Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La chaine hifi, source émotive?

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeVen 27 Jan - 11:04

À la lumière de ce que j'ai écrit sur Lady Gaga, j'ai fouillé dans mes souvenirs sur les différents fora que j'ai fréquenté si il y avait eu une discussion sur la relation ente la chaine hifi et l'émotion. C'est sûrement arrivé j'ai d'ailleurs un vague souvenir de quelque chose s'approchant.

Disons le tout de suite, voilà une discussion à saveur philosophique. Est-ce que l'émotion est le fait hifi/audiophile? On peut te partir ça comme ça!

On lit régulièrement sur les fora québécois et d'ailleurs que tel ou tel gars s'est monté une chaine émotive. L'émotion est là , sans rien affirmer parce que personne n'a posé la question, apparaît régulièrement. On parle de quoi là.

L'émotion et la hifi, est-ce un fait vérifiable et vérifié ou un autre élément de confusion qui empêche l'évolution?

Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeVen 27 Jan - 12:45

La chaine hifi, source émotive? Graph10

C'est plus émotif de faire une tour de Porsche qu'un tour de chevrolet cavalier.... pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeVen 27 Jan - 18:00

Intéressant comme sujet car l'émotion était au coeur de mes discussions et choix lorsque j'ai acheté ma chaîne actuelle. J'ai choisi du Naim n'ont pas pour quelques qualités audiophiles mais plutôt parce que c'était la chaîne qui me procurait le plus d'émotions. Mon pieds battait la musique, parfois mes poils se redressaient sur mes bras et c'est avec cet équipement que je ressentait le mieux la musique et les émotions des musiciens.

Est-ce le fameux PRaT (Pace, Rythmn, and Timing) de Naim? Peut importe pour moi ce sont justement les émltions qui ont guidé mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeVen 27 Jan - 19:19

C'est une excellente question à savoir si c'est
l'émotion qui nous guide vers une marque plutôt qu'à une autre. Est-ce
qu'en hi-fi l'émotion n'est l'apanage que de quelques rares marques....

Je n'ai jamais été attiré par Naim...Quand j'étais un amateur de "spec",
( il y a plus de 20 ans)je me préoccupais beaucoup du type d'amplification et on sait que Naim fait des
classes "B" et non des "AB" comme la majorité des ampli dis "hi-fi". J'ignore la classe qu'ils font aujourd'hui. Il faudrait bien que j'en écoute un ... un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeVen 27 Jan - 19:25

C'est pas vrai !!!! J'ai entendu un Naim Nait une fois. silent

Je crois que mon Linn 5105 ne sera jamais remplacer parce que mes prochaines enceintes
seront asservies avec DSP .


Chez moi tout fou le camp ! Le tourne -disque , le pré-amp , le lecteur CD , le prochain sur la liste : l'ampli .

L'ordinateur et l'ajout de deux sub ont radicalement changer ma façon d'écouter
de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeVen 27 Jan - 20:49

Mon Supernait est en classe AB mais tu sais quoi? Je ne connaissais rien aux specs quand j'ai acheté. Ce qui comptait c'était mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeSam 28 Jan - 8:35

Intéressant ce que vous rapportez les gars.

La musique crée de l'émotion, il n'y a pas de doute dans mon esprit. Mais un appareil? La question est là? Si vous écoutez de la musique que vous n'aimez pas sur votre chaine, vous fait-elle vivre des émotions? Ou du moins le même genre d'émotions qu'une musique aimée parce que la rage est une émotion aussi.

Est-ce que la disposition, dans laquelle nous nous trouvons, à recevoir la musique est un facteur? Que cela soit le cas ou non, quel est le rôle d'un ampli ou tout autre appareil? Va t'il exacerber l'émotion? La tuer? Ou plus bêtement, le fait d'aimer un appareil lui confère le statu "ÉMOTIF". Est-ce qu'une chaine neutre est plus disposée à faire passer l'émotion?

Est-ce que l'on pourrait ajouter une nouvelle spécification aux appreils, le % d'émotion?





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeSam 28 Jan - 9:05

Ça ne se comptabilise pas ...l'émotion. On a tous eu plusieurs chaines hi-fi
et chacune d'elles nous a certainement touchées émotivement puisqu'on les a
acheter ...L'émotion n'est sûrement pas le seul critère lors d'un achat. Il y en a beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeSam 28 Jan - 9:10

Pour ma part, c'est l'ensemble de l'expérience.

Lorsque je sais que je peux m'asseoir en paix durant une heure, avec un (ou deux) verres de rouge et écouter un album du début à la fin dans un état de confort total avec un équipement qui rend toute la taille de ce qui a été enregistré, au bon niveau sonore.

La semaine dernière, c'était Mythologies de Patricia Barber, cette semaine c'est Kent Nagano dans la nouvelle salle de l'OSM...À chaque semaine, un album différent, un état d'esprit différent.

Mai je ne peux pas dire que l'équipement me procure la moindre émotion - enfin, pas vraiment, sauf que ça ajoute au confort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeSam 28 Jan - 9:15

Richard et moi, on aimerait bien aller écouter K. Nagano
dans la nouvelle salle de l'OSM .... chez toi !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeSam 28 Jan - 9:31

Il m'est arrivé fréquemment d'avoir une émotion à l'écoute d'une chanson dans l'auto ou à la maison sur la petite radio de cuisine. C'est ce qui me fait dire que l'émotion n'est pas une exclusivité hifi ou audio car il me semble qu'il faille faire une distinction entre les deux termes.

C'est ce que je crois et visiblement je ne suis pas le seul. Qu'est-ce qui pousse un gars à écrire qu'un ampli à tube est émotif, c'est un exemple? Que les harmoniques pairs (est-ce le bon terme? corrigez moi si ce n'est pas le cas) des tubes sont plus réjouissantes pour le cerveau de l'audiophile que l'opposé négatif du transistor, est-ce vrai cette histoire? Ou bien c'est un argument de vendeur? Est-ce que l'on nous propose pas un appareil plus émotif dans ce cas précis? Ne joue t'on pas sur cette corde sensible? Et si c'est vrai, n'a t'on pas la preuve qu'un appareil peut être plus émotif qu'un autre?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeSam 28 Jan - 9:47

Claude a écrit:
Richard et moi, on aimerait bien aller écouter K. Nagano
dans la nouvelle salle de l'OSM .... chez toi !!! Shocked

C'est drôle parce qu'avec cet enregistrement magnifique (qui a un son assez peu remarquable, jusqu'au moment magique où on arrive on niveau sonore "parfait"), je dois absolument brancher le caisson de basses pour goûter à l'acoustique de la salle. À ce moment là, wow, la chair de poule - donc je crois que finalement oui, ça vient me titiller. Pourtant, il n'y a pas vraiment de signal "musical" qui creuse beaucoup, sauf la salle par elle-même. Entendez par la que le caisson de graves ne fait pas vibrer mes murs, il ne fait que définir le lieu où l'enregistrement a été fait, parce que l'information se trouve sur le fichier (88 kHz / 24 bits).

Techniquement, les indices sonores - qui permettent de situer notre cerveau dans un vaste lieu - sont situés dans les très basses fréquences. Ce sont les mêmes fréquences arrivent à se définir par elle-mêmes dans les dimensions physiques de l'espace. Je ne connais pas les dimensions de la salle de l'OSM, mais je sais que les fréquences graves arrivent à se déployer d'elles mêmes, donc au minimum 17 mètres (20 Hz).

Autrement, dans d'autres écoutes, le caisson de grave ne sert à rien d'autre que de mettre en lumière de la "fausse" basse rajoutée en studio et ça n'a rien d'agréable, parce que le cerveau sait que c'est artificiel.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeSam 28 Jan - 9:59

Juste pour être certain d'avoir bien été compris et peut-être parce que je me suis mal exprimé. En aucun cas je voulais associer un caractère émotif à ma chaîne. Je ne crois pas qu'un appareil de ma chaîne peut me transmettre une émotion. C'est la musique pour toutes sortes de raisons qui suscite une émotion en moi. Par contre chacun de nous est sensible à différentes choses et je crois que c'est ce qui fait qu'un chaîne plutôt qu'une autre peut retransmettre une mélodie, un air, une musique d'une façon qui suscitera une émotion plus forte. Peut-être que la façon dont ma chaîne retransmet le rythme en comparaison avec d'autres chaînes fait que je ressent plus d'émotions lorsque j'écoute de la musique.

Effectivement, je suis d'accord qu'on ne peut pas donner un % d'émotion à chaque chaîne car cette émotion est très relative et subjective et chacun de nous ressentira des émotions très différentes (et parfois aucune émotion) à l'écoute du même enregistrement et sur la même chaîne. Tout comme je suis totalement d'accord que l'état dans lequel nous sommes conditionne de façon très importante l'émotion suscitée par ce qu'on écoute. Par exemple, combien de fois vous est-il arrivé d'être en moment de grâce incroyable en écoutant quelque chose chez vous et ensuite de ressentir quelque chose de complètement différent (et parfois avec moins de plaisir) en ré-écoutant la même pièce chez vous avec la même chaîne.

Lorsqu'il est question d'émotion, de plaisir d'écoute etc. je suis totalement convaincu que l'état de corps et d'esprit dans lequel nous sommes, c'est-à-dire la receptivité en quelque sorte (si ce mot existe) est probablement un des facteurs ayant le plus d'importance et d'influence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeSam 28 Jan - 10:05

Martin a écrit:
Juste pour être certain d'avoir bien été compris et peut-être parce que je me suis mal exprimé. En aucun cas je voulais associer un caractère émotif à ma chaîne. Je ne crois pas qu'un appareil de ma chaîne peut me transmettre une émotion. C'est la musique pour toutes sortes de raisons qui suscite une émotion en moi. Par contre chacun de nous est sensible à différentes choses et je crois que c'est ce qui fait qu'un chaîne plutôt qu'une autre peut retransmettre une mélodie, un air, une musique d'une façon qui suscitera une émotion plus forte. Peut-être que la façon dont ma chaîne retransmet le rythme en comparaison avec d'autres chaînes fait que je ressent plus d'émotions lorsque j'écoute de la musique.

Effectivement, je suis d'accord qu'on ne peut pas donner un % d'émotion à chaque chaîne car cette émotion est très relative et subjective et chacun de nous ressentira des émotions très différentes (et parfois aucune émotion) à l'écoute du même enregistrement et sur la même chaîne. Tout comme je suis totalement d'accord que l'état dans lequel nous sommes conditionne de façon très importante l'émotion suscitée par ce qu'on écoute. Par exemple, combien de fois vous est-il arrivé d'être en moment de grâce incroyable en écoutant quelque chose chez vous et ensuite de ressentir quelque chose de complètement différent (et parfois avec moins de plaisir) en ré-écoutant la même pièce chez vous avec la même chaîne.

Lorsqu'il est question d'émotion, de plaisir d'écoute etc. je suis totalement convaincu que l'état de corps et d'esprit dans lequel nous sommes, c'est-à-dire la receptivité en quelque sorte (si ce mot existe) est probablement un des facteurs ayant le plus d'importance et d'influence.

D'accord avec ça. Même sur la meilleur chaîne du monde, Michel Louvain va toujours être Michel Louvain albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitimeSam 28 Jan - 10:46

robertG a écrit:

Même sur la meilleur chaîne du monde, Michel Louvain va toujours être Michel Louvain albino

Incroyable de constater qu'en une seule petite phrase, pour moi, tu viens de tout résumer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chaine hifi, source émotive? Empty
MessageSujet: Re: La chaine hifi, source émotive?   La chaine hifi, source émotive? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chaine hifi, source émotive?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaine hifi
» Les perceptions des audiophiles à l'écoute d'une chaine hifi
» Une bonne source de projets
» Chaîne de Sephiroth
» chaine à jacques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: