Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Sujet épineux.

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 11:26

RicharD a écrit:


Je répète, on juge l'audiophile par la qualité de l'écoute de sa chaine,

Et qui sera le juge? Désolé mais moi je n'aime pas être jugé car la musique c'est une passion non essentielle à ma survie et ce n'est surtout pas une job où je devrais être catégorisé par un % de niveau de compétence.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 14:15

Holà Cat,

L'idée n'est pas de provoquer.

Il semble que c'est le "on juge" qui te dérange, alors aurais-je dû écrire : la valeur d'un audiophile est déterminée par l'écoute de sa chaine audio, non par ce qu'il dit ou écrit ? Si c'est le cas, voilà c'est corrigé. Si non, peut être qu'un complément d'informations m'aiderait à comprendre ta réaction face à ce qui m'apparaît comme une évidence .





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 15:09

Richard,

Je crois que tu fais fausse route en t'attardant sur la chaîne audio d'un autre. Peux-tu affirmer que ta chaîne est parfaite? J'imagine qu'il y a des moments où tu ne voudrais entendre rien d'autre mais qu'en d'autres moments tu voudrais tout sacrer par dessus bord et recommencer à neuf. C'est pareil pour tout le monde.

Tu semble absolument convaincu que sans l'EQ point de salut! Eh bien peux-tu imaginer qu'un autre puisse voir les choses autrement?

L'acoustique. Les salles d'écoute de la plupart d'entre nous ne sont pas des studios d'enregistrement ou des chambres anéchoïques. Or, les enceintes sont conçues pour justement êtres le plus fidèle possible dans des conditions générales d'écoute dans un environnement domestique. Il existe comme tu t'en doute sûrement des concepteurs d'enceintes avec une très longue expérience et qui ont planché des années voir même des décennies sur différents concepts pour en arriver à offrir un produit correspondant à leur savoir faire et le résultat de leurs efforts dépassent en complexité la simple obtention d'une ligne plate à mon avis.

Je ne dit pas que tu fais fausse route d'expérimenter avec l'acoustique et l'égalisation pour obtenir un résultat que tu juge acceptable ou optimal mais c'est tes oreilles à toi et sans plus.

Celà étant dit, je te concède que j'y suis allé un peu fort dans ma dernière intervention! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 17:47

Citation :
Eh bien peux-tu imaginer qu'un autre puisse voir les choses autrement?

Bien sur que je l'imagine et j'en suis même convaincu. Combien de fois ai-je écrit que c'est un droit inaliénable ? Mais rappelons-nous que nous sommes sur un forum, une place publique ou plein de gens viennent lire et discuter, échanger et amasser des informations. C'est très personnel mais je trouve justifier que sur cette place publique, nous nous accordions le droit de contester l'ordre établi en douceur. De remettre en question ce qui se fait et de chercher d'autres façons de faire de l'audio.

Oui je crois que l'EQ paramétrique numérique, je le souligne pour ne pas qu'il y ait confusion avec un EQ analogique, est la voie qui ouvre sur une audio où la reproduction fidèle d'un enregistrement est maintenant accessible pour tous les budgets, ce que j'ai cru longtemps réserver à celui qui avait beaucoup d'argent. Au moment d'écrire ces lignes, c'est ce que je crois. Demain ça sera peut être autre chose alors que le temps, les discussions que nous avons ici et mes réflexions personnelles me font évoluer vers du nouveau.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'écris, le mien est de savoir pourquoi et inversement, j'ajouterais dans une ambiance propice et calme, ce qui je crois est réussi.

Citation :
Or, les enceintes sont conçues pour justement êtres le plus fidèle possible dans des conditions générales d'écoute dans un environnement domestique. Il existe comme tu t'en doute sûrement des concepteurs d'enceintes avec une très longue expérience et qui ont planché des années voir même des décennies sur différents concepts pour en arriver à offrir un produit correspondant à leur savoir faire et le résultat de leurs efforts dépassent en complexité la simple obtention d'une ligne plate à mon avis.

C'est vrai, c'est simple obtenir une courbe plate mais au delà de la courbe et de son application, il y a une façon de faire et de penser, une philosophie, plus complète je dirais que celle qui anime les audiophiles d'aujourd'hui. Une philosophie qui implique l'audiophile activement dans l'élaboration d'une chaine audio dans sons espace de reproduction.

L'opération acheter, brancher, écouter, si elle convient à une majorité d'audiophiles, est complétée, pour celui qui le désire, par le positionnement des enceintes, une acoustique viable de sa salle et une courbe qui se veut plate. Il n'y a rien d'obligatoire la dedans mais sache que chacun de ces points transforme ton écoute pour une bouchée de pain et une dose d'huile de coude. Un jour j'espère, ces points seront, en partie ou en totalité, la base commune que je réclame pour les audiophiles. Après ça s'il veut compléter par l'achat de supers câbles, c'est son droit. C'est le contraire qui est fait aujourd'hui, comment veux-tu ?

Le défi du concepteur d'enceinte n'est-il pas de mettre en marché une enceinte qui marche bien dans toutes les conditions, méchant casse tête. À la réflexion, les concepteurs d'enceintes auraient tout intérêt à faire la promotion de la courbe plate. Imagine des filtres, conçus par eux, qui s'adapteraient tout seul à l'espace, le but étant l'équilibre. S'tu pas beau et quelle occasion d'affaire pour une industrie qui tire la langue. Malheureusement on est pas rendu là mais ça s'en vient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:52

[quote="RicharD"]
Citation :


Le défi du concepteur d'enceinte n'est-il pas de mettre en marché une enceinte qui marche bien dans toutes les conditions, méchant casse tête. À la réflexion, les concepteurs d'enceintes auraient tout intérêt à faire la promotion de la courbe plate. Imagine des filtres, conçus par eux, qui s'adapteraient tout seul à l'espace, le but étant l'équilibre. S'tu pas beau et quelle occasion d'affaire pour une industrie qui tire la langue. Malheureusement on est pas rendu là mais ça s'en vient.

Ça existe depuis 40 ans.
http://www.theabsolutesound.com/articles/stirling-broadcast-ls36/

"The LS3/6s deal successfully with the floor interaction in the low midrange and upper bass. They sail down from 300Hz into the 40Hz region with no dip and no weakness, in contrast to the “floor dip,” the hole in response between 100 and 300Hz, that all too many other speakers exhibit. The LS3/6s thus give the orchestra the proper weight, substance, and solidity. And as with the Spendor SP1/2, DSP correction here finds nothing to correct. And this happens with almost any reasonable setup: It is not a matter of inch-by-inch tweaking. This is a design that just works, although, of course, like any speaker it has to be placed reasonably. The proper performance in the 100 to 300Hz region is crucial to the correct perceived balance and feeling of realism and musicality of full-range music. And here you get it. Bravo!"
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:08

En relisant une partie de la discussion, ce bout de ton texte a glissé et c'est important d'en parler

Citation :
Je ne dit pas que tu fais fausse route d'expérimenter avec l'acoustique et l'égalisation pour obtenir un résultat que tu juge acceptable ou optimal mais c'est tes oreilles à toi et sans plus.

Tu as raison, ce sont mes oreilles, sans plus. Mes oreilles me font entendre des différences avant et après l'EQ.

Pour tout te dire, ça m'intéresse comme sujet. Je serais doublement intéressé s'il y avait d'autres oreilles comme les miennes qui s'y intéresseraient. Je me travaille la patience en attendant des jours meilleurs.

Pour répondre à ta dernière intervention, l'EQ c'est vieux en sivouplait et que dire de l'acoustique qui s'évalue en millénaire. C'est comme la mini jupe, c'est pas jeune mais ça va revenir à la mode, j'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:51

RicharD a écrit:


Pour répondre à ta dernière intervention, l'EQ c'est vieux en sivouplait et que dire de l'acoustique qui s'évalue en millénaire. C'est comme la mini jupe, c'est pas jeune mais ça va revenir à la mode, j'ai hâte.

Oui, pour EQ, moi je me contenterais encore des pitons bass et treble pour corriger les défauts d'enregistrements Wink
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:10

Bin voilà, on s'entend au moins sur une chose : les défauts des enregistrements.

LOL
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 7:55

Les gars,

Et si on relançait la discussion sur l'équilibre de la chaine audio et son environnement non pas avec les outils, EQ, acoustique et autres mais plus au niveau, j'hésite à écrire ce mot, philosophique de l'équilibre.

Oublions donc les moyens pour y arriver. Je vous demande ce matin, accordez-vous de l'importance à l'équilibre ? Oui ou non et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 8:13

Question embêtante ?

Pourrait-on envisager la discussion sur l'équilibre sous l'angle du gain et non de la perte ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 12:44

RicharD a écrit:


accordez-vous de l'importance à l'équilibre ? Oui ou non et pourquoi ?

Salut Richard,

Je dis oui et non. Si on considère qu'une chaîne équilibrée doit posséder des composantes de même valeur monétaire comme essaie de nous faire croire l'industrie HI-FI , je dis non. Si par contre votre chaîne possède un élément qui est plusieurs fois supérieur au reste de la chaîne, (les anglais sur un forum bien connu appellent ça un "mulet") je dis encore non dans la mesure où cet élément est l'enceinte. Il y a des gens qui disent qu'une enceinte exceptionnelle va te faire entendre tous les défauts et je suis loin d'être d'accord avec cette façon de voir les choses car cette enceinte te fera au contraire profiter au maximum du potentiel de ta chaîne.

Si tu as comme source un élément plusieurs fois supérieur à ta chaîne c'est carrément du gaspillage car le reste de la chaîne n'est même pas en mesure d'amplifier le signal et de le reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 14:22

Je suis bien d'accord avec toi.

Citation :
Il y a des gens qui disent qu'une enceinte exceptionnelle va te faire entendre tous les défauts

Et aussi toute la richesse de la musique. C'est une réflexion de la part de ces gens très unidimensionnelle. Les défauts seraient la seule chose qu'une enceinte peut faire ?

Qu'en est-il de l'équilibre de l'écoute maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 15:29

RicharD a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi.

Citation :
Il y a des gens qui disent qu'une enceinte exceptionnelle va te faire entendre tous les défauts

Et aussi toute la richesse de la musique. C'est une réflexion de la part de ces gens très unidimensionnelle. Les défauts seraient la seule chose qu'une enceinte peut faire ?

Qu'en est-il de l'équilibre de l'écoute maintenant ?

Je crois que l'oreille et le cerveau font partie de l'équation dans l'environnement acoustique. De là les points de vue divergents entre audiophiles. Je suis absolument convaincu qu'il est impossible d'arriver à standardiser une méthode de reproduction du son qui soit évidente et comprise dans son entièreté par tout le monde.

Si par exemple je sais que les électrons voyagent plus vite dans un vacuum, mon cerveau me fera douter que les amplificateurs à semi-conducteurs me privent de l'absolu. Que la digitalisation du signal électrique/magnétique homogeinise, tue les microbes sonores.

Peut-être que l'audio ça se passe aussi entre les deux oreilles ne crois-tu pas? La question est dans quel pourcentage!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 17:14

Citation :
Peut-être que l'audio ça se passe aussi entre les deux oreilles ne crois-tu pas?

C'est ce que je crois aussi. Tu as raison, quelle est le % à donner à la subjectivité au fond.

Est-ce que les 10 mensonges en audio seraient une voie à suivre pour calculer le % de subjectivité chez les audiophiles ? Ta réponse vaut la mienne.

Si la subjectivité à fort % nous amène dans une audio débridée, n'y aurait-il pas intérêt à se rattacher à l'objectivité. Remarque que la seule objectivité n'est pas mieux. Souvenons-nous du temps pas si lointain où être objectiviste ça faisait chic. Comme si la subjectivité c'était de la bêtise. Ce n'est ni l'objectivité ou la subjectivité qui est bête mais la conviction d'être un ou l'autre sans nuance alors que nous sommes un et l'autre. Heureusement ce fût une mode qui a vite passé.

Je vais t'avouer une certaine surprise par ta réponse à ma question sur l'équilibre. Tu l'as orienté vers le matériel, ce qui m'a pris de court. N'ayant pas spécifié que c'était l'équilibre de l'écoute, tu répondais à ma question mais dans une voie différente de là où je voulais aller. Cela m'indique qu'il faut être particulièrement précis dans ses questions par écrit. Savoir ce que l'autre à en tête, lors d'une discussion par écrit, est plus compliqué qu'il n'y paraît. Dans le cas présent, n'eut été de ta réponse qui m'a indiqué ton idée, nous ne pensions pas à la même chose.

C'est ce que je crois être un des plus grands indicateurs de confusion en audio. Parlons-nous sur les fora de la même chose ? Si cela peut te paraître loin du sujet, je le rattacherais à la base audio, celle que l'on devrait réfléchir entre audiophiles. Celle qui jetterait de l'objectivité dans une passion de subjectivité. Une forme d'équilibre quoi !

Toi, moi et combien d'autres audiophiles admettons qu'il y a un bon % en audio qui se passe entre les oreilles. Que le cerveau, bien que très performant, se fait leurrer très souvent. Ajouter à cela les a priori et présupposés, comment veux-tu qu'on se comprenne. Pour y arriver cela prendrait des éléments communs, qu'en dis-tu ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:08

Qu'entends-tu par l'équilibre de l'écoute et la base audio ? J'avoue avoir du mal à te suivre. De quels éléments communs fais-tu allusion?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 8:37

cat345 a écrit:
Qu'entends-tu par l'équilibre de l'écoute et la base audio ? J'avoue avoir du mal à te suivre. De quels éléments communs fais-tu allusion?

Haute Fidélité c'est ce que nous prétendons faire n'est-ce pas ?

L'équilibre de l'écoute c'est l'équilibre de la courbe. Un groupe de fréquences, de 200 à 550 hz, mettons, forme une bosse de 8 db. de 700 à 1000 hz, un creux de 5 db, il y a cette forme de déséquilibre. Il y a cette autre forme, une chaine audio dans une salle X va donner une courbe. La même chaine dans une salle Y va donner une autre courbe. Ma question est, à la lumière de ces explications, est-il pertinent de tenir compte de l'équilibre ou de la courbe si tu préfères ?

La base en audio et les éléments communs maintenant.

Je reprend ma question du début, Haute Fidélité c'est ce que nous prétendons faire ? N'est-ce pas la prémisse de base de notre passion audio ? La haute fidélité c'est reproduire fidèlement, j'ajouterais avec respect l'oeuvre de l'artiste. Qu'en est-il exactement ?

La base c'est un vieux concept. Si ta base est solide, tu donnes des chances à ta structure de l'être aussi. Toi qui est dans la construction, tu es bien placé pour comprendre ce que je dis.

Parallèlement à cette discussion, j'ai fait un petit sondage maison sur les a priori qui n'a aucune valeur scientifique j'en conviens mais qui laisse croire que l'audio d'aujourd'hui a, à sa base, "les 10 mensonges de l'audio" et combien d'autres a priori. Ce qui voudrait dire qu'à l'achat et à l'installation d'une nouvelle chaine audio dans l'environnement, les soucis sont les câbles, le rodage, les tubes, pas de numérique, le feedback, le double câblage ou non, le câblage AC, les traitements de cd, l'oreille d'or et pour être certain de ne pas se tromper, on se fait un petit test à l'aveugle. Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Cat, va sur n'importe quel forum, choisi le, on va s'entretenir d'une façon ou d'une autre sur ce que je raconte plus haut. En général, le câble, double câblage, le secteur AC, les tubes etc. c'est accepté sans se poser une seule question sur la pertinence de tout ça. N'oublie pas, la question de départ, Haute Fidélité c'est ce que nous prétendons faire ? C'est ça la base ? Sérieux ?

Les éléments communs.

Dans la base audio ne devrait-il pas y avoir des questions communes, un poil douloureuses, comme la coloration, je l'accepte ou pas ? La rythmique de la musique, est-ce que l'ampli que je regarde tient le temps ? Respecte t'il la dynamique bien qu'il soit dynamique à l'écoute. Cette enceinte est très belle, est-elle en mesure de reproduire une contrebasse au moins en boutique, que dire des hautes ? On sait que l'écoute en boutique de cette enceinte ne sera pas conforme à ce que tu vas avoir chez toi, on s'en fout ou pas parce que ce qui compte c'est l'écoute en boutique dit-on ? Sur les fora, au questionnement quel enceinte choisir, c'est rare que la première question est "quel est le genre de musique tu écoutes ?" Non on préfère connaître le budget. C'est tout croche partout.

Juste répondre à une de ces questions, honnêtement, va déterminer quel type d'audiophile/acheteur tu seras. Accepter la coloration c'est accepter tout ce que je viens de dire, les 10 mensonges et le reste, c'est la liberté totale sauf sur la question de départ. Haute Fidélité c'est ce que nous prétendons faire ? Ne pas tenir compte de la rythmique c'est ouvrir la porte à des amplis qui n'ont pas de colonne, y sont beaux mais sont-ils respectueux de ce à quoi nous nous attendons, Haute Fidélité c'est ce que nous prétendons faire ?

Question douloureuse, est-ce que je sais ce qu'est la rythmique ? La définition je la connait oui mais la reconnaître à l'écoute d'une pièce ? La dynamique, le nom ou l'adjectif. Mon Classé DR9 était hop la vie donc dynamique mais la plage dynamique voisinait le 0. Est-ce que je fais la différence ? Pas mal plus "totché" comme réponse que de se demander quelle couleur sera le prochain interconnect ne trouves-tu pas ? C'est la base en audio, pourtant qui se pose ces questions ? Pi en parler c'est effrayant comme ça dérange et on part dans l'aventure audio avec quoi ? Je te le demande ?

La base commune est avant tout un questionnement pas facile, qui devrait replacer la haute fidélité sur les rails de la reproduction fidèle et respectueuse de la musique et de l'oeuvre.

Voilà la réponse la plus courte et espérons le la plus précise que je peux te donner à tes questions.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:48

Merci d'avoir clarifié ton point de vue. Concernant ce qui se discute sur les forums audio, il faut prendre en considération que les nouveaux audiophiles arrivent souvent avec des idées préconçues. Le problème c'est que même si un sujet est discuté à fond et qu'il est très bien expliqué, les conclusions et recommandations des plus expérimentés sont remises en question peu de temps après. Ça peut-être frustrant à la longue et ça incite ceux qui ont le plus de connaissances et d'expérience à quitter ou à ne plus échanger.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 8:47

cat345 a écrit:
Merci d'avoir clarifié ton point de vue. Concernant ce qui se discute sur les forums audio, il faut prendre en considération que les nouveaux audiophiles arrivent souvent avec des idées préconçues. Le problème c'est que même si un sujet est discuté à fond et qu'il est très bien expliqué, les conclusions et recommandations des plus expérimentés sont remises en question peu de temps après. Ça peut-être frustrant à la longue et ça incite ceux qui ont le plus de connaissances et d'expérience à quitter ou à ne plus échanger.

HUMMMM! À propos des fora, québécois ou autres, ils ont leur place. Donner la chance à des nouveaux audiophiles de poser des questions à des audiophiles expérimentés est une bonne chose en soi mais attention, si cela relève du besoin de rendre service, la responsabilité du propos de ces expérimentés audiophiles n'en est pas moins importante. Est-ce que poser la première question "quel est ton budget" oriente mieux que celle-ci, lorsqu'elle est posée ce qui n'est pas certain "quel genre de musique écoutes-tu ? Tu comprends. Ne perds pas de vue que de nombreux nouveaux audiophiles base leur audio sur ce que ces généreux dispensateurs d'informations audio leur donne. Franchement !

Tant qu'à être dans le sujet, que dire des fora d'audiophiles avec 5, 10, 15, 20 ans d'expérience audio, voire plus, qui n'ont comme préoccupations que la sortie prochaine de tel dac ou ampli. De la pertinence de la câblerie et autres trucs qui n'ont pas tellement de rapport objectif avec la qualité et le respect de reproduction d'une oeuvre. Toute forme de philosophie est écartée. Vive le statu quo ! La musique, c'est quoi ça ? Mais demande leur de te décliner les statistiques des appareils/enceintes à la mode, tu vas tout avoir. Comme si l'expérience audio ne devait servir que les appareils/enceintes et que la mise au point, l'acoustique, la courbe plate, et surtout une vision moderne de l'audio axée sur la base, celle dont je t'ai parlé, relève de la chimère. De mon point de vue c'est proprement scandaleux. J'utiliserai une expression à la mode, de l'aveuglement volontaire.

Voilà ce que perpétue ces aficionados de l'audio, un plaisir qui n'éveille chez personne le goût de se dépasser. Peut être évoqueront-ils leurs droits, je rétorquerai "mais que diable, quels sont vos devoirs ?".

Cat,

Une passion ça peut être vivant, dynamique, évolutif. Est-ce le cas de l'audio d'aujourd'hui ? Je dis non alors que c'est la complaisance et le m'as-tu vu qui mène l'audio . Rien à voir avec la reproduction fidèle et respectueuse de la musique. Ils ne savent tout simplement ce qu'est la musique !

Bon je m'emporte. Alors je m'engage à me rétracter sur leur forum, si on me démontre, ici ou ailleurs, que la musique à toute la place dans leur audio. Que la musique est une préoccupation de tous les instants et motive une certaine évolution audio . Que dans leur audio il y a autre chose que les appareils/enceintes/accessoires. Je souhaite me tromper .

C'est dit !


Dernière édition par RicharD le Mar 26 Fév - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 16:56

Richard,

Tu prends ça au sérieux et pas à peu-près. Je crois qu'il y a un certain pourcentage d'audiophiles qui comme toi recherchent l'absolu et qui ne peuvent concevoir leur musique autrement qu'à 100% fidèlement reproduite. C'est correct et je respecte ça. Toutefois, je ne pense pas que cette philosophie doit être promulguée à tout prix. Pour bien du monde, l'audio c'est juste trippant. Je ne crois pas que ces personnes n'aiment pas la musique pour autant.

Essaie de t'imaginer que tu as encore 20 ans et qu'un vieux criss essaie de te dicter des règles à suivre comme si c'était une religion... Les essais et erreurs font parti de l'apprentissage et c'est bien correct.

Faut pas perdre son temps et trop presser le citron. Faire part de notre expérience et donner un conseil c'est valorisant mais il ne faut surtout pas oublier que ni toi ni personne ne possède la vérité absolue.

Qu'est-ce que t'en a à foutre de la complaisance et le m'as-tu vue pour employer ton expression. Pourquoi essaie-tu de convertir tout le monde? Imagine deux secondes tout le monde avec la même vision! Quel emmerdement et quel désespoir ça serait. Richard, moi je te dis vive la différence!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:10

Hé ! Hé ! c'est vrai que je prend ça au sérieux. J'ajouterais que mon audio est égoïste aussi. Je tiens à ce qu'elle évolue. Le problème c'est qu'elle ne peut évoluer si je suis seul, pas dans le sens abordable de l'audio. Pas non plus dans le sens respectueux de la musique.

L'audio c'est trippant, c'est vrai et si, pour avoir la plausibilité que j'ai, ça ne me coûtait que 2000$ pour la chaine au complet, je m'en foutrais royalement de ce qui se dit et pense sur les fora. Ce n'est pas le cas alors que l'audio est une passion qui coûte chère, de plus en plus chère. Ça fait un bon paquet de raisons de la réfléchir ensemble non ?

Je ne tenterai pas de justifier ce que j'ai écrit ce matin, c'est honnêtement la conclusion à laquelle je suis arrivé.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:45

Richard, ça me donne l'impression que tu recherche l'assentiment des autres. Ne crois-tu pas que tu est le seul juge en ce qui concerne les attributs de ta chaîne?

Je vais être un peu baveux ici. Il me semble que tu rejette du revers de la main les vieilles recettes éprouvées au profit des nouvelles techniques. Qu'est-ce que tu recherche au juste? C'est comme si tu essaie de trouver une recette magique.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 8:57

cat345 a écrit:
Richard, ça me donne l'impression que tu recherche l'assentiment des autres. Ne crois-tu pas que tu est le seul juge en ce qui concerne les attributs de ta chaîne?

Je vais être un peu baveux ici. Il me semble que tu rejette du revers de la main les vieilles recettes éprouvées au profit des nouvelles techniques. Qu'est-ce que tu recherche au juste? C'est comme si tu essaie de trouver une recette magique.

Cat,

Qu'est-ce que je recherche ?

Le sujet discuté audio est vaste. On peut aborder l'audio sous l'angle de la passion, de la philosophie audio qui formerait une base commune, de la technique, ancienne et nouvelle, du vocabulaire et de la communication, des a priori, des nouveautés audio que l'industrie nous prépare, des prix, des fora, etc. Ce sont là des thèmes englobés par l'audio. Tous ces thèmes sont interconnectés.

C'est ce qui rend la discussion difficile. Si nous parlons technique, nous pouvons glisser dans la discussion une bonne dose de philosophie, ne vient t'on pas de donner une tangente à la discussion si tel est le cas ? Je pense aussi aux a priori ou aux nouveautés sans jamais perdre de vue que le vocabulaire utilisé n'est peut être pas aussi compris qu'on le pense. C'est difficile de demeurer dans le thème.

Qu'est-ce qui est le plus important, démontrer que je cherche l'assentiment des autres et que chacun à sa vérité ou bien de prendre conscience de ce que nous pouvons réaliser ensemble en réfléchissant sur l'audio ?

Sous quel angle allons-nous continuer cette discussion ? L'angle de la justification ? Contrairement à ce que j'ai écrit hier, si tu crois que la justification est le chemin à prendre, allons-y ! Pourquoi je change d'idée, parce que nous irons au coeur du sujet de toute façon. Tu me poses la question, qu'est-ce que je recherche ? Réfléchir ensemble l'audio. Les thèmes abordés, la passion ? Les 10 mensonges et les a priori ? Les prix en audio ? La musique ? Les fora ? Le futur audio ne sont que quelques thèmes qui devront être aborder dans notre réflexion .

De ce que j'avance il est bien possible que je me trompe mais ce n'est pas tout de le dire, il faut le démontrer.

Il y a une chose sur laquelle on va s'entendre tout de suite, je n'ai pas à justifier ma passion à quiconque. Pour le reste, je suis ouvert à toutes discussions et justifications, s'il le faut, pour faire avancer l'audio.

Audio café est un forum ouvert à toutes les idées, cultures et sectes. Si la discussion devait se terminer après cette dernière intervention, nous aurons démontré que, bien qu'en désaccord profond, nous avons su gardé le respect dans la discussion.

Réfléchir sur l'audio est une aventure dont on ne connaît pas l'issue. J'espère qu'il y aura d'autres audiophiles passionnés qui se joindront, en plus de toi, à la discussion.

Voilà Cat ce que je recherche.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 16:25

Oui, le respect c'est très important malgré les désaccords. Combien de fois devons-nous faire demi-tour après avoir constaté qu'un autre avait raison!

Si il y a quelque chose que j'ai appris ici, c'est qu'on peut discuter librement et je m'étonne que les "ouèreux" qui jettent un regard furtif sur les discussions n'en profitent pas pour y ajouter leur grain de sel. Ça n'engage à rien après tout!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 16:58

cat345 a écrit:
Oui, le respect c'est très important malgré les désaccords. Combien de fois devons-nous faire demi-tour après avoir constaté qu'un autre avait raison!

Si il y a quelque chose que j'ai appris ici, c'est qu'on peut discuter librement et je m'étonne que les "ouèreux" qui jettent un regard furtif sur les discussions n'en profitent pas pour y ajouter leur grain de sel. Ça n'engage à rien après tout!

C'est vrai, il faut être respectueux les uns envers les autres. Et il faut s'accorder le droit à l'erreur, qu'avoir raison à tout prix n'est plus un prérequis obligatoire. À partir de là, on peut en faire du chemin.

Ce n'est pas donné à tout le monde de s'exprimer publiquement. Il fut un temps où tu avais intérêt à dire ce que la clique préconisait. Est-ce que cela a laissé des traces et que certains croient encore aujourd'hui qu'ils vont se faire faire du rentre dedans ? Je ne sais pas . Les choses changent tout doucement et Audio Café est pas pire du coté ouverture.

Je me demande aussi si l'audiophile qui a une chaine à petit budget et de grands rêves audio, se sent légitime de s'exprimer. J'ai peur que non et c'est triste de penser que le droit de parole va selon le prestige de la chaine audio. C'est, à cet égard, notre responsabilité, nous qui avons cette facilité de s'exprimer, de favoriser la participation de tous les audiophiles, quels qu'ils soient. Je suis aussi conscient que les sujets abordés sur Audio Café ne sont pas populaires. La philosophie audio n'a pas la cote. C'est un frein mais tu as raison, qui n'a pas une idée sur cette discussion par exemple, ça engage à quoi ? Je me souviens de mes premiers "enter", ça prend du courage pour commencer.

À démontrer que tous ont leur place sur Audio Café, je précise qu'il n'y a pas que des sujets philosophiques ici, qui sait si on intéressera pas l'audiophile, peu importe le budget de sa chaine audio, ses croyances et cultures musicales.



Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 8:54

Dans mon esprit, c'est clair que l'audio d'aujourd'hui est bien ancrée dans ses petites habitudes. S'il y en a des bonnes, il y en a des nuisibles. Le but de cette discussion, on l'a dit, est de faire évoluer l'audio alors la suite des choses n'aura probablement rien d'agréable, pourquoi ? Revisiter les 10 mensonges de l'audio et vous aurez 10 raisons de trouver cela désagréable. Pi je ne vous parle pas de toutes les autres.

Les 10 mensonges, on ne peut tout simplement pas les oublier, d'accord ou pas et faire comme s'ils n'avaient jamais exister. Convenons aussi que le rodage, comme le feedback, on peut s'en accommoder mais les tubes, les câbles, le numérique, les tests à l'aveugle etc. ont créé de véritable ras de marée sur les fora planétaires, sans jamais être réglé, loin s'en faut.

Je comprend le gars qui a rêvé à un ampli à tubes et enfin le reçoit, a t'il le goût de remettre en question cet ampli et son choix ? Poser la question c'est y répondre mais pour ne pas faire de la peine à ce gars là, on se tait ? Cela vaut aussi pour l'acheteur de câble, d'Audiophiléo et autres accessoires, comme les tests à l'aveugle etc? Je ne dis pas que c'est pas bon, je dis que l'on doit réfléchir notre façon de faire de l'audio. C'est tellement différent comme approche.

Ce n'est certainement pas avec une critique personnelle de tel ou tel appareil/enceinte, lancée sur un forum, qui va régler la question, alors qu'il y a obligatoirement son opposé, c'est à dire quelqu'un qui a une opinion contraire. Débâcle assurée.

Avec le temps j'ai acquis la certitude que la solution audio passe par une meilleure connaissance de ce que nous avons à reproduire, la musique. C'est la clé.

L'objectif de l'audiophile est de reproduire fidèlement et respectueusement l'enregistrement. Est-ce que je me trompe ?

Si c'est le cas, comment pouvons-nous y arriver si le son des instruments de musique n'est pas connu et reconnu par celui qui veut les reproduire ? Comment pouvons nous ne pas tenir compte du rythme de la musique ? C'est le fondement de cet art, la rythmique. La dynamique, micro et macro, les silences, se doivent d'être reconnue et surtout de ne pas être confondue avec l'adjectif dynamique. C'est très technique tout ça mais ça s'apprend, c'est facile et si on a une base audio à construire, on ne se trompe pas en prenant la musique comme référence.

Il faut apprendre à refuser toute forme de compression qui étouffe l'enregistrement.

Les conséquences de cet apprentissage sont simples. Parce qu'on aura accepté et reconnu la rythmique comme la pierre d'assise de notre passion, comment un audiophile pourrait acheter un ampli, à tubes ou transistors, qui ne tient pas le temps ? La question se réglerait d'elle même, sans cri, sans heurt. La câblerie prendra naturellement sa place, c'est à dire de combler une satisfaction personnelle, rien de plus. Les tests à l'aveugle deviendraient caduques car il ne pourrait être question de comparer des appareils/enceintes reproducteurs en ne tenant pas compte de la réalité.

Juste parce que nous avons appris à mieux connaître la musique, les amplis mollassons, les enceintes colorées ne seraient tout simplement pas achetés.

On se faciliterait la tâche audio et pas qu'un peu. Sur quoi, cela nous mènerait, très certainement vers un assainissement des us et coutumes chez l'audiophile et on s'apercevrait que l'industrie est plus suiveuse qu'elle veut bien nous faire croire.

Nous sommes loin de la coupe aux lèvres. Un ami me rapportait, au sujet de la courbe plate, certains propos tentant de la discréditer. Pourquoi ? Je n'ai jamais su d'où pouvait bien venir ces affirmations ? De qui elles venaient ? De quels intérêts émanent ces mises en garde ?

Quels seront les arguments des tenants du statu quo pour démolir ce que je prétend, c'est à dire une meilleure connaissance de la musique en audio pour l'établissement d'une base solide chez les audiophiles ?

C'est pas un beau défi ça ?













Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar - 9:13

Hier j'ai écrit cette jolie phrase : Avec le temps j'ai acquis la certitude que la solution audio passe par une meilleure connaissance de ce que nous avons à reproduire, la musique. C'est la clé.

Je ne reviendrai pas sur le sens donné à la phrase, je n'ai pas changé d'idée mais elle est incomplète. J'aurais du ajouter à la solution audio, si vous voulez que ça change .

Voilà pour la mise au point.

Le SSI s'en vient fin mars, doit-on virer le cul à crèche et ne plus visiter une telle exposition sous prétexte que l'on repense l'audio ?

Je tiens à éliminer tous les doutes à propos du SSI. Il n'est pas question de bouder son plaisir. Les appareils/enceintes/accessoires/trucs machins, ça fait partie de la passion audio.

Bien au contraire, voilà une formidable occasion de vérifier les capacités des appareils/enceintes présentés dans des environnements hostiles. Peut-on planifier son questionnement en cernant un ou deux points importants. Je serais curieux de connaître les réponses des représentants à cette question,"vos amplis sont-ils rapides ?" ou s'intéresser aux capacités des enceintes de reproduire dans ces milieux difficiles, des instruments acoustiques que l'on connait . Je pense à une guitare classique par exemple. Il y a toujours la contrebasse mais ce n'est pas tout le monde qui a écouté l'instrument "live", un piano ferait l'affaire.

Apprendre et reconnaître les subtilités techniques de la musique (rythmique, dynamique, respiration etc.) sont un atout supplémentaire qui complète au mieux un achat important, celui de la chaine audio. Vue les sommes demandées et l'écoute au quotidien, une chaine audio que l'on aime est une chaine audio que l'on garde...................... en théorie.










Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet épineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet épineux.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au sujet des câbles
» Le sujet de l'heure a Québec
» Sujet de discorde entre amis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: