Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chaîne à Pompon

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 23 Aoû - 22:26

Ici une mesure d'un seul sub.

Absolument flat de 10hz à 55hz. Pas de court circuit ici

Le Siare + Sub:

À cause du court-circuit (probablement), un trou entre 55-110hz.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 24 Aoû - 8:01

Test intéressant mais, tu veux démontrer quoi ?

Ne serais-tu pas tenté par cette configuration sur chaque baffle, enlever le petit tweeter et remonter l'ensemble pour y retrouver le Siare en bas, le 285, le gros RAAL (que j'ai bien hâte d'écouter) et le 215.

M'semble qu'avec une telle configuration possible d'écoute, les mesures et surtout l'écoute seront concluantes. En plus, tu peux mesurer avec le Siare et sans, enlever les 285, les remettre.

Te connaissant, tu dois avoir une bonne raison.

Je relève aussi dans tes commentaires, une question à propos des subs et de leur interaction (parasite) avec les autres hp, ça ne serait pas une bonne idée de faire les tests et de les sortir de la pièce ? C'est tout un travail je sais mais ça serait peut être très révélateur.

Ceci dit continue, c'est très intéressant.

RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 24 Aoû - 8:06

Une dernière chose, peux-tu, sur tes panneaux, incliner les hp du haut ?

Je me suis laissé dire que plus un mid est de gros diamètre, plus ce dernier "beam", c'est à dire que son faisceau est étroit. À cette hauteur, le mid te passerait par dessus la tête si c'est vrai ! Le RAAL est aussi dans cette position, quoique beaucoup moins accentué.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 24 Aoû - 14:54

Je ne peux pas incliner avec le cadrage que j'ai en ce moment.

J'ai toujours ma solution subs / ae / 215 / raal qui fonctionne déjà

subs / 285 / 215 / raal pourra certainement marcher aussi

subs / ae / 285 / 215 / raal why not ?

Dans l'optique de vouloir simplifier, j'achèterais un AE Lo15 D8 qui est 6dB plus efficace que mes AE Dipole et plus énergique dans le haut mais tout de même adapté au baffle plan et délivre une bonne présence au milieu des 30hz. Je pourrais probablement me passer du 285 complètement.

Le 215 pourrait être remplacé par un 215signature l'idée d,être moins efficace et plus charpenté dans le bas du spectre qui permettrait un raccordement plus bas.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 24 Aoû - 17:01

Ha ! Il n'est pas possible de mettre une cale sur les deux visses d'en haut entre le panneau et le support ? Ça m'étonne !

L'idée de la config suggérée par mes soins est de permettre la réalisation de toute une série de mesures différentes avec hp différents dans une config connue, c'est à dire, dans ce cas ci, deux panneaux identiques . Il suffit de brancher et débrancher au gré de ses besoins et imagination. Comprenons ici que 2 x 285 sur le même panneau alors que l'autre à un 15 pouces n'a pas de sens pour une stéréo traditionnelle.

Maintenant il est bien possible que tu as une excellente raison pour prendre des mesures dans cette position de hp. Cette raison je ne la connais pas. Alors ce que je dis est finalement assez secondaire.

pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 24 Aoû - 17:47

La position fait une différence appréciable dans le rendu. Celui en bas est désavantagé.

Le test mono n'est oas idéal mais quand même oas si bête non plus.

pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 24 Aoû - 22:03

Voici la différence entre un supravox 285gmf et un Acoustic Elegance Dipole 15

Vert AE = 91.16 dB de rendement, QTS = 0.94 et FS = 21.7hz
Rouge Supravox = 99 dB de rendement, QTS = 0.38 et FS = 47hz

La différence est ÉNORME comme vous voyez. Le AE Dipole 15 fait de la basse très bien en baffle, aucune aile, aucun u ou h fame. Planche droite point.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 5 Sep - 18:25

Ce soir, je vais tenter de voir si mon HP AE Dipole 15 est scap ou si mon amplificateur est endommagé. ;-) Gros doute sur l'ampli.

Maudite informatique, dû à un écran bleu .. ordi planté, mon volume de mon logiciel Acourate s'est opunément retrouvé dans le piton. Lorsque j'ai lancé ma sweep, c'était beaucoup trop fort et je m'en suis aperçu et fait stop.

Probablement que le feedback du hp a fait pêter quelque chose dans mon ampli.
Maintenant à l'écoute, tout est beau sauf quand je dépasse un certain niveau sonore, j'entends un click de relais et le hp de basse ne joue plus. Dès que je rebaisse, ca revient.

Si c'est l'ampli, ca se répare facilement. Je serais étonné que le AE soit scap vu qu'il joue bien sous un certain niveau et je m'attendrais à un son qui parait brisé progressivement mais il n'en est rien.

J'ai eu mon téléphone d'UPS et mes monoblock d'Angleterre devraient être chez moi pour la fin de semaine si tout va bien.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 5 Sep - 18:44

J'ai hâte de lire tes commentaires sur ces monoblocs UK.

Ces amplis sont de sacrés morceaux réputés pour pousser loin la reproduction de la musique.

Bien heureux pour toi.

pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 6 Sep - 20:04

Livraison prévue demain fin de journé si quelqu'un répond à la porte. Lol
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 6 Sep - 20:50

J'ai testé mon second hp AE pour voir s'il décrochait aussi à volume élevé et c'est le cas.
Donc c'est l'ampli.
J'ai branché le canal de droit sur le gauche de l'ampli et refait le test et ca n'a pas décroché.
J'ai remis ca comme avant et ca n'a pas décroché ..

Peut-être une pièce limite ou une connexion xlr ou de hp lousse ... mais tout entre serré ...
tk ... si ca refait le problème alors je prendrai action pour faire réparer ou tenter de réparer par mes amis la pièce qui est sur le bord.

Je vais quand même écrire à Tom de ClassDAudio pour voir s'il a une idée.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 7 Sep - 16:46

Amplis reçus ... à suivre
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Ven 7 Sep - 18:38

Amplis en fonction sur mes laq.

Il faut que je me rhabitue aux laq lol.

À date, très bon absolument pas mince, très dense et transparent. Basse très solide
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 8 Sep - 7:17

Félicitations, avec ces beaux anglais, tu entres dans le monde de la reproduction de la musique de haut niveau.

Pas de doute que les LAQ n'ont jamais été si bien alimentées.

Le véritable potentiel des amplis se dévoilera sur les Supravox/Raal.

Un exercice intéressant, alimenter les 215 seuls avec les petits nouveaux, sans filtre sur baffle évidemment.

En passant Tidal offre le dernier McCartney en qualité "master".  J'ai entendu que Sir Paul avait joué de tous les instruments sur cet album, un retour sur  son premier enregistrement solo, celui ou il y a des cerises sur la pochettes.  Il avait joué de tous les instruments.  Quand le talent est là, pourquoi le bouder. Je digresse.

Retour à tes anglais.  Le danger avec ces derniers est en multi amp.  On comprend assez vite les différences entre amplis.  Ça s'entend dès les premières mesures alors que l'équilibre n'est pas là.  Cela dépasse les fiches techniques.  

En plus du niveau de qualité des sons pas pareils, la différence de neutralité des amplis devient flagrant.  Pour avoir expérimenté, il n'y a que deux situations possibles dans ce cas, soit acheter des amplis de qualités équivalentes ou revenir en mono amplification.  

Pour finir, un ampli capable de reproduire de la musique et associé à d'autres qui ne reproduisent que des sons est tout simplement inadmissible.  L'équilibre des forces est obligatoire sinon ça choque

Maintenant ce que j'en dis est personnel et ce doit d'être valider "in situ".  Amuses toi bien

R
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 8 Sep - 8:32

Je suis étonné de trouver les commentaires des gens exacts à leur sujet.

legarem

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 8 Sep - 10:46

C'est quoi les amplis en question ?
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 8 Sep - 17:44

.

Dernière édition par pompon le Mar 11 Sep - 0:09, édité 1 fois
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Lun 10 Sep - 21:40

Petits tests ce soir ...

J'ai changé le dac (Motu 1248) pour me brancher au FIIO (29$).

Avec le supply de base:
C'est un molasson, flou, baveux, sans image

Avec une alimentation 5 volts régulée:
Un dac de référence se retrouve devant moi.

C'est fou raide l'incroyable différence que l'alimentation lui fait.

RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mar 11 Sep - 7:31

Suite à ton dernier message à propos d'un dac à 29$, je suis sceptique.  Si je veux demeurer ouvert d'esprit, je laisserai donc la chance au coureur mais sans m'empêcher de me poser quelques questions.

Se peut-il que la hifi soit en mutation et qu'il soit désormais possible de réaliser un agencement d'appareils et hp "low cost" pour une écoute de haut niveau ?

Avons-nous été toutes ces années, nous les audiophiles, manipulés ?

Que cette notion "plus je paie, plus je suis hifi", non avouée par petous mais dans les faits c'est exactement cela,  soit une fumisterie et que finalement un transistor est un transistor, un cap un cap, une résistance une résistance, un câble un câble etc et que toutes ces différences se trouvaient plus dans nos croyances et imaginaires que dans la réalité ?  

Aurais-je payé cher mon dac actuel avec un différentiel de 3,271$ par rapport au petit ?  Calcul différentiel similaire avec les Supravox, ampli etc ?  Difficile à justifier si le petit dac supporte la comparaison avec un dac de référence !

Et qu'est-ce qu'un dac de référence ? Ma référence à moi c'est le Bel Canto dac3, vois-tu un inconvénient à comparer ?

Va t'on enfin, entre les audiophiles, aborder objectivement la question des prix en hifi ?  Définir une ligne de prix idéale pour les amplis, dac, enceinte, hp etc. ?  Pourquoi payer 5000$ alors qu'à 50$ tu as l'équivalent ?  M'semble que ça serait une bonne idée si tant est que cela soit effectivement l'équivalent !

Si ce n'était pas le cas, un ampli 5000$, en as t'on pour son argent ?
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mar 11 Sep - 11:17

Tu ne veux pas redevenir audiophile Richard j'espère ? ;-)

Le plaisir de se mettre à 4 pattes par terre et intervertir les fils entre le FIIO et le Belcanto, ca te tente réellement ? lol

Quand tu passeras, je te ferai entendre les LAQ en passif sur le FIIO avec les anglais ...
Tu verras que c'est loin d'être méchant.

J'aurai certainement les FR151 fullrange avec leur cabinet aussi disponible à l'écoute en passif ainsi qu'en tri-amp les baffles avec les 18po/supravox/raal ...

Tu es chanceux mon mausus!!

Ca va être le fun!!!
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mar 11 Sep - 14:59

Chanceux mets en, alors que c'est toi qui va être à 4 pattes pour brancher/débrancher les dacs.

Tu as ouvert une porte avec ton dacs à 30 sous, j'aimerais que tu me donnes ton opinion sur cette question que je te copie avec plaisir.

Se peut-il que la hifi soit en mutation et qu'il soit désormais possible de réaliser un agencement d'appareils et hp "low cost" pour une écoute de haut niveau ?

Fin octobre, parait-il ???????????, notre prochain voyage à Québec. Hâte d'écouter les beaux anglais sur baffle et pourquoi pas sur les LAQ que, comme tu le sais, j'affectionne beaucoup.
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 12 Sep - 7:56

Si j'en avais les moyens, j'irais me chercher ceci: C'est ce que D. Pétoin utilise pour sa chaîne.
https://www.amazon.ca/Dilvpoetry-FX-Audio-D802-Amplifier/dp/B072MGDDY6

Regarde les commentaires:
I played with McIntosh,Marantz....

REALLY IMPRESSED BY THIS LITTLE THING.

---
Excellent product. Clean ..Noise free .. High power. You will enjoy this unit, Works well with Optical connection

---
This is truly amazing compared to my old and more expensive gear

---

Alors qu'attends-tu ?
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Mer 12 Sep - 17:41

Ouais, les commentaires sur internet, pas sur !

Il y avait des commentaires dithyrambiques sur les petits amplis T-amp.  C'était très bon pour 50$ mais dans ma question il est aussi question d'écoute de haut niveau et la le T-amp n'y allait pas.

Bien franchement je ne crois pas qu'il soit possible de faire mieux avec moins.  Pas en hifi du moins.  Remarque que j'aimerais bien c'est certain mais la hifi est un sport qui coûte cher, toujours dans la perspective d'une écoute de haut niveau.

Il est possible que je me trompe, d'où ma question, à laquelle tu ne réponds pas vraiment.

Je serai redondant mais il est facile ce faire des sons avec finesse, précision, dynamique, silence etc mais je suis convaincu que la musique c'est plus que ça. Le défi de l'audiophile se trouve là. Le défi de l'audiophile c'est aussi de ne pas tomber dans le panneau des prix stratosphériques et la ligne est fine.

En tout cas, j'ai hâte que quelqu'un me démontre que j'ai tord, ça  va me clouer le clapet et je n'en parlerai plus.  

Pour ton souvenir, rappelle toi notre comparatif B200/Supravox.  Un c'était un clavier l'autre un piano et le son était bon sur les deux.  Pourtant le B200 est une référence dans de nombreux milieux, notamment celui de Pétoin

Tout d'un coup que j'ai raison...........!!!!!!!!!

Alors la hifi "low cost" compatible avec une écoute de haut niveau ?
pompon

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 13 Sep - 7:44

Si on refaisait l'exercice, on aurait encore le même résultat ?
Si cette fois-ci on inversait la position du B200/Supravox dans le baffle, ca ne changerait pas l'issue ?
Si on prenait plus que 2 min pour faire l'égalisation pour mettre droit et on le faisait avec acourate, le résultat se répéterait ?

Il faut se poser ces questions car il n'y a rien de pire qu'un seul essais pour tirer des conclusions.
RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Jeu 13 Sep - 10:08

Malgré qu'un seul essai soit court pour une conclusion définitive, hormis la position qui effectivement pourrait être intervertie, les deux hps étaient dans le même environnement, ils nous ont reproduit de la musique selon leurs capacités dans l'état où on les a placé.

Je reste donc sur ma conclusion. Le B200 n'est pas un hp qui joue de la musique bien qu'il fasse du beau son. Le supravox fait du beau son et joue de la musique.

Maintenant je suis ouvert à refaire un test de comparaison entre les deux hp. Un ti'2 que le résultat sera le même.

Je répeterai ce que j'ai écrit hier, bien que je le souhaite, un ampli à 180$ ne peut pas produire une écoute de haut niveau. Idem pour le reste, dac, hp, etc. Par haut niveau, j'entend une écoute qui va au delà des sons et propose de la musique. Faut pas viré fou non plus et c'est ici que nous avons à tracer la ligne du meilleur à juste prix.

Je me trompe ? Qu'on me le démontre clairement.

Pour réflexion, l'enregistrement "kind of blue" de Miles Davis, une référence universelle s'il en est, qui dirait que ce n'est que des sons ? Il y a quelque chose dans cet enregistrement qui ne se calcule pas, qui ne se chiffre pas dans une colonne de spécifications.

C'est ce qui ne se calcule pas qui "phoque" l'appréciation générale des audiophiles, c'est dommage car ce n'est pas vrai que tout se calcule, pas en musique en tout cas.

Je me suis jeté à l'eau. Peu pas vraiment être plus clair, c'est ce que je crois avec un taux d'erreur probable. J'assumerai cette position quitte à la changer si on me prouve le contraire.

Un détail quand même, discuter de ce sujet n'est pas de tout repos par écrit. Cela se veut un préambule lors d'une future rencontre.

RicharD

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Sam 15 Sep - 8:49

Complément de réflexion.

Tous ces appareils, aux prétentions de référence, dacs, ampli et hp, à tout petit prix, soulèvent chez moi une série de questions, dont, il me semble, je suis le seul à me poser et y répondre.

En partant, les prix des appareils et enceintes audio sont trop élevés, c'est mon opinion.  

Mon ampli payé 5000$ au début des années 2000 est trop cher mais de combien ?  En marketing il est établi que le prix d'un produit n'est pas nécessairement établi sur son coût de production mais sur ce que le client est prêt à payer.  

Pour avoir discuté des prix en audio ici et ailleurs, on m'a servi une foule de raisons pour justifier les prix audio.  25000$ un ampli, 30000$ une enceinte, etc, y faut ce qu'il faut.  Y en a pas de problème !

Bon OK, mais quand un dac à 15$, un ampli à 50$ arrive sur le marché et sont entendus comme références, y arrive quoi avec l'argumentaire des prix stratosphériques ?  L'audiophile s'achète un ampli à 180$, le branche avec ses câbles à 2000$ sur une paire d'enceintes à 10000$ avec bien sur un dac à 15$.  Je suis mal à l'aise avec cette idée.

L'ampli est aujourd'hui suggéré à 180$, l'an prochain possiblement à 225$.  Cette année, il est une référence, l'an prochain ça va être quoi le super qualificatif pour justifier l'augmentation du prix ? Est-ce l'audiophile qui entraînera ce petit trésor au rang de référence comme on l'a vu si souvent par le passé ? Sera t'il vraiment meilleur ?   Ou on nous servira les mêmes arguments qui ont mené l'audio au bord d'un tel désintéressement des jeunes, les futurs clients, que la passion n'est plus retenue que par une brigade de vieux loups convaincus qu'un tube est mieux que le transistors, le vinyle au cd etc, etc.

On a tu assez l'air fou avec nos patentes hors de prix ?  Les jeunes n'embarquent pas la dedans et il ont raison, leurs raisons en tout cas.

Si effectivement un petit ampli à 180$ accote les performances de mon LINN à 5000$, que dire ?  

J'aurai payé consciemment 4820$ de plus pour rien.  C'est proche du scandale.

Vous allez me dire que ce petit ampli est le fruit de l'évolution, je veux bien mais l'ampli à 5000$ aujourd'hui, n'évolue pas lui ? Selon la logique marketing , ce dernier devrait écraser le petit prodige, vous ne croyez pas ?  Qu'en est-il ?  Pas drôle de penser qu'on s'est fait avoir à ce point !

Écoutez, je ne demande pas mieux de payer 180$ pour un ampli, surtout si, comme il est suggéré ici, c'est bon en diable alors faisons fi de 50 ans de recherches et développements audio, de progression marketing menant à la bêtise des prix actuels et on acceptera ce fait j'ai payé trop cher et c'est peu de le dire, tout comme vous tous.  

D'après moi, c'est un ou l'autre.  Ou bien on passe à l'audio "low cost" ou on continue avec l'audio que l'on connait.  Mélanger les deux n'a pas de sens.  

Déjà que l'on ne s'entend pas avec ce que l'on connait, imaginez le bordel si on mélangeait les genres, "low cost" et audio connue.  

Pompon, je maintiens mon offre de comparer mon dac avec ta merveille.  Personnellement, il me faut aller au bout de cette histoire là et si tu as raison, mon audio en sera bouleversée.

La véritable révolution sera finalement le réveil des audiophiles, YÉ !

Ha oui !  Nordost va t'il proposé un câble extraordinaire et le vendre 5$ ?  Hein!  

On peut toujours rêvé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   

Chaîne à Pompon
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant