Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Filtrage analogique vs Numérique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeMer 7 Oct - 18:06

Discutons un peu des différentes techniques:

Source -> Préampli -> Ampli -> Caisses

La filtration des hautes/mid/aigues se fait au niveau des HP.
L'avantage est la simplicité et le plus faible coût possible.

Source -> Préampli -> Filtrage passif (aigue) -> Ampli -> HP d'aigues.
                       ->Filtrage passif (mid) -> Ampli -> HP de mid
                       -> Filtrage passif (basses) -> Ampli -> HP de basses

Il n'y a aucune filtration au niveau des HP.
L'avantage est que chaque HP est amplifié avec son propre ampli qui n'amplifie que les fréquences que le HP aura à jouer.
Une seule source, et préampli mais il faut 3 filtres et 3 amplis (donc nécessiarement plus coûteux). Il faut modifier les HP pour déconnecter les filtres intégrés.

(filtrage numérique) Source multi-canaux -> Ampli -> HP Aigues
                                   -> Ampli -> HP de mid
                                   -> Ampli -> HP de basses

ou bien

Source -> (filtrage numérique multicanal) -> Amplis (aigues/mid/basses) -> HP (aigues/mid/basses)
Il n'y a aucune filtration au niveau des HP.
L'avantage est que chaque HP est amplifié avec son propre ampli qui n'amplifie que les fréquences que le HP aura à jouer.
Il faut modifier les HP pour déconnecter les filtres intégrés.
Il faut absolument une source multi-canaux. La source sert de préamplificateur évidemment.
* Un ampli cinéma maison fait à la fois de source numérique que l'amplificateur dans la même boîte. Définitivement la solution la plus écononique.

Ordi -> HDMI -> Ampli cinéma maison -> Caisses (ou chaque HP a son fil qui le relie à une sortie de l'amplificateur).

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeJeu 8 Oct - 11:46

Pour ma part, j’ai misé sur la troisième manière.

Ordinateur -> DAC multicanaux -> 3xAmplificateur -> HP

Tout le traitement numérique (correction des hp, correction de salle, filtres à HP) sera réalisé par l’ordinateur avant même d’être émis au dac.

Quant à la qualité numérique vs analogique. Il y a des tas de variables à considérer.

La qualité d’un filtre analogique dépend du design du filtre, de la qualité des pièces et des bonnes décisions de comment tu corriges.

La qualité d’un filtre numérique dépend des algorithmes utilisés, de la puissance de traitement de la machine afin de pouvoir utiliser la meilleure résolution des calculs et des bonnes décisions de comment tu corriges.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeJeu 8 Oct - 11:47

En analogique, il y a des variantes entres les pièces identiques qui peuvent aller jusqu’à 15% de variantes sur la caractéristique principale.
EX : J’ai un condensateur de 1uF et ma pièce est 5% de variance. Ca peut donc être 1.05uF à 0.95uF comme valeur. Je peux donc avoir 10% d’écart entre le gauche et le droite sur une seule pièce. Il est possible d’acheter des « matched pair » afin de réduire le risque d’avoir autant d’écart. Par contre, il y a d’autres variables à considérer que juste la caractéristique principale.
EX : Un condensateur générique de 1uF ne donnera pas le même son qu’un Duelund et pourtant les deux mesures la même chose. On parle donc de coloration …

En numérique, cette problématique n’existe pas. De plus, rien de plus facile que d’essayer 2-3-4 filtres et faire du A/B à la volé pour déterminer le mieux à l’oreille ou lors de mesures. Ce genre d’opérations ne se fait pas en analogique à moins de monter 2 circuits et de permuter avec du branche/débranche ou un système de commutateur.

J’ai lu qu’un filtre analogique très bien monté et bien adapté aura à l’oreille un son aussi bon globalement que les meilleurs filtres numériques. Le numérique aura l’avantage sur certains détails et l’analogique sur d’autres détails ou globalement vous devez choisir entre deux sœurs.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeJeu 8 Oct - 15:40

J'étudie ceci, cela m'apparaît pas pire. http://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-2x4

Ça se branche après le dac et se calibre à partir de l'ordi. Mon projet futur est une enceinte 2 voies.

Il y a ça aussi : http://www.waf-audio.com/products.php?pos=1&sub=0&lang=fr

Il y a des dac embarqués, c'est pas tout à fait ce que je cherche mais je ne rejette pas.

La muti amplification est certes la voie royale. Vite de même, je ferais comme toi, je choisirais un filtre numérique. Le silence, la mise en oeuvre, la flexibilité, etc. c'est facile (en apparence du moins). Je crois que la plus grande difficulté avec ce genre de filtre est de demeurer dans les paramètres de la réalité.

C'est la raison pour laquelle je regarde aussi pour un filtre analogique.

Voici une discussion sur le forum des audiophiles. http://www.forum-audiophile.fr/realisations-diy/kinoshita-tad-rey-audio-t62343-420.html

Ce n'est pas que sur le filtre numérique/analogique mais certains expliquent leurs positions. À lire !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeJeu 8 Oct - 23:50

Ce n'est pas ce qu'il te faut Richard.

Ce que tu veux est :
http://www.minidsp.com/products/minidspkits/nanodigi-2x8-k

Ordi -> (spdif) -> nanodigi (il a 4 sorties spdif stéréo) -> (spdif1) -> Belcanto 1 -> Ampli 1 et (spdif2) -> Belcanto 2 -> Ampli 2

Il te reste encore 2 autres sorties non exploitées ou tu pourrais utiliser pour tes subs avec un dac de moindre qualité et il te reste encore une autre sortie pour un futur 3 voix au besoin.

Ton PC voit une carte de son 8 canaux. C'est la même chose avec mon dac 8 canaux.
Tu peux tout faire ton traitement numérique dans j-river si tu le souhaites ou le faire dans ton mini-dsp. C'est très polyvalent!

Tu devrais le commander dès maintenant et voir si ca fait la job.
a- Tu ne fais que l'insèrer pour voir ce qu'il vaut comme transport. Si c'est aussi transparent que ta carte de son alors c'est bon signe sinon ca part mal!
b- Tu transposes tes points d'égalisation j-river dans le mini-dsp et voit si ca sonne aussi bien.

Si ca fait la job, tu peux commencer à te magasiner un ampli et un dac!

Tu peux expérimenter l'actif et le filtrage numérique sur tes HP actuels. Tu n'as qu'à laisser le mid et le tweeter ensembles et fonctionner avec 2 amplis en actif. Sur le mid/aigues, tu ne feras que de faire ton filtre pour le lien basses/mid et le lien mid/tweeter continuera à être fait par ton filtre passif.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeVen 9 Oct - 8:23

Salut Pompon,

Exactement ! Si j'optais pour un filtrage numérique, la solution est telle que tu la décris.

Mais pour un filtrage actif mais avec entrées et sorties analogiques, le petit DSP suggéré hier devrait faire le travail. Pour l'instant, je suis en panneau plan 3 voies ce qui rend le miniDSP inexploitable mais mon projet est une 2 voies. Aussi et c'est non négligeable, je n'ai pas les moyens pour l'instant de m'acheter ampli et dac et compression/hp de basse pour compléter mon projet.

Ce petit appareil. minidsp 2X4, se travaille exactement comme l'appareil que tu me suggères, le nanodigi 2x8 et ils n'ont pas de dac, ce que je recherche.

Voici le banc d'essai de Jipihorn : https://jipihorn.wordpress.com/2015/04/05/filtre-actif-minidsp-2x4-voies/

Comme je l'ai souligné hier, bien que la solution que tu décris demeure ma préférée, je trouve que le danger avec le filtrage actif numérique est la très grande précision (trop parfois) de restitution des sons. C'est carrément chirurgicale. Comprend moi bien, c'est une écoute spectaculaire mais qui selon mes critères, n'est pas naturelle comme je le souhaite.

Je ne voudrais pas laisser entendre que toutes les chaines multi amp avec filtres actifs numériques sont comme je le décris. Ce que j'ai entendu est le fruit d'une volonté d'avoir une écoute chirurgicale alors que la reproduction fidèle extrême des sons seule est l'objectif. Ce qui pour moi n'est pas complet comme critère de reproduction de la musique.

Il doit bien y avoir moyen de travailler ce point, qui je le rappelle est personnel.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:49

Dans un 2 voix, le filtre ne devrait pas être bien compliqué et si tu mets des pièces de très bonne qualité, ca devrait être bon. L'avantage est que tu conserves la qualité de ton dac pour émettre un signal analogique de bonne qualité. Le mini-dsp, tu n'as plus de filtre analogique dans les hp mais tu sors ta musique par les dac mini-dsp qui vaut je te le rappelle 100$.

Ca demeure intéressant à tester comme preuve de concept. Tu peux certainement t'en trouver des usager pour limiter les pertes en cas de déception.

Acheter un second dac et un second amplificateur peut venir dans un second temps. Par contre, ca prend une méthode pour alimenter 2 dac en même temps. Je ne connais que la Lynx AES16 qui fait ca pour un prix prodigieux de 700$.

Q
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:19

Comment tu expliques : "filtrage actif numérique est la très grande précision (trop parfois) de restitution des sons." ?

La précision ne devrait pas être un gage de fidélité ? On ne peut pas créer du détail ou il n'y en a pas.
Pour moi, plus c'est clair, précis, transparent ... plus je suis fidèle à ce qui est sur l'enregistrement.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeSam 10 Oct - 9:44

Pompon tu écris,

Code:
plus je suis fidèle à ce qui est sur l'enregistrement.

Exactement ! Et c'est là le problème.

Selon moi, les enregistrements sur cet aspect, ne reflète pas la réalité en y retirant les bruits d'ambiance, de salle, de bruits générés par les musiciens eux mêmes etc.

Ce que j'avance ici est personnel et est établi selon mes observations et réflexions. Ce n'est pas la chaine audio qui est la cause mais l'enregistrement. Écoute, les moyens mis en oeuvre pour une chaine audio en multi amp avec filtres actifs numériques propulse l'écoute loin devant une chaine conventionnelle aussi bonne soit-elle. La précision des sons est chirurgicale, taillée à la serpe, c'est vraiment spectaculaire mais........ est-ce réel ?

Les enregistrements au silence absolu ne sont pas la clé pour la reproduction fidèle de la musique. Cette discussion m'amène à le prétendre.

Fait l'expérience, va à un concert. Tu passeras obligatoirement par la billetterie et les corridors te menant à la salle proprement dite. Note les différences acoustiques entre la promiscuité des corridors par exemple et la salle de spectacle. D'un endroit confiné, tu passes à une ère ouverte de grand volume. C'est je dirais la signature de la salle quelle qu'elle soit, quand retrouves-tu ces ambiances sur un enregistrement ? Pour ainsi dire jamais. Les studios ont aussi une empreinte et j'aimerais sentir ces sensations.

Un exemple ? Pat Barber sur Nightclub, la pièce 7 Autumn leaves. Entre la 6 et la 7, il y a le silence normal mais juste avant de lancer la pièce de musique, il y a un bruit de fond, comme si on entendait le grondement caractéristiques des amplis de guitares ou basses. Certains abhorrent, moi j'adore. Dans la vraie vie, ces grondement l'existent et je prétend que c'est une erreur de les enlever. Haute fidélité de la musique c'est aussi prendre en considération l'environnement et ses ambiances je dirais.

Chez Anglofun, le système est bruyant par lui même et est en très haute efficacité. Si je m'arrête au bruit de fond seul, ça m'énerve mais pourquoi c'est ma meilleure écoute de Musique à vie. Chez Legarem, c'est aussi très bon mais il a une meilleure maîtrise du bruit de sa chaine. Est-ce ce qui me fait placer cette écoute derrière la bruyante chaine d'anglo ?

Attention, ce n'est pas une critique négative ou un jugement de valeur de la chaine de Legarem. Je la place dans mon top 3 de mes meilleures écoutes. Ce que je tente d'établir est que nos chaines audio, particulièrement avec l'arrivée des dacs, ordi EQ etc ont amené nos chaines audio loin devant les enregistrements.

Ne me mitrailler pas, ce n'est que mon point de vue et je sais que je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeSam 10 Oct - 9:56

pompon a écrit:
Dans un 2 voix, le filtre ne devrait pas être bien compliqué et si tu mets des pièces de très bonne qualité, ca devrait être bon. L'avantage est que tu conserves la qualité de ton dac pour émettre un signal analogique de bonne qualité. Le mini-dsp, tu n'as plus de filtre analogique dans les hp mais tu sors ta musique par les dac mini-dsp qui vaut je te le rappelle 100$.

Ca demeure intéressant à tester comme preuve de concept. Tu peux certainement t'en trouver des usager pour limiter les pertes en cas de déception.

Acheter un second dac et un second amplificateur peut venir dans un second temps. Par contre, ca prend une méthode pour alimenter 2 dac en même temps. Je ne connais que la Lynx AES16 qui fait ca pour un prix prodigieux de 700$.

Q

Voici ce qui est écrit sur le site MiniDSP : The miniDSP 2x4 in a box is a flexible pocket size DSP processor with 2 x analog IN, 4 x analog OUT. Combined with a plug-in software for programming, one can configure the on board Audio processing filters real time from a PC or Mac environment. Once the board configured, the device operates standalone and doesn't require a computer anymore.

Si j'ai bien traduit, la petite boîte n'a pas de dac. Si la configuration des paramètres se fait en numérique, tout se passe en analogique, de l'entrée à la sortie.

Je vais essayer de retrouver un banc d'essai, autre que celui de Jipihorn, avec des branchements après les dac de compagnies différentes. Je ne dis pas que c'est bien, mieux, souhaitable ou recommandable, je rapporte qu'un gars sur internet, un autre, a fait un banc d'essai de cette façon.

Je vais regarder pour la Lynx. Elle m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeSam 10 Oct - 11:01

Dans la documentation:
Hardware unit
In this case, the hardware unit is the miniDSP 2x4or miniDSP kit. It has two analog inputs and four analog outputs. The internal processor converts the analog input signal to digital form,
processes it according to the instructions from the plugin, and then converts it to analog again for the outputs. See Choosing the right miniDSPfor more information on miniDSP hardware.

Le processeur interne converti en analogique le signal sur une forme numérique, la traite selon les instruction du microgiciel, et la reconverti en analogique pour sa sortie.

La partie numérique / analogique est un dac richard.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeSam 10 Oct - 11:09

Je te crois. Ce que j'ai lu est que cette petite boîte est transparente. Mais bon, il s'en écrit des choses sur internet.

Ce qui m'intéresse c'est ce que cela donne à l'écoute.

La mise en oeuvre est simple, plus qu'une Lynx je dirais mais à l'impossible nul n'est tenu.

Tu as raison, il faut écouter avant tout.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeSam 10 Oct - 11:43

Je crois que ce que tu reproches est l'épuration des enregistrements et le travail de nettoyage en studio. Tu aimes plus un enregistrement avec le minimum de manipulations de ce que je comprends.

Encore ici, ta chaîne doit être fidèle et ne rien ajouter en plus. Si tu es précis, silencieux, tu rendras que le bruit inclus sur l'enregistrement et ses ambiances.

Un enregistrement en studio ou tout est "dampé", c'est que ça voulu être rendu ainsi. Si tu n'aimes pas ça, alors tu passes à un autre disque.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeSam 10 Oct - 11:51

J'aime mieux du jazz dans un enregistrement plus naturel. Jazz at the pawnshop pour ne citer que lui est un bon exemple de ce que je préfère.
Par contre, j'ai un 24/192 d'un jazz ... et c'est d'un ennuie. Pas d'ambiance .... je n'ai jamais été capable de même finir une piste!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeDim 11 Oct - 9:26

Pompon,

Je te suis dans ton raisonnement. Je me pose aussi la question si les preneurs de son ne ciblent que la qualité des sons au détriment des ambiances et bruits incongrus qui font partie intégrante de la musique.

Je reprend ton exemple d'un fichier 24/192. Si ce dernier avait les ambiances, aimerais-tu cette musique ? Je pose la question car ce n'est pas parce que c'est magnifiquement enregistré que la musique est bonne. Je prend l'exemple de Cllaire Martin, l'artiste jazz phare chez LINN, c'est bigrement bien enregistré mais nom d'un chien que c'est plate.

Tu écris : Si tu n'aimes pas ça, alors tu passes à un autre disque.

Je n'aime pas cette boutade, voici pourquoi. Il est normal pour un amateur de musique d'écouter de la musique qu'il aime. Pour un audiophile, en plus, il est normal d'avoir un bon enregistrement de la musique qu'il aime, quelle qu'elle soit. C'est ce qui est normal et souhaitable et c'est ce que nous devrions tous exiger. Passer à un autre enregistrement parce que je ne le trouve pas bon , c'est dans ma logique, accepter que les enregistrements puissent, trop souvent, être mauvais.

Ma job d'audiophile ce n'est pas d'être tolérant, ma job d'audiophile c'est d'être exigeant. C'est en étant exigeant que l'on va entendre de plus en plus des fichiers 24/192 nous donner de la musique, entre autre.


Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeDim 11 Oct - 11:04

Si personne n'achète alors ils vont finir par comprendre.
tant que ça se vend, ils ne ont pas ecouter les chialeux à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeDim 11 Oct - 14:16

C'est un bon élément en effet mais il y en a d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitimeLun 12 Oct - 9:16

J'aimerais compléter ma réponse d'hier que je trouve laconique.

D'accord c'est un hors sujet mais le sujet est suffisamment important pour y porter son attention.  Attention que l'on pourrait développer dans une autre discussion.  Ceci dit,  je suis homme de communication.  Je suis donc convaincu de l'importance et de la pertinence de réfléchir, nommer et dire ce que l'on pense des sujets.  Je suis aussi convaincu que ce qui est dit ne laisse pas indifférent et à terme, permettra, voire de provoquer le changement.

Je suis un "no name", c'est à dire que j'ai peu d'influence on s'entend la dessus, pourtant ma position sur les câbles n'a pas laissé indifférent, loin s'en faut.  Mon idée n'est pas de relancer les sujet mais de faire remarquer que malgré tout, l'écrit laisse des traces et forme l'opinion du lecteur, quel qu'il soit.  C'est la dessus que je me base pour vous inciter à dire les choses comme vous le ressentez.  Ce n'est pas en se taisant ou à participer à des discussions et fora en circuit fermé que les changements vont s'amorcer nom d'un chien !

Que serait l'avancée de l'acoustique, de l'ordi comme source (aujourd'hui qui s'achèterait un streamer à prix fou ?), de l'EQ, de la mise au point de la chaine audio dans son environnement si ces sujets n'étaient pas passés par les fora ?  Je vous le demande.

C'est une erreur stratégique grave de négliger notre pouvoir d'audiophiles consommateurs ($$$$), juste parce que nous sommes un petit groupe. Tant que vous ne serez pas d'accord avec cet énoncé, l'audio ne changera pas !

____________________________________

Le sujet est le filtre analogique ou numérique.  Je viens de trouver une discussion sur le forum Cabasse qui traite de la bi-amplification passive.  Il y a une proposition d'article fort intéressant alors que le point de vue développé est un complément d'informations instructif et pousse à la réflexion pour moi du moins car selon toute vraisemblance, il corrigerait ce que je considère comme un défaut de la multi-amplification active, soit l'écoute audiophile.

https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=5942

À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtrage analogique vs Numérique Empty
MessageSujet: Re: Filtrage analogique vs Numérique   Filtrage analogique vs Numérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtrage analogique vs Numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volume sonore en numérique : question
» Comment faire un filtrage numérique avec Rephase
» Transport numérique
» Trinnov, la solution numérique pour corriger les salles de sons ?
» Volume numérique vs Analogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: