Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Soundstage

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le Soundstage Empty
MessageSujet: Le Soundstage   Le Soundstage Icon_minitimeSam 22 Mai - 7:22

Petite réflexion sur le soundstage avant d'aller à la pêche. Il faut bien nourrir sa famille.

Lors d'une discussion avec Oncletom, qui me disait que son dac avait tout un soundstage, cela m'a rappelé les dernières expériences que nous avons eu à ce propos.

C'est clair que les appareils et enceintes ont une incidence sur le soundstage. C'est clair aussi que le positionnement avancé des enceintes génère une image élargie. Ensemble, avec la bonne synergie, on crée un soundstage naturel. On convient que ce ne sont pas tous les appareils qui vont bien ensemble car on a démoli un bon soundstage récemment juste à ajouter un appareil dans la chaine qui n'avait pas, croit on, les qualités requises. Vous allez me dire que ce n'est pas nouveau et que l'on sait ça depuis un moment. Vous avez raison. Oui mais.......

Simultanément aux tests sur l'écoute que nous réalisons, nous nous sommes aperçus, (ici rien de scientifique et je n'affirme rien alors qu'il doit y avoir confirmation de ce que j'avance) qu'à chaque changement d'appareil important, il devenait souvent nécessaire de modifier le positionnement des enceintes tant ce dernier modifiait, par sa propre signature, l'écoute que nous nous étions construite. C'est ce qu'il nous faut vérifier.

Bon, cela peut paraître tordu mais notre questionnement est rendu là. Est-ce que l'on peut réchapper, par le simple repositionnement des enceintes, un appareil qui modifie ou bouche le soundstage? Je le redis, nous sommes rendu là. Je pense à l'expérience de samedi dernier alors que nous avons essayé l'ordi dédié de Sylvain avec une carte son seule, sans dac externe. Cela n'a pas été concluant, pourquoi? Est-ce qu'une carte son seule, sans dac, peut faire le travail ou pas? Est-ce que la personnalité de la carte était à ce moment incompatible avec le restant de la chaine? Est-ce qu'un repositionnement des enceintes aurait pu replacer un soundstage déprécié dû aux inconvénients créés par l'ajout de l'ordi?

Si c'est le cas, voilà un point intéressant, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Soundstage Empty
MessageSujet: Re: Le Soundstage   Le Soundstage Icon_minitimeSam 22 Mai - 12:57

J'ai un autre test pour toi Richard si ça te tente.

J'ai installé Media Monkey (MM) sur mon OD. La première écoute me disait que c'était fulgurant comme écart d'image sonore comparé
à WMP. Puis après... bon .... je ne suis plus certain. Par contre mon petit doigt me dit que tu aimerais fort probablement jeter une oreille. À moins que tu aies déjà fait le test chez Jaquesland.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Soundstage Empty
MessageSujet: Re: Le Soundstage   Le Soundstage Icon_minitimeSam 22 Mai - 14:50

salut Sylvain
Assures-toi sur MM d'utiliser le plugin de sorti Waveout, il contourne le curseur volume du logiciel et probablement le Kmixer, du moins c'est ce qu'on prétend sur le forum MM. Moi j'utilise un pilote Asio, mais Gérard et Claude sont sur waveout pour un meilleur résultat.

Go Habs Go
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le Soundstage Empty
MessageSujet: Re: Le Soundstage   Le Soundstage Icon_minitimeSam 22 Mai - 17:13

À qui le dis-tu! N'importe quand on reprend ça.

Une question me taraude depuis ce test, l'ordi était-il optimum?

Ça serait le fun de réunir les mêmes gars, Jacques, Gilbert, toi et moi.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Soundstage Empty
MessageSujet: Re: Le Soundstage   Le Soundstage Icon_minitimeSam 22 Mai - 19:47

jacquesland a écrit:
salut Sylvain
Assures-toi sur MM d'utiliser le plugin de sorti Waveout, il contourne le curseur volume du logiciel et probablement le Kmixer, du moins c'est ce qu'on prétend sur le forum MM. Moi j'utilise un pilote Asio, mais Gérard et Claude sont sur waveout pour un meilleur résultat.

Go Habs Go

Bonjour Jacques

Y a-t-il yn moyen de savoir si Kmixer est actif?

Merci à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Soundstage Empty
MessageSujet: Re: Le Soundstage   Le Soundstage Icon_minitimeSam 22 Mai - 19:53

RicharD a écrit:
À qui le dis-tu! N'importe quand on reprend ça.

Une question me taraude depuis ce test, l'ordi était-il optimum?

Ça serait le fun de réunir les mêmes gars, Jacques, Gilbert, toi et moi.

Richard

Oui ce serait l'fun! Je vérifie ce que Jacques mentionnait avant.

Mais j'ai un petit bug... je sais pas si c'est à cause de la trop grosse bibliothèque (près de 8,000 titres) mais MM plante à l'ouverture. À force d'essais, je réussi à le charger et faire jouer des pièces mais le message d'erreur reste là, latent.

L'organisation de la bibliothèque semble moins conviviale qu'avec WMP. En plus, c'est tellement petit qu'avec l'écran tactile... peut-être que je devrais utiliser les crayons comme il y avait sur les palm.

Je reviens à la charge quand j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Soundstage Empty
MessageSujet: Re: Le Soundstage   Le Soundstage Icon_minitimeSam 22 Mai - 19:54

Le Soundstage Icon_redface Ouain, j'ai massacré ton sujet d'intro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Soundstage Empty
MessageSujet: Re: Le Soundstage   Le Soundstage Icon_minitimeSam 22 Mai - 20:19

[quote="sylbeaul" Y a-t-il yn moyen de savoir si Kmixer est actif?

Merci à l'avance[/quote]

Comme je disais, je me suis fié aux réponses que j'ai eu sur le fprum MM. Je prend confiance que le K mixer est bypassé quand les curseurs des logiciels sont désactivés et que tu est obligé d'utiliser le volume de la console de la carte son. À par celà c'est l'amélioration notable du son qui semble le confirmer. J'ai vu des choses en fouillant sur le web mais ca me semblais compliqué, en tout cas trop pour mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Soundstage Empty
MessageSujet: Re: Le Soundstage   Le Soundstage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Soundstage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de base commune, le Soundstage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: