Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Richard Dufour

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
RicharD




Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:50

Citation :
C'est fatiguant ne pas vouloir travailler.

C'est tellement humain LOL
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct - 8:33

Voilà, j'ai reçu les connecteurs pour me faire des câbles AC. Pour l'ordi je me suis acheté un câble électrique mono brin, c'est ce câble qui va remplacer mon gros orange qui lui va alimenter le dac.

L'ampli, pour l'avoir essayé déjà, me donne du "loudness". Ce n'est pas du tout ce que je cherche comme changements.

Quels sont les changements que je recherche ? Je n'en sais rien mais certainement pas du "loudness". Ce qui est le lot de la majorité des câbles AC que j'ai écouté.

Ce que je trouve d'intéressant dans cette démarche, pas tellement nouvelle pour moi finalement, c'est le questionnement et surtout l'affinage de ma réflexion. Aussi je sais ce que je ne veux pas.

Pour la réflexion, je vous en ferai part lorsque cela deviendra encore plus clair dans mon esprit.

En attendant, je peux dire sans avoir écouté le câble d'origine, que le gros orange est bon sur les petits détails. Le prochain test sera de remettre le câble AC d'origine et d'écouter la pièce qui est ma référence dans ce cas précis. Remembrance day de Mark Knopfler.

Bonne journée.

Pi Pompon, quand est-ce que tu te pointes à Val d'Or ?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct - 18:52

Il faudra que la dérive des continents fasse encore son oeuvre pour rapprocher val d'or de Québec. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Oct - 17:08

Selon le principe de la tectonique des plaques, cela devrait se faire difficilement, le Québec et Val d'or étant sur la même!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 17:21

On parle de rapprochement entre Val d'Or/Québec, je préférerais entre Val d'Or et Némaska car la route est tellement mauvaise c'est incroyable. Entre Matagami qui se trouve à quelque chose comme 250 kl de Val d'Or, il reste l'épreuve de la route de la Baie James, asphaltée je vous le souligne.

C'est du brasse camarade sur 275 kl de temps tellement que le chemin de gravier du kl 274 vers Némaska, 118 kl est une véritable promenade la suspension ne travaillant quasiment pas.

Juste pour vous dire comment ça brasse, je me suis fait une clé USB de musique (MP3) et un moment donné elle a cessé de fonctionner. Je me suis dit que la clé est brisée ou le système l'est. Incapable de lire le contenu de la carte sur plus de 300 kl, la dèche. Je teste, une fois rendu, sur l'ordi de Carole la dite clé et elle fonctionne très bien. C'est donc le système me suis-je dis !

Ce matin lors de mon retour dans la civilisation, j'ai fait une autre tentative juste au cas et v'là ti pas que ça marche. Y aurait-il un buffer sur la clé USB ? Je ne vois pas autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 17:32

Je poursuit mes recherches sur la câblerie AC.

Tests câble AC, suite.

Au préalable, j'ai écouté dans l'ordre, le gros orange avec sa nouvelle prise, le câble d'origine puis le nouveau câble AC.

Le problème c'est que mon ordi de musique est aussi l'ordi internet avec son système de protection. J'ai imaginé tout débranché l'internet pour me faire de la place sur ma barre électrique puis de demandé à un ami de m'aider dans le test car il faut fermer à tout coup l'ordi et avec internet de brancher c'est très long de le ramener opérationnel. Je vais couper le temps en 3 je dirais, ça va aider.

Pour l'instant s'il y a des changements ce n'est certainement pas au niveau de la qualité des sons mais de la plausibilité et encore c'est parce que j'ai un faible pour le gros orange sur l'ordi.

Un câble AC de calibre sur le Bel Canto, rien de significatif à tous les niveaux.

L'exercice se poursuit. Je vous tiens au courant des développements.

J'ai une grosse couette de câble téflon, du 22 je crois mais en grosse quantité. J'ai comme projet de tresser la couette autour d'un ground genre 10. Tout d'un coup !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 8:49

Je suis en mode DIY alors que je me fabrique un câble AC.

J'ai pris mon paquet de câble #22, coupé pour en faire 3 couettes que j'ai spiralé avec ma perceuse. Je me suis trouvé un grand bout de câble de cuivre dénudé qui me servira de mise à la terre et j'ai tressé autour de ce câble de cuivre, les 3 couettes . Le diamètres de chaque couette sera pas mal gros. Maintenant je partagerai la 3ième couette et les joindrai aux 2 autres en 2 parties égales. Une fois fait je pose les connecteurs et le temps des essais sera arriver.

Histoire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:11

Bon voilà, j'ai tout branché. Les deux extrémités sont fixées solidement et le câble alimente actuellement mon ordi.

Je ne sais que penser. Au début de l'écoute, mes impressions étaient favorables puis est arrivé la pièce de Loreena McKennit, Dante's Prayer. Au début et la finale de la pièce c'est un choeur de voix. Ce matin j'ai écouté et j'ai été soufflé par la voix de basse d'un des chanteurs mais aussi de toutes ces voix distinctes. Ce soir, peut être parce que plus fatigué, c'est moins profond, plus mêlé aussi.

Mieux ou pas, une question m'est venue, avec mes ancien câbles j'étais heureux, le suis-je plus maintenant avec les nouveaux ? Je n'ai pas la réponse maintenant, peut être plus tard mais si la tendance se maintient..................
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:54

Tu peux être heureux avec un ghetto blaster si tu le veux ... question d'attitude.

Ca me laisse l'impression que tu compares 2 frères ... tu n'as pas accès à des produits commerciaux qui sont l’aboutissement de dizaines de recettes ?

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov - 7:49

Et chacune de ces recettes apportent son lot de changements, dit-on. Pourquoi en serait-il autrement avec des câbles DIY ? Des câbles AC tressés, cela existent dans le commerce aussi !

Ce que je crois c'est que si tu changes le câble d'origine par un câble, autre que celui d'origine, tu devrais avoir des changements et ce, peu importe le prix payé pour le câble. Le simple fait de grossir le diamètre d'un câble AC, parce que c'est le sujet étudié, apportera son lot de changements. Si ce n'est pas le cas, cela voudrait-il dire que plus tu paieras, plus il y aura des changements ? Si nous en venons à cette conclusion, que je ne rejette pas, cela voudrait-il dire aussi que ces changements seraient mesurables.

Qu'en est-il exactement ?

Je ne demande pas mieux que de faire des tests de câblerie sur ma chaine avec quelqu'un équipé de tels câbles. Je suis curieux d'en apprendre plus sur le sujet et suis ouvert à la chose mais si on me dit que seul les câbles du commerce valent leur pesant d'or à l'écoute et à la facture, je n'embarquerai pas la dedans .






Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov - 18:47

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Nov - 8:23

Voilà une photo qui me rappelle bien des souvenirs. Le hockeyeur bien sur, oui je l'ai vu jouer. Il est aussi devenu l'inspiration d'un de mes "nick name" Dickduff.

Touchante intention.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Nov - 8:52

Bon en ce début de semaine, j'aimerais faire le point sur mes recherches sur les câbles AC.

Un rappel. J'ai les AC d'origine sur l'ordi et le dac. Ce sont les 2 appareils sur lesquels j'ai travaillé. J'ai mon gros orange qui se distingue par le diamètre du câble, certainement 2 fois plus gros, voire plus, que celui d'origine. Je me suis fabriqué un autre AC avec un câble 3 mono brin. Pour vous situer, c'est un câble conçu pour être enterrer et alimenter un luminaire ou prise de courant loin de la maison. Avec un restant de câble #22 en téflon, je me suis tressé un autre AC. Plein de brins tressés avec un "ground" monobrin.

Disons les choses telles qu'elles sont, je n'épaterai personne avec ces AC du moins visuellement et encore moins par le prix payé pour le lot. C'est une bagatelle comme investissement. Mes aspiration n'étaient pas moins grandes parce que les technologies employées étaient toutes différentes, les matériaux tout autant alors je m'attendais à au moins des différences d'un AC à l'autre vu les différences de conceptions.

Résultat d'écoute. Chaque appareil a reçu un AC en alternance. La période de temps alloué à ces tests tourne pas loin du mois. Je n'ai pas tenu de registre de date et de temps, j'aurais dû bien sur mais voilà je ne l'ai pas fait.

Conclusion, Peu importe le AC utilisé, peu importe l'appareil, des changements il n'y en a pas eu. Rien ne peut me laisser croire que des câbles AC différents et de faibles prix, apportent des changements audibles sur ma chaine audio.

Partez pas en peur personne, il n'y a rien de scientifique dans mon test, qu'il m'est personnel et je conviens que le résultat puisse être différent d'un audiophile à l'autre. Toutefois, cela oriente ma réflexion sur le cas des câbles AC du moins. Entre autre, vu la diversité des types de câbles AC et des matériaux utilisés, je n'ai pas perçu aucune différence, en entendrai-je avec un AC de 1000$ ? Percevrai-je des différences ? Faudra écouter.

Il me reste quelques interconnects. J'en ai à 5 sous, des LINN avec tout achat d'appareil LINN, des LINN Silver et un interconnect vidéo, 3 couleurs voyez le genre, à essayé.

Je vous reviens la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:50

C'est qu'il y a tellement de facteurs dans l'équation que son résultat perd de sa crédibilité. De tes oreilles à ton câble en passant par tes appareils, il y a mille chemins pour se perdre. Si on rajoute à cela l'instantanéité du moment, le ressenti de ton corps, ton état d'esprit et la capsule d'être humain que tu es, les possibilités se heurtent à l'infini des combinaisons chimiques de l'univers.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Nov - 0:12

Ou bien on pourrait dire que cela prouve donc qu'il est facile de faire un assemblage qui ne marche pas du tout ? ;-)

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Nov - 7:44

C'est vrai, on pourrait dire ça. 3 montages différents, 3 types de matériaux et rien. Je veux bien que cela soit du ressort de la science mais 3 en 3 et rien, pas chanceux le monsieur.

Je trouve qu'il se dit beaucoup de chose sur la câblerie. Que remettre les effets positifs en doute ne me rendront pas très populaire.

Maintenant, mes tests n'ont rien de scientifiques. Ils ont été réalisé de bonne foi mais ne peuvent servir aucunement dans un débat ou discussion sur les câbles AC. Mon constat est personnel et n'a pas l'objectif d'alimenter la controverse mais plutôt la réflexion sur ce sujet.

Cela me confirme que la câblerie AC n'est pas pour moi. Que je peux réaliser un ensemble audio performant sans trop me soucier de cette câblerie et avoir un haut niveau de plausibilité.

Si je passe à coté de quelque chose, ce qui demeure possible, cela n'enlève rien à ce haut niveau de réalisme que j'ai chez moi.



Dernière édition par RicharD le Mar 13 Nov - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Nov - 8:15

Mon petit grain de sel sur les câbles ac.. Les connecteurs offrent infiniment plus de résistance au passage du courant que le câble lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Nov - 9:03

Les connecteurs femelles m'ont coûté 15$ pièce. Ce n'est pas beaucoup vue ce qui s'offre sur le marché de la prise ex : FI-52(R)-NI w/ Earth Jumper, 341$.

Mais il doit bien y avoir une différence entre la qualité de construction de cette furutech à 15$ et la petite prise du câble d'origine ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Nov - 10:26

J'ai essayé quelques connecteurs et prises de courant de différentes marques, Hubbel, Furutech et Oyaide. Enfin, beaucoup de temps et d'argent dépensé pour pas grand chose car les différences audibles sont très minces et ce ne sont que ça, c'est-à dire des différences (colorations).
La seule chose que je peux affirmer c'est qu'il est bon de remplacer les prises de courant murales d'origine par des "hospital grade". Il faut changer toutes les prises qui sont sur le même circuit ou "breaker" car si des éléments de la chaîne sont connectés au bout du circuit, ils subiront la résistance en série des prises d'origine en amont. Y paraît qu'il se produit une vibration dans les connecteurs quand le courant passe et cette vibration produit de la distorsion. Il serait donc important de serrer au maximum les vis dans les prises murales.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Nov - 10:57

Merci Cat pour les précisions.

Juste pour faire sur, là Pompon tu as congé de réponse, Cat et Seph, vous croyez à ça les câbles ou non ?

Je ne suis pas un fervent adepte mais j'ai une ligne dédiée, câble BX et mise à la terre indépendante et prise de courant "hospital grade". Alors je me qualifierais de croyant centre gauche. Pas pire quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Nov - 19:34

Je me qualifierais aussi de croyant centre-gauche.

On parle bien de câble AC? Il y a assurément une différence. Maintenant, lorsqu'on peut identifier une différence sans néanmoins conclure que c'est mieux ou pire, ça en dit long sur la réelle importance de la chose.

Jusqu'à présent, je n'ai pas vécu d'expérience où le câble AC faisait une différence au point où je le considérais vraiment. Je suis prêt à dire que mon Volex ne sonne pas de la même façon qu'un câble standard mais je ne crois pas que cette différence ait un impact assez grand sur le rendu final pour que je le considère important, ou même nécessaire.

J'ai aussi une ligne dédiée qui ne m'a pas apporté autre chose qu'un placebo mental lors de mes écoutes paranoïdes. Je dirais que l'ouverture sonore est améliorée mais le changement est épiphénoménique au mieux, inexistant au pire.

Je pense que les câbles AC ont moins d'importance que le support sur lequel repose les appareils. Là j'ai constaté une différence assez importante pour dire que tel matériel est clairement meilleur qu'un autre.

Notez que mon psychiatre m'a demandé de prendre position sur plein d'aspects de ma vie. Jusqu'à présent, je considère qu'il a eu tord de me conseiller ça.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Nov - 20:18

Je crois que les câbles doivent être de bonne qualité mais la connexion entre les maillons est plus importante. Le concepteur de l'appareil utilise le câble ac qui est fourni alors il doit savoir pourquoi.

Sephiroth, c'est intéressant ton observation quant au matériau sur lequel repose le matériel. Peux-tu en dire un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:07

Yes, dès que j'ai deux minutes.

Je vais partir un autre fil de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr - 8:14

Mise à jour de l'évolution de ma chaine audio.

Je vous ai parlé de l'ablation d'une partie du baffle, j'ai quand même enlevé pas loin de 6" entre le mid et les 285, cette imitation de hp de basse. Le résultat a été de descendre l'image ce qui a augmenté la plausibilité.

La cohérence dans tout ça, je sais pas. Je vous avouerai que ce n'est pas une caractéristique que je connais et que je reconnais surtout. Alors si d,aventure vous venez chez moi, que vous trouvez l'écoute incohérente et que vous n'avez pas de solution à proposer, par charité chrétienne, ne m'en parlez pas LOL.

Ayant assisté aux obsèques de ma bien aimée toupie il y a peu et que le deuil n'était pas complété, j'ai eu le feu vert pour m'en acheter une autre. J'avais un modèle Bosch en tête. Un modèle encore vendu mais remplacé par un nouveau modèle très en avant coté avantage quasiment pour le même prix. Une belle bête et ça va bien.

Bon je sais ce n'est pas très audio mais voilà que j'ai fait un échange de pointes (6) d'un modèle d'enceintes québécoises et que les poser nécessitait un travail de fond, c'est à dire enlever les panneaux. Il me restait des petites choses à terminer, vous me voyez venir, qui commandait quelques coups de toupie.

Voilà une excellent occasion d'essayer ma dernière bébelle. Comme c'est drôle, plus de souvenir de mon ancienne toupie. En fait j'ai travaillé les 2 BP mais toupillonner qu'un seul des BP, l'autre, moins hypothéquer, ne nécessitant pas autant d'attention. Un jour prochaine sûrement.

3 pointes veut dire moins de souplesse coté promenade des BP. Au poids de ces derniers, ça ne sera pas de la tarte les déménager. J'avais posé une point de bon gabarit au centre du baffle et aux 4 coins, des roulettes, celles de derrière assurant l'équilibre de l'oeuvre, en avant elles ne touchaient et pas ou presque au sol. C'était pour le moins précaire.

Là, la configuration est inversée c'est à dire 2 pointes devant et une derrière. J'ai écarté les supports de 18 à 22", cela assure une très solide assise. En écrivant ces lignes, je réalise que je ne me suis même pas demandé si l'inverse aurait été préférable.

L'écoute est positive sans grand bouleversement. Je dirais que tout est mieux en général, c'est plus nerveux. Les hautes sont un peu fortes, faudra que je revois la courbe. Cela sera intéressant de voir sir ces modifications ont provoqués des changements sur la courbe.

On s'en reparle.

Voici des images avant et après. La première, la plus foncée, c'est avant les modifs.

Richard Dufour - Page 4 Img_2010

Richard Dufour - Page 4 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Juin - 11:11

J’ai enfin pu visiter Richard dans son ante. Un petit voyage d’environ 10 hrs de chez moi qui se fait somme toute assez bien. Un petit weekend très plaisant et surtout enrichissant en compagnie d’un homme passionné, généreux et sympathique.

Je trouve qu’il est important de se faire des repères diversifiés afin d’avoir un aperçu de ce qu’on peut arriver à reproduire avec une chaîne stéréo.
Connaissant maintenant mutuellement nos réalités, nos futures conversations seront désormais simplifiées.

C’est assez formidable d’avoir eu tout un weekend pour découvrir de la nouvelle musique et d’avoir eu le temps apprécier une nouvelle chaîne dans un environnement adapté sur une grande variété de musique.

Cela a mis en évidence des caractéristiques que je vais tenter de reproduire chez moi.

J’ai particulièrement apprécié la reproduction à volume bas/modéré (qui correspond à mes habitudes) qui est vivant avec beaucoup d’ambiance et d’ampleur. Le rendu des petits impacts comme le marteau qui frappe une corde de piano est d’un niveau que j’ai rarement entendu. Cela fait toute une différence entre ressentir les notes et apprécier les différences subtiles du jeu de l’artiste par rapport à avoir un « bouillon » de notes qui résonnent.

Tout ce résultat est le fruit d’une longue mise au point, de travaux d’acoustiques, de la linéarisation de sa chaîne stéréo et de la connaissance de la musique et de ses instruments.

Définitivement, une écoute qui fut grandement appréciée qui me servira de référence désormais.

Encore merci pour tout Richard.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 7:07

Salut Éric,

Tout le plaisir fut pour moi car c'était la première visite d'un audiophile extérieur et quelle visite.

Comme tu l'as si justement souligné, cela va faciliter les discussions car il y aura une base commune, l'écoute mutuelle de nos chaines audio. C'est certainement, au delà de l'écoute que nous avons fait ici, le point le plus important.

C'est tellement difficile de se faire une idée juste de la sonorité, de l'image, du plaisir d'écoute d'une chaine etc. sans l'écouter. Maintenant nous connaissons nos univers audio respectifs.

J'ai aussi beaucoup appris lors de cet intéressant échange d'autant qu'il fut étalé sur plus de deux jours, ce qui est rare.

Souhaitant que cela se reproduira pour son volet instructif mais aussi et surtout pour le coté amical.

Au plaisir d'une prochaine rencontre

R

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Dufour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Richard Dufour   Richard Dufour - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Dufour
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Place à l'audiophile et sa chaîne audio-
Sauter vers: