WOW ! Gros travail que tu as fait là.
Il y a matière à réflexion.
Je suis surpris que sur un même enregistrement il y a de forts écarts dynamiques. Je pense à Solyma et karamane avec DR12 et Dormire, tout de suite après avec DR7.
Et-ce que le style de musique influence le DR ? Tu en penses quoi ?
J'écoute en ce moment Dhafer Youssef, electric soufi. Yabay est une pièce tranquille avec peu d'instruments et voix et DR7.
Oil on water avec DR 16 laisse penser à une très forte dynamique mais qu'en serait-il si la dernière partie de la pièce, qui frôle le chuchotement, n'était pas là ? Le DR serait-il aussi élevé ?
Dans la même veine de pensée, la prière de l'absent, la première partie est une trompette seule, a DR12. La trame sonore est très nuancée en dynamique parce que voulue ainsi.
Ce que je me demande est que, si des instruments comme la trompette et le piano, qui sont capables de grosses nuances dynamiques, sont joués sans écarts dynamiques, cela va influencer le DR mais si ce n'est pas compressé, cette impression d'étouffement que provoque la compression ne serait possiblement pas là.
Es-tu d'accord avec ce que j'avance ?
À propos de Nick Bartsch, est-il possible pour toi de vérifier quel serait le DR d'un de ces enregistrements ECM par rapport à REA qui n'est pas sous cette étiquette ? Je pense à STOA, Holon ou Llyria.
Très intéressant ta démarche.