Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La neutralité en audio, pourquoi pas ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
legarem




Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juil - 8:37

RicharD a écrit:


 Il doit bien avoir des raisons à ces différences sonores entre câbles, entre nous ?


Pourtant, je me suis déjà évertué à t'expliquer tout cela. Richard, comment se fait-il que tu te bouches les yeux et que tu reviens encore sur le fait que cela ne t'a pas été expliqué ?  

Oui ou non, il a été question de métaux, isolants tressage, mémoire des isolants etc.  Considérant encore cela, c'est quoi le MAUDIT problème ?

Puis viens pas encore me dire que je monte encore sur les barricades pour défendre les câbles. C'est que tout le temps, cette discussion reste à sens unique parce que tu ne veut rien savoir de ce qu'on écrit ou bien tu ne voies même pas ce qu'on écrit tant tu as une idée directrice sur le sujet. Pourtant tu prends le soin de répondre aux messages tout en évitant ce qui ne fait pas ton affaire.

Désolé mais puis-je être plus clair ?

Vas tu enfin répondre à ce qui est en gras ?
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juil - 9:42

Hier, j'ai essayé ma nouvelle table de DJ coké avec d'autres câbles!

J'ai entendu une différence immédiate sur ma chaîne principale. Par contre, sur ma chaîne secondaire:

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Img_6018

Je ne perd pas mon temps, la différence sera peu ou pas perceptible.

Je ne sais même pas où je veux en venir! J'ai encore passé une nuit presque blanche à écouter de la musique! Je l'ai bien dit que j'étais inapte au travail!

Ma chaîne secondaire est n'importe quoi mis ensemble! Excellent résultat.

Passons à une troisième chaîne!
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juil - 10:06

Je dois acheter plus de tables.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juil - 10:09

Legarem,  En passant, ce n'est pas moi qui ai relancé la discussion sur le sujet de la câblerie, ce n'est pas un reproche à l'auteur de la relance mais il faut calmer le jeu.

Tu as le droit de contester mes idées.  Fais attention de ne pas déborder dans l'insulte.  Je te demande cordialement de rester zen !  Me dire que je manque d'ouverture d'esprit est inutile.  Attaque l'idée, pas ma personne.

Je te ferai remarquer que je n'ai pas dit seulement "entre câbles" j'ai pris la peine de rajouter "entre nous".  Je n'entend pas ou peu de différences entre câble et je me demande pourquoi ?  Cela ne remet en rien les différences que tu entends, toi et tous les autres.  Je ne veux pas te faire changer d'idée, je veux comprendre certains éléments qui nous différencient !

Je copie ce que j'ai écrit à Pompon ce matin, si je n'entend pas de différence, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais ce qui en ait fait en audio moderne.

La philosophie autour du câble, adoptée par une majorité d'audiophiles, c'est ce qui me dérange.


Si tu fais le tour des fora de la planète audio, y en a t'il un où le sujet des câbles ne dégénèrent pas ?  Audio Café ne fait pas exception mais comme je l'ai souligné à Pompon, ca serait intéressant de faire évoluer le sujet, de cerner ensemble les tenants et aboutissants de la câblerie.  Ce qui n'a pas comme objectif de te faire dire que les différences n'existent pas.  

J'aimerais aussi creuser les cotés stratégies commerciales et philosophiques de la câblerie.  

Tu écris : Oui ou non, il a été question de métaux, isolants tressage, mémoire des isolants etc. Considérant encore cela, c'est quoi le MAUDIT problème ?

Oui il a été question de métaux et isolants, etc. et franchement, j'aurais aimé savoir quels sont les phénomènes qui font "sonner" différemment deux métaux différents ?  Ou le tressage ou la mémoire des isolants ?  J'aurais aimé qu'on me fasse la démonstration.


Dernière édition par RicharD le Ven 21 Aoû - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juil - 11:02

RicharD a écrit:


Oui il a été question de métaux et isolants, etc. et franchement, j'aurais aimé savoir quels sont les phénomènes qui font "sonner" différemment deux métaux différents ?  Ou le tressage ou la mémoire des isolants ?  J'aurais aimé qu'on me fasse la démonstration.

Toutes ces phénomènes apportent une différence.  Il existe en masse d'écrits, de formules etc pour remplir tout le forum de théories.  Je crois que tu es facilement capable de les trouver.  J'ai ici tous les écrits publiés par la défunte revue l'Audiophile.  Je pourrai te les fournir au besoin, ça me fera plaisir et tu pourrais t'en régaler.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juil - 11:23

Les câbles, ce n'est pas une raison pour se faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juil - 12:51

Si je vais dans ton coin, j'en apporterai une couples Richard. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juil - 13:07

Sephiroth a écrit:
Les câbles, ce n'est pas une raison pour se faire mal.

Paroles pleines de vérité venant d'un grand sage Smile
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juil - 14:25

pompon a écrit:
Si je vais dans ton coin, j'en apporterai une couples Richard. ;-)

Si tu viens dans mon coin, j'aimerais bien que tu amènes l'Exasound et des câbles pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 7:33

Hier sur Explora, une chaine télé que vous avez peut être adopté, il y a eu une émission sur l’ouïe.

Il y a eu un long passage sur la musique et comment le cerveau l'interprète, ce n'est pas encore clair dans leur esprit. Les chercheurs associent par exemple la musique à la parole.

Il est dit aussi que définir la musique et ses effets sur l'homme n'est pas une chose aussi simple qu'il n'y paraît. Très intéressant !

Toujours sur Explora, j'ai écouté l'émission sur le neuromarketing. Là aussi il s'est dit des trucs intéressants comme le fameux "bouton d'achat sur commande" que les marketeux du monde cherchent. Bin il semble qu'il n'existe pas et franchement c'est rassurant car ces gens n'ont pas trop de scrupules à nous faire acheter tout et rien.

Pour finir, je suis tombé sur une émission déjà en cours sur Internet et la révolution sociale et commerciale en cours. J'ai cru comprendre que c'était de l'ordre de projections philosophiques mais que tout semble se profiler vers ce genre de révolution. Les possibilités prévues vont mettre à contribution l'ensemble des citoyens. Le coté "me, myself" serait appelé à se transformer au profit de la communauté.

Encore une fois, ce ne sont que des spéculations sur un futur probable. Il y a tellement de paramètres.

À suivre !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 9:14

https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=36&t=248

Sur mon forum français favori, j'ai dans une discussion torturée, posé la question "qu'est-ce que la musique ?".  La réaction fut instantanée, s’apparentant à la première étape sur la vérité de Schopenhauer, voir ma signature.  

Suite à cette discussion ouverte sur le forum, j'ai discuté brièvement avec un des participants via MP, ce qui fut fort instructif.  Ce matin il me fit part de cette discussion, celle que je vous propose, sur le forum Cabasse.  

Le sujet (Des avis sur la Musique et la vie en général !) ne fait pas dans la simplicité, il est fondamentalement abordé philosophique.  Ce n'est pas une lecture facile je dirais et je vous avouerai ne pas avoir tout saisi.  

Pourquoi vous proposer cette lecture ?  Parce qu'elle est libre.

Je termine la page 3 sur 9.  Bien que peu conventionnel, jamais le sujet n'est interrompu.  Toute la place laissée aux intervenants est à souligner.  D'accord ou pas, personne dans cette discussion n'est en danger alors que c'est l'idée qui est partagée, contestée, soupesée et réfléchie par l'ensemble des participants.  Jamais la personne, que l'idée.

C'est même le contraire alors que l'idée de l'autre nourrit sa propre idée.

Je trouve ça remarquable !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 9:41

J'ai terminé la lecture de la discussion proposée hier.

Les 4 dernières pages traitent des oeuvres et incitent plus à l'écoute que les premières pages qui favorisent la réflexion.

J'ai retenu ce texte de Raúl Barboza

"...Chaque fois que sortent de mon accordéon les notes d’une mélodie, ce n’est pas seulement d’une mélodie dont il s’agit. C’est comme s’il s’agissait du début d’une histoire, un silence est comme une respiration, un repos..., un accord peut exprimer un sentiment d’amour ou de peur. De mes ancêtres j’ai appris à faire en sorte que l’accordéon devienne la continuation de mon esprit qui n’utiliserait pas la parole comme moyen d’expression. De mes ancêtres j’ai aussi appris à écouter les diverses voix de la nature : le chant des oiseaux, le galop des animaux, le souffle du vent... Tout cela est «La Vie» qui se montre à nous avec ses joies et ses tristesses, la faim et l’injustice, le luxe et la pauvreté. Chaque fois que je fais sortir de mon accordéon une mélodie, mon désir est de raconter une histoire vraie...”




Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:09

http://petoindominique.fr/php/audiophile.php

Je vous propose ce billet d'un audiophile dont la réputation n'est plus à faire, Dominique Pétoin.

Vous allez y lire des idées qui sont véhiculées ici depuis de nombreuses années. Pourquoi vous invitez à cette lecture ? Certainement pas pour relancer l'âpre discussion sur les câbles ou autres sujets à polémique mais simplement pour la réflexion personnelle.

Je crois qu'il faut revenir sans cesse sur le sujet de la haute fidélité,, de certaines habitudes prises au fil des ans pour arriver à casser un moule qui éloigne de la réalité.

Si à la lecture de ce billet vous sentez la pression montée, cessez la lecture, le but je le répète n'est pas la recherche de la bagarre mais de se demander comment il se fait qu'un audiophile respecté comme Pétoin en est arrivé à ces constats qui vont à l'encontre de tout ce que je crois en audio ?

C'est une réflexion personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Nov - 4:18


Les trous et les bosses ... Bien, déplaces toi dans ta piece et tu vivras ces trous et bosses. Comme tu vas t'en rendre contre que rien nest transfigurant. Combler un trou de 5 dB n'aura peut être pas plus d'effets qu'un haussement d'épaules.

Il y a des endroits où leffet est okus notable.

Quand jai fait le Dirac, même si la reponse en freqUences na pas tant ete modifiée, le percu etait tres different.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Nov - 11:10

J'interprète peut être les propos de Dominique mais ce qu'il nous dis est de ne pas s'assoire sur nos connaissances accumulées au fil des années car l'audio est en constante évolution. Dans les faits, c'est un petit groupe d'audiophiles qui, avec des outils, connaissances et une ceretaine audace, fait avancer l'audio.

L'EQ est un outil qui n'est pas nouveau mais qu'il est aujourd hui un outil compatible haute fidélité.

Ce que je veux démontrer avec le billet de Pétoin est que si la façon traditionnelle est un droit, elle n'est pas la seule façon de faire de l'audio.

De nouvelles notions qui vont plus loin que la seule apparence des appareils et le prix payé. Toutes ces recherches, vers une reproduction fidèle, contribuent à s'en approcher et aussi à construire une philosophie de l'audio certes ainsi que d'une future meilleure compréhension de la musique.

Après "équilibre, neutralité et plausibilité", pas de doute pour moi que de nouveaux mots et expressions feront leur apparition comme "écoute proportionnelle".

Chacun de nous fait évoluer son audio comme il l'entend. Le hic se retrouve dans le choc des idées comme si penser autrement était contrenature. Ça je déplore !

Je reposerai donc la question posée hier, comment il se fait qu'un audiophile respecté comme Pétoin en est arrivé à ces constats qui vont à l'encontre de tout ce que je crois en audio ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:49

Dans la quête des sons, on essaye, on change, on expérimente et on fait le tôur de çe wui est possible de faire.
À l'aboutissement, nous avons une préférence de rendu et nos moyens financiers nous obligent à converger vers une solution raisonnable qui nous permettra d'oublier l'équipement et de profiter de moments musicaux privilégiées.

en bout de ligne, je veux avoir le goût decouter de la musique. Ce qui me tiens assis et me donne envie nest pas la même chose que toi nécessairement.
Mes efforts dans lacôustique sont payés et j'ai pu tôut récupérer malgré un changement de maison. Je vais continuer à fair évoluer un oeu mon acôustique pour accentuer l'effet d'enveloppement car baigner dans la musique est définitivement quelque chose qui me garde assis sur ma chaise.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 7:38

Comment ne pas être d'accord !

Toutefois, ce qui est rarement, voire jamais, défini est le plaisir associé à quoi, la réalité ou la coloration ?

Reposons la question autrement, est-ce que la réalité, celle dont on peut s'approcher avec le moins de colorations volontaires, peut engendrer ce plaisir qui donne le goût d'écouter de la musique ?

C'est philosophique certes mais ô combien essentiel de répondre à cette question, personnellement d'abord et sur un forum ensuite. Pourquoi ? Pour mieux se comprendre.

Je lis Dominique et je suis sur cette longueur d'onde. Ce billet défini bien ma position. Je souligne que ce que je dis ici ne me donne aucun droit, aucune supériorité mais défini là où je suis rendu en hifi. Ce n'est tellement pas grave d'être ailleurs, encore faut-il le savoir, encore une fois pour mieux se comprendre. Je sais c'est philosophique. Je sais, ça ne passe pas.

Cela explique bien des choses comme notre dernière discussion sur les câbles par exemple. À ce propos, j'ai retenu une phrase de Dominique, et si une fois les corrections faites, si vous avez encore envie de vous amuser à choisir des câbles, la cerise sur le gâteau est toujours appréciée quand le gâteau est bon...

Hier je vous disais souhaiter de nouvelles expressions qui, en se démocratisant, préciseraient là façon de faire de la hifi. J'ajouterais cette expression, "philosophie audio".
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Nov - 20:17

Mettre le systeme droit est une priorité mais tu conviendras que acheter une composante est simple et résultat immédiat meme si ca ne met pas le systeme droit pour autant.
On veut avôir des résultats immédiats et oeu peuvent et veulent rendre leur systeme droit.

Meme toi tu nas toujôurs oas essaye Dirac pour avôir des hp ou les phases acôustiwues seraient corrigés. Mas tu falloir que je monde te voir pour qu'on essaye ca ensemble ? Hahaha

J'aimerais bien passer avant les fetes ...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Nov - 6:53

Pompon,

Ce qui est important ce n'est pas l'ordre dans lequel tu le fais mais de le faire, je parle ici de faire la mise au point ou de mettre le système droit comme tu dis.

L'erreur n'est pas d'acheter des câbles ou autres petits pieds par exemple mais de croire que cela suffit pour rendre le système droit.  Ça tu l'as bien compris mais qu'en est-il de la majorité des audiophiles ?

Mais tu soulèves un point rarement abordé et qui mériterait notre attention, ce besoin de changements constants.

Je lis souvent les propos d'un audiophile nouvellement convaincu des vertus des courbes.  Il propose des courbes, une après l'autre.  Qui en diy se contente d'une seule paire d'enceintes ou d'un seul ampli ?  Même le positionnement des enceintes a son lot de changements, comment être certain que ce positionnement est le meilleur ?

Pour Dirac, peut-être que j'attend justement ta visite pour l'installer, LOL.  Tu est le bienvenu quand tu veux après le 6 décembre.  Je t'organiserai une visite chez Landry.  Pour tous les .................. qui sont convaincus que les Abitibiens sont des incultes en audio, une visite chez le bonhomme s'impose, cela devrait remettre les pendules à l'heure.  Comme on dit chez nous, les colons ne sont pas tous dans les champs.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Nov - 22:41

Le besoin de changements est humain tout simplement.
Couleurs des murs, ameublement, ambiance ...

Au fil du temps, on a l'occasion de pouvoir entendre autre chose et si ca nous plaît davantage alors cela suscite un besoin de changements.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Déc - 6:46

Hier, Carole et moi sommes revenus d'un formidable séjour aux États Unis. Le mois de novembre au chaud et pas qu'un peu, la journée la plus fraîche de tout le mois, 27 degrés à l'ombre.

Mon bonheur aurait été total si j'avais pu amener toute ma musique et avais pu bénéficier d'une salle de son équipée d'une chaine hifi.  Ma musique m'a manqué car de la musique j'en ai écouté, spécialement dans la voiture.  Sirius XM vous connaissez, la radio par satellite.  Radio can partout où on va en Amérique, pour les nouvelles surtout et bon, des chaines de musiques pop, il y a bien des chaines de jazz, de classique, de world mais conduire avec des leads de guitares de blues pendant des heures, sais pas vous autres mais moi, POUFFFF !

Il reste la pop.  Bon disons que je me suis remis à jour.

Alors hier, lorsque la voiture fut vidée, ce qui prit un certain temps, je me suis précipité dans ma salle de son, branché tout ce que j'avais débranché et allumé la bête.

Bin les gars, j'ai toute une chaine audio !

Ce 6 semaines loin de ma musique m'a permis de prendre du recul face à tout le travail que j'ai réalisé sur ma chaine audio et c'est vraiment bon.  

Je réalise que la somme des petites modifications, la dernière courbe, l'acoustique de la salle, les travaux de mise ne phase des hp sur le baffle ont amené l'écoute très loin.  Lorsque tu as le nez dedans, c'est difficile de comprendre bien souvent tout ce qui se passe, de relever objectivement les ajouts et pertes et subjectivement ce qui vient de changer à l'écoute.  Ça fait beaucoup de chose de nouveau tout d'un coup.  Trop ?  Oui pour moi en tout cas.

La musique que j'ai écouté hier, avec un bonheur renouvelé, était reproduite formidablement, maintenant peut-elle l'être d'avantage ?  C'est possible mais la base est excellente, j'en ai la certitude aujourd'hui.

Voilà pour mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:33

Bon retour richard.
Moi je rip encore mes çd de Chine.
C'est long tôut le travail que je fais.
Moi j'ai perdu ma côurbe. Çe nest oas grave puisque mes bas dans les ports corrigent presque tous les accidents de basses wue jai.

Je vais acheter fabfilters pour jriver. Cest un égalisateur graphique qui respecte les phases contrairement à ce que jriver fait de base.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeLun 7 Déc - 8:31

Merci Pompon,

Tu as des bas hifi, ça doit coûter un bras ces bas, LOL

À propos de l'EQ fabfilters, il est du même genre que le premier EQ, j'ai oublié son nom, que j'ai utilisé. Je peux te dire que c'est bigrement plus visuel que l'EQ de jRiver.

As-tu essayé la convolution sur jRiver ? Cela respecte les phases des hp selon ce que je lis et est très complémentaire de la courbe.

Un bémol, Fabfilters, de toute évidence, est un outil de studio. Est-ce que l'audiophile a besoin de toutes ces utilités ? Nous n'avons pas a remixé ce qui l'a été par des "pros", notre job est de rendre la pièce équilibrée ce qui est fort différent comme démarche.

C'est une opinion bien sur, ce qui ne doit pas t'empêcher d'aller de l'avant si tu veux avec ce programme. Je serai intéressé tout de même d'en savoir plus long sur le produit.

Amuses toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeLun 7 Déc - 8:43

Pour fabfilter, c'est simplement pour corriger comme on le fait avec jriver mais avec le respect des phases.

Par contre, j'oubliais que j'avais fait un petit programme en excel qui permet de prendre les points de corrections de roomeqwizard et les envoyer directement dans j-river.

Des fois la mémoire ...

Pour acourate ... oui oui ... il faut que je fasse ma mesure et préparer quelques extraits pour qu'ils me "convoluent" afin que je vois si le résultat me plaît.

Avec dirac ca me plaisait beaucoup mais avec un autre programme dont j'ai oublié le nom c'était so-so du genre que mes points j-river faisaient pas mal la même chose.

Je "rip" mes cd de "mercury living presence" ca doit faire 3 ans que je les ai et j'avais juste fait les 12 premiers et il y en a 50. La j'ai en fait 25 à date et le gros ordi est dans le salon. Ma blonde veut que ca décolle ... donc je rush sur ca pour être capable de le ranger. ;-)

Le gros ordi va aller en haut sur le kit de son et il sera dans la chambre à côté de ma salle de son. Ca va régler le problème de bruit et le portable en bas dans le salon ou il doit être.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeLun 7 Déc - 9:06

Assure un suivi sur ta démarche car je suis très intéressé. La convolution est complémentaire de la courbe et de ce que je lis, est une avancée intéressante de l'écoute.

50 cd ? OK, je comprend mieux. C'est long et toi qui est maniaque des tags, ça ne doit pas être évident avec cette série d'enregistrement qui n'est plus tout jeune.

Un ordi dans le salon, je croyais que tu étais passé à la tablette ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitimeLun 7 Déc - 19:25

Pour les Mercury, c'est très connu et la base de données de dbpoweramp est TRÈS complète. On est loin de ce que ExactAudioCopy, iTunes, Jriver, MediaMonkey ramènent comme informations.

Je porte attention aux tags que j'exploite réellement et il y a une bonne différence entres les rippers. C'est pourquoi j'ai acheté dbpoweramp ... de plus, il rip mieux que les autres. Il se débrouille mieux sur les cd qui ont des erreurs (ce qui arrive finalement souvent)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La neutralité en audio, pourquoi pas ?   La neutralité en audio, pourquoi pas ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La neutralité en audio, pourquoi pas ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La neutralité en audio, pourquoi pas ?
» La neutralité en audio, pourquoi pas ?
» Neutralité, qualité ou défaut
» Magasine audio Pulsion Audio
» Pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: