Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le changement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Le changement Empty
MessageSujet: Le changement   Le changement Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:11

C'est de nos jours une véritable calamité que ce culte de la nouveauté, ou de son expression plus sourde, le changement. Nous sommes sans cesse à la recherche d'un changement, de par nos conceptions mythologiques du temps, précisées par la naissance du Christ en l'an zéro, et cela allant jusqu'à Gandalf qui déclare en voyant un papillon passer devant ses yeux que nous sommes maintenant au début d'une nouvelle ère. Nous voulons que le changement soit un moment.

La réalité est qu'aucun bouleversement ne commence à un moment précis de l'histoire, pas plus qu'une fin en est une. Ce n'est que continuation et influence, réaction et inaction. La rhétorique de certains m'apparaît très semblable à des pensées datant du Moyen-âge, et de voir certains partis politiques profiter de ce raz-le-bol généralisé face aux structures en place en employant le fameux mot changement m'est de plus en plus insupportable de populisme et de négation de la réalité.

Il est vrai qu'il est tentant pour ces mêmes soi-disant élites d'employer ce moyen si simple pour se faire entendre et par la suite faire résonner en nous nos peurs et nos frustrations face à ce monde qui nous entoure de son manteau de lois et de règlements. C'est encore plus tentant lorsque l'on se rend compte que de plus en plus de gens sont sensibles à cette rhétorique incompatible avec le bon sens humaniste, et que par conséquent cela ne peut que les conduire au pouvoir, ou aux postes que notre système démocratique a placé pour ceux qui sont élus.

On pourrait penser que les gens sont de plus en plus informés, de plus en plus critiques, mais il n'en est rien. Notre sur-spécialisation technique et nos vies de famille ne nous laissent plus le temps de réfléchir sur le monde qui nous entoure; nous sommes coupés des structures du pouvoir d'autant plus que le temps avance, laissant à ces opportunistes inconscients le champ libre.

Ils reproduisent alors des modèles déjà-vus, puisqu'ils n'ont eux-mêmes qu'une vague idée au mieux de la perspective historique dans son ensemble, de l'évolution philosophique du monde depuis deux mille ans ou de ce qui existait alors. Ils ne peuvent apporter aucune solution à aucun problème, puisqu'il sont la cause des temps présents. Ils ne savent pas qu'ils pensent de cette façon en réaction à un autre courant de pensée, qui était là avant eux. La sociologie est une science complètement exclue de leur pensée et de leurs préoccupations quotidiennes.

De plus, les gens qui manient la plume et le verbe sont complètement coupés des structures de pouvoir, comme jamais dans l'histoire humaine. Avec la monarchie, le système était clair : même ceux qui se posaient en porte-à-faux avec les décideurs établis soit provenaient de leur propre milieu, soit étaient des dissidents au sein des mêmes ordres. Maintenant, ceux qui réfléchissent et savent ce qui se passe occupent d'obscurs postes universitaires où ils écrivent des livres philosophiques peu connus, soit ils écrivent sur des forums audio au lectorat décimal au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le changement Empty
MessageSujet: Re: Le changement   Le changement Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:04

Seph,

Vers quoi le monde ou la société, a t'il glissé ? Quels sont les penchants sociaux pris au fil du temps ?

Lors de la crise étudiante ce printemps, un ami me lance : Mais où sont les philosophes ?

Si le retour des philosophes est une avenue, on ne pourra parler de changement mais d'un cycle. Je prend à témoin l'histoire de l'humanité qui tantôt les immortalisent, tantôt les lapident.

Le changement va plus loin qu'un cycle, voire même de l'ensemble des cycles. Le changement n'est pas comme la mode qui nous ramène encore et encore les mini quelques choses et les pattes d'animaux.

Le changement, celui qui transforme, qui bouleverse est accessible, apeurant aussi parce qu'inconnu.

Attention à l'illusion du changement. Aimons-nous mieux qu'il y a 2000 ans ? Si nous tuons mieux qu'en ces temps lointains, nous tuons toujours, ce n'est pas ce que j'appellerais du changement ça !
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Le changement Empty
MessageSujet: Re: Le changement   Le changement Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:26

Vers quoi le monde ou la société, a t'il glissé ?

Vers un renforcement du pouvoir exécutif.

Le pouvoir républicain s'est emparé du pouvoir laissé vacant et ne l'a plus lâché depuis. L'exemple de Napoléon en est un bon pour illustrer ce glissement. Après une révolution qui ne voulait pas retomber dans la terreur ou dans la perte de ses acquis, elle a préféré confier son futur à une couronne pour qu'elle se porte garante des changements sociaux amenés par le sang et la manipulation du peuple. La création de la banque de France, jalon important pour comprendre l'économie moderne, en est une conséquence directe.

Quels sont les penchants sociaux pris au fil du temps ?

Ici, la réponse est un peu plus longue, car il faut prendre certains individus marquants un à uns et comprendre pourquoi ils ont été en mesure de produire les effets de leurs idées; c'est en tout les cas le résultat d'une psyché humaine héritée d'une autre, réactionnaire parfois, conformiste en d'autres moments.

Pour répondre avec soin à ta question, il faut malheureusement (ou heureusement pour ceux qui aiment l'histoire) remonter aux Corinthiens et leur relation avec le Christ. Puis passer par différentes époques vues par différents personnages pour marquer les jalons de ce que nous vivons aujourd'hui. Je ne saurais le faire mieux que beaucoup d'auteurs avant moi, mais la question est étudiée, sois-en certain.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le changement Empty
MessageSujet: Re: Le changement   Le changement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le changement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de cap
» Changement d'heure
» Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: autour d'un expresso, le monde peut être réinventé !-
Sauter vers: