Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lecture pour réflexion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Lecture pour réflexion Empty
MessageSujet: Lecture pour réflexion   Lecture pour réflexion Icon_minitimeDim 11 Jan - 8:15

Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Lecture pour réflexion Empty
MessageSujet: Re: Lecture pour réflexion   Lecture pour réflexion Icon_minitimeDim 11 Jan - 9:19

Je ne suis pas surpris

Le dicton le dit souvent: Tout nouveau tout beau

Ce n'est pas parce que c'est différent que c'est meilleur. J'ai appris dans mon cheminement que souvent lorsque tu gagnes de quoi à quelque part, tu perds souvent ailleurs. Après, entre le choix qu'on désire faire dans tout cela.

Je répète que les tests A à B rapides mènent souvent à des erreurs favorisant le sensationnalisme. Il faut vivre avec un changement pendant un certain temps puis revenir en arrière. Surtout aussi faire qu'un changement à la fois sinon revenir en arrière peut devenir un vrai bordel.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Lecture pour réflexion Empty
MessageSujet: Re: Lecture pour réflexion   Lecture pour réflexion Icon_minitimeDim 11 Jan - 9:47

Très juste.

J'ajouterais que l'audiophile oublie, dans sa volonté d'améliorer sa chaine audio, qu'il s'habituera au dernier changement apporté. Que ce changement deviendra son quotidien. Qu'ultérieurement, le changement d'un câble X mais plus cher que celui auquel on s'est habitué, apportera lui aussi son lots de changements. Et on s'y habituera à nouveau.

Ce qui est regrettable ici est l'impensable retour en arrière. C'est à dire de rebrancher le câble d'origine, quel qu'il soit, AC, interconnect ou enceintes. Cette action va amener un changement. La question ici est lequel des changements améliore véritablement la chaine audio ? La chaine audio câblée d'origine ou celle branchée avec des supers câbles ?

Dans votre réflexion sur le sujet, n'oubliez pas ce qu'a dit, fort à propos, Legarem, "tu gagnes sur un point et tu perds sur un autre".

Cette discussion n'est pas une charge contre la câblerie. Je dirais plutôt qu'elle nous replace sur la véritable valeur d'un changement, quel qu'il soit, ce qui inclut la câblerie d'origine. Que toutes les actions faites sur nos chaines audio amènent un changement mais que ces changements sont rarement remis en question, acceptant d'emblée que le nouveau changement est meilleur que le précédent. Possible que oui mais comment savoir lequel est le meilleur changement si un retour à l'avant dernier câble, voire à celui d'origine, n'est jamais envisagé ?

Réflexion à la perspective intéressante !




Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Lecture pour réflexion Empty
MessageSujet: Re: Lecture pour réflexion   Lecture pour réflexion Icon_minitimeLun 12 Jan - 9:55

J'ai un peu de temps devant moi aujourd'hui alors je vais retourner suivre la discussion que je vous ai suggéré.  

Je ne m'attend pas à beaucoup de retour, comme à l'habitude mais si vous avez lu, est-ce que cette discussion sur Audiophile.fr, vous fait réfléchir ?  Est-ce que mon questionnement sur la valeur des changements et au retour de la câblerie d'origine est quelque chose qui vous titille ou bien c'est un sujet comme un autre qui ne provoque aucun sentiment particulier ?

Je vous pose ces questions car l'angle abordé ne met pas en danger la câblerie.  C'est tout le contraire.   Le fondement de cette discussion repose sur l'acceptation qu'un câble apporte un changement.  Cela va aussi pour tous les artifices audio.  Ce qui est mis en exergue ici est la capacité que nous avons ou pas à bien cerner le changement et évaluer ce dernier par rapport à la situation d'origine ou d'un autre changement du même type.

C'est une question qui bouscule l'ordre établi qui voulait qu'un changement de câble suffit.  Ce regard vers le retour à l'origine, prédispose à un changement de paradigme.  Ce que l'on croyait hier et aujourd'hui ne sera peut être plus ce que l'on croira demain.  Les français ont commencé à raisonner ainsi, le mouvement est lancé.  

À quand le Québec ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture pour réflexion Empty
MessageSujet: Re: Lecture pour réflexion   Lecture pour réflexion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture pour réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture
» Présentation de JRiver Media Center 30
» Réflexion sur les tubes
» Présentation de Roon
» La compression, utile pour qui, pour quoi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: