Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Je me demande si ..........

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me demande si .......... Empty
MessageSujet: Je me demande si ..........   Je me demande si .......... Icon_minitimeSam 1 Juil - 7:19

Cette semaine, Sony Musique a annoncé qu'il relançait la production de microsillons.  Rappelons que Sony est détenteur d'un formidable catalogue d'artistes, de tous les genres.

Est-ce que cela ne représente, pour Sony, qu'une occasion d'affaire ou la compagnie fait preuve d'une véritable passion pour la musique et croit que le microsillon est le meilleur support pour donner à la musique ce qui manque au cd ?

Malgré l'écrasante supériorité technique du cd, comment se fait-il que le microsillon refasse un retour que l'on dit attendu par les mélomanes et les audiophiles ?  Ces mêmes passionnés de musiques choisiraient le vinyle avant le cd, pourquoi ?  Le choix semble dicter par l'écoute, pas par la technique alors je me demande bien ce que je manque !  Et vous ?

Que pensez-vous de cette décision de Sony ?

Est-ce que le passionné, mélomane et audiophile, se fait encore manipulé par l'industrie de l'enregistrement, en mal de revenus depuis des années ou effectivement, le vinyle est le meilleur support pour reproduire la musique ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Je me demande si .......... Empty
MessageSujet: Re: Je me demande si ..........   Je me demande si .......... Icon_minitimeSam 1 Juil - 11:46

Je ne crois pas que Sony croient que c'est mieux puisque tout est fait en numérique maintenant.

Le transfert CD vs Vinyl n'est pas le même.

Le vinyl est parfois moins dynamique que le CD mais très souvent plus dynamique. Je ne pense pas qu'un vinyl puisse encaisser le même mix qu'un CD si on veut que l'aiguille reste bien dans son sillon.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me demande si .......... Empty
MessageSujet: Re: Je me demande si ..........   Je me demande si .......... Icon_minitimeDim 2 Juil - 9:19

Salut,

Je dirais que la dynamique passe avant tout par la musique, le cd a des capacités dynamiques plus grandes  que le vinyle mais là n'est pas le sens que je veux donner à cette réflexion.

Je ne crois pas que l'on puisse expliquer le retour du vinyle par la technique.  Le cd l'écrase sur ce point.  Ce qui m'interpelle est pourquoi cet engouement pour un support qui a failli disparaître carrément ?

À l'écoute du vinyle, le "nouvel auditeur" y sent et ressent un quelque chose qui, semble t'il, ne se trouve pas sur le cd.  Quelle est cette chose ?

Est-ce encore un jeu marketing qui influence le cerveau ?  

Y a t'il réellement une différence à l'écoute, bouleversante au point de ramener le vinyle sur le marché, car n'est-ce pas là l'argument pour justifier ce retour ?

J'ai déjà avancé que le silence numérique est l'élément qui distingue les deux supports et que dans la vie, la vraie, ce silence n'existe pas.  Cela enlèverait du naturel à l'écoute du numérique et le vinyle, au vue de ses propres caractéristiques mécaniques, génèrent du bruit, ce qui rapprocherait l"écoute inconsciente de la vraie vie.  Est-ce une bonne explication ?

Avant tout, il faut quand même se demander se qui caractérise l'écoute du vinyle et qui la rend si séduisante car elle l'est visiblement.  il ne se vend pas des TT, aux prix exigés, juste pour le fun de posséder une TT, quand même.  Alors il se passe quoi ?

Ce qui n'aide pas, tout se joue au niveau de l'inconscient. Avons-nous ici un phénomène qui se rapprocherait de la récurrente question, les tubes ou les transistors ?  Les chats ou les chiens ?  

Y a t'il la volonté de se sortir de ce cercle vicieux ?  

Alors je me demande si...........
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Je me demande si .......... Empty
MessageSujet: Re: Je me demande si ..........   Je me demande si .......... Icon_minitimeDim 2 Juil - 10:27

Je n'ai pas trouvé de cause à effet quand j'écoute vinyl/cd.

C'est uniquement une question d'enregistrement pour moi.

Un bon enregistrement de part et d'autre est un pur régal.
Le petit ronronnement du vinyl ne déplait pas et même chose pour les tic pof paf occasionnels.

Avoir une table tournante, j epourrais t'en dire davantage mais je n'ai pas l'équipement qui permet de faire cela.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me demande si .......... Empty
MessageSujet: Re: Je me demande si ..........   Je me demande si .......... Icon_minitimeDim 2 Juil - 12:35

Bien d'accord avec toi mais de là à complètement bouleverser les habitudes d'écoute et d'achat, ça m'étonne car cela ne ressemble pas au profil audiophile/mélomane que je connais.

Je cherche à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me demande si .......... Empty
MessageSujet: Re: Je me demande si ..........   Je me demande si .......... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me demande si ..........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me demande!
» Demande de prix....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: