Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylbeaul




Messages : 6
Date d'inscription : 31/12/2016

Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeSam 31 Déc - 16:14

Je vous lisais (dans la rubrique citée dans la description) affirmant que plusieurs d'entre vous n'entendaient plus grand chose après 13 à 14kHz. Je n'ai pas fait le test mais il n'y a pas longtemps, j'étais surpris de voir que ça montait pas mal pour ma part.

Mais là où j'ai un méchant problème, c'est entre 2 et 4kHz... Constatant que mes oreilles dégradaient de toute évidence, j'ai demandé à voir un ORL au cas où il y aurait quelque chose à faire pour empêcher/retarder.

Imaginez-vous, j'ai jusqu'à -30dB de perte auditive dans cette strate. L'ORL me dit que c'est tout à fait normal à mon âge (53). Peut-être est-ce les acouphènes qui semblent se situer aussi dans ces fréquences.... il n'a pu me le dire...

Par exemple, pour vous donner ine idée, dans la musique de chambre, j'ai toujours apprécié le clavecin. il me semble que je ne l'entends plus que partiellement. J'imagine que je ne suis pas le seul qui vit ça. Pourtant, souvent les audiophiles sont des gens qui ont un certain âge. Quand ils me disent qu'ils entendent une différence avec des câbles différents, je suis très perplexe.

Tellement perplexe car de mon côté, il me semble que je commence même à avoir de la difficulté à percevoir le "stage".... Je commence sérieusement à penser de vendre mes bijoux pour m'acheter une quincaillerie plus ordinaire. Par exemple, j'ai déjà des Energy RC-70 qui, avec un meilleur tweeter, pourraient fort bien faire mon bonheur et donner la chance à quelqu'un qui a de meilleures oreilles de jouir de mes Gemme Audio Katana.

J'ai de la misère à me faire à l'idée de revenir au "Pioneer" mais verrais-je vraiment la différence???

Méchant dilemme! Peut-être est-ce seulement un manque de pratique???? (J'écoute pas beaucoup de musique depuis un bon bout)
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeSam 31 Déc - 17:47

Bonjour Sylbeaul,
Une très bonne année 2017.

Pour ma part (47 ans), j'entends jusqu'à 17500 sans trop de peine et 16500 de ma mauvaise oreille.
Il y a des sites en ligne qui font des tests et qui tracent un graphique de votre audition. C'est aussi fiable qu'avec un ORL à la condition de ne pas avoir un environnement trop bruyant.

30dB est une grosse perte effectivement.

Des Katana ou pas, le principal est d'équilibrer votre réponse en fréquences à la neutralité (ligne droite ou légèrement descendante dépendant de votre acoustique).

Par la suite, vous pourriez tenter de compenser votre manque dans cette zone avec un peu d'égalisation. Il n'y aurait que vous qui entendrait comme il faut mais l'écoute de la musique est pour la plupart du temps un plaisir solitaire.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeDim 1 Jan - 8:02

Salut Sylbeaul

Mon opinion sur la question.

Tu sais, à propos de la pratique de l'écoute de la musique, je suis perplexe. Ne sommes-nous pas des machines à écouter ? Depuis notre naissance nous écoutons toutes sortes de paroles, des bruits, de la musique etc et il faudrait de l'expérience d'écoute pour apprécier une chaine audio ? Voyons donc ! N'a t'on pas affaire ici et encore à une légende urbaine audio ?

La musique fait partie de ce que nous écoutons/entendons régulièrement alors je me dis que si ça ne passe pas du premier coup et qu'il faut nous habituer à l'écoute d'une chaine audio, se pourrait-il que cette chaine audio ne soit tout simplement pas fidèle à la réalité ? Une réalité que l'on connait bien, notez le !

Même si mon audition a baissé, la musique live que j'entend se doit d'être reproduite fidèlement, à l'image de ma réalité d'écoute qui inclue les pertes d'audition, par ma chaine audio, sinon il n'est plus question de fidélité ni pour moi ni pour personne. Si tu viens écouter de la musique chez moi, il faut que le clavecin que tu y entends ait les mêmes défauts que ceux de ta réalité, celle du clavecin live. Comme audiophile, nous reproduisons tous la musique à partir de nos réalités, qualités et défauts d'audition compris et il faut que toutes ces réalités coïncident sinon c'est l'anarchie.

Tu écris,

J'écoute pas beaucoup de musique depuis un bon bout

C'est triste et les câbles n'ont rien à voir la dedans.

Sur ce, bonne année et santé à toi, ta tribu ainsi qu'à tous les abonnés de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
sylbeaul




Messages : 6
Date d'inscription : 31/12/2016

Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeDim 1 Jan - 15:31

Bonjour Richard,

Bonne année 2017 à toi aussi.

Tu écrits: "La musique fait partie de ce que nous écoutons/entendons régulièrement alors je me dis que si ça ne passe pas du premier coup et qu'il faut nous habituer à l'écoute d'une chaine audio, se pourrait-il que cette chaine audio ne soit tout simplement pas fidèle à la réalité ? Une réalité que l'on connaît bien, notez le !"

Je te propose un test: Mets-toi des ouates dans les oreilles et tu constateras que le signal est passablement atténué. Je disais avoir une perte de -30 dB entre 2 et 4kHz. Ailleurs, c'est beau. Les ouates coupent semble-t-il 3 db. -30 est 10 fois plus.... en oubliant que c'est une échelle logarithmique. Ma chaîne aurait beau ne pas être fidèle à la réalité mais je te jure que la réalité me rattrape pas mal vite dans cette zone peuplée d'une multitude de sons.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeDim 1 Jan - 17:01

Sylbeaul,

Pas de doute que -30db est toute une perte. C'est ta réalité.
Revenir en haut Aller en bas
sylbeaul




Messages : 6
Date d'inscription : 31/12/2016

Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeLun 2 Jan - 17:25

pompon a écrit:

Des Katana ou pas, le principal est d'équilibrer votre réponse en fréquences à la neutralité (ligne droite ou légèrement descendante dépendant de votre acoustique).

Par la suite, vous pourriez tenter de compenser votre manque dans cette zone avec un peu d'égalisation. Il n'y aurait que vous qui entendrait comme il faut mais l'écoute de la musique est pour la plupart du temps un plaisir solitaire.

Bonjour Pompon

Merci pour votre réponse et pour vos bons vœux. Je vous retourne au moins la pareille pour cette nouvelle année.

Je n'ai pas vraiment testé la neutralité de ma chaîne. Richard m'a déjà dit qu'elle lui paraissait relativement neutre tel quel.

Je n'y avais pas pensé dans le passé écoutant ma chaîne sans aucune atténuation ou accentuation quelconque. À votre suggestion, j'ay procédé de façon très élémentaire, j'ai haussé le volume de 10 dB sur la bande de 3kHz.  Ouch!!!! Ça doit faire longtemps que j'ai ce creux dans mon audition car j'ai trouvé ça assez "cacanne" Par contre, j'ai à nouveau entendu le frottement de l'archai sur les cordes du violon.

Très intéressant comme approche mais impossible de savoir où je dois ajuster. Me semble que + 10 dB était littéralement dénaturé malgré une perte de 30 dB ???

Si je trouvais quelque chose d'intéressant, ça demeurerait littéralement subjectif avec l'obligation d'avoir un "preset" si j'ai de la visite....

L'option du "downgrade" semble de plus en plus inévitable.... Mad

Merci encore pour l'idée
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeMar 3 Jan - 1:15

Vous pouvez vous servir d'un générateur de tone en ligne pour déterminer vos seuils et de combien compenser.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeMer 4 Jan - 9:29

Intéressant ces différentes philosophies.

Toutefois, ni l'une ni l'autre ne résisteront au fait de ne pas écouter de la musique, qui est une condition sine qua non pour justifier une chaine audio un tant soit peu de qualité.

Cela me ramène à cette question que je me pose depuis longtemps, un audiophile privé de la technique audio continuera t'il d'écouter de la musique ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeMer 4 Jan - 18:25

Ceux qui chantent en même temps que l'artiste, c'est clairement les paroles et le rythme qui les allument plus que comment ca sonne.

Ce qui m'allume est le contraire, les ambiances, la qualité de reproduction tandis que la qualité des textes m'importe pas tellement au final.

Dans mon cas, si je n'ai pas une chaîne qui sait m'allumer alors il n'y a plus de plaisir à écouter autrement que dans mes déplacements en voiture.

J'ai toujours mon casque d'écoute qui m'offre une belle ambiance et bulle sonore qui me met dans un bonne réception. Il y a de l'ambiance dans un casque même si elle n'est pas la même que dans des caisses.


Revenir en haut Aller en bas
sylbeaul




Messages : 6
Date d'inscription : 31/12/2016

Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:04

Bon Samedi

Je suis de ceux pour qui les paroles n'ont quasiment aucun intérêt. Pour moi, c'est la mélodie qui me berce. Dans ce contexte, je pourrais possiblement m'accommoder de qualité moindre.

Remarque 1 à ce sujet: Une chaîne de très haute fidélité, si on considère son prix en général, ne donne pas proportionnellement d'évolution dans la qualité. Pour gagner ne serait-ce qu'un iotas, il faut "upgrader" de façon souvent drastique.

Remarque 2 juste pour "contrarier" hihihi: J'ai acheté en version CD le vinyle que j'aimais beaucoup dans le temps: Deep Purple Machine Head. Je n'ai pas encore réussi à l'écouter en entier tellement l'enregistrement est désastreux. Je ne m'en étais jamais aperçu avant (= quand je possédais un ampli de 3-400$ (en 1980) et des HP de qualité similaire. Pourtant, les rythmes sont toujours l'a!!!
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeSam 7 Jan - 20:12

On s'habitue tout simplement et on devient plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
claudeb
Invité




Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeDim 8 Jan - 7:44

la version remasterisée est pourtant pas mal du tout ......
Revenir en haut Aller en bas
sylbeaul




Messages : 6
Date d'inscription : 31/12/2016

Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeSam 21 Jan - 14:20

claudeb a écrit:
la version remasterisée est pourtant pas mal du tout ......

Ha bon!! Heureux de le savoir! Je dois avoir une version copier-coller.

J'ai parfois de la misère avec les versions remasterisées. Maudit qu'elles sont compressées. Exemples: Offenbach, Michel Rivard, Richard Séguin.... Dans les coffrets que j'ai achetés, j'ai simplement "flushé" les versions recentes quand j'avais l'originale.

Pour Offenbach, je ne suis pas capable d'écouter, on dirait que Jerry est assis sur moi et face à moi et qu'il me crie dans la face. Hyper agressant.

J'ai beau avoir les oreilles vieillissantes mais quand même pas sourd!!! hihihhi

.... Et dire qu'il y a quelques décennies de cela, je trouvais que les enregistrements québécois étaient en général très bien faits.... même si souvent un peu trop d'emphase que le chanteur.... ou, si vous préférez, le band un peu trop en background
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitimeSam 21 Jan - 14:46

Il n'y a plus de qualité dans les enregistrements.
Aussi bien coller aux vieux qui ne compressaient pas.

Je parlais du dernier jean-Michel Jarre a un ami qui l'aimait. Je lui ai dit que je trouvais le son mauvais et j'ai fait un test de dynamique et c'est un DR5 quand les vieux affichent DR16.

Moi non plus je ne suis pas sourd.

Mon ami dit que dans son galayx ca joue bien ... bien tant mieux pour lui.
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Empty
MessageSujet: Re: Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir   Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Oreilles qui vieillissent... elles aussi. Ça fair réfléchir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du miel pour les oreilles ...
» Quelle chance on n'a ..nous , les audiophiles ! (mélomanes aussi)
» On parle beaucoup de NAIM mais il y a LINN aussi À lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: