Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Directivité des tweeters

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeLun 10 Mai - 8:10

Salut,

Séphiroth, tu as lancé une discussion sur la directivité des tweeters sur QAV. J'aimerais bien que tu en parles ici, ce que tu as noté sur le sujet. J'invite tous les lecteurs que le sujets intéresse à donner votre point de vue.

J'ai des tweeters à ruban et c'est très directif. Je me suis demandé si ça ne serait pas une bonne chose de monter les tweeters sur un mécanisme pivotant dans à peu près toutes les directions. J'ai noté moi aussi que dépendant de la position d'écoute, il y a des zones où les hautes sont comme plus concentrées. Je n'avais pas noté des changement dans le soundstage toutefois. Je vais me pencher la dessus, le mécanisme s'entend.

Je suis étonné par la diversité des aspects, toujours grandissante, qu'il y a à traité dans le cadre d'une mise au point de chaine hifi. Je suis aussi étonné que chacun d'entre nous avons développé comme une spécialité de certains aspects. Me suivez-vous? Comme si c'était facile pour certain de bien comprendre la cohérence des sons et les moyens pour y arriver, pour d'autres ça sera la définition, le soundstage etc. Rarement l'ensemble de ces aspects. Question du lundi matin, connaissons-nous l'ensemble de ces aspects?

Sujet à deux volets, la directivité des tweeters et les aspects de la mise au point. Deux sujets intéressants qui, dépendamment de l'allure de la discussion, seront scindés, histoire de ne pas tous mélangé.

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeLun 10 Mai - 19:59

Séphiroth,

À quelle distance du mur sont positionnées tes enceintes?
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeDim 16 Mai - 11:55

Bon, je viens juste de voir ce post, je manque de temps c'est incroyable.

Encore une fois je réponds vite et entre deux tâches.

J'ai écris ceci, que je reproduis ici dans son entièreté:

Lorsque j'essaie une nouvelle enceinte, j'aime à me déplacer partout dans la pièce. J'écoute de loin, de proche, plus haut que les caisses, plus bas, etc. J'en suis venu à la conclusion que la directionnalité du tweeter a une incidence notoire sur la profondeur de l'image stéréophonique, ou soundstage.

Par exemple, en fabriquant mes enceintes (et en les faisant brûler au fur et à mesure que j'avançais, jusqu'à mon complet abandon), j'ai remarqué que lorsqu'on induit un directionnalité vers le haut des tweeters, la profondeur va s'accentuer à la position d'écoute, et ce faisant en écoutant la musique de plus haut, disons debout, les voix deviennent en avant-plan total en plus d'être dans une bulle tri-dimentionnelle.

J'ai fait ce constat avec différents points de coupure du tweeter, donc ce ne semble pas être en cause.

C'est vraiment intéressant, mais je me trompe peut-être complètement et je passe possiblement pour un fou.


Question du lundi matin, connaissons-nous l'ensemble de ces aspects?


J'oserais répondre que peu les connaissent, et que ceux qui le savent ont souvent une connaissance seulement théorique.

Pour le tweeter pivotant j'ai réalisé un truc similaire, j'avais placé mon TG1 dans un cadre de bois que je plaçais un peu partout, selon un angle donné aussi. C'est de là que provient mon thread.

Je devrais poster des photos de mes supravox Back in Black. Au dernier agencement, elles étaient à 3 pieds er demi du mur du fond.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeDim 16 Mai - 17:02

Pour comprendre l'ensemble des aspects audiophiles je pense qu'il faut beaucoup d'expérience et aucune préconception, sans oublier l'élément le plus important: savoir ce que sa propre personnalité vient apporter à sa façon de faire et de réfléchir.

Le DIY fut une grosse part de mon avancement personnel, mais je ne suis qu'au début d'un soi-disant escalier.

L'autre jour j'ai tout brisé mon mur arrière pour justement avoir un espace sous l'escalier. Je trouve ça rassurant le dessous d'un escalier. C'est sec, chaud, feutré, plein de trésors, comme ces belles pierres de vitre que j'ai trouvé et que j"ai disposé partout autour de ma table tournante.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeLun 17 Mai - 8:10

Salut,

Lors du test comparatif carte Asus/PS Audio, Gilbert un des participants, me disait qu'il faisait parti d'une chorale. Dans la discussion, je lui parlais justement des aspects de l'écoute. Il nous rejoignait sur ce point, l'audiophile ne travaille que rarement la hifi avec une vue d'ensemble mais plutôt sur un ou quelques aspects qui lui sont faciles et naturels.

On s'est même demandé quelles étaient les ressources utilisées par le cerveau lors d'une écoute live. Lors de ces spectacles live, on ne se pose pas de question, on gère de l'information sans se demander s'il y a suffisamment de dynamique, les transitoires sont elles OK, la salle est bonne, etc, on prend le show tel qu'il est. Est-ce que le cerveau travaille? Est-ce que c'est facile pour lui?

Écouté c'est naturel pour nous mais on dirait que lorsqu'il s'agit d'une chaine audio ou de son évaluation, on est comme démuni. Si on apprenait à connaitre les ressources déployées par le cerveau naturellement, ne s'aiderait-on pas pour l'élaboration d'une chaine hifi?

Cela peu paraître complètement fou remarquez mon histoire avec le cerveau. Dans le cas des différents aspects pour évaluer une écoute, je suis plus certain de mon coup et il m'apparaît clair qu'il serait judicieux d'en apprendre un peu plus sur la somme de ces aspects. Apprendre à regarder la hifi comme un show live, dans son ensemble et peut être même en arriver à prendre cette écoute hifi et ne se poser qu'une question finalement, est-ce plausible?

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeLun 17 Mai - 9:40

voilà un immense sujet de recherche "Le cerveau Vs musique". L'université de Montréal possède centre de recherche interdisciplinaire sur le sujet.

http://www.brams.org/laboratoire-international-pour-la-recherche-sur-le-cerveau-la-musique-et-le-son?set_language=fr
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:18

Il serait intéressant de savoir quels aspects agissent sur quels autres.

Comment créer, par exemple, ce que l'on appelle en anglais l'involment? Cette faculté de nous faire taper du pied. Qu'est-ce qui crée ça?

Sur mes Supravox parfois je réussissais à créer ce miracle, d'autres fois non. Avec le temps j'ai réussi à comprendre que c'est le mélange des fréquences qui, en favorisant certaines par des points de coupure ou encore un égalisateur de fréquences, réussissent à créer une fausse impression de rythme.

La profondeur est acquise par la directionnalité des hautes fréquences et les très hautes fréquences seront plus facilement discernables si elles ont un apport fort des plus basses, curieusement.

Chacune de ces composantes est difficile à cerner parceque l'audiophile, pour les comprendre, doit avant tout se connaître soi-même. C'est-à-dire savoir reconnaître quand il perçoit ces qualitées dans le son.

Il va sans dire qu'il est facile de berner un audiophile qui ne sait pas comment est créé ces différents effets.

Écoute, ce fil est hallucinant, tu vas entendre bin plus les détails:

Hein! Bin oui! Y est donc bin hot ton fil!

Du simple silver wire.

Et ainsi de suite. C'est dans le numérique que c'est le pire. La joke d'entendre différemment les sons et de se faire dire que c'est meilleur de telle ou telle façon. Ce n'est que de les entendre différemment, c'est tout.

Il est simple de constater qu'un forum de discussions n'est pas selon moi un endroit où apprendre vraiment l'audio. Suffit de mettre ensemble les gens qui s'y trouvent, en situation réelle, pour se rendre compte que les goûts personnels sont bien plus importants que tout le reste. Qui n'a pas vu une chicane de : voyons tel son est mieux que tel autre, cet appareil joue bien, non il joue mal, bla bla bla.

Alors quel crédit accorder au commentaire d'un avatar sous un nickname, probablement contaminé par le markening, la socialisation et les comparses. On peut même tous réussir à se faire une liste, après lecture de forums, de qui se tiennent avec qui. À part moi personne n'a la vérité. Et cela chacun se le dit alors...

Non j'exagère. Certains ont une démarche exempte de problématique. Et les forums sont agréables sur bien des aspects.

De toute façon depuis que ma montre payée une fortune s'est mise à changer de date à midi plutôt qu'à minuit plus rien ne me surprend. Non, c'est faux. L'autre jour je fus surpris de constater à quel point les montagnes au nord de mon domicile étaient jolies le soir. Je l'ai fait remarquer à mon frère qui a répondu: a ouin, c'est vrai, je n'avais pas remarqué que l'on voyait des montagnes d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:49

Tu es certain que tu n'es pas une fille? Si c'était le cas, je te demande en mariage LOL!

Tu as écrits : Comment créer, par exemple, ce que l'on appelle en anglais l'involment?

Question fondamentale en effet. Je suis un visuel et j'admet volontiers qu'un film triste viens me chercher, qu'un groupe de musique, quel qu'il soit me fait de l'effet à la télé. Il n'est pas question de hifi, il n'est pas question de qualité point mais l'image et le son de la télé viennent me chercher. Est-ce le fait d'être visuel?

IL y a de la musique qui vient me chercher, Toujours les mêmes pièces tant sur ma chaine que sur n'importe quoi finalement. Peu de musique crée chez moi cette effet "d'involment". Serait-ce parce que la musique est aseptisée de tous bruits? Est-ce que les enregistrements numériques sont trop nettoyés de sons de salle, bruits de chaine, de pieds qui rythme la cadence etc. ces bruits qui rendent la musique émotive?

Le lien que Jacques a envoyé promet quelques pistes et réponses. Quand tu dis que l'audiophile doit se connaitre soi même me rejoint parfaitement.

Je constate que plus j'en apprend, moins j'en sais. Cela demeure néanmoins une passion fantastique tout comme cette discussion.

Richard


Dernière édition par RicharD le Lun 17 Mai - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeLun 17 Mai - 15:26

en tout cas sephiroth,l'autre soir chez moi
j'ai remarqué que tu tapais du pied tres souvent

hi-hi-hi Directivité des tweeters Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeLun 17 Mai - 18:36

Et est-ce que c'était en analogique ou en cd, un mélange des deux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeLun 17 Mai - 18:41

les deux
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:02

Ça me soulage!
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeMar 18 Mai - 9:15

Je tiens à rassurer tout le monde, je ne suis pas une fille.

Désolé Richard.

D'ailleurs j'aime asser ma conjointe présente, je pense la garder un peu.

Bon, ceci étant dit j'aimerais revenir sur le commentaire d'oncletom.

Je tiens à préciser un truc concernant le fait d'avoir tapé du pied chez-lui l'autre fois. En fait, je n'ai pas tapé du pied en fonction de l'involment factor généré par son type de son. J'aurais dû définir plus précisément qu'il existe différentes façons selon moi de taper du pied.

Chez toi Oncletom je tapais du pied en fonction de la grande mélodicité de ton son et du passage en douceur d'une gamme de fréquences audibles à une autre. Le son coulant emporte un état de relaxation qui fait que l'on écoute plus par vagues que par coups.

Pour un involment comme je parlais d'autres signes physiques sont symptomatiques. Des coups de pied au sol, mais avec une gradation. La tête qui balance de l'arrière vers l'avant et qui termine sa course avec un genre de tin toé en pensant au dernier coup de cymbale ou de percussion.

Chez-toi c'est vraiment la facilité à suivre les variations musicales émises par les instruments qui provoque cet effet d'involment. Je sépare cette qualitée de celle décrite plus haut, l'involment quin toé.

L'involment quin toé serait plus adapté selon moi à décrire les BW que les proac par exemple, bien que je ne l'aie pas ressenti sur les BW non plus lors de notre session d'écoute de l'autre vendredi soir.

J'aimerais beaucoup que tu viennes chez-moi pour entendre mon son présent, deux paires d'oreilles valent mieux qu'une.

J'ai essayé le sub avec mon set-up présent et je n'ai pas aimé. Autant avec les Supravox il apportait le bas nécessaire, l'effet enveloppant, autant maintenant la multiplicité des points d'émissions semble distraire. Tu m'en donnera ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeMar 18 Mai - 10:28

personnelement je prefere le involment comme tu dis
tout en douceur et mélodique comme j'ai chez moi
ca me permet d'avoir du plaisir a écouté de la musique
sans fatigue auditive et c'est tres important pour moi
car j'aime ca en écouté plusieurs heures consécutive

pour ce qui est d'aller chez toi,je suis en congé vendredi soirle 28 mai
alors met ca a ton agenda si tu peu
et je te previens,j'ai tres peur des dessous d'escalier
les films de freddy m'ont marqué Directivité des tweeters Affraid
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeMar 18 Mai - 17:09

autant maintenant la multiplicité des points d'émissions semble distraire.

Je serais curieux de connaitre la coupure de fréquence de ton sub? J'aimerais bien connaitre aussi ou tu positionne le volume sonore, de 1 à 10 mettons.

Généralement un sub qui s'entend n'est pas bien "tuner".
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeMar 18 Mai - 17:42

Oh, je ne l'entends pas vraiment. Je ne peux pas le localiser non plus. Le volume sonore est environ à 8h30. Je le coupe au plus bas possible, soit 30 hz. J'ai essayé plein de combinaisons. C'est un super beau sub, mélodique, doux. Mais on dirait que je perds les qualitées des enceintes quand je le mets.

Oncletom l'avait déjà essayé et il l'avait aimé. Mais je ne trippe pas à l'écouter présentement avec des moniteurs qui ne doivent pas bin bin descendre plus bas que 60 hz.

Anyway c'est peut-être une question d'ajustement aussi. Si je pouvais avoir des audiophiles chez-moi, si seulement!

Non sérieux j'aime mon son présentement. Demain?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitimeMar 18 Mai - 17:55

Est un autre jour, oui je sais!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Directivité des tweeters Empty
MessageSujet: Re: Directivité des tweeters   Directivité des tweeters Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Directivité des tweeters
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: