport à ce que nous faisons manuellement?

Et encore, les modules PowerSoft triturent le signal en le passant de l'analogique au numérique et ça ne finit plus. L'impression que j'ai, l'audiophile rapatrie des technologies pro qui ne sont pas adaptées à ses besoins. C'est du rafistolage patenté, pour l'instant! C'est simple et le succès de l'opération audio va passer par des amplis numériques. Pas des classe D ou T ou n'importe quoi. Des amplis avec dac après l'ampli, pas avant. Ça n'existe peut être pas et si ça existe c'est ce que je veux avec une technologie DSP simple d'usage, à prix intelligent. On le fait pour pas cher.

On vit en 2011, on vit au siècle de la communication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeLun 19 Déc - 9:41

Quelle genre de basse as -tu , maintenant que tu es "parfaitement " en phase Question

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeLun 19 Déc - 10:00

RicharD a écrit:
Tu n'as pas répondu à la question concernant le DSP. Je me doute bien que ce que tu fais manuellement le DSP le fait virtuellement mais quel est le type de réglage le DSP va faire sur la courbe plate? Travaille t'il seulement les grandes bosses et creux? Peut-il véritablement aplanir la courbe même dans les détails? Je serais bien curieux de voir la courbe avant DSP et après. Idem pour le décalage temporel.

Je pose ces question parce que le gros problème que je rencontre sur ce qui est proposé est la qualité sonore du dac embarqué dans des appareils comme le DEQX et cartes son. Les modules PowerSoft de la Elan n'ont pas de dac ce qui pour moi est un avantage alors que je me servirais du Bel Canto mais quand est-il du rapport qualité prix? Qu'en est-il par rapport à ce que nous faisons manuellement?

Et encore, les modules PowerSoft triturent le signal en le passant de l'analogique au numérique et ça ne finit plus. L'impression que j'ai, l'audiophile rapatrie des technologies pro qui ne sont pas adaptées à ses besoins. C'est du rafistolage patenté, pour l'instant! C'est simple et le succès de l'opération audio va passer par des amplis numériques. Pas des classe D ou T ou n'importe quoi. Des amplis avec dac après l'ampli, pas avant. Ça n'existe peut être pas et si ça existe c'est ce que je veux avec une technologie DSP simple d'usage, à prix intelligent. On le fait pour pas cher.

On vit en 2011, on vit au siècle de la communication.
Oui je sais que je n'ai pas répondu à ta question. Peut-être que je connais pas la réponse?
RoberG disait que tout ce qui modifie le signal numérique est en fait du DSPing..
À part l'EQ, la mise en phase des HP et les filtres, quel sont les paramètres qu'un DEQX va travailler et avec quelle précision? Secrêt industriel??

En tout cas, pour ces trois manipulations, je trouve que c'est assez facile. Faut pas oublier que je fonctionne avec du DIY multiamp à partir d'un ordinateur, et que mes HP de basses et de mids sont physiquement détachés, réglages facilement.

Pour la suite, il faudra continuer à réfléchir à la vitesse de la tortue, il est urgent que je prenne mon temps.



Dernière édition par jacques le Lun 19 Déc - 18:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeLun 19 Déc - 10:02

Claude a écrit:
Quelle genre de basse as -tu , maintenant que tu es "parfaitement " en phase Question


J'aurai la réponse quand je l'aurai écouté comme il le faut Wink

J'en donnerai des nouvelles tu peux compter là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeLun 19 Déc - 12:49

Hé Ritchie, la Elan n'a pas de DAC ? Tu parles de quoi, de la JazzMaster ?
Si c'est ça, je rectifie, la Elan a 2 amplificateurs de 175 watts (350 à 4 ohms) + 2 modules DSP + 2 convertisseurs D/A et A/D : c'est Robert qui le dit dans son sujet...

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeLun 19 Déc - 15:43

Michou

Le jeudi 1er décembre sur la discussion lancée par Robert, il écrivait à une question de Claude : il y a deux convertisseurs par enceinte, mais ça prend toujours un DAC avec contrôle de volume (ou un préampli) parce que les enceintes n'acceptent qu'un signal analogique - qui est pas mal plus universel que la multitude de "standards' numérique.

Il y a deux amplis par enceinte (un pour le woofer, un pour le tweeter), donc 4 amplis par paire d'enceintes.


Tu n'as pas tord non plus, seigneur, il n'y en aura pas de facile. Idéalement j'aimerais bien choisir le dac car je me méfie des dac embarqués
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeLun 19 Déc - 22:18

Chaque réglage numérique apporte une distorsion qui l'accompagne.

Le gars de AIX parlait de ca avec Richard dans un article qu'il a mis sur le forum. Il n'y a pas eu de suite à ce message ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeMar 20 Déc - 3:04

Oui Richard mais le DAC externe que tu mentionnes ne sert qu'au contrôle du volume, c'est pourquoi on peut aussi utiliser un préampli. Ce sont bien les DAC internes des enceintes qui se chargent des conversions.

Je n'ai toujours pas compris ce que tu reproches aux convertisseurs embarqués !
Au cœur du convertisseur, ce sont des puces qui ne coutent pas très cher et tout le monde utilise les mêmes, à part peut être dans les produits de très bas de gamme ou très anciens ! (J'avais changé la puce du DCX2496 pour le modèle supérieur, le meilleur du marché, et ça m'a couté dans les 20 euros à tout casser !)

Je ne crois pas pour ma part que ce soit sur ces composants qu'il y ait beaucoup d'économie ou de différences de rendu à faire.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeMar 20 Déc - 8:32

Michel,

Voici ce qu'écrit Robert : mais ça prend toujours un DAC avec contrôle de volume (ou un préampli) parce que les enceintes n'acceptent qu'un signal analogique

Ce que je comprend c'est que le dac externe est nécessaire, si ce dernier n'a pas de volume il faut un préampli mais toujours le dac. C'est comme ça que je comprend la chose.

Tout les constructeurs utilisent les mêmes puces et aucun dac ne sonne pareil. De mauvais à ordinaire à bon, pas mal bon et ainsi de suite avec la même puce. Un dac ce n'est pas qu'une puce, il ne faut pas négliger tout ce qui entoure la puce et c'est là que ça se passe.

Ce qui me dérange c'est de ne pouvoir écouter ces dacs sur ma chaine avant d'acheter. Ce type d'opération, passer en multi amplification, ou l'ajout d'un DSP par exemple se veut une amélioration à l'écoute. J'ai vécu l'expérience de bon à mauvais et ce qui m'était promis comme amélioration de la multi amplification était démoli par un mauvais dac. Chat échaudé craint l'eau chaude dit-on.

Ma référence c'est un Bel Canto dac3 et je ne veux pas des performances inférieures, égales oui, inférieures non! Qui peut m'affirmer qu'un DEQX offre des performances meilleures ou égales à celle du BC et ça coûte 5000$ un DEQX. Même raisonnement pour une carte son multi canaux. C'est là tout le défi de l'opération alors qu'il y a un acte de foi que je ne suis pas prêt à faire.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeMar 20 Déc - 8:36

pompon a écrit:
Chaque réglage numérique apporte une distorsion qui l'accompagne.

Le gars de AIX parlait de ca avec Richard dans un article qu'il a mis sur le forum. Il n'y a pas eu de suite à ce message ...

Oui mais dans ce cas là, tous les ajouts, numériques comme analogiques amènent des distorsions sur le fragile signal stéréo.

Un potar analogique génère son lot de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeMar 20 Déc - 9:09

Yes, les Elans n'ont qu'une entrée analogique ! Tu as raison Richard, il faut donc sortir du préampli en analogique, ou utiliser un DAC en amont...

Et bien sur qu'il y a des DAC de bas de gamme qui sonnent mal, mais je pense que considéré le niveau de nos chaines, on laissera de coté ces produits là !
Comme les vieux produits que ne bénéficient pas des dernières puces disponibles, il faut ce qu'il faut.

Et je crois que le proverbe dit : chat échaudé craint l'eau froide. http://www.expressio.fr/expressions/chat-echaude-craint-l-eau-froide.php

C'est juste pour avoir le dernier mot... Very Happy clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeMar 20 Déc - 22:18

Claude a écrit:
Quelle genre de basse as -tu , maintenant que tu es "parfaitement " en phase Question

Claude, je t'ai promis une réponse je penses.
Ben, pas encore. Je vais être franc, j'ai été très décu Claude. (pas retrouver mon cédille)
Écouté un petit peu hier... resté sur mon apétit.
Écouté un peu en fin de ce PM 1/2 heure.. encore quek'chose de travers, sais pas quoi?. Ce soir j'ai pris ma soirée à refaire la courbe. On sait jamais.

Ben coudonc, tous mes points en négatif passé 100 hz?? Sacram Question .. J'écoute encore, lève le volume pas ordinaire.
Ca doit être la fatigue ou la distraction des fêtes. En tout cas.! Sleep Sleep

Tu assez distrait des fois le gars ? OUIIIIIII!
La dernière lecture de dimanche.. (ca arrive pas à tout le monde ce que j'ai fait) C'était sur le Sub seul. Vous voyez venir?
Le Sub ouvert et les 400 gmf FERMÉS What a Face

C'est moins bon des mids, des tweeter et un Sub SANS les BASSES pale pendant deux jours, "maudit" y me semble qu'un soit-disant audiophile allume plus vite que ca non?!

Bon oon va réécouter tout ca demain. STIE!!! avec tous les amplis à "ON"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeMer 21 Déc - 7:59

positionnement des HP  selon décallage temporel Bart-s10
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeMer 21 Déc - 8:24

HA! HA! HA! Claude est bonne,

Jacques est bonne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitimeJeu 22 Déc - 16:24

RicharD a écrit:
Michou

Le jeudi 1er décembre sur la discussion lancée par Robert, il écrivait à une question de Claude : il y a deux convertisseurs par enceinte, mais ça prend toujours un DAC avec contrôle de volume (ou un préampli) parce que les enceintes n'acceptent qu'un signal analogique - qui est pas mal plus universel que la multitude de "standards' numérique.

Il y a deux amplis par enceinte (un pour le woofer, un pour le tweeter), donc 4 amplis par paire d'enceintes.


Tu n'as pas tord non plus, seigneur, il n'y en aura pas de facile. Idéalement j'aimerais bien choisir le dac car je me méfie des dac embarqués

Je veux juste préciser que sur les Élan, il y a un ADC et un DAC, ainsi qu'une horloge embarquée. Tout est intégré dans un seul "chip". Ça prend un DAC externe afin de donner un signal analogique. Le processus est compliqué, mais pour l'utilisateur, c'est super simple: un piton de volume et c'est tout.

La vraie question, c'est: est-ce que, malgré toute la quincaillerie, c'est "musical" ?
Je pense que oui, en précisant que la simplicité du bidule fait que on se rapproche de l'idéal (selon moi) qui consiste à ne pas avoir rien d'autre à se soucier que la musique.

Il va y avoir prochainement des bancs d'essais - ça sera aux essayeurs de faire le bilan. Sur ce, joyeuses fêtes à tous! santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





positionnement des HP  selon décallage temporel Empty
MessageSujet: Re: positionnement des HP selon décallage temporel   positionnement des HP  selon décallage temporel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
positionnement des HP selon décallage temporel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le EQ selon Bryston
» ordinateur selon Audio Café
» raison d'avoir un subwoofer....selon AVALON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: