Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Dans le futur...fini l'audiophilie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Dans le futur...fini l'audiophilie Empty
MessageSujet: Dans le futur...fini l'audiophilie   Dans le futur...fini l'audiophilie Icon_minitimeSam 31 Juil - 15:58

Je suis le plus jeune audiophile du monde.

Si.

Je suis le dernier audiophile.

En arrière de moi, zéro. Niet. Aucun suivi.

Quand je vais quitter, plus d'amis je n'aurai. À moins que je ne parte en premier, ce qui se pourrait bien.

Sérieusement, je me disais ça l'autre jour en marchant sur la rue à Montréal. Comment l'audiophilie peut continuer encore. Les jeunes, disons les entités âgées entre 12 et 20 ans, n'ont jamais acheté de CD. Un total de 100 % d'entre-eux achètent leurs chansons sur Internet et se passent les fichiers. Les vinyles on oublie ça. Les cassettes n'en parlons pas. Tous en clef USB et en Ipod ils sont.

Aucun d'entre-eux ne vont s'acheter un amplificateur de plus de 300 dollars, à moins qu'il ne soit un gros monstre de cinéma-maison bourré de gadgets. Aucun d'entre-eux n'ont entendu de gros systèmes des années 70 pour se faire au son, à l'idée. Il n'y a aucune relève. Personne ne veut s'acheter de lecteur CD. Le filage? Vous voulez rire, payer un fil 200 dollars?

La réponse à ça est généralement: ils vont finir par vouloir de la qualité. Ils vont vieillir, redécouvrir les CD, les vinyles, ce qui est bon reste bon.

Moui.

Un sur dix? Comment vous voulez qu'ils découvrent quoi que ce soit si aucun de leurs amis n'ont de ces trucs? Faut toujours bien un leader, un plus âgé, un plus avancé, un trippeux pour embarquer dans le trip. Combien embarquent par simple fascination? Vous êtes embarqué comment? Moi c'est mon oncle. De vingt ans plus vieux.

Combien de gens de mon âge ai-je entraîné dans le vice? Zéro. Pourquoi? Ils trouvent que ça sonne super bien ici. Ils sont impressionnés.

Mais ils disent: moi je n'aurais pas les moyens de me payer ça. Moi ça prendrait trop de place. Moi je n'ai pas d'endroit où mettre ça. Moi mon mac fait la job. Moi je n'ai pas asser de musique. Moi j'ai d'autres priorités. Moi je voudrais bien acheter ton ampli à 700 dollars, mais jamais je ne paierais un système de son complet aussi cher, alors...

J'ai vendu quoi...une vingtaine de trucs audio depuis 4-5 ans. Combien à des gens plus jeunes?

Devinez.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Dans le futur...fini l'audiophilie Empty
MessageSujet: Re: Dans le futur...fini l'audiophilie   Dans le futur...fini l'audiophilie Icon_minitimeSam 31 Juil - 16:24

Le dernier, donc tu es plus jeune que moi.

Je trouve qu'en général, les jeunes sont moins fou qu'on l'était au même âge ou tout nous était ouvert, tout était jeune, la télé, la radio, quoique la doyenne, les enregistrements, la stéréo et voilà qu'on a poussé la hifi loin, hors limite acceptable. Une table tournante à 50000$, un ampli à tube à 30000$ et que dire du prix de certaines enceintes. Nous avons permis à la hifi de devenir luxueuse en oubliant que la hifi ce n'est pas luxueux, c'est la hifi!

Les jeunes ne tombent pas dans le panneau. Pas plus qu'ils ne tombent dans celui des horaires de travail de plus de 50 heures avec le sourire béat que nous affichions, tous "yesman" que nous étions. Qu'ils considèrent que la famille c'est important, c'est parfait tant qu'à moi. Qu'ils ajoutent de la simplicité dans leur vie, un peu de nombrilisme aussi, je ne suis pas contre.

Je regarde l'industrie de l'enregistrement qui s'entête à fournir des enregistrements de qualité indigne d'une chaine audio même modeste aux audiophiles restant qui sont prêts à payer la musique. À une industrie bâtisseur d'appareils qui recherche et développe des stratégies marketing plus que n'importe quoi d'autre et je me dis que si ça plante, bin ils auront couru après.

Je trouve que pour les raisons écrites plus haut, les jeunes ont tout à fait raison de copier et d'échanger les fichiers. Qui vole un voleur quoi. Dommage pour les artistes? Oui et non. Quels artistes se préoccupent de la qualité des enregistrements? De ses propres enregistrements? Je t'invite à écouter les enregistrements d'Audiogram, c'est une honte. Faut vraiment pas aimer les artistes pour compresser de la sorte.

Tout le monde est dans le cercle sauf les jeunes.

Bravo pour cet éclair de lucidité.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans le futur...fini l'audiophilie Empty
MessageSujet: Re: Dans le futur...fini l'audiophilie   Dans le futur...fini l'audiophilie Icon_minitimeDim 1 Aoû - 10:45

L'audiophilie sera remplacée par la vidéophilie.

Le Hi-Fi est l'évolution de l'avancement de la technologie de la restitution sonore qui a pris sont envol dans les années 1900-1970. Avant la télé, les gens prenaient le temps de s'asseoir et d'écouter la radio (il n'y avait rien d'autre!). C'est culturel, même lorsque la télé est arrivée les gens avaient déjà développé un goût, un intérêt pour l'écoute musicale. Puis comme Richard l'a déjà fait remarquer dans un autre sujet la recherche, la technologie s'est attardée principalement sur ce nouveau médium qu'était l'image en mouvement. Nous sommes maintenant rendu a intégrer ces technologies visuelles avec l'informatique. Bientôt nous n'aurons probablement même plus besoin d'écran!

L'image prendra le dessus sur l'audio. Les jeunes voudront volontiers s'équiper de nouveaux appareils qui iront au-delà de la haute-définition (leur Hi-Fi à eux) car ils sont nés dans cette ère de l'informatique et du visuel (le cas du son étant réglé dans les années 1900-1960 et ayant peu évolué depuis).

Puis ils se sont fait l'oreille avec le mp3. D'ailleurs (et je crois l'avoir lu sur le blog de fredhammersmith) des tests ont montré que lorsque donné le choix de plusieurs niveaux de résolution la majorité des jeunes ont préféré la plus basse soit celle équivalente à la mp3... et c'est très logique... c'est ce qu'ils écoutent depuis qu'ils sont nés: de la musique compressée à mort et à résolution minimum.

Je suis d'accord avec Sephiroth... et c'est triste (mais triste seulement dans notre réalité à nous... pas triste pour eux du tout).

Je dois délirer.... mon demi siècle approche!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Dans le futur...fini l'audiophilie Empty
MessageSujet: Re: Dans le futur...fini l'audiophilie   Dans le futur...fini l'audiophilie Icon_minitimeDim 1 Aoû - 11:50

En tout cas, les jeunes vont avoir besoin de l'image c'est certain. Avec les MP3 et surtout les baladeurs, nous sommes en train de faire une génération de durs de la feuille. D'où une grande importance de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans le futur...fini l'audiophilie Empty
MessageSujet: Re: Dans le futur...fini l'audiophilie   Dans le futur...fini l'audiophilie Icon_minitimeDim 1 Aoû - 12:56

Martin a écrit:

Puis ils se sont fait l'oreille avec le mp3. D'ailleurs (et je crois l'avoir lu sur le blog de fredhammersmith) des tests ont montré que lorsque donné le choix de plusieurs niveaux de résolution la majorité des jeunes ont préféré la plus basse soit celle équivalente à la mp3... et c'est très logique... c'est ce qu'ils écoutent depuis qu'ils sont nés: de la musique compressée à mort et à résolution minimum.

Ca me choque un peu cette étude, enfin les résultats. Peut-être que la réalité sera que la technologie avancera plus vite que la plasticité de notre cerveau de veillard pourra suivre. J'admets que je n'arrive déjà plus à tout suivre parce que je n'ai plus l'intérêt des nouveaux gadjets comme jadis. Y reste que l'exposition à une qualité supérieure devrait éveiller même un jeune ou plus tard dans sa vie une fois que la superficialité des choses ne sera plus suffisante. Gérard, un autre audiophile de notre génération est accros à son baladeur et habitué à ses mp3, mais depuis qu'il a découvert qu'il pouvait y mettre une grande quantité de fichiers non compressés WAV, il est complètement époustouflé. Il m'a fait écouter et c'est assez convainquant. Son baladeur et écouteurs ensemblent frôlent les 600$, excellente qualité. Tout n'est pas perdu, mais il faut qu'une initiation à la hifi se produise quelque part. Bon, vous avez quand même raison d'être pessimistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans le futur...fini l'audiophilie Empty
MessageSujet: Re: Dans le futur...fini l'audiophilie   Dans le futur...fini l'audiophilie Icon_minitimeDim 1 Aoû - 23:03

Quand j'étais jeune il y avait toujours des "vieux " pour me dire
Que j'irais pas loin de la manière que je pensais et agissait...........

Faisont donc confiance aux jeunes un peu plus..........
Ils finiront par faire comme nous
Tse genre euhh quekchose de pas pire tse man

Pis pour l'audiophilie casser vous pas trop la tête ..........
Les tubes ont été invente vers les années 1900 si je ne me trompe
Pis ils sont encore la Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Dans le futur...fini l'audiophilie Empty
MessageSujet: Re: Dans le futur...fini l'audiophilie   Dans le futur...fini l'audiophilie Icon_minitimeLun 2 Aoû - 8:28

Jacques, le plus gros problème avec les iPod et autres baladeurs c'est le volume sonore. Avec les fichiers appropriés, pas de problème coté qualité sonore mais la puissance de ces engins est destructrice. En plus du volume sonore, la compression n'accorde pas de repos à l'oreille. Voilà un phénomène qui n'est pas pris en compte mais qui a son importance.

Le dernier Metallica est un exemple absolu de compression. Pendant toute une pièce l'oreille est à fond sans jamais de moments de repos, si infime dans le temps soient-ils. Prenez un trio acoustique ou un orchestre symphonique, sans ou avec très peu de compression, la dynamique, en plus d'enrichir l'émotion, permet à l'oreille dans les moments plus doux de reprendre de la vigueur, si je puis dire.

Oncle ta sagesse t'honore. Plus jeune qui faisait attention à ses oreilles? Jamais j'aurais cru posséder une chaine comme celle qui est mienne aujourd'hui. L'important est peut être le goût d'écouter de la musique dans un premier temps puis après, avec les moyens qui viennent avec l'âge, le goût de développer une chaine hifi. Oui faisons confiance.

Mais nous assistons à une mutation en profondeur des habitudes de consommations d'achat de musique. Les magasins tel Archambeault, Amazon, je parle des magasins physiques n'accordent plus qu'une infime partie de l'espace aux cds aujourd'hui, préférant laisser toute la place aux jeux, aux DVD et autres bidules qui se vendent mieux ou plus.

Ce que je me demande c'est si je pourrai écouter un jour Christina en fichiers autre que MP3. Si c'est la réalité le MP3, préparons nous à aimer le "vintage"

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans le futur...fini l'audiophilie Empty
MessageSujet: Re: Dans le futur...fini l'audiophilie   Dans le futur...fini l'audiophilie Icon_minitimeLun 2 Aoû - 9:40

J'ai trouvé cela sur QAV ce matin... tellement pertinent avec notre discussion!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans le futur...fini l'audiophilie Empty
MessageSujet: Re: Dans le futur...fini l'audiophilie   Dans le futur...fini l'audiophilie Icon_minitimeLun 2 Aoû - 18:13

.


Dernière édition par ..... le Mer 20 Avr - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans le futur...fini l'audiophilie Empty
MessageSujet: Re: Dans le futur...fini l'audiophilie   Dans le futur...fini l'audiophilie Icon_minitimeLun 2 Aoû - 23:22

CBrien a écrit:
On était pas mieux avec nos amplis à tubes des années 60 et nos
galettes de bitume génératrices de bruits de fond et de distorsions en tout
genre. Sans être absolument parfait , le MP3 , c'est très supérieur à ce que
l'on possédait comme source en 1970-84... On faisait ch..r avec nos cassettes
8 pistes et nos magnétophones à bobines.

T'as bien raison dans le fond!
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Dans le futur...fini l'audiophilie Empty
MessageSujet: Re: Dans le futur...fini l'audiophilie   Dans le futur...fini l'audiophilie Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:34

Je viens de relire ce texte que j'avais écrit il y a des lunes; je suis peiné de le trouver encore d'actualité. Outre le fait que je ne semblait pas savoir écrire le mot assez, la réflexion que j'ai eue ce soir-là donne encore dans le mille.

Après avoir écrit ces lignes, par courage ou par discipline j'ai agi comme si j'y croyais encore. Entre le temps de ce billet et celui d'aujourd'hui, il y a un esprit qui s'efforce de recomposer un univers, une stabilité après des années d'ennui, et ce que j'écris aujourd'hui, alors que le monde s'enfonce dans les cercles infernaux d'ignorance, de sauvagerie, de rivalités imbéciles et d'égos froissés me déprime de la race humaine.

Le vrai drame est celui de ceux qui n'appartiennent à aucun des deux camps, et qui ne font que passer d'un à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le futur...fini l'audiophilie Empty
MessageSujet: Re: Dans le futur...fini l'audiophilie   Dans le futur...fini l'audiophilie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le futur...fini l'audiophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le politique, le futur
» Le futur de l'audio
» Réflexions X111
» Keight Jarret, fini les concerts
» Le câble téflon, c'est fini. tristesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Dans le futur, les nouveautés et ce que l'on en pense.-
Sauter vers: