Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Repenser l'audio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeVen 4 Aoû - 9:09

Suite à la discussion d'hier avec Pompon, discussion traitant de la courbe droite et de l'acoustique, J'ai constaté l'avancée techno à demeure de l'audiophile ces dernières années.

il y a 10 ans à peine, on parlait des dacs comme des nouveautés, les courbes et l'acoustique des pièces se démocratisaient, bref, l'audio devenait logique parce qu'elle se préparait à demeure.

Aujourd'hui il m'apparaît clair que la préparation d'une enceinte en usine avec la prétention de bien la faire fonctionner dans une salle de son, sans prise de courbes et mise en phase, est incohérent.  Repenser l'audio c'est cela, acheter ce qui convient à prix convenable.  Pas certain que l'industrie veut cela mais a t'elle le choix ?

Vous en pensez quoi ?

Ce qui me ramène à "repenser l'audio".

il s'agit aussi de réfléchir pas nécessairement sur la façon de faire de l'audio mais de l'avenir même de l'audio.  Le constat est troublant, les jeunes ne sont pas là.  Les audiophiles sont âgés.  Chez Pétoin en France par exemple, les nouveaux abonnés ont tous plus de 45 ans, rares sont les plus jeunes.

Qu'est-ce qui a éloigné les jeunes de l'audiophilie ?  Est-ce un cycle normal ?  Les prix ?  Les câbles, la sonorité des tablettes et autres supports ? À propos de ce dernier exemple, ne montez pas aux barricades pour me dire que vous croyez aux câbles et leurs vertus, ce n'est pas l'objectif.  il s'agit simplement de réfléchir sur ce qui éloignent les jeunes de cette formidable passion qu'est l'audiophilie.  

Ne nous trompons pas, les jeunes écoutent de la musique, beaucoup de musique.  Les moyens changent et je ne crois pas que l'industrie de l'audio suit.  L'innovation est inexistante.  Je comprend que les coûts de recherches sont exorbitants mais dans l'automobile aussi et ça bouge formidablement, le cinéma maison itou et dans combien d'autres secteurs.  Pensons à la réalité virtuelle, les nouvelles offres télévisuelles, avec Netflix entre autre, qui remodèlent la câblodistribution partout sur la planète.  Le monde change  à vitesse grand V !

Y s'passe quoi en audio ?

La façon même de vendre et promouvoir l'audio est obsolète.  Lisez une revue audio ou écoutez une émission portant sur le sujet audio et vous replongez dans les années 80.

Ma réflexion me porte à croire que plus que jamais, avec les outils numériques et les notions acoustiques, je m'indépendantise de cette industrie qui a tracé, au fil du temps, une voie qui ne menait pas à la musique mais à la dépense.

Ce que je vous raconte est plus "pourquoi il faut repenser l'audio".  Chacun ayant son opinion sur l'audio, il serait intéressant de la partager.
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeVen 4 Aoû - 21:19

La question de repenser l'audio m'amène à en poser plusieurs autres.

Pourquoi ce qui touche la vidéo fonctionne et passionne les plus jeunes ?

Pourquoi plusieurs sont prêts à dépenser pour une super TV ou un projecteur high tech alors que le son n'a pas d'importance ou autant d'importance ?

Pourquoi l'importance de bien voir les choses alors que de bien les entendre n'est pas important ?

Les différents sens n'auraient donc pas tous la même importance ?

L'éducation (si on peut dire) de l'oreille est-elle si compliquée.

Les jeunes vont venir souper dimanche et je vais essayer de tirer des réponses à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeVen 4 Aoû - 23:14

Moi au contraire je trouve que l'audio a subie d'immenses améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeSam 5 Aoû - 7:09

Legarem,

Voilà un questionnement fort révélateur de la réalité moderne.

Est-ce que désormais il faudra compter sur l'image pour écouter de la musique ? Faut-il favoriser l'intégration de l'image dans la chaine audio ? Et pour toi, est-ce que ça serait un problème ?

J'ai hâte de connaître l'opinion des "jeunes".


Pompon,

Moi au contraire je trouve que l'audio a subie d'immenses améliorations.

Comme quoi ?

Remarque que je crois saisir le sens de ta remarque et concerne les outils numériques. Si c'est le cas, serais-tu d'accord avec ceci ? Les outils numériques ont permis d'exploiter des appareils/enceintes à leur plein potentiel, ce qui ne pouvait être possible avant. Le numérique a changé l'audio alors que les appareils/enceintes n'ont pas bougé depuis des décennies.

Nous sommes encore loin de la réalité, de la présence, de la puissance, de la finesse de la musique réelle, malgré les avancées avec le numérique. On est pas encore là !


Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeSam 5 Aoû - 10:47

Richard

Moi, je suis souvent à contre courant de tous et pour ce qui est de la vidéo, je ne fais pas exception.

J'écoute peu de films, regarde peu la TV puis malgré que j'apprécie une belle image, je n'aurais pas de HD chez nous puis ça ne me gosserait pas trop.

En fait, tout ce que représente la vidéo avec moi, doit être possiblement le pendant de l'audio chez les jeunes.

La vidéo pour moi me met en captivité ce qui n'est pas 'toujours' le cas pour l'audio.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeSam 5 Aoû - 11:01

Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeSam 5 Aoû - 12:07

Dans ton premier article, il faut faire attention à la façon de dire les choses. Il est écrit:

un circuit non linéaire, tel qu'une lampe.

C'est complètement faux. Un tube surtout triode, est plus linéaire qu'un transistor. Le transistor devient souvent plus linéaire en augmentant le feedback négatif.

En fait, il aurait dû écrire: une sonorité non linéaire tel certains circuits à tubes. Les amplis de guitare ne sont pas flat. Il y a plein de trafficotages pour les colorer au goût des utilisateurs. Un ampli linéaire sur une guitare est j'en conviens pas écoutable. C'est même pénible.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeDim 6 Aoû - 8:18

Legarem,

L'image en audio, j'ai moi aussi quelques réticences.  

Avoir un kit genre "musique plus" avec des images qui se baladent dans tous les sens, sans respect de l'image 3D de ma chaine audio, ça me perturbe.

M'semble aussi que ça complique l'écoute.

D'un autre coté, la question de la fuite des jeunes du monde audio est préoccupante.  Quel sera le futur audio sans relève ?  J'aimerais bien vous entendre sur cette question.

Pompon,

M'ouais !  Cette question de changements en audio en est une sans fin je dirais.  Pour toi les écouteurs ou la pédales nano sont des changements significatifs alors que pour moi il s'agit d'une évolution d'un système qui existe depuis des lustres.

Nous ne parlons juste pas de la même chose, chacun ayant raison dans son argumentaire.  C'est bien là le problème.

Je te met sur la piste de ma réflexion.  Malgré les avancées sur les matériaux qui composent un hp, malgré les outils numériques, les connaissances acoustiques, etc. nous avons chez soi le son d'un piano, pas encore un piano.  La puissance profonde de l'instrument on en est loin et que dire de la confusion chez de trop nombreux audiophiles entre cette puissance intrinsèque naturelle et le volume sonore.

Confusion entre son et musique, confusion entre évolution et révolution, confusion..... comme si les bases de l'audio n'étaient que confusion.  C'est ma position  du moment.

Le sujet de cette discussion "repenser l'audio", je le vois aller dans cette direction. Je suis aussi conscient que c'est moi qui t'ai demandé de me donner des exemples. Ce n'était pas l'idée du siècle pour conserver le sens voulu de la discussion. Mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeDim 6 Aoû - 9:26

Les moyens technologiques et les matériaux ont avancés mais est-ce que la qualité du son 'ultime' va toujours de pair avec cela ?

Tu pourrais prendre les meilleures composantes existantes pour bâtir un véhicule performant puis arriver avec de quoi de minable comme tenue de route.

Pour moi, l'avancement technologique est réel mais il vise surtout la facilitation des choses pour arriver à un résultat final. Ex: crossover électronique analogique vs digital. Correction acoustique vs correction à l'aide de logiciels. On fait rien de 'vraiment' nouveau mais on utilise d'autres moyens qui font la même chose de façon différente. Nouvelles technologies pour finalement faire la même chose de façon possiblement plus aisée.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeDim 6 Aoû - 11:29

Le bas de gamme s'est beaucoup approché du haut de gamme.
C'est avec ces avancés que cela fut possible.

Un bon système des années '70 est encore bien aujourd'hui.

Prend un cinéma maison, tu installes tes hp ou tu le veux, le système va mesurer leur distance d'avec le micro, va ajuster les délais et l'ensemble sera uniforme après la correction.

Rendre la même chose qu'un instrument réel n'est pas à notre portée encore. Techniquement, c'est avec un casque qu'on risque d'y arriver bien avant des HP pour des raisons évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeLun 7 Aoû - 8:28

Pompon,

Je prend au vol ta remarque sur les facilités de réglages du cinéma maison, pourquoi est-ce vrai avec le cinéma maison et que ça ne l'est pas avec l'audio ?

Le cinéma maison est beaucoup plus évolutif que l'audio ? pourquoi ?

On s'entend sur notre incapacité, pour le moment, à reproduire fidèlement et naturellement chez soi, toutes les caractéristiques d'un instrument de musique quel qu'il soit ? Comment ça se fait ?

Comment se fait-il qu'avec toute la technologie d'enregistrement, de reproduction et de compétences audiophiles, c'est à dire de rendre une salle de son excellente pour la reproduction de la musique, on y arrive pas ?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeLun 7 Aoû - 9:24

Tu le peux en utilisant un ampli de cinéma maison.

Sinon, tu achètes dirac ou tu le fais par un logiciel de convolution comme celui que j'utilise.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeLun 7 Aoû - 9:33

Pompon,

Bien sur que je le peux mais la question est pourquoi le cinéma maison est plus évolutif que l'audio ? C'est à cette question que j'aimerais que l'on s'attarde.

Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeLun 7 Aoû - 21:06

RicharD a écrit:
Pompon,

Bien sur que je le peux mais la question est pourquoi le cinéma maison est plus évolutif que l'audio ?  C'est à cette question que j'aimerais que l'on s'attarde.  


Le cinéma maison que j'appelle affectueusement le 'boum boum' maison est pour moi beaucoup de tape à l'oeil et souvent d'exagération sonore.

Le monde veulent un show, ça brille, ça impressionne et ça varge. C'est donc vendeur.

Pourquoi bien des subs ont un mode cinéma maison et un mode audio ? Lequel des 2 modes est neutre ?

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeMar 8 Aoû - 7:21

legarem,

Et que dire de l'image qui pète de couleur et brillance mais..................

Les amateurs de cinéma, eux, n'ont qu'à installer temporairement un petit micro, appuyer sur un petit bouton et voilà le travail d'égalisation est fait. L'industrie du cinéma est bigrement plus dégourdie que l'industrie du son. Agaçant !

Les audiophiles auront-ils, un jour, une petite boîte qui fait le travail d'égalisation via un simple petit bouton ? La mise en phase c'est important aussi. J'aimerais bien un programme qui me dirait où placer les panneaux acoustiques etc.

Je me trompe peut être mais j'ai le sentiment que l'audiophile, un certain groupe du moins, est en avance sur l'industrie audio. Convenons qu'on est encore loin de la majorité de convaincus mais ça change tout doucement.


Je relance la question sur la désaffection des jeunes de l'audio, y voyez-vous un problème pour le futur de la passion ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 10:42

Même pas une petite idée sur la question ? Même pas un petit oui ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeSam 12 Aoû - 18:01

Si vous avez La Presse +, allez lire l'article sur la relève en moto. Il y a, de mon point de vue, un joli parallèle à faire avec l'audio.

Que fait le monde de la moto ? Que fait le monde de l'audio ?

On s'en reparle !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeSam 12 Aoû - 19:25

Avec les passes-temps qui explosent, il n'y reste plus beaucoup de temps pour s'assoir et écouter de la musique.

Il y aura toujours des amateurs ... mais les années 70-80-90 sont terminées.

Linn a un système actif qui répond à tes critères. Tu places les speakers dans ta pièce et le système se calibre. Il faut juste être prêt à investir le 15 000$ pour la chaîne active.

À 15000$, et avoir de petites tours plus petites que mes LAQ ... pas certain.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeDim 13 Aoû - 7:37

Ouais ! Une chose est claire pour moi, l'audio est de moins en moins sur la liste des passe-temps des jeunes.

15000$ pour un système de son pour écouter de la musique, c'est combien de trop pour les jeunes ? Je dirais 14500$.

Si tu as lu l'article de La Presse, l'industrie de la moto est consciente de la désaffection des jeunes et une des principales raisons qu'elle évoque, le prix élevés des motos. Les compagnies offrent désormais des motos beaucoup moins chères pour attirer les jeunes.

Le mal est-il fait ?

Ta réponse vaut la mienne.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeDim 13 Aoû - 9:43

Si tu veux moins cher, il faut aller vers minidsp et amplis plate amp.
Presque personne ne connait cela.
Tant qu'à ca, aussi bien prendre directement un ampli de cinema maison.
À 500$ aucun ne fait de corrections en passant. Il faut un grade supérieur, un peu comme l'ampli à Michel qui vaut autour de 1200$.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitimeDim 13 Aoû - 10:40

Pompon, on ne parle pas de la même chose. Je ne table pas l'avenir de l'audio sur le matériel mais sur sa philosophie.

La philosophie consumériste qui pousse vers des prix au sommet, sans égard aux matériels proposés, nous place devant la situation de désaffection que l'on connaît.

Bien sur il se fait du bon matériel audio, Linn et Supravox sont de bons exemples. Trop cher pour ce que c'est. Tout de même je t'avouerai que si je devais changer d'ampli, ça serait encore un Linn parce que je suis audiophile, que mes critères d'écoute sont différents de la moyenne des ours et que je suis un peu con de laisser passer cette folie des prix en audio alors que l'important est la musique et son écoute.

En audiophilie, la musique est la grande oubliée. Les jeunes écoutent possiblement, faudrait se pencher sur la question, plus de musique que les audiophiles sur de petits appareils hautement infidèles en regard des critères audiophiles mais ils écoutent de la musique. C'est toute la différence !

Je te rappelle que les audiophiles se proclament les défenseurs de la reproduction fidèle mais à lire les commentaires sur les fora, je doute que l'écoute de la musique soit la priorité. Un prétexte certes mais pas une priorité.

L'écoute de la musique est un plaisir simple et l'audiophile l'a complexifié à faire fuir.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repenser l'audio Empty
MessageSujet: Re: Repenser l'audio   Repenser l'audio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repenser l'audio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: