Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Que pensez-vous des fichiers m4a ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:14

J'ai fait une recherche sur les fichiers m4a.

Bon il semble que cela soit l'équivalent des fichiers AAC.

Je vous demande ça parce que je viens de recevoir une brassée de ce genre de fichiers. Je constate que le volume en MO est très différent d'un album à l'autre et s'apparente même à du WAV sinon du FLAC. Alors un fichiers m4a aussi gros qu'un FLAC ou même un WAV est-il équivalant à ces derniers ?

Ma collection de musique est en Flac dans une très bonne proportion, 65 à 70% si ce n'est pas plus. La dernière année, je rippais en FLAC et récemment j'ai ressorti EAC et je rippe avec ce dernier en WAV. Ne me demandez pas une raison valable c'est une fantaisie de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:43

AAC c'est l'algorithme de compression avec perte.
M4a est l'extension du format AAC bizarrement.

C'est le format iTunes quand on acheté de la musique. Audiophile ment, c'est à chier car il ne reste que 10% dinformâtion sur la musique mais les gens ne s'en rendent pas compte généralement.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:05

D'Accord mais comment expliqué un fichier de + de 400 megs, quand ce n'est pas plus ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:13

Il faut toujours distinguer l’algorithme et le contenant (M4A).

Le contenant peut contenir un flux compressé avec perte (ALAC) ou sans perte (apple lossless).
Si tu regardes les tags dans ta chanson (ALT-ENTER) sous la rubrique "FORMAT" tu vas voir l'algorithme qui a été utilisé pour compresser.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeMar 15 Avr - 10:34

Rien de mieux qu'un exemple, L'artiste n'a pas d'importance. Taille, 190 MO et fichier, Neharot.m4a

C'est ce que je lis lorsque je pointe mon curseur sur la pièce avant d'ouvrir le fichier qui contient toutes les pièces. Une fois ouvert, le curseur sur la pièce correspondante, je lis 75,6 MO

J'ai même un exemple noté m4a avec un débit de 2500 en moyenne.

Est-ce que la qualité est comparable avec l'équivalent WAV ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:36

Tu n'as pas compris ma réponse.
Le m4a est un garage. Tu peux y mettre la voiture de ton choix.

La voiture est un mp3, un 44.1 ou un fichier hd 24/192.

Le débit te donne rien de complet.
Un flac ou un wav n'ont pas le même débit mais ils sont équivalents. Le débit du flac est 40% moins haut à cause de la compression. Tu peux compresser du hd avec perte et le débit pourra te tromper si tu ne regardes que ça.

Vérifie tes tags , c'est la que tu retrouves les informations utiles sur la voiture qui est dans ton garage.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:08

Quand même pas facile de s'y retrouver.

Donc si je te comprend bien, tu peux avoir un 44.1 dans un m4a et soutirer la même performance musicale que le WAV ?

Quelle est l'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:57

Voila ce qui importe ... ce qu'il y a dans ton contenant

FLAC - Le bitrate varie entre 300 et 600 dépendant de comment la chanson a pu être compressée efficacement ou pas (sans perte)
Que pensez-vous des fichiers m4a ? Tag2_zps41962a71

MP3 - Le bitrate varie en fonction de comment la chanson a pu être compressée (avec perte)
Que pensez-vous des fichiers m4a ? Tag1_zps829b2004

WAV - C'est non compressé , le bitrate est toujours le même.
Que pensez-vous des fichiers m4a ? Tag3_zpsce25fbb3

Il y a aussi DSD et tous les autres formats comme le monkey, AAC, Ogg, wavepak, muse ....
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeMer 16 Avr - 16:09

Bon OK pour le WAV à 1411. Mais qu'en est-il avec le FLAC ? Dans le cas de ton exemple, il donne 565 en bit rate. Est-ce qu'il donne le même rendement en m4a qu'en pur FLAC ? C'est à dire qu'il travaille comme un FLAC en décompressant/compressant pour l'écoute ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeMer 16 Avr - 22:11


La musique est toujours dans un contenant. Le logiciel doit lire le contenant et extraire les données musicales. Les trames peuvent être compressées ou pas. Le travail de décompression est très léger pour la machine.

Si les trames sont compressées sans perte, c'est sans perte. Ce qui sortira d'un flac,aiff, wav, appel lossless, monkey sera toujours identique.
Si c'est compressé avec perte comme mp3, AAC, ogg, ...alors ce qui est reconstitué à subi des pertes la ou les gens ne remarqueront pas la perte. Les oreilles exercées peuvent déceler le manque.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeJeu 17 Avr - 9:13

OK ! J'ai mal posé ma question.

Un FLAC est un fichier compressé qui est décompressé le temps de l'écoute puis recompressé. Exemple, le bit rate est 535. J'imagine que lors de la décompression, le bit rate ressemble à 1411 alors que le FLAC est sans perte.

Si on place ce FLAC, je reprendrai ton expression de garage en m4a, Est-ce que, dans ce contexte, le fichier se décompressera quand même en m4a. Si ce n'est pas le cas, ce n'est plus un FLAC mais un simple fichier compressé non ?

C'est le sens de ma question.

Aussi j'ai des fichiers en m4a avec plus de 2500 comme bit rate, est-ce que ces fichiers conservent leur qualité de fichiers haute résolution ? Ou il en va autrement ?

Autrement dit, est-ce que le m4a conserve les qualités et caractéristiques des fichiers que l'on y place ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeJeu 17 Avr - 13:42

Tu compresses ta musique et la place dans le contenant flac.
Lorsque tu joues, il va lire les données, les décompresser et les envoyer à ton dac.
Le fait que ce soit compresse ou pas n'est juste une étape supplémentaire.

Le wav ne peut pas être joue par ton dac . Il faut que les donnes sortent extraite du wav.

Le niveau de compression dépend des paramètres que tu as donne à ton encodeur lorsque tu as rippe ton cd.

À tout moment, tu peux faire des wav, flac et changer le niveau de compression. Les donnes audio ne changeront jamais mais le contenant sera différent.

Ta voiture peux être dans un garage en toile ou en bois .. Elle demeure la même voiture.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeJeu 17 Avr - 15:49

Merci pour ta patience, j'ai compris.

Je change un peu de sujet. Je viens de me procurer l'ordi de mon fils qui est "gameur". C'est une bécane de course pour moi mais pour Olivier, elle devenait obsolète. C'est ce qu'il m'a dit. Anyway je suis rendu avec cet ordi de 2 ans qui est autrement performant que mon ordi actuel qui a de l'âge. C'est peu de le dire, la prise du moniteur ne fait carrément pas sur le nouvel ordi.

Maintenant ma question. La carte son du nouvel ordi a une prise SPDIF, même une sortie optique. Est-ce l'équivalent de ma carte son actuelle, une M-Audio 24/96.

Aussi l'ordi a Windows 7, j'ai la chance d'installer Win 8. Est-ce que ça serait mieux ou dois-je rester avec Win 7 ?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeJeu 17 Avr - 23:33

Prend windows 8, il est plus mieux pour le son que le 7.

Pour la carte de son, malgré ce que tu penses, ça n'a pas le même son d'une à l'autre.
Ça peut être qu'une différence de saveur ou moins bon ou mieux.
Il te faudra comparer.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeVen 18 Avr - 9:23

Merci de me confirmer pour Win 8. Je m'étais laissé dire ça mais je suis heureux que tu me le confirme.

Heu! Je ne pense pas grand chose Pompon, j'ai été surpris de retrouver ces sorties et je m'interroge sur la chose. Alors oui je vais suivre ton conseil. Le hic est que je ne cois pas qu'il y ait des "slot PCI, que des PCI express. Je vais confirmer lorsque je serai rendu là.

Toute une bête que cet ordi qui a été monté pour le jeu.

Idéalement, je garderais mon ordi actuel et lui donnerait une vocation exclusive de traiter les fichiers de musique. Pas d'internet, pas de traitement de texte, rien d'autre que la musique. Le nouvel ordi pour les tâchez courantes. Alors la carte son du nouvel ordi, à moins qu'elle soit meilleure........
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeVen 18 Avr - 9:37

Testé les deux machines pour le son.
Je prendrais la bête de course pour la musique.
J'avais monté une petite machine pour la musique car j'avais fait ma preuve de concept avec mon gros. Quand j'ai piqué ma carte de son dans le petit et j'ai écouté, mes illusions sont tombées.
Le gros jouait bien mieux. Le supply meilleur probablement mais ça ne me tentait pas de permuter les supply alors j'ai opté pour un truc externe comme audiophilleo. Mais même la, la machine et tous les fils ont de l'importance.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeVen 18 Avr - 11:19

Dans ce cas, il me faudrait endurer un internet plus lent. Je peux vivre avec ça. Ce qui m'inquiète un peu plus c'est la carte son. Je n'ai pas les moyens et l'intérêt d'investir d'avantage alors ................

J'ai une carte son qui ne sert pas, une juli@ quelque chose. Elle est quasiment neuve. J'ai fait une recherche pour les pilotes et de mémoire je n'avais pas trouvé mais peut-être qu'avec un ordi plus puissant ? Je ne sais pas.

Connais-tu la Julia ?

Histoire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeVen 18 Avr - 20:03

Vas te chercher la asus xonar essence stx II C'est une bête de course.

Laisse faire les vieilles cartes de son ... Tu auras de la misère avec les drivers.
200-250$ pour la carte de son, ce n'est pas une fortune.

Tu peux essayrer les deux machines avec la carte de son et voir si ça vaut la peine de prendre la grosse machine.

N'hésitez pas à mettre une bonne corde ac sur ton Pc, ça fait un plus. L'important est de ne pas avoir le maudit fil de base.

Je vais recomparer ma carte de son contre mon audiophilleo dans les prochains jours.

Ta carte de son n'était pas mauvaise mais pas excellente non plus. Ça vaudrait la peine de la changer à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeSam 19 Avr - 7:18

Si en passant par la sortie SPDIF, on "by pass" le dac et quoi d'autre, à ton avis, quel est le % d'influence du reste de la carte sur le signal ? Le but n'est-il pas justement d'avoir le moins d'influence possible ? Si c'est le cas, pourquoi payer pour une carte de course ?

Je t'avouerai ne plus être aussi maniac car je l'ai été crois moi. J'aimerais bien user ce que j'ai en main.

Je suis impressionné par le coffret du nouvel ordi. Il est fait de matière plastique très épais ce qui le rend moins cage de résonance. Je ne m'attend pas à une différence sur le son, comment savoir de toute façon mais je trouve ça rassurant. Au moins 4 ventilateurs sans compter celui du "power supply" va devoir l'enfermer celui là.

Je croyais que mon moniteur n'était pas compatible avec le nouvel ordi mais il a bien une prise DVi alors cet après midi je devrais brancher le nouveau, optimiser à WIN 8 et installer jRiver 19. Et écouter de la musique évidemment.

J'ai conservé dans ma chaine mon fidèle lecteur Ikémi qui me sert lors de ripage ou de mise à niveau. C'est quand même toute une machine. Je dois dire qu'il est raccordé au Bel Canto car je crois ce dernier un brin meilleur que le dac d'origine qui date quand même de début 2000.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeSam 19 Avr - 9:01



Le transport est avant le dac et l'affecte. Je ne veux pas moins du maximum de ce que je peux avoir tout en restant dans un prix conséquent.

Je t'en reparle après avoir écoute.

Ma référence reste mon audiophilleo.

J'ai comparé ça a un gros et même très gros lecteur cd et je le mangeais. Ce lecteur cd avait une prise coax in donc j'utilisais le même dac lors du test.

La personne veux une audiophilleo mais je lui ai dit d'attendre mon test qui pourrait lui sauver 2000$.
Il a tendance à préférer un peu plus de body à du fin détail et de souvenir c'est ce que donnais la carte de son. Je trouvais les deux bons. Par contre, je comparais laudiophilleo sans le module batterie et sans mon meilleur filage ... Donc le test est à refaire car des choses ont changées.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeSam 19 Avr - 9:56

Du "body" Cela doit s'apparenter au "poids" de mon ami Anglo.

Mais nom d'un chien, du "body", la musique, la vraie, celle que l'on entend live, a ça du "body". Si oui, quelles sortes de musiques parce que celle que j'écoute, du "body", bin yé pas mal léger le "body".

Pi si il est léger le "body" chez moi, j'écoute pas de musique ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeSam 19 Avr - 10:43

Plus on accentue le détail, plus le bas mid devient mince.
Lequel des deux est le plus proche de la réalité, ce n'est pas évident.

Les Martin logan n'ont pas de body. C'est poussé un peu trop loin et je perd de la plausibilité. Un sub n'arrange rien car il travaille en bas des fréquences cibles qui donnent le body.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeSam 19 Avr - 10:50

pompon a écrit:
Plus on accentue le détail, plus le bas mid devient mince.
Lequel des deux est le plus proche de la réalité, ce n'est pas évident.

Les Martin logan n'ont pas de body. C'est poussé un peu trop loin et je perd de la plausibilité. Un sub n'arrange rien car il travaille en bas des fréquences cibles qui donnent le body.

Intéressant ! Il est quasiment facile d'augmenter les détails au point de dépasser la réalité.

Pourquoi n'essaie t'on pas de reproduire ce que l'on entend, la musique réelle, au lieu de s'embourber avec des termes qui augmentent le risque de nous éloigner de notre objectif, c'est à dire reproduire fidèlement la musique ? À moins que cela ne soit pas l'objectif réel !

Si ce n'est pas l'objectif, cela change tout. Alors quel est ton objectif Pompon ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:29

Avoir un son qui me permet de faire passer les albums que j'aime écouter avec le maximum de plaisir.
Si c'est de lacôustique alors il faut que ça sonne vrai. Si c'est du électronique alors faut avoir le feeling du rythme.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:26

Reproduire fidèlement ? Je conclu que ce n'est pas ton objectif.

Mais dis moi, c'est quoi le problème avec la musique réelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des fichiers m4a ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fichiers m4a ?   Que pensez-vous des fichiers m4a ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des fichiers m4a ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Supers fichiers (24/92 et mieux) supercherie ou une réel avancée
» Se trompe t'on avec nos supers fichiers?
» Convertisseur de fichiers FLAC en AIFF pour Mac
» Les EQ, y croyez-vous?
» Fichiers haute définition, musique dématérialisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: