Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Au sujet des câbles

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pompon




Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Au sujet des câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 8:34

Le mise au point = positionner les caisses ... j'ai déjà fait cela.
Je n'ai jamais trouvé de point "magique" comme tu sembles laisser sous-entendre.

L'EQ ... je ne le laisser pas tomber mais juste remis à plus tard car tout n'est pas final.
Je veux installer ma diffusion au plafond et expérimenter un peu de tout (y compris replacer mes HP).

Bon, je pense avoir reçu mes câbles élévateurs ou bien mes pattes de mousses Herbie's ... ;-) hihihi encore des tests à faire ce soir. ;-) Ce n'est pas compliqué ... on met et on enlève et on remet et on enlève ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 12:35

pompon a écrit:
Le mise au point = positionner les caisses ... j'ai déjà fait cela.
Je n'ai jamais trouvé de point "magique" comme tu sembles laisser sous-entendre.

L'EQ ... je ne le laisser pas tomber mais juste remis à plus tard car tout n'est pas final.
Je veux installer ma diffusion au plafond et expérimenter un peu de tout (y compris replacer mes HP).

Bon, je pense avoir reçu mes câbles élévateurs ou bien mes pattes de mousses Herbie's ... ;-) hihihi encore des tests à faire ce soir. ;-) Ce n'est pas compliqué ... on met et on enlève et on remet et on enlève ... ;-)

Éric,

Je ne sous entend rien, j'affirme. Tiens jusqu'où as-tu tirer tes enceintes, 1 mètres ? 2 mètres ? Et toutes les mesures entre ce mètre et le 2 ième ? As-tu poussé jusqu'à 3 mètres? Non ! Pourquoi ? Que sais-tu de tes enceintes au fait ? Si tu n'as jamais essayé à plus de 2 mètres, comment peux-tu affirmer que ta mise au point est réglée ? Ça m'a pris 2 ans et demie pour trouver le bon endroit à mes 5140, plus de 2 ans à avancer jusqu'à 3 mètre, reculer, tasser, pincer et dépincer et réessayer pour finalement trouver à 1 mètre 60.

Le point magique, comme tu dis, tu vas le trouver en cherchant et si tu penses l'avoir trouver, ne touche plus à rien. Si le jour ou tu auras le goût de changement et de surprises, tu n'auras qu'à les avancer. À ce moment tu auras une petite pensée pour moi.

Tu écris : Le mise au point = positionner les caisses. Ajoute dont l'union de la salle de son à la chaine via l'acoustique et l'EQ. Ce que tu fais en acoustique peut être considérer comme de la mise au point, ne trouves-tu pas ?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Au sujet des câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:03

Il ne faut pas être proche du mur arrière ... c'est très mauvais pour les réflexions arrière.
J'ai quand même essayé et ce n'est pas bon et même avec les HP très avancés ...

L'endroit ou je suis (50-60 pouces du mur arrière) et 3-4 pieds des murs latéraux c'est leur place.

Je dois m'arranger pour que ca vise dans mes panneaux acoustique également. J'ai un mur ou j'ai une porte et un escalier et je ne peux pas déplacer les panneaux ou je veux.

J'ai donc un endroit logique ou ils peuvent aller et je suis à 38% du mur arrière ce qui est théoriquement très bon pour la réflexion arrière.

J'ai recu mes cables élévateurs ... j'ai des tests à faire ce soir .... yé! ;=)
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 7:52

Citation :
Je dois m'arranger pour que ca vise dans mes panneaux acoustique également

Mon avis la dessus, s'il y a une place en audio où le compromis n'a pas sa place c'est bien dans une salle de son car c'est l'endroit dédié où tout doit être fait pour reproduire au mieux la musique et je me répète, sans compromis.

Les enceintes, en tout premier lieu, si elle offre la meilleure plausibilité à l'écoute à 1m83, pincé à 13° et 92cm des murs latéraux, c'est là qu'elle doivent aller si c'est là qu'elles plausibilisent (joli néologisme) le mieux. Tu ne places pas les enceintes en fonction du meilleur endroit ou iraient les panneaux acoustiques. Si une enceinte "shoote" au mieux dans une porte, travaille la porte.

C'est bin beau la mise au point mais quoi chercher ? Je ne suis pas certain qu'il y ait une base sur laquelle on peut se référer. Dire qu'il faille augmenter la plausibilité c'est bien mais juste ce terme doit générer combien de définitions, crois-tu ? D'où encore une fois la grande importance de s'entendre sur des définitions acceptées de tous et qui veulent dire la même chose pour tous. C'est la base de la communication. (ce qui suit ne s'adresse pas à toi mais à tous, c'est quand même incroyable que cet aspect de la communication ne soit pas compris, au point où il faille le rappeler continuellement, ça me dépasse totalement)

Lors de la mise au point des enceintes dans la salle de son, je précise car la mise au point c'est plus que ça, on se soustrait aux colonnes de chiffres pour mettre en valeur le ressenti. Parce qu'on ne peut se baser sur des valeurs qui se comptabilisent et se vérifient, on se doit d'explorer toutes les positions d'un extrême à l'autre au centimètre près. Si tu ne fais pas ça, ton travail n'est pas complet et ma foi le doute subsistera. Comment être certain ? Cela demande une patience blindée mais qui maximise le potentiel inconnu jusque là de nos appareils/enceintes/salle de son.

Ici il y a une règle non écrite, celle du 1m20. C'est à partir de ce mètre 20 que tu commences à positionner les enceintes. Pas de temps à perdre à 95 cm, c'est jamais là, dans toutes les mises au point auxquelles j'ai participé, que c'était bon. La "game" c'est à partir de ce 1m20, pas en de çà et la limite se résume à la meilleure plausibilité ressentie. Alors si la meilleure plausibilité de tes enceintes se ressent à 2m20 comme chez moi, c'est à partir de ce 2m20 que tu te dois de travailler la balance de ta mise au point.

Sinon "Kossa" donne de faire tout ce travail pour obtenir qu'une partie du potentiel de la chaine. Si c'est ton cas, je ne comprend pas la logique derrière.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 8:31

Les câbles font partis des trucs audio !

Pas les câbles comme tel, qui n'ont comme rôle que de brancher les appareils entre eux mais leurs effets nous transportant dans le monde riche (accordons lui plus d'un sens) du marketing. Chacun ayant son idée sur le sujet.

Par ce texte, j'aimerais faire ressortir le fossé qu'il y a entre les groupes d'audiophiles ainsi que les conséquences qui en découlent.

Un gars qui fait de la rotation de tubes sur son ampli peut-il accepter la neutralité sans perte de cohérence ? Cette simple phrase illustre mille fois le problème de l'audiophile. Pourrions-nous être unis pour demander ce qui nous revient comme consommateurs, ex. des enregistrements de musique pop de qualité, des appareils et enceintes novateurs etc, et accepter l'univers de l'autre dans toute ses différences ?

Diviser pour mieux régner. Nous sommes à ce point diviser, aveuglé que nous sommes par nos certitudes, que nous en oublions l'essentiel, la musique dans un premier temps et l'esprit critique et commun dans l'autre.

L'univers audiophile et l'univers de l'audiophile HUM! Je ne sais pas vous autres mais il m'apparaît évident que cette distinction dans son application sonnera le glas du statu quo. Si on veut changer les choses, il va falloir s'entendre, se comprendre, s'accepter dans nos différences et se définir face aux autres.

En dehors de ces conditions, la bêtise se perpétuera.





Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Au sujet des câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 9:09

Tous les morceaux ont leur importance.
Changer de DAC est peut-être une folie si on a pas fait l'acoustique ou trouvé le spot magique de nos caisses.
Le pop n'est pas tout mal enregistré ... c'est compressé beaucoup pour certains mais tous les audiophiles de la planête n'ont aucun poids sur l'industrie. Nous ne sommes pas la clientèle cible.

Je me suis plains quelques fois sur les sites des fans mais jamais personne n'a appuyé ce que j'ai dit. C'était le contraire ... les gens félicitaient l'artiste pour l'incroyable son de son album super compressé.

Je suis certain que dans un système ordinaire ou voiture ca sonne bien mieux de cette manière. C'est juste que je n'ai pas la bonne chaîne pour écouter ca. 8-/
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 9:50

Citation :
Je me suis plains quelques fois sur les sites des fans mais jamais personne n'a appuyé ce que j'ai dit. C'était le contraire ... les gens félicitaient l'artiste pour l'incroyable son de son album super compressé.

À qui le dis-tu ? C'est aussi le constat dramatique que j'ai fait. C'est navrant !

Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est ici .

Citation :
c'est compressé beaucoup pour certains mais tous les audiophiles de la planête n'ont aucun poids sur l'industrie

Comment expliques-tu l'improbable retour du microsillon mais Ô combien réel ? Parce que l'audiophile est pour l'industriel, une occasion d'affaire ! C'est aussi bête que ça. L'audiophile achète de la musique parce qu'il achète des appareils audio dispendieux et veut alimenter sa chaine avec ce qu'il y a de mieux croit-il à tord ? Mais peu importe, il est perçu comme une occasion d'affaire.

Un industriel, un commerçant, un distributeur peu importe, peut être un grand amateur de musique mais il a avant tout une boîte à faire tourner et ça mon vieux ça passe par dessus son hobby, l'écoute de la musique. Sinon ça ne peut pas fonctionner alors que le but du gestionnaire est de générer des profits, pas d'écouter de la musique.

Le marketing segmente, on le sait. Crois-tu que l'audiophile est ignoré ? Lui qui investit par année plus 1 milliard 200 millions juste en écouteurs sur la planète. Il y a bien sûr les gratte tympans à 10$ mais aussi du moyen et haut de gamme là dedans. Suffisamment en tout cas pour que l'industrie de l'écouteurs participe à des show audio. Une statistique intéressante qui est révélatrice de l'énorme erreur de l'audiophile de croire qu'il ne peut changer les choses.

L'erreur de l'industrie de l'enregistrement, croire que la source de dollars est le gros de la masse. C'est à ce point vrai qu'aujourd'hui, l'industrie est en danger réel. C'est pôv'ti ne savent plus quoi faire pour générer les millions de profits auxquels ils étaient habitués. Pendant ce temps, les audiophiles dorment au gaz en se disant qui'ils ne peuvent changer les choses sans même signaler à l'industrie de l'enregistrement qu'ils sont là, prêt à payer pour un produit juste honnête.

Éric, c'est l'argent qui mène la patente. Les audiophiles décident de ne plus acheter des câbles en haut de 500$ Que penses-tu qui va arriver ? L'industrie va s'ajuster. Je le répète, pour l'industrie, l'audiophile doit être une occasion d'affaire.

Chacun demeurant camper sur ses fausses croyances . L'industrie de l'enregistrement qui n'a d'yeux que pour la masse donc le volume et la facilité, pas la qualité. La compression tue la musique quelle qu'elle soit. Les constructeurs de produits audio font dormir leurs recherches et les audiophiles font de la rotation de câbles dispendieux avec la conviction de faire avancer leur audio.

Face à l'incontestable certitude de chacun de ces groupes, rien ne va bouger. Ma croyance à moi est que le premier de ces groupes qui va se réveiller sortira gagnant avec une solution qui sera tout à son avantage. Pour arriver à ça, il faut convaincre et là ce n'est pas de la tarte. Il faut aussi accepter le changement et d'y mettre de l'huile de coude .

Pour l'audiophile, la solution passe par ce que j'ai écris plus haut. Si je me trompe, je ravalerai et subirai l'humiliation de votre jugement mais tout d'un coup que j'ai raison ? Hein! Tout d'un coup !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet des câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet des câbles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les câbles
» Les câbles en audio.
» La câblerie, pour vous, c'est important
» Les câbles, le doute !
» Les câbles, encore et toujours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: