Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Point de vue sur le vieillissement de l'oreille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Point de vue sur le vieillissement de l'oreille  Empty
MessageSujet: Point de vue sur le vieillissement de l'oreille    Point de vue sur le vieillissement de l'oreille  Icon_minitimeMar 7 Fév - 9:51

Cette réflexion fait suite à l'intéressant sujet lancé par Sylbeaul concernant le vieillissement de l'oreille et d'une certaine justification sur le besoin de posséder une chaine audio de haut niveau.

Questionnement parfaitement légitime il va s'en dire mais ..............!

Du sujet qui nous occupe, c'est à dire le vieillissement de l'oreille et la chaine audio, un DO est-il différent plus vieux que jeune ?

Je conviens qu'avec l'âge, au DO et toutes autres notes, il en manque des petits bouts mais un DO demeure un Do, quel que soit l'âge, non ?  

Bien que nos oreilles vieillissantes ne rendent pas l'intégralité du message, ne devons nous pas reproduire fidèlement ce que nous entendons malgré la perte ?

Lors d'une reproduction de musique chez soi, si l'écoute est conforme à notre réalité cela n'assure t'il pas une fidélité du message quelque soit l'âge des oreilles qui écoutent ?  Qu'elle soit perçue différemment d'une oreille à l'autre, je veux bien mais le message de la réalité est le même pour tous.

Je suis personnellement conscient de la perte de mon audition mais mon plaisir d'écoute de la musique est intact et c'est ce qui motive ma volonté de poursuivre mon aventure audio.

Je comprend ce choix car nous n'avons pas tous les mêmes objectifs

Pourquoi je vous écris cela ?  Parce que l'objectif de l'audiophile, peu importe sa condition due à l'âge par exemple, est la reproduction fidèle de la musique.  De mon point de vue, décider de vendre sa chaine audio de haut niveau est un droit inaliénable mais ne dépend pas de la qualité d'audition mais du plaisir ou non d'écouter la musique.  

Ce seul point justifie la décision, pas d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Point de vue sur le vieillissement de l'oreille  Empty
MessageSujet: Re: Point de vue sur le vieillissement de l'oreille    Point de vue sur le vieillissement de l'oreille  Icon_minitimeMar 7 Fév - 11:43

Totalement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
 
Point de vue sur le vieillissement de l'oreille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les subwoofers, la mise au point
» Audio Café, mise au point
» Nos musique références pour mise au point
» Mise au point, même chose pour tous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: