Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Empty
MessageSujet: Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !   Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Icon_minitimeLun 10 Oct - 12:14

J'ai reçu la visite, trop rapide, de Pompon et de son ami Michel ce weekend.  

Pompon connaissait ma chaine alors que Michel la découvrait.  Je leur laisse leur propre conclusion mais je peux toujours vous parler de cette bien belle expérience qui m'a ramené, le temps de ces deux jours, loin en arrière.

Les gars sont débarqués avec des valises de matériels.  Dac, ampli cinéma maison, hp en boîte, boîte de hp, des kilomètres de câbles, pas pour faire des tests mais seulement pour faire ce qu'un câble fait de mieux, brancher des appareils entre eux, quoi d'autres heu, ha oui, des panneaux tout monté de baffle plan pour réaliser une écoute en multi amplification active, rien de moins. Si je n'en revenais pas, j'étais néanmoins ravi.

vendredi, on l'a passé à découvrir ma chaine et bien des musiques y sont passées.  De tous les styles et genres.  Je vous avouerai un soulagement certain car les commentaires étaient généralement positifs.  Il faut comprendre que l'écoute de baffles plans peut dérouter le non initié au principe mais j'avais avec moi de vieux routiers de l'audio et cela a paru lors des tests du lendemain.

Samedi, test du dac à Pompon, oublié la marque et modèle, vous dire que ce dernier est multi canaux.  Pour moi, l'intérêt était de confirmer la compétence de ce dac par rapport à mon propre dac.  L'idée de "downgrader", surtout aux coûts d'acquisition de ce genre de machine est impensable.  Je vivrais avec ce dac sans problème.

Anecdote, lors de ce test, j'avais branché les entrées RCA et balancées.  En y branchant les deux dacs simultanément sur le même ampli, il ne fallut pas longtemps pour réaliser que mon dac sonnait mal, très mal même.  Un peu de recherche et l'expérience de mes compères a vite trouvé le problème.  Morale, un test réussit c'est avec un branchement simple.  Risqué, dans le but de faire un test A/B, de tout brancher en même temps.

Il faut que je vous parle du protocole que nous avons systématiquement utilisé lors de cette journée.  Toutes les écoutes étaient normalisées à 68db.  Chaque changement d'appareil s'accompagnait de la mise à niveau sonore à 68db.

Le choix des pièces

Tributaries sur Always Let Me Go de Keith Jarret.  Un morceau où les écarts dynamique sont très grands mais surtout, le début de la pièce se compose de seulement de tous petits coup de cymbales avec les harmoniques qui courent d'un coup à l'autre.  À 68db, sur mon installation, il faut tendre l'oreille car le moindre bruit nous fait perdre le fil de la musique.

The Times They Are a Changin' sur Fires at Midnight de Blackmore's Night.  Cette interprétation de la pièce de Bob Dylan est pour moi un pur bonheur.  Le son est riche, plein et la voie de Candice Night est ensoleillée.  Cette fille chante avec le sourire et cela se sent, cela s'entend.  

Ces deux pièces nous ont suivi toute la journée.    Inutile de vous parler des différences entre les appareils, parce qu'il nous aurait fallu, par souci d'honnêteté, refaire des courbes à chaque changement.  Vous dire que personnellement, je fut satisfait de ces écoutes.  

Nous avons relevé un problème de bruit de fond sur un ampli.  Sur le coup, j'ai (enfin) appris la différence entre volume et gain.  Merci Michel.

Ce que je retire de ces tests, la dynamique n'est pas égale d'un appareil à l'autre.  Les premières notes de Tributaries, sur certain, il faut tendre l'oreille pour bien saisir les notes/harmoniques. Sur d'autres, il n'y a pas d'effort à faire donc l'écart dynamique est plus étroit sur certains appareils.  est-ce que refaire une courbe dans ces circonstances aurait changer ou améliorer les choses.  Nous ne l'avons pas fait, cela demeure ouvert car je ne m'aventurerais pas sur la route du jugement sans faire ces courbes.

Avec Blackmore's Night, notre référence d'écoute fut ma chaine audio.  Le choix d'une chaine bien mise au point dans son environnement était naturel.  La moindre nuance sur la voix de Candice Night était perçue et nous faisait réagir.  Il est même arrivé sur ma propre chaine que cela se dégradait.  On s'en reparle plus tard.

Michel, qui se construit des enceintes avec conscience, compétence et talent avec amené deux enceintes "Line Array".  Pour l'écoute de musique punch, cela relevait solidement le coté poli de ma chaine audio, qui n'est pas à proprement parler une chaine de show.  C'était bien bon.

En fin de journée on décida de brancher l'ampli cinéma maison, de visser les hp sur le baffle plan de Michel et de se payer une écoute en multi amplification active.  Là nous avons été de surprises en surprises.  Faut pas perdre de vue le contexte.  Une planche avec des trous sur laquelle on a vissé des 15", tweeter et mid.  Un ampli cinéma maison aux multiples possibilités de branchements, je ne me souviens plus si nous avons fait une courbe. Plus simple que ça, tu meurs.  Les branchements fait, on passe à l'écoute.

Avant il me faut vous dire que nous avons installer les panneaux en diagonale dans la pièce, ce faisant, le son était dirigé vers un coin de salle.  Pourquoi ne pas avoir enlevé mes baffles.  Faut les voir pour comprendre.  Cette première écoute ne fut pas la meilleure mais surprenante, suffisamment pour poursuivre le test.  On décida de repositionner les baffles de façon plus conventionnelle.  Gros plus à l'écoute.  Revenons un peu en arrière.  Une planche de MDF avec des hp en multi amp active sur un ampli cinéma maison et franchement j'ai souvent entendu pire sur des enceintes que l'on disaient abouties et surtout plus chères.  La cohérence de l'ensemble fut pour moi, la grosse surprise et c'est peu de le dire.

Dans un contexte plus favorable, avec une journée pour en faire la mise au point, je me suis demandé pourquoi acheter une enceinte du marché.  

Il est une heure du matin, les gars ont comme projet de se lever tôt dimanche pour plier bagage et repartir pour Québec mais.......  Étant de tempérament gêné mais en même temps, l'occasion de multi amplifier mes baffles ne passe pas à tous les jours, je me suis permis de le  mentionner.  Bon OK, on y va, on débranche l'ensemble de baffle de Michel et les miens pour mieux les rebrancher en multi amplification.  

Dans ma hâte j'ai brancher les hp à l'envers ce qui ne respectait pas la polarité et nos critères d'écoute.  Encore Michel qui trouva le bobo et en un tour de main régla le problème.

L'écoute fut brève et tentatrice seulement.  Si la multi amplification active avec filtre numérique est résolument la voie royale pour l'audiophile, cela ne se fait pas par de simples branchements et la volonté d'y arriver.  Cela m'a donné quand même une bonne idée.  Amélioration de la cohérence, un meilleur respect des harmoniques, l'amélioration générale des détails sont les points forts de cette écoute fugace.  Ma grosse interrogation, est-ce que j'aime suffisamment les détails pour investir dans ce concept qui s'apparente à la haute définition de l'image.  Cette haute définition du son est-elle réelle et naturelle ?  Pas certain de ça !

Je mijote ça.  En attendant, le prochain rendez-vous est déjà fixé alors que je serai à Québec avec mes hp mid.  Les gars auront une semaine pour se faire une oreille sur je ne sais plus trop combien de projets.

Merci les gars d'être ce que vous êtes, des vrais.

R
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Empty
MessageSujet: Re: Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !   Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Icon_minitimeMar 11 Oct - 8:56

Il aurait fallu faire une toute nouvelle courbe de ta chaîne quand on l’a mise en actif.

Malgré les points d’égalisation reproduits, cela n’était pas correct pour ces raisons :

- Les coupures n’étaient pas celles de tes HP. Le tout était approximatif a ton souvenir et aucune attention a été portée à la chute. Quand on a changé les coupures des HP (passer des coupures que j’utilise sur mes baffles aux coupures qu’on a reproduites de tes baffles) (juste cela), la différence d’écoute était flagrante.

- Le fait de mettre un filtre sur un HP abaisse son efficacité. J’imagine que la perte du filtre des basses vs celle des hautes n’est pas nécessairement la même. Le niveau sonore du tweeter/mid/basses n’étaient donc plus au même niveaux en actifs. Cela change tout car le tweeter en actif sortait moins fort qu’en passif et j’avais remarqué la basse était plus prédominante en actif. Les équilibres des hp n’étaient plus respectés.

Bref, les points d’égalisations ne tenaient pas compte de ces facteurs et cela explique que le son n’était plus balancé de la même manière. On sait très bien qu’on peut passablement massacrer un rendu avec une égalisation pas au poil.

J’ai entendu une différence appréciable entres les amplis/dac. Le cinéma maison est moins contrasté et il y avait comme un petit voile sur la musique.

Cette solution est très intéressante et j’aurais aimé essayer le gros Pioneer Elite class-d qui utilise Sabre32 sur ses dac. L’ampli utilisé chez toi était un Pioneer Elite d’ancienne génération qui n’utilise pas Sabre32 et qui est class-a/b et non un class-d.

Ordi -> HDMI -> Ampli -> Caisses … RIEN de plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Empty
MessageSujet: Re: Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !   Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Icon_minitimeMar 11 Oct - 9:14

Compléments d'informations,

Pour vous donner une idée, 68db c'est à ce point bas comme volume sonore que parler n'exige pas de monter le ton.

Le bruit de fond cache une somme de détails insoupçonnée. Un ampli moderne doit être silencieux et pas qu'au fauteuil d'écoute. Ne sous estimons pas le dommage causé par le bruit de fond sur une écoute.

Compléments de réflexion,

À la lumière de toutes ces écoutes, tests et comparatifs, la question du prix des composantes est revenue sur le tapis. Supravox ou Silver Flute, Raal ou Fountek, ampli à 5000$ ou à 800$ etc.

Bien franchement il n'y a pas de réponse universelle. Le budget est un élément important c'est certain. Je dirais aussi que les éléments qui définissent le choix d'un appareil/enceinte pourrait être revu. Doit-on éliminer la distorsion de sa liste de critère par exemple ? Pourquoi au lieu d'enlever, on ajouterait pas des critères ? Ces critères seraient collés sur ce qu'est la musique, le rythme, la dynamique, les silences et surement quelques autres.

Nous avons aussi abordé la neutralité de la chaine audio. À la réflexion, il y aurait 2 façons d'envisager la question, une technique et l'autre philosophique. De ces 2 approches, 2 résultats opposés. Techniquement la perfection n'existe pas de même que philosophiquement. Les différences, pour un c'est impossible et pour l'autre on s'en rapproche. Cette nuance est importante car si vous êtes du camp de l'impossible, il y a une perte de temps et d'énergie si vous discutez avec l'autre camp.

Cela peut paraître compliqué comme raisonnement, voire complètement inutile. Avez-vous mieux comme explication. Si votre chaine n'est pas neutre, elle est quoi ?

Ce que je dénonce au fond c'est la culture de la coloration. Toutes les permissions, toutes les fantaisies sonores que l'on s'accorde parce que la hifi est impossible vient ternir la rigueur nécessaire pour une écoute qui se rapproche de l'enregistrement. Oublier la réalité d'un spectacle. Pour l'instant la réalité, celle avec laquelle on doit composer, c'est l'enregistrement.

Dernières questions, vous avez quoi chez vous comme écoute ? Possible ou impossible ? Honnêtement ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Empty
MessageSujet: Re: Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !   Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Icon_minitimeMar 11 Oct - 9:26

Oui Pompon, il aurait fallu faire toutes ces courbes et la mise en phase de l'ensemble aussi. Le temps a manqué.

Le diable est dans les détails, on l'a bien vu ce weekend. La dynamique, les silences, le rythme, l'énergie de l'ensemble etc, les différences ne sont pas évidentes sans comparaison.

Si beaucoup de facteurs techniques sont prépondérants sur l'écoute que dire de l'audiophile qui doit prendre des décisions, faire des choix. Quelles sont ses priorités ? La dynamique, c'est important ou non ? Le rythme, les silences aussi ? C'est facile de répondre oui à ces questions mais qu'en est-il réellement ? Quels sont les véritables écarts dynamiques. Les capacités rythmiques des appareils, quels sont-ils ? Les silences etc etc.

L'audio est un monde de tromperies où trop souvent on ne voit que le cul de l'autruche.

Je fouille pour trouver des 15" capable de travailler à partir de mes critères. C'est possiblement la prochaine étape avant la multi amp si je décide de faire le pas. Comme je l'ai écrit précédemment, je ne suis pas accroc au détails à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Empty
MessageSujet: Re: Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !   Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Icon_minitimeJeu 13 Oct - 20:16

J'ai rebranché mes laq puisque mes fils de panneaux ont été détruit pour les tests du weekend passé ... hahaha

J'écoute liberata et arrive le bout avec le sax et je me dis, lache la tablette car ce passage est transcendant ... ehhh ... pas sur les laq et pas avec cette dynamique ..
Hahaha ..
Rien à voir ...

Faut avoir entendu pour savoir ..
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Empty
MessageSujet: Re: Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !   Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Icon_minitimeVen 14 Oct - 7:45

On va refaire une tite courbe pour arranger un peu les aigues qui sont trop perçants et ca va quand même faire la job en attendant que mes panneaux reviennent à la vie. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Empty
MessageSujet: Re: Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !   Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Icon_minitimeVen 14 Oct - 9:03

Zut ! A t'on été si destructeur que cela ? Détruire les câbles ??? En branchant mes baffles plans en multi amp peut être ?

Liberata de Paolo Frasu, quelle belle musique en effet. Tout concoure pour un moment de bonheur alors que l'enregistrement est fameux aussi.

Les LAQ rebranchée seront 100 fois mieux que pas de musique du tout.

Avec les français, chez Pétoin, nous avons une discussion sur la qualité d'écoute versus le prix à payer. Eux sont pour payer le moins cher pour leurs appareils/hp tout en étant convaincu qu'ils vont chercher le maximum de l'enregistrement. Avec ce que j'ai entendu le weekend dernier, j'ai des doutes sur cette affirmation.

Entre le pas cher et le trop cher il y a le bon prix pour le bon appareil. Séparer le bon grain de l'ivraie. Nous aurons la chance bientôt de comparer des Supravox 215 rtf à des B200, j'ai oublié la marque. Ce dernier est un modèle populaire qui a très bonne réputation. Est-ce que le Supravox vaut son pesant d'or ? On le saura à ce moment.

En parlant de courbe, j'ai voulu en refaire une avec l'ordi de ma blonde et synRTA. Je me demande si mon micro n'est pas défectueux. Il me faisait des bizarreries jamais vu à date. Je vais l'amener pour en avoir le coeur net. Il me faudrait aussi essayer sur mon ordi avec REW. Je suis paresseux.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Empty
MessageSujet: Re: Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !   Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Icon_minitimeVen 14 Oct - 10:24

Ce qu'il faut savoir, sont les bons achats.

J'ai pris class-d-audio suite aux commentaires de Maxitonic ... mais comme tu as entendu, on est loin d'ûn appareil de référence et on s'entend qu'un changement de filage pourrait faire une petite différence dans le timbre mais ne changera rien sur la dynamique et le bruit ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Empty
MessageSujet: Re: Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !   Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Icon_minitimeVen 14 Oct - 11:31

Ce qui me surprend est que mon ampli est toujours en review comme très bon et comme n'ayant pas de bruit ou de humm et qu'il a un fond noir.

J'ai 2 amplis et même constat .. le transpho humm (pas toujours mais il humm). Il y a un hiss présent dans le tweeter de mes 2 amplis.

Je l'entends bien par mes LAQ qui ne sont que 90db de rendement. Depuis ma chaise, j'entends un petit quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Empty
MessageSujet: Re: Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !   Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Icon_minitimeVen 14 Oct - 15:23

Pompon, il s'écrit et conseille beaucoup de chose sur internet.  Pas facile d'y voir clair.

Dis moi si je me trompe mais ce que nous avons appris chacun de nous ce weekend va rester.  Difficile de revenir en arrière après les tests que nous avons réalisé.

Pour ma part, je peux mieux expliquer l'écart dynamique en proposant l'exercice, sans changement de celui que nous avons fait samedi dernier.  Simple, reproductible et révélateur des limites de nos propres connaissances et de découvrir jusqu'où un appareil peut aller.

Sur Tributaries les subtilités des cymbales s'harmonise avec les premières notes de piano qui sont jouées tout aussi délicatement mais selon l'ampli, reproduites différemment.  C'est ça aussi la dynamique qui ne se contente pas d'être un son fort et à l'autre bout un son faible.  Chaque note jouée a sa puissance propre et nous devons percevoir ces différences.  Là nous sommes dans le monde de la subtilité et nuance délicate et tout peut venir perturber ce fragile équilibre.  

Tu l'as bien noter, le bruit de fond vient tuer toute cette micro dynamique.  C'est sans parler des appareils incapables de tenir le rythme ce qui hypothéquera la dynamique.  Heureusement nous n'avions pas ce problème de temps le weekend dernier.

Cela démontre à quel point la reproduction fidèle d'un enregistrement n'est pas l'apanage de trois ou quatre facteurs mais d'un ensemble plus grand et surtout méconnu.  

Ce qui plus que jamais me refait me poser cette question, la musique, ce n'est que des sons ?
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Empty
MessageSujet: Re: Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !   Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Icon_minitimeMar 18 Oct - 7:35

RicharD a écrit:
J'ai reçu la visite, trop rapide, de Pompon et de son ami Michel ce weekend.  

The Times They Are a Changin' sur Fires at Midnight de Blackmore's Night.  Cette interprétation de la pièce de Bob Dylan est pour moi un pur bonheur.  Le son est riche, plein et la voie de Candice Night est ensoleillée.  Cette fille chante avec le sourire et cela se sent, cela s'entend.  


J'adore cet album (peu connu) pour l'interprétation des pièces mais j'aurais apprécié qu'ils se forcent plus sur la qualité de l'enregistrement que je considère un peu meilleure que ordinaire sans plus. C'est vraiment strident par bout. Pour Candice, il n'y a pas que la voix qui est belle...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Empty
MessageSujet: Re: Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !   Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Icon_minitimeMar 18 Oct - 8:33

C'est vrai,

J'aime beaucoup ce genre de musique, je me promet d'en acheter quelques autres cd pour compléter ma collection. Leur production est riche et volumineuse.

J'ai écouté hier Marilyn Mazur's Future Song, le cd Daylight Stories. Grosse surprise alors que cet enregistrement est beaucoup plus digeste que les cd que je connaissais de cet artiste. Il y a bien quelques passages que je ne comprend pas mais sur l'ensemble, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Empty
MessageSujet: Re: Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !   Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne peux plus me passer de...
» Questions comme ça!
» Le droit de celui qui est conscient
» passer du 192khz avec carte son 96khz, y-a-t'il problèmes?
» Un enregistrement pour celui qui branle dans le manche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: