Bon, j’ai écouté l’entrevue en question. Encore ou presque de la mauvaise représentation, titre prometteur mais discussion plutôt superficielle. Tant qu’a avoir publicisé celle-ci, je résume quand même.
Les trois invités; Lorraine Desmarais (pianiste) Charles Papasoff (saxophoniste) et Christophe Rodriguez (journaliste).
Cérébral ou sensuel le jazz?
Les deux mais intelligence d’abord,dit Lorraine Desmarrais.
Charles Papasoff, si pas d’intelligence au départ, pas de sensualité par la suite..
Christophe Rodriguez , sensuel.avant tout. Anecdote connue Herbie Hancock demande à Miles Davis pourquoi tu joues tant de notes, en voulant dire tu perds le public, la communion avec le public serait plus importante que la performance selon ce dernier
Jazz intimidant? Élitiste ou populaire?
Doit être populaire (charles papasoff) Lorraine D.; plus ou moins pour le terme populaire, plutôt accessible. L’un des deux autres réplique, « le jazz serait la plus élitiste des musiques populaires », avec des mélodies plus complexes que la pop, Si les musiciens jouent pour eux-même et le public en est exclue ce ne peut être pas sensuel. Il faut commence par soi mais doit aller vers les autres.
Création ou reprises?
Création dit LorraineD, tradition avec standards en continuant d’enrichir et en faisant du nouveau (Miles Davis)
Bar ou place des arts?
Bar (spectrom est mieux pour Christophe Rodriguez), le festival ne serait pas pour les puristes? (ex : Lionel Ritchie) Spectateurs près des musiciens est le mieux, la proximité aide à créer (improviser) dans une grande salle cela dépend des musiciens. Plus de risques et audace dans un bar avec la proximité.
Voilà l’essentiel des propos de cette discussion radiophonique. Je ne suis par certain de vouloir répéter cette expérience de résumer les propos de trois à cinq intervenants, difficileSi au moins il y avait eut de la profondeur, le sujet m’attirais mais j’ai été déçu. La radio peut elle donnée mieux? Pas en dix minutes en tout cas