Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chaîne à Pompon

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mar 29 Mai - 7:48

Ouais, faire des tests lorsqu'il fait beau, ce n'est pas tentant.

RAAL, dit que ce ruban, le 140-15d, est un "mid/high" l'as-tu essayé dans cette configuration ?

Tu t'es décidé pour les 285, est-ce que tu vas l'intégré dans ta chaine comme 4ième voie ou tu vas sortir les A&E ?

Peux-tu en dire plus sur l'écoute actuelle avec le RAAL 140-15d.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mar 29 Mai - 17:18

Le 285 va prendre la place du ae pour le moment. Le ae est parfait très bas mais je veux voir ce que mes subs oeuvent faire pour rejoindre les 285.

Le 140-15 est un étrangé dans ma chaine. Pas très bonne intégration.
C'est pour ca que je dois sortir le micro et voir la courbe qu'il donne et la rectifier.

Avec la chaleur qui commence à s'installer, ca me tente moins effectivement.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mar 29 Mai - 18:32

J'avais testé le raal 140-15d sans les foams. Ca donne une grande directivité au tweeter. Avec les pads, c'est plus étouffé mais meilleure dispersion mais en même temps ca lui enlève des cordes.

Il y a place à du travail pour trouver le "best".

Sans les pads, on entend mieux la salle, les decay sont débiles, les baguettes ...
Mais ca sonne un peu étranger d'ou ma réticence.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 21 Juin - 8:19

Je vais avoir mes Supravox 285gmf ce soir.

RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 21 Juin - 8:42

Excellent !
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 22 Juin - 15:14

@Richard: C'est quoi les coupures de tes panneaux ?

Te souviens-tu des valeurs des caps/inducteurs de ton crossover ?

J'ai dans l'idée d'essayer de mettre mon tweeter en passif avec 1 seul cap.
De ce que j'ai lu, une valeur de 4.7uF + inducteur de 0.82mH ferait une coupure à 2.4k.

@Legarem: Est-ce exact ?

Je peux plugger mon tweeter sur ca sachant qu'il est suggéré un 4th ordre à 1.8k.
Raal suggère (10-6.8-4.7 uF) en série pour une coupure à 1.8k ou (6.8-4.7-3.3uF) en série pour une coupure à 2.6k.

Pourquoi 3 caps et non pas juste 1 ? Si c'est juste pour corriger les bobosses que le tweeter pourrait avoir, je peux le faire numériquement. Le but est juste de couper la basse avec une pente qui descend.

J'ai aussi lu qu'on pourrait couper qu'avec un seul cap mais ca va tomber moins vite (6dB/Oct). À 2.6k, j'imagine que c'est coupé trop bas et qu'il n'y aura pas assez d'atténuation pour la basse et que ca serait dangeureux pour le tweeter ?
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 22 Juin - 18:52

La coupure du panneau est autour de 160hz.

Je dois encore avoir le plan de mon filtre, je t'enverrai ça par message privé.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 23 Juin - 23:31

Reçu et déballés. Ils ne sont pas endommagés et sont superbes avec le bol en laiton en arrière. Dommage que mes 215 ne l'ont pas à cause de la rupture de stock quand j'avais commandé.

Je vais faire un petit rodage d'ici pas long pour au moins ne pas partir à 0hrs quand je vais faire mes premiers A/B avec le 15po Siare.

RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Dim 24 Juin - 6:46

Ne pourrais-tu pas demander à Supravox, avec le concours de ton distributeur Supravox, de te faire parvenir deux couverts en laiton.

À moins que Supravox ne t'ais fait un prix spécial, là je comprendrais mais c'est quand même l'image moderne de la marque, ce couvert de finition.

Je me rappelle une discussion, à propos du 285, avec un audiophile qui avait essayé le 285 comme mid. Il avait carrément débranché le 215. Il en avait gardé une bonne impression mais était revenu au 215, la forme traditionnelle d'une enceinte, c'est à dire, basse/bas mid, mid et tweeter.

Je n'ai jamais essayé chez moi, ce qui serait assez facile. À l'automne peut être.

C'est intéressant de suivre ton cheminement vers le filtre analogique.

Je me suis souvent demandé si le numérique était un bon véhicule de reproduction de la musique ? Je ne nie pas les avantages pratiques du numériques, au contraire mais est-ce que toutes les caractéristiques de la musique sont bel et bien reproduites ?

Si je suis tenté de dire oui, je me garderai bien de l'affirmer.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Dim 24 Juin - 8:38

En actif, c'est facile d'essayer le 285 comme mid.

Le filtrage numérique est considéré comme supérieur à l'analogique.
C'est plus pour simplifier que je regarde ca.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 7 Juil - 19:59

Supravox installé dans planche de bois.
Reste à installer le tout dans mon baffle.

Avant de faire cela, je veux mesurer les Ciare afin de pouvoir comparer avec quelque chose de visuel.

SUite dans quelques jours ...
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 21 Juil - 7:49

Puis, ces 285, c'est bon ou pas ?
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 21 Juil - 13:21

Pas encore installé.

J'ai été absent de Québec et je viens de revenir.
En principe, je suis rendu la ... mais je vais prendre le soleil et faire du vélo car je n'ai pas pris ben ben le soleil pendant mes vacances car c'était peinture, pose plancher, ménage, rangement, décoration, commissions à la quincaillerie ...

Les 285 sont sur leur planche. J'ai juste à dévisser les panneaux avec les 15po et mettre à la place les 285.
Je veux profiter pour descendre les 215 plus bas et mettre le raal en haut.

Hier, j'ai écouté musique avec un ami et j'ai mis mon climatiseur sur pattes dans le couloir qui envoie l'air frais dans la chambre et ca marche très bien. Ce n'est pas trop dérangeant car au niveau que j'écoute d'habitude, c'est plus fort que le son du climatiseur. De toute manière, c'est mieux avoir un petit bruit qu'avoir trop chaud.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Dim 22 Juil - 7:22

As-tu encore le gros modèle RAAL ?

M'semble que ces tweeters doivent donner beaucoup d'air à la musique. Pure spéculation de ma part ne les ayant pas écouter.

Je spécule encore, les 285 devraient te plaire alors qu'ils seront appuyés par les subs. C'est un bon complément naturel aux 215.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mar 7 Aoû - 21:52

Avant d'installer mon supravox 285gmf, je voulais avoir des mesures des baffles avec les Siare comme comparaisons.

On remarque les différences se sensibilité.

Le siare est 100dB de rendement. Il ne mesure pas 100dB du tout. À son plus fort disons 97dB dans la plage utilisée. Il faudrait qu'il fasse un 10dB de plus pour être matché en niveau avec le supravox.
Le supravox 98dB. Ce dernier est 3dB de plus fort que le Raal en moyenne ce qui correspond à la technique annoncée.
Le Raal est 95dB

Ensuite, J'ai fait une courbe cible comme celle-ci.

Une fois terminé, la simulation donne ceci:

Encore une fois, je n'aime pas avoir une pente dans l’aiguë. J'ai refait droit quelques minutes d'après et j'aime mieux cela.

En bas de 110hz, on perd rapidement 10dB ... Je ne sais pas trop c'est quoi mais ma pièce est pas mal encombrée et c'est possiblement un effet de l'encombré qui fait cela. ;-)

Ici, j'ai inclus le subwoofer pour tenter de remplir le trou. J'ai coupé à 90hz et j'ai donné 12 de volume. Ca n'a fonctionné que partiellement.

RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 8 Aoû - 7:14

Mon observation personnelle sur le 285 et 215.

Ce trou dans la courbe du 285 n'est pas nouvelle pourtant il est vendu comme hp de basse alors que tout indique un bas/mid. Cela est d'autant plus flagrant lorsque combiné au 215 qui est plus puissant et équilibré que le 285. D'ailleurs, pour venir égalé naturellement le 215 sur une courbe non retouchée, un tweeter doit avoir plus de 100 db (105 et plus idéalement) ce qui est assez rare imagine le 285.

Le 285 est un bon bas/mid à la plage d'utilisation restreinte surtout encadré entre un sub et un 215.

Mon avis maintenant.

Si je suis pro-technique, que la courbe est un outil d'équilibre formidable, voire indispensable, avec ses limites. Une chaine audio se calibre finement à l'oreille dans son environnement, acoustique travaillée ou pas et surtout à partir des connaissances personnelles du son des instruments de musique et pas basé sur les goûts personnels, histoire d'assuré le respect des timbres des instruments de musique. Ce dernier point est certainement une des plus grandes sources d'incompréhension et de litige entre audiophiles. Je le souligne seulement sachant que ce n'est pas l'endroit pour en débattre.

Alors ça sonne comment ? Sans sub, comment est la basse ? Comment est la contrebasse ?

pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 8 Aoû - 11:43

Il faut le même rendement sur tous les hp pour la plage d'utilisation. Il ne faut pas planter un 105dB sinon tu devras l'écraser par la suite.

Pour te décevoir, la mesure n'était pas le 285 mais le siare. Je n'ai pas essayé le 285 et j'ai fait ces mesures pour avoir des mesures avant de les enlever des baffles.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 8 Aoû - 17:11

Dans le cas du rendement idéalement identique des hp, pas certain de cela. Sur papier je veux bien mais dans la vraie vie là............

Bin déçu, Bin Bin déçu. Un gros LOL.

Si je me souviens bien le 285 avait, de compagnie, ce genre de coquetterie. Je demeure convaincu des qualités du 285 comme mid basse.

Mais le 285 l'as tu écouté ? Qu'en as-tu pensé ? Avec ce nouveau set up, comment est la basse, la contre basse ? Fais abstraction des courbes et mesures. À froid, est ce bon ?

pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 8 Aoû - 19:37

La théorie match ma mesure. Regarde mes graphiques plus haut.

J'ai refait des mesures en ayant sorti tout le bordel de ma salle. C'est beaucoup plus propre et j'ai fait une mesure de chacun des hp individuellement.

Je m'apprête à installer les 285. Je ne les ai même pas écouté. Branché et fait un rodage d'une semaine comme j'ai pu et rien d'autre.

Le siare est énergique et match bien l'énergie du supravox. Combiné aux subs, j'ai une impression de son complet.

La contrebasse est comme tu as entendu chez moi dans les grandes lignes. C'est juste que la zone 200-500 est plus énergique que les AE.

Je vais probablement poster d'autres mesures plus tard ... faut que j'installe ces supravox pendant que ma blonde ne me demande pas que je fasse du ménage, peinture, installer des moulures ... ;-)
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 8 Aoû - 23:50

Siare NDH15-3 vs Supravox 285gmf

Sur le même baffle à gauche de ma pièce.
Micro n'a pas bougé, volume pas bougé et caisse remise à la même place et hauteur du HP pas mal à la même hauteur.

Rouge = 15po siare
vers = 12po supravox

À l'oreille, le supravox un peu plus punchy mais le 15po un peu plus effortless.
Je n'ai pas testé longtemps et juste 1 caisse à la fois ... demain, je vais inverser les 2 hp et refaire le test.

Je veux aussi essayer de faire tout le mid avec le 285 pour voir ce que ca donne. Tellement facile à faire en actif ...

La contrebasse ? Les cordes plus appuyées sur le 285 mais ca me semble plus transparent sur le 15po. Le 285 a un rodage d'une semaine à volume moyen. Il en manque certainement ...
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 9 Aoû - 7:38

Similitude de courbe étonnante.

Chez moi, le 215 (97db) raven (98db) et 285 (99db) ne jouent pas dans la même ligue coté puissance ressentie et sur la courbe. Le 285, bien que 2db de plus que le 215 ne fait pas le poids et il faut, tout comme pour le tweeter, augmenté les db sur la courbe ou diminué la puissance du 215.

C'est le portrait chez moi.

Ce qui me raméne à ce que j'écrivais plus tôt cette semaine,

Si je suis pro-technique, que la courbe est un outil d'équilibre formidable, voire indispensable, avec ses limites. Une chaine audio se calibre finement à l'oreille dans son environnement, acoustique travaillée ou pas et surtout à partir des connaissances personnelles du son des instruments de musique et pas basé sur les goûts personnels, histoire d'assuré le respect des timbres des instruments de musique.

J'ajouterais que la technique, si c'est le début de quelque chose, n'est certainement pas une finalité. Prenons l'exemple du positionnement des enceintes, la norme est le triangle parfait. Si ce positionnement des hp en triangle parfait donne un bon résultat, on peut présumer que le résultat pourrait être différent, voire meilleur, avec un placement conforme aux spécificités de la salle. Le positionnement en triangle se veut un départ de quelque chose mais........... C'est la même chose pour l'ensemble des techniques relatives au son.

Ceci est hautement contestable, j'en conviens. Je rappelle que c'est ma façon de faire le "tuning" de ma chaine audio.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 9 Aoû - 10:01

Notre rapport basses/mid devrait être semblable car on a la même chose.

Notre chute dans la basse est différente car pas le même baffle, pas la même salle mais cela n'affecte que la vitesse que la basse chute..
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 9 Aoû - 22:45

Je me suis fait un setup dans j-river pour convertir en mono et mettre en sourdine soit le canal gauche ou droite. Je peux donc écouter un côté ou l'autre sans me lever.

L'approximation du siare avec le supravox 285gmf est très bonne.

Je veux mettre le second 285gmf sur le même baffle pour voir ce que 2 donne par rapport à un et comparer avec le 15po de l'autre côté. ;-)
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 22 Aoû - 22:39

Nouvel essais ce soir, la caisse de droite avec 2 x 285gmf dans le bas

J'ai simplement mis en parallèle avec l'autre mais ce n'est pas bon car on ne coupe pas 2 hp avec un mid et surtout les hp de basses ne sont pas à la même hauteur.

À l'oreille, c'est un peu plus brouille et les affaires sont moins localisables avec précision.

Demain, je vais me mettre en 4 voix de manière à pouvoir activer ou pas celui du bas et de le couper à 200-250 et non le laisser filer à 500.

Et je vais faire quelques mesures ...

pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 23 Aoû - 20:28

Quelques essais ce soir:

Mon setup:

Rouge Siare NDH15-3 sur le baffle de gauche.
Vert double Supravox 285gmf sur le baffle de droite.

Constat, le rendu en réponse en fréquences est conforme à mes premiers essais. C'est identique sur la basse.
Le baffle sur lequel le Siare est installé vibre pas mal à certaines fréquences donc les 2 gros pics viennent probablement de la.

Ici, uniquement sur le baffle de droite.
Rouge = Supravox 285gmf complètement en bas du baffle près du sol.
Vert = Supravox 285gmf en position au dessus de celui près du sol.
Brun = Combinaison des 2 qui jouent en même temps.

Constat, celui du haut joue plus fort. On remarque que celui du bas est coincé par le subwoofer qui est au fond un meuble imposant. L'onde arrière du hp n'a plus le chemin libre autant pour se rendre sur le mur arrière et une partie revient plus vite et annule probablement une partie de la basse en court circuit. Ou bien, c'est la membrane du subwoofer qui agit comme absorbeur ?

Dans mon contexte, 2 woofers ne sert absolument à rien à moins de libérer l'arrière de mes baffles pour réellement profiter du renforcement des 2 hp. Encore la, ce n'est pas garantie que ca changerait quelque chose, c'est peut-être simplement une question "géométrie" ou j'ai un mode qui vient annuler une partie de la basse du hp du bas. Je me serais attendu à une basse plus forte à cause du plancher proche mais ce n'est pas ca que j'ai.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 23 Aoû - 22:26

Ici une mesure d'un seul sub.

Absolument flat de 10hz à 55hz. Pas de court circuit ici

Le Siare + Sub:

À cause du court-circuit (probablement), un trou entre 55-110hz.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   

Chaîne à Pompon
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant