Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Filtres avec RoomEQWizard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeDim 12 Avr - 20:55

Saviez-vous que vous pouvez calculer automatiquement par RoomEQWizard les corrections paramétrique à mettre dans J-River si vous voulez la courbe plate ?

Dans REW, il faut aller dans TOOL -> EQ et configurer les paramètres ! Super simple !

Filtres avec RoomEQWizard Rew_filters_how1_zpsk8s52xrj

Filtres avec RoomEQWizard Filters_rew_zpsiclltenk

Ensuite, il reste qu'à retranscrire ces valeurs dans J-River.
Filtres avec RoomEQWizard Rew_jriver_zpsxtktod3z
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:11

Le résultat a lecoute est beaucoup mieux que mes courbes.

La target relève un peu la basse et cale un oeu les aigues. On peut changer la Target pour une ligne droite si on préfère. Dans mon cas, je vais en refaire une sans autant caler les aigues càr ma salle a du traitement acoustique et oeut prendre un oeu plus d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:38

Nouvelle target, j'ai baissé pour aller chercher le mid qui était en retrait. J'ai enlevé le rolloff dans les aigues et voici la courbe "prédite" en jaune pâle

Filtres avec RoomEQWizard New_rew_flat_zpsgjydncli
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeLun 13 Avr - 7:59

Salut Pompon,

Toute une trouvaille que celle là !

Tu arrives avec une super courbe droite mais dis moi, la courbe kaki, j'imagine que c'est la courbe naturelle de ta chaine dans ta nouvelle salle, c'est torturé pas qu'un peu.  La courbe droite est à une autre niveau (db) sur le graphe, est-ce un montage et il ne faut pas se fier au graphe ou bien la nouvelle courbe est composée que de points négatifs, fait par REW ?

Dis autrement, si j'avais fait une courbe droite sur cette courbe, j'aurais spontanément une moyenne de points positifs/négatifs qui situerait la nouvelle courbe autour de 81/82 db au lieu de 74db comme présenté sur ton exemple.  

Ceci dit, est-ce que cela ne serait pas de la "convolution" ?  Cela ne s'apparenterait pas à Dirac/Trinnov ?

Dans ton premier message, tu dis qu'il suffit de configurer les paramètres, peux-tu détailler "configurer les paramètres" SVP.

C'est vraiment intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeMar 14 Avr - 0:18

De la convolution, ce sont des filters fir et non Iir.

Il n'y a pas de problemes à corriger négativement , çela évite la saturation si au moment de faire la correction tôut est deja au niveau maximum.

Que tu baisses la volume de ton dac et avoir une moyenne plus haut ou une moyenne plus basse et augmenter le volume de ton dac, cest la même chose.

Tu peux diminuer de 48 dB sans perdre une poussière de définition. Ton dac fait 120db de signal bruit, le 24 nits permet 144 dB de dynamique et le 16 bits pkus de 96.

Tu peux faire l'exercice ... Mais assures toi de calibrer le volume avec un spl sur un bruit blanc. Si tu n'avais pas ajusté le niveau du dac cest sur que les points négatifs baissent la moyenne mais il suffit de monter le,volume du preampli ou du dac tôut simplement.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeMar 14 Avr - 7:33

Pompon,

Bien franchement, j'ai essayé la courbe à points négatifs et je n'ai pas aimé.

Il y a peu, je me disais que pas d'EQ du tout, si ma courbe est droite naturelle, ça serait la patente. Le hic est que cela à un coût, comme à peu près toutes les opérations vouées à l'amélioration de l'écoute de sa chaine audio.

Aujourd'hui je me dis, l'investissement/efficacité pour éliminer l'EQ de ma chaine en vaut il le coût ?

L'EQ utilisé avec doigté, c'est là tout le défi, est un outil formidable.

J'abonde dans ton sens, la saturation est nette et rapide lorsque l'on pousse l'EQ juste un peu trop. C'est ce point de saturation qu'il faut trouver pour ne jamais le dépasser. Donc je dirais qu'il n'y a pas de mal à utiliser des points positifs. J'écris ces lignes en étant conscient que je vais contre le principe théorique et je ne veux défendre mon idée à tout prix.

Personnellement je trouve que des points négatifs seuls endorment l'écoute. La seule chose que j'ai à offrir pour défendre ce point c'est l'expérience de ce genre de courbe. J'avoue bien humblement que je n'ai pas tes compétences techniques mais si, toi et moi acceptons la notion du compromis, nous nous devons donc de travailler, dans un esprit d'équilibre, avec le plus et le moins en évitant ou d'endormir ou de saturer l'écoute.

De toute façon, dès lors que tu demandes à une machine de faire une courbe droite, automatiquement, il est difficile d'imaginer qu'elle travaillera qu'avec des points négatifs.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeMar 14 Avr - 8:40

As tu compare exactement la même courbe ou deux courbes differentes ? As tu compensė le volume de ton dac ?

je nai pas notė de differences de dynamique pour ma part.
Si les ajustements dans les aigues diffèrent alors le snap peut être effectė à cause des aigues.

Jai pas mal terminé mes tests avec audiolense, ca ne travaille pas aussi bien que Dirac.

Il est incapable de me centrer l'image. Il détecte constamment une difference de délais entre le gauche et le droit. Je suis symétrique et ma piece est symétrique ..l sans corrections jai une image bien centree mais avec corrections ca va vers la droite.

Jai un garde-robe à l'arrière et la porte sur le côté droit. La partie ou la porte est plus profonde de la profondeur du garde robe mais j'ai essayé de plaçe un panneau pour faire un mur artificiel mais ça ne change rien. Je discute avec l'auteur et il me dit que cest oeut etre mon hardware.

En fait il me reste un test a faire, cest de prendre le Tascam comme dac. Cest ce que jutilise domme enregistreur.

De plus, le résultat quil me donne est très semblable à pas degalisation et la courbe droite me donne un incroyable manque daigues. Jai de la misere a entendre les cymbales ... Ça marche pas.

Je vais faire çe dernier test et prendre ma mesure pour acourate et attendre le retour de mes fichiers convoluės pour évaluer. Ensuite il me restera a acheter dirac live. Le résultat à lecoute etait sans défauts.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeMar 14 Avr - 9:39

Nous avons des courbes très différentes, cela vient peut être de ces différences.

Ai-je comparé les courbe ? J'ai réalisé une courbe à points négatifs, j'ai écouté le résultat et vécu avec sur une longue période, plus d'un mois sinon plus longtemps. Puis un matin où je filais audiophile, j'ai refais une courbe avec l'idée de ne pas toucher au mid. Je me souviens qu'entre les deux courbes, j'avais écouté le mid sans filtre et le gain à l'écoute était significatif. Ajouter le filtre, c'est ajouté un bouchon si en plus je lui joue la courbe avec des points négatifs.

C'est ce que j'ai ressenti à l'écoute avec la dernière courbe. Plus de vie dans la musique. Une simple impression ? Possible
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:38

Une égalisation ne bouchonne pas le rendu. Si c'était bouché, c'était le résultat d'une correction différente. Tu n'avais peut-être pas compensé ton volume de dac ? Si c'est le cas, sur une des 2 courbes, le volume était plus fort de plusieurs db.

Avec REW, tu peux le faire correctement. Tu traces ta target et tu la positionnes sur le peek minimum moyen (la courbe sera avec des points négatifs) et tu laisses REW te définir tes points de corrections. Ensuite, tu remontes ta target à mi-chemin et tu laisses REW te faire tes points de corrections (+ et -).

Ensuite, tu calibres ton dac avec un pink noise avec les 2 filtres et tu notes la valeur pour mettre le volume.

Ensuite tu écoutes un et l'autre en ajustant le volume du dac pour matcher le volume. Je serais surpris qu'il y ait une différence.

La courbe droite que REW a fait vs celle que j'ai fait en taponnant moi-même sonnent très différentes!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeMar 14 Avr - 15:03

Pompon,

Faut se comprendre, lorsque je parle de bouchon, c'est lorsque j'ai écouté le mid sans filtre et que j'ai ajouté le filtre. À ce moment j'ai senti une perte dû à l'ajout du filtre.

L'idée d'une courbe et de ne pas toucher au mid lors de la réalisation de la courbe droite m'est venue suite à cette écoute sans filtre.

Je suis visuel alors ton explication d'ajustement de volume du dac je ne la pige pas. C'est peut être l'âge aussi LOL. Faut dire que je n'utilise pas REW mais plutôt SynRTA.

Entre la courbe REW et celle que tu as faite, tu constates des différences, peux-tu nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeMar 14 Avr - 22:39

Ok to parlays du condensateur de tes caisses. Il suffit d'en mettre un wui ne sonne pas comme un bouchon.

Quand je remplaçe un solen miséreux par un mundorf, duelund ou vcap çe nest pas pour rien. Ils sont réellement plus transparents que des caps de misère.

Ton volume de dac, cest le chiffre que tu vois sur ton dac. A 100 tu ne fais pas d'atténuation numerique.

Une côurbe jriver moins forte sera plus basse sur l'échelle. Il te faudra monter le volume du dac en conséquence donc moins atténuée le signal numeriquement.

Pour les courbes, cest le naturel quon parle. Aplatir ici et là de petites montagnes et tu peux completement dénaturer le son. Avec rew, c'est mieux fait et ça reste plus naturel.

Pour audiolense, jai fait ma mesure et le playback avec ma Tascam et je nai plus de délais,


Dernière édition par pompon le Mar 14 Avr - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeMar 14 Avr - 23:00

Voii ma mesure de ce soir avec audiolense.
En bas, la mesure simulée à partir de la correction effectuée et ma target (ligne droite).

A l'écoute, pas beaucoup de différences. Les aigues sont plus bouchées avec la correction active. Ca enlève trop d'aigues.

* Le microphone est peut être en cause. Normalement, c'est assez bon jusqu'à 8k mais passé ca, d'un micro à l'autre, il y a des variantes.
J'ai un ami qui a un meilleur micro et je vais faire des tests pour voir si c'est ca le problème.

Le micro n'est qu'une référence de niveau. On peut changer la target pour ramener ca comme on préfère.

Avec les ports bouchés sur mes caisses, j'ai corrigé le plus gros défaut qui était la basse. Même sans égalisation, un petit peu trop d'aigues et c'est tout.
Au niveau des basses, je suis assez stable jusqu'à 15 hz! Comme on dit, pas besoin de subs!
Filtres avec RoomEQWizard Capturelundi15taskam_zpsyhulgeqz
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeMer 15 Avr - 8:30

Mes filtres sont composés de condo Mundorf et Claritycap et les self des Alpha core. Peut être pas le top mais certainement pas des composantes totalement pourries.

Ceci dit, même le meilleur condo n'est pas totalement transparent mais tu as raison, il y en a de meilleurs que d'autres..

Concernant les courbes, j'attends le moment ou je me sens audiophile. De ce temps ci je suis en mode écoute de musique et échange sur les fora.

Je suis avec beaucoup d'intérêt ton travail sur les courbes et considère hautement le résultat de ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeMer 5 Aoû - 19:44

Finalement, j'ai toutes les informations pour terminer mon programme qui va prendre le fichier de filtres de RoomEQWizard et qui va aller planter ca tout seul dans j-river.
Ca va éviter d'avoir de se taper la job de tout retaper dans j-river les valeurs une à une.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 7:20

Ça avance doucement ton projet.

As-tu un échéancier ? La mullti amplification demande un nombre d'ampli équivalant au nombre de voies des enceintes, quels seront ces amplis ? Tous identiques ?

Pourrait-on en savoir un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 8:37

Les amplis nont pas a etre pareil.

Je n'ai pas résolu mes histoires de fils xlr encore. J'ignore comment je vais protéger mon tweeter ...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 10:18

Les amplis n'ont pas à être pareil c'est vrai mais c'est vraisemblablement mieux qu'ils le soient.

La compagnie qui vend le modèle de dac que tu as n'en offre pas de ce type de câbles XLR ?

Si ma mémoire est bonne, tu as acheté un tweeter à ruban. Souvent les compagnies proposent un kit de rechange de rubans. Chez Landry, c'est arrivé. Un mauvais branchement, l'ampli mid sur le tweeter et voilà le ruban qui se tordait.

C'était un tweeter Fountek et la compagnie donnait la recette pour réparer avec du papier alu. J'ai des Raven et je me suis acheté 2 paires de rubans supplémentaires au cas où. À l'achat, j'ai dû les changer et depuis je n'ai pas eu de problème. RAAL a aussi un kit de réparation. J'imagine que les autres compagnies font de même.

C'est simple et pas cher, un avantage des rubans. Voilà qui peut t'inciter à ne pas protéger tes tweeters, d'autant que tu ne dois pas écouter à fond dans ta nouvelle salle de son. Toutefois, il faut être très prudent lors du branchement des amplis. Commencer par la basse et mid, faire un essai puis brancher les tweeters sur l'ampli restant, c'est sage comme démarche.

En passant, LINN recommande de placer le meilleur ampli sur les hautes, le meilleur second sur les mid et le pire sur la basse. Une histoire de rotation de phase. J'imagine que, te connaissant, le pire sera quand même pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtres avec RoomEQWizard Empty
MessageSujet: Re: Filtres avec RoomEQWizard   Filtres avec RoomEQWizard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtres avec RoomEQWizard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Roon
» Dac ou pas de dac avec un serveur?
» Second projet avec un pro
» Mesures Acoustiques avec REW
» Discussion avec un pro sur les enregistrements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: