Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les fora, outils indispensables ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les fora, outils indispensables ? Empty
MessageSujet: Les fora, outils indispensables ?   Les fora, outils indispensables ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 9:35

中国是完全无法理解我们的魁北克省。没有像我们所知道的,没有基准,使我们能够给任何意义的中国书法。 “这句话对我来说是中国的”,那么我们明白,什么都不懂。与法国这是什么?









Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les fora, outils indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Les fora, outils indispensables ?   Les fora, outils indispensables ? Icon_minitimeSam 17 Nov - 9:28

Bon, il n'y a pas d'erreur d'envoi, c'est bien du chinois que je vous ai servi.

J'aurais pu choisir l'allemand, le grec, le russe et tant d'autres langues si lointaines de nos références linguistiques. Pour faire court c'est du chinois.

Ce que je tente comme réflexion, c'est de comprendre à quel point le lien de compréhension entre la conception du message envoyé puis reçu et perçu est fragile. Entre l'émetteur et le récepteur, il y a le phénomène des perceptions, le degré à l'effort personnel consenti pour une meilleure compréhension et les connaissances culturelles jouent, en faveur ou en défaveur, pour une communication évolutive.

Avons-nous tout le bagage qu'il faut pour discuter par l'écrit ? Suffit-il de savoir lire et écrire ? En l'absence de repères usuels d'une conversation en face à face, pensez à l'intonation de la voix, le sourire, la moindre inflexion du corps, etc. sont autant d'indices de compréhension lors d'une telle discussion. Qu'elle est l'ouverture au message reçu ? Pas facile, vraiment pas facile cet exercice de communication écrit.

Est-ce que le forum est la clé ?

Sujet délicat qui prendra l'allure de l'éditorial.

Peut-on discuter de l'avenir de l'audio et de le faire évoluer avec un vocabulaire incertain, des expressions connues du seul utilisateur. Le peu de conscience de ce fait ne génère t'il pas des expressions comme "la neutralité c'est comme la mort". Au sens littéral, c'est une chose, au sens figuré c'est une autre. Quel est le sens voulu par l'auteur ? Était-il conscient de la nécessité de spécifier le sens qu'il voulait donné à son expression ? Qu'a t'il voulu réellement dire ? Et c'est la partie de l'émetteur ! Était-il conscient de sa responsabilité face au récepteur ?

En tant que récepteur, ai-je la certitude d'avoir tout fait pour saisir le sens de l'expression ? Face à l’imprécision du sens de ce message, que faire ? Spontanément et naturellement c'est le jeu des perceptions qui s'enclenche. S'entend-on pour dire que le risque de provoquer une belle foire est grand ? N'est-ce pas ce qui est arrivé ? C'était voulu ? Une autre inconnue dans cet équation.

Comprenez moi bien, ce genre de sujets dépassent la simple demande "quelle enceinte serait la meilleure pour tel ampli". Je ne m'adresse pas à celui qui pose la question, au demeurant nécessaire à ses yeux et aux miens. Je ne veux pas diminuer l'importance de celui qui répond à la demande, le but étant d'aider mais c'est la base. Les fora n'ont-ils que ça à donner, de l'aide aux débutants parce que c'est simple et facilement compris avec les outils que l'on a ?

Peut-on s'admettre que collectivement, nous avons évoluer. Qu'il y a des audiophiles qui en veulent plus. Que les sujets audio sont plus raffinés, complexes aussi pour ce groupe d'audiophiles. Qu'il a ajouté une partie philosophique, que l'audio s'est complexifiée.

Si l'audio s'est complexifiée, la qualité de la communication a t'elle suivi ? Dans l'esprit de l'évolution audio, une bonne communication est-elle nécessaire ?

Est-ce trop tôt pour y réfléchir ?





Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Les fora, outils indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Les fora, outils indispensables ?   Les fora, outils indispensables ? Icon_minitimeSam 17 Nov - 11:50

Richard, il faut écouter la chaîne des autres pour établir un point en commun.

Sans cela, ca ne restera que des mots.

Est-ce utile d'avoir l'orchestre devant soi ou avoir une autre interprétation ?
La musique provoque des émotions et nul besoin d'avoir l'interprétation la plus juste pour en provoquer.

Cependant, si par l'expérience et avec nos goûts un rendu un peu plus plat ou plus coloré nous titille l'oreille alors on tente de rectifier le tir.

Avec nos moyens, il est possible de modifier jusqu'à un certain degré la prestation que notre chaîne nous offre.

Il y a certains défauts que je considère comme dérangeant comme une prestation sans air ou qu'on ait un gros mur de son devant soi. Par contre, je vis très bien avec une coloration ou ce n'est qu'une caractéristique et pas nécessairement un défaut.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les fora, outils indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Les fora, outils indispensables ?   Les fora, outils indispensables ? Icon_minitimeDim 18 Nov - 8:42

Bien que d'accord avec ce que tu avances, quel est le rapport avec la communication et ses problèmes ?

Citation :
Si l'audio s'est complexifiée, la qualité de la communication a t'elle suivi ? Dans l'esprit de l'évolution audio, une bonne communication est-elle nécessaire ?

Es-tu d'accord avec ces questions ? Oui ou non, pourquoi ?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Les fora, outils indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Les fora, outils indispensables ?   Les fora, outils indispensables ? Icon_minitimeDim 18 Nov - 10:52

Ici tu adresses un message pour ceux qui ont une passion.
Ce n'est pas facile d'y répondre car mettre en mots des impressions et sentiments n'est pas une chose facile.
Moi-même, j'ai peine à le faire et je tente de ne pas trop aller en profondeur car il est facile de se contredire car le langage a une certaine limitation ou plutôt l'individu ne trouve pas le bon vocabulaire pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les fora, outils indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Les fora, outils indispensables ?   Les fora, outils indispensables ? Icon_minitimeDim 18 Nov - 11:44

Nous arrivons donc au même constat. Faire passer une idée par l'écriture est difficile et contraignant................aujourd'hui. Oui c'est difficile, comme la mise au point de sa chaine audio c'est difficile et pourtant, pour le passionné mettre des efforts sur cette mise au point n'est vraiment pas un problème.

Est-ce que le forum est seulement la vitrine des travaux des audiophiles ?

Peut-on imaginer un forum où l'on apprend ? Si oui, ne faut-il pas savoir exposer clairement son problème avec la conviction d'être compris ? Pour celui qui reçoit le message, n'y a t'il pas l'effort à mettre pour comprendre l'idée de fond du message ?

C'est mon point et cela revient pas mal à mieux définir ses objectifs et surtout que voulons nous ? Il est tout à fait possible que la bonne communication ne fasse pas parti des objectifs audiophiles. Pour moi c'est important ! Je conviens que ça ne l'est pas pour tout le monde. Mais tu sais il y a un dénominateur commun qui nous relie tous, le forum.

C'est vrai, c'est difficile écrire clairement et nous sommes tous sujet aux interprétations, ce qui ne facilite pas la tâche mais ce n'est pas impossible.









Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Les fora, outils indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Les fora, outils indispensables ?   Les fora, outils indispensables ? Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:08

Les forums enseignent beaucoup, pas nécessairement sur l'audio, plus sur les gens qui y écrivent.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les fora, outils indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Les fora, outils indispensables ?   Les fora, outils indispensables ? Icon_minitimeMar 20 Nov - 8:42

C'est vrai ça !

Je suis toujours surpris par la "game politique" qui se joue sur les fora. Je peux me tromper mais ce que je vois sur les fora est un calque de ce qui se passe dans la société. C'est juste une question de différences d'échelle ou dans tous les cas il y a peu d'abnégation et d'imputabilité.

Question de survie j'imagine alors que ça pourrie la vie cette façon de faire. Faudrait juste se dire que l'on peut définir le mode d'emploi, le modeler pour la gang et non pas juste pour certains et leurs intérêts.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les fora, outils indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Les fora, outils indispensables ?   Les fora, outils indispensables ? Icon_minitimeDim 25 Nov - 9:05

Si je vous pose la question, aimez-vous la langue française ? Peut-on répondre non à cette question ? Oui mais cela n'est pas très glamour hein!

Alors est-ce la bonne question à poser ?

Est-ce que cette question serait mieux, aimez-vous la communication ? Voilà qui généralise l'idée mais peut on préciser encore plus ?

Aimez-vous la communication claire et précise ? Une communication claire et précise engage qui ? Seulement celui qui écrit le message ?

On s'entend pour dire que l'écrit ce n'est pas un mode de communication des plus facile ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui fait que la communication verbale est plus facile selon vous ?

À ce propos, la communication verbale est plus facile, vous êtes sur de ça ? Êtes-vous certain de toujours vous faire comprendre par la parole ?

Tiens pour le plaisir, sans regarder dans le dictionnaire, quel sens accordez-vous au mot "dénaturer" ?
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Les fora, outils indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Les fora, outils indispensables ?   Les fora, outils indispensables ? Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:03

Aimez-vous la littérature?

Ça la littérature c'est quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fora, outils indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Les fora, outils indispensables ?   Les fora, outils indispensables ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fora, outils indispensables ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ça brasse sur les fora......
» Pour en savoir plus sur les enregistrements et ses outils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: