Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Mon projet 2015

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mon projet 2015 Empty
MessageSujet: Mon projet 2015   Mon projet 2015 Icon_minitimeMar 6 Jan - 15:34

Parfois, toutes les solutions à nos problèmes, ceux qui nous empoisonnent la vie, bin elles se trouvent pas loin. Dans mon cas, ma ressource est Frédéric, un passionné génial en informatique. À Noël, je lui parlais de ma collection de musique et me demandait si il n'avait pas une alternative "back up" pas trop chère à me proposer.

J'ai reçu ce courriel sur ce qui deviendra mon projet 2015. Je ne comprend pas tout mais je vais m'informer.

__________________________


Voici une liste de NAS qui pourrait t'intéresser et régler ton problème de stockage et backup.

Pour les NAS

http://search.ncix.com/search/?qcatid=0&q=QNAP

Les 4 premiers sont ceux que je te recommande.

Ceux à 4 entrées peuvent faire un RAID 5*. Explication rapide : tu y mets 4 disques de 3TB (ou moins, ou plus), les 4 se synchronise ensemble pour te donner 9TB plus ou moins et si un des 4 meurt, tu en insère un nouveau et le contenu perdu se resynchronise.

Ceux à 2 entrées peuvent faire un RAID 1*. Un RAID 1 c'est carrément deux disques en miroir. Ex : Tu as deux disques de 3TB il y en a un qui sur lequel tu mets ton stock et c'est tout de suite répliqué sur l'autre. Alors si un des deux 2 meurt, comme en RAID 5 tu en pop un neuf dans le système et la synchro se refait.

La différence de prix entre entre QNAP TS-451-US et QNAP NAS TS-431 c'est qu'un NAS c'est à la limite un ordi (il faut du processing power un peu pour gérer tout ça) et dans la version plus cher le processeur est plus puissant et ça permet de faire plus que juste un backup (Virtual machine, DNLA server, etc.) On s'entend que ça fait plus que juste storer des fichiers(Bonus!). C'est la même chose pour ceux à 2 disques.

Pour les disques

Seagate :
http://search.ncix.com/search/?qcatid=0&q=seagate+nas

Western Digital
http://search.ncix.com/search/?qcatid=0&q=western+digital+red

Ce sont des disques fait pour les NAS... est-ce que c'est nécessaire? À mon avis non.. Mais je t'invite à faire un peu de lecture sur le sujet ($$).

Système de backup

http://www.duplicati.com/

Ce logiciel te permet de faire des backups incrémentaux, ce qui veut dire que ce qui est backé-up est seulement le stuff qui a changé. Ça sauve de l'espace et aussi c'est beaucoup plus rapide. En bonus ça te permet aussi d'envoyer automatiquement des backups sur un disque dans le cloud. Microsoft avec son ondrive et un abonnement à Office 365 (10$ par mois ou 99$ pour l'année) offre un espace illimité (OUI OUI). Alors si tout ton système plante, ta maison passe au feu, tremblement de terre, attaque de caribou, etc. Tu es couvert.

Bon.. si tu as des questions, gêne toi pas. Je suis pas super rapide sur les réponses mais je fini par répondre.

Oh.. en passant NCIX (le site ou j'ai pris l'information sur les machines et les disques). Ils matchent les prix de n'importe ou. Suffit de trouver le produit ailleur et de fournir le lien. Si c'est effectivement le même produit ils vont ajuster le prix en conséquence.

* Info sur les types de RAID - http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Mon projet 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 2015   Mon projet 2015 Icon_minitimeMar 6 Jan - 22:58

http://m.ncix.com/products/sku/90869/

Tôut ce que tu as besoin. Jai paye le miens 29$. Je ne fais quenficher nimporte quel disque dur interne et voilà.


Des photos, de la musique, çe sont des données mortes qui ne changent jamais. Une fois la copie effectuer, tu nas pas a faire de differentiel puisque le fichier ne changera jamais. Tu ne fais qu'ajouter tes nouveaux fichiers quand tu as quelque chose de nouveau.

Le nas ne sert que si tu as besoin d'un serveur de fichiers auquel tu accèderas a distançe ou à partir de différents machines.

Ta musique , tu la mets interne dans ta machine et non pas sur un disque externe. Le disque externe cest ton backup et çe dernier est bien s l'abri dans un endroit caché chez toi ou en dehors de chez toi. Tu le branches que lorsque tu as besoin dajouter de l'information.

Le stockage en ligne nest pas fait pour copier ta musique. Il te faudrait un forfait internet illimite, un internet fibre 50 en émission au minimum et tu aurais besoin de quelque chose comme 5-15 jours juste pour prendre ton backup. On vs préférer udiswue externe wui est 20 fois plus performant et qui revient a 100$ pour 4 tera.
Une solution backup, cest pas complique.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mon projet 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 2015   Mon projet 2015 Icon_minitimeMer 7 Jan - 7:59

Merci Pompon,

Je vais étudier ta solution.

Dans le fond, ce que j'aurais besoin c'est une installation qui automatise la back up. Il me semble que le RAID miroir est une belle solution. Il y a un coût qui est non négligeable d'autant que j'ai déjà le double de DD pour ma musique/back up.

Je vais songer à ça.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Mon projet 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 2015   Mon projet 2015 Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:52

C'est ça mon toaster à disque dur.

Mon projet 2015 IMG_1005_zps82d7a0a5

Je ne dis pas que c'est génial mais ça me permet d'utiliser mes disques durs qui ne servaient plus comme backup.

Je suis rendu avec un super portable Asus ... l'un des portables les plus rapides du marché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet 2015 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 2015   Mon projet 2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de loi C-52
» Second projet avec un pro
» nouveau projet
» Nouveau projet d'enceinte
» Projet Baffle infini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: