Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Audio Nirvana super 15 cast frame

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RicharD




Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010

Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct - 12:02

@ Tom,

Cette discussion, entre autre, une bonne nuit de sommeil et surtout ce passage d'une discussion sur AA (LA chaine de Pompon) où tu participes et écris: Tu ne peux pas comparer un casque. Le volume à pressuriser est un million de fois plus petit et la distance du tympan par rapport au transducteur est minuscule. Enlève ta tête du casque et essaie de pressuriser ta pièce pour bien comparer. Pour faire une analogie, un microphone capte bien des signaux de 20Hz et moins.

Je n'ai pas l'intention de faire la morale ni à toi, ni à quiconque mais le mot que tu emploie, pressuriser, me fait dire que nous sommes à des années lumières l'un de l'autre lorsqu'il est question de hifi. Qui a raison, qui a tord? Est-ce important dans la mesure où je respecte mon univers, c'est à dire ce que j'attend de la reproduction musicale, de la hifi?

Ce que j'attend d'un sub c'est un appui à la basse que j'ai actuellement. Si ce sub peut améliorer les ambiances de salles, je le considérerai comme un bonus. La contrebasse est un gros instrument de musique qui n'est pas spécialement puissant, il est facile de dénaturer son essence.

Je préciserai que ma confiance en tes connaissances n'est nullement entachée alors que nous ne sommes simplement pas sur la même planète hifi. C'est ce sur quoi il faudra nous attarder pour mieux nous entendre/comprendre.

Pour ces raisons je met sur la glace le projet sub.

Amicalement

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct - 12:04

Aldébaran a écrit:
Tom :
si tu remplaces ton 21" par 2 x TD15S, tu adoptes un caisson RJ, c'est ça ?
Si on arrive à 346 litres pour 1 seul TD, quel volume pour le caisson double ?? Shocked

Quel logiciel utilises-tu pour tes simulations ?

Une dernière ! Connais-tu un ampli mono tout simple, sans aucun réglage, juste un interrupteur marche/arrêt, de 150 W environ, pas trop cher ?

Merci !

J'ai deux 21" alors je remplacerais par 4 x TD15S. Oui, le Vd double avec deux transducteurs...ça commence à être gros en effet.

J'utilise WinISD alpha.

Pour l'amplificateur. Si ton impédance est de 8 ohms, tu peux bridger un Art SLA-2 pour 560 watts. Environ $300 Il y a aussi le Behringer A500 qui donne 600 watts bridger pour le même prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct - 13:11

RicharD a écrit:
@ Tom,

Cette discussion, entre autre, une bonne nuit de sommeil et surtout ce passage d'une discussion sur AA (LA chaine de Pompon) où tu participes et écris: Tu ne peux pas comparer un casque. Le volume à pressuriser est un million de fois plus petit et la distance du tympan par rapport au transducteur est minuscule. Enlève ta tête du casque et essaie de pressuriser ta pièce pour bien comparer. Pour faire une analogie, un microphone capte bien des signaux de 20Hz et moins.

Je n'ai pas l'intention de faire la morale ni à toi, ni à quiconque mais le mot que tu emploie, pressuriser, me fait dire que nous sommes à des années lumières l'un de l'autre lorsqu'il est question de hifi. Qui a raison, qui a tord? Est-ce important dans la mesure où je respecte mon univers, c'est à dire ce que j'attend de la reproduction musicale, de la hifi?

Ce que j'attend d'un sub c'est un appui à la basse que j'ai actuellement. Si ce sub peut améliorer les ambiances de salles, je le considérerai comme un bonus. La contrebasse est un gros instrument de musique qui n'est pas spécialement puissant, il est facile de dénaturer son essence.

Je préciserai que ma confiance en tes connaissances n'est nullement entachée alors que nous ne sommes simplement pas sur la même planète hifi. C'est ce sur quoi il faudra nous attarder pour mieux nous entendre/comprendre.

Pour ces raisons je met sur la glace le projet sub.

Amicalement

Richard

Tu ne comprends probablement pas alors les principes de propagations du son dans l'air.

Propagation du son:

Dans un milieu compressible, le plus souvent dans l'air, le son se propage sous forme d'une variation de pression créée par la source sonore. Un haut-parleur, par exemple, utilise ce mécanisme. Seule la compression se déplace et non les molécules d'air, si ce n'est de quelques micromètres.

Un son est généré par la pressurisation d'un milieu compressible comme l'air. Plus la compression est grande, plus le volume sonore est puissant. Plus la longueur d'onde est basse, plus l'énergie nécessaire à la pressurisation est élevé. C'est pourquoi il est beaucoup plus facile de pressuriser un casque et quelques cm cube d'air qu'une pièce de plusieurs mêtre cube d'air.

Sans pressurisation, c'est le silence total.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct - 13:32

OK Tom, j'avais bien compris que tu as 2 caissons. Smile
Put... ça fera 692 litres la caisse ! Outch !!

WinISD Pro 0.50 Alpha 7 : OK merci.

Ampli : en effet, guère d'autre solution que bridger un stéréo...J'avais pensé au Behringer.
Sinon, il faut se faire un ampli en partant de kits...Ça revient pratiquement au même prix et est-ce mieux ? Actuellement, j'ai un Dayton 500 mais toutes ses fonctions me sont inutiles, c'est un peu du gâchis !

Richard : pas de mal à pressuriser ! Cela ne veut pas forcément dire qu'on va devenir sourd ou qu'on écoute des musiques différentes.
La propagation du son dans l'air se comprend en prenant l'analogie du bouchon (de pêcheur) sur l'eau : quand tu jettes un caillou (ça fait fuir les poissons), les vaguelettes concentriques vont passer sous le bouchon sans le déplacer, il va seulement monter et descendre. Les molécules d'air ne se déplacent pas, c'est une onde de pression qui passe en les "agitant" sur place.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct - 14:28

Je veux bien vous croire les gars! Mais......

Pression ou pressurisation?

J'opte pour la pression. Pressurisation c'est la cabine d'avion (réf. Petit Larousse, maintenir sous une pression atmosphérique normale, cabine d'avion, vaisseau spatial), si tu ouvres la porte de l'avion alors qu'il est pressurisé, c'est l'hécatombe alors qu’ouvrir la porte d'une salle de son y a rien là, du moins chez moi, sais pas chez-vous?

Tiens ce qu'en dit Wikipédia : La pressurisation est le fait de maintenir à pression constante un milieu clos, indépendamment du milieu extérieur. Outre l'aéronautique, nombre d'autres domaines sont particulièrement utilisateurs de cette technologie.

Allez on est pas avare d'informations : La pression acoustique toujours sur Wiki : Dans l'air, le son se transmet sous la forme d'une oscillation longitudinale de pression périodique autour de la valeur normale, engendrant une suite d'états de compression et de dépression des "particules" du milieu, causés par le passage de la perturbation acoustique. La valeur de cette oscillation de pression est appelée pression acoustique, et souvent notée P', par opposion à P, qui représente la pression absolue.
La pression acoustique est la pression mesurée au niveau d'un récepteur lors de l'émission d'un son, sous forme d'onde acoustique, par une source dans un milieu conducteur sonore. La pression acoustique oscille autour de la pression ambiante (la pression atmosphérique dans le cas de l'air). Elle est mesurée en Pascal (Pa), équivalent au N/m².
La pression acoustique de référence P0, correspondant à la plus petite pression à laquelle l'oreille humaine est sensible, vaut : P0 = 0,00002Pa = 2.10 − 5Pa . A l'opposé, le seuil de la douleur correspond à une pression Pmax de 20 Pa. Ces deux valeurs ne sont que des ordres de grandeur pour une fréquence de 1000Hz, et varient d'un individu à l'autre.
Vu la grande différence (facteur 106) entre ces deux extrémités, il est difficile de se représenter le niveau d'un son sur une échelle linéaire; on passe alors à une définition logarithmique. La pression est dès lors exprimée à l'aide du niveau de pression Lp, dont l'unité est le décibel (dB), et qui se définit par : ,où < P' > correspond à la valeur efficace de la pression acoustique. Le niveau de pression du seuil d'audibilité est donc de 0 dB, et celui du seuil de la douleur

Tiens, kekchose sur les sons : Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. Par extension physiologique, le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance.
La science qui étudie les sons s'appelle l'acoustique. La psychoacoustique combine l'acoustique avec la physiologie et la psychologie, pour déterminer la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau.

Parle pas de pressurisation dans ces articles.

On fait quoi avec ça la pressurisation? On l'adopte ou on l'utilise à bon escient, c'est à dire dans l'aviation et le spatial et quelques autres domaines excluant la haute fidélité?

Pour moi les carottes sont cuites.

Maintenant un sub est un outil de soutien, dans l'esprit de l'utilisation que je veux en faire et un appareil de reproduction à part entière à temps partiel si je puis dire alors que les sons d'instruments de musique qui descendent sous les 41Hz, la fréquence la plus basse d'une basse/contrebasse, sont, somme toute, assez rares. Dans le style de musique que j'écoute ça ne se bouscule pas au portillon.

Oui ces sons me manquent car même s'ils ne sont pas fréquents, lorsqu'ils sont là, j'aimerais bien les entendre. J'ajouterais fidèlement. C'est l'idée du sub je continu ma réflexion. Le baffle infini me titille. On s'en reparle



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct - 15:00

Bon, enculons les mouches alors.

Si on parle de différence de pression entre un point donné et un autre, il faut bien qu'un des points soient plus ou moins pressurisés par rapport à l'autre en un instant précis dans le temps.

J'ai beau me relire, je n'arrive pas à trouver ou j'ai mentionné le terme "pressurisation". Pas grave.

Si j'exerce une pression, je pressurise donc. Et l'action de pressuriser se nomme "pressurisation" .

Un transducteur génère une pression sur l'air ambiant qui varie en fonction du signal électrique qui lui est appliqué. Cette pression pressurise et génère une pressurisation ( euphémisme volontaire) qui varie en fonction de l'amplitude et de la longueur de l'onde.

La différence avec la cabine d'avion est simplement le fait que la pressurisation varie en un espace de temps donné. Quand je parle de pièce pressurisée, je fais référence à l'air contenu dans cette pièce. S'il existe un terme plus approprié que pressurisé, laisse moi savoir, je serai heureux de l'employer.

Par analogie:

pression, pressuriser, pressurisation
polaire, polariser, polarisation
linéaire, linéariser, linéarisation

Test pratique:

Si j'excerse une pression, je pressurise. Comment appelle-t-on l'action de pressuriser?


Fin de l'enculade.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct - 15:41

Enculade de mouche, pourquoi? Je ne suis pas d'accord avec l'utilisation que toi et Michel faites de ce mot.

Personne n'utilise le mot pressurisation dans l'utilisation que tu en fais. Par définition, ce n'est pas moi qui le dit, tu pressurises un endroit clos, peux-tu pressuriser l'extérieur de ta maison par exemple? Non, alors comment expliques-tu les sons.

Maintenant si tu as raison, doit bien y avoir quelqu'un qui en parle, un dictionnaire, une encyclopédie, Wiki ou autre. Je ne demande pas mieux que de te croire, sauf que pour l'instant, tout indique que la signification de ce mot ne coïncide pas avec l'action à laquelle tu la rattaches.

Il n'est pas question de t'insulter ou de te provoquer mais tout d'un coup que j'ai raison, se pourrait-il que d'utiliser les bons termes aideraient la compréhension de cette haute fidélité qui en a lourd sur le dos. Pense à organique, rond, liquide, musical. Des termes galvaudés qui favorise la confusion et qui nous éloignent tous de la seule et unique motivation de l'audiophile, reproduire fidèlement la musique. La musique, j'insiste.

Mon point est celui là. Je peux me tromper, qu'on me le démontre et je corrigerai le tir.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct - 15:49

Tom, j'ai écrit alors que tu éditais ton texte.

Un terme approprié serait pression acoustique.

L'action de pressuriser est pressurisation.

J'ai fait une recherche sur les synonymes de pression, je t'invite à faire de même. Voici pour te faciliter la tâche une adresse qui donne des synonyme de pression : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/pression/
Pressurisation ne fait pas partie de la liste des 11 synonymes, je continu mes recherches,
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct - 16:04

J'ai trouvé, par souci d'honnêteté ceci http://dictionnaire.sensagent.com/pressurisation/fr-fr/
pressurisation (n.f.)
1.action de pressuriser. Mise en pression.

à date c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant, si tu cliques sur pressuriser, sous pressurisation, il te ramène à la définition de l'avion.

OK! J'arrête ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct - 5:28

Je pense que tout le monde est d'accord maintenant sur la nature du son et la façon dont il se propage dans le milieu ambiant ! Il y a des précisions qu'il fallait apporter !

Mais Tom, je désapprouve ton attitude envers ces pauvres insectes, certes désagréables mais ayant un rôle important à jouer dans la nature.
Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 12:51

Citation :
Personne n'utilise le mot pressurisation dans l'utilisation que tu en fais. Par définition, ce n'est pas moi qui le dit, tu pressurises un endroit clos, peux-tu pressuriser l'extérieur de ta maison par exemple? Non, alors comment expliques-tu les sons.

Il me semble que je l'ai déjà mentionné mais je recommence en d'autres mots.

Un son est généré par un différentiel de pression entre deux points distinct. On parle alors de pressurisation et dépressurisation par le mouvement de la membrane du haut-parleur,

Et tu te trompes, le terme "pressurisation est utilisé en abondance dans le domaine de l'acoustique.

Un exemple:

Acoustical Properties of Air

To understand that sound is "caused" by the pressurization and de-pressurisation of the air is one thing, but to quantify this impression, we need to know certain physical facts, concerning air and sound. Many of these require a datum for measurement, and that is usually sea level. Some of these are summarized in the table below:etween the Period (T) and Frequency (f) of a wave that we will find useful, as follows:

Ou encore:

To see where the often-quoted "room gain curve" comes from, consider how a speaker works. To maintain a constant SPL (flat response) in "free air" (no room boundaries), the cone must quadruple its excursion for each halving of frequency. But when you place such a speaker in a room, the quadrupling of excursion causes a pressurisation SPL increase. So a speaker that is flat in "free space" will show a 12 dB per octave SPL increase in a closed room. The smaller the room, the higher the frequency at which the effect will start to become significant. Working backwards, in free space the room gain will be zero.

Having established the rules, we can now work out the frequency at which room gain starts to become significant - the frequency at which room gain is adding 6 dB to the
overall SPL. This is the frequency where the free air SPL of the speaker and the pressurisation SPL of the speaker are equal. For example, if the free air SPL of a speaker at a given frequency is 120 dB, and the pressurisation SPL is 120 dB, the total SPL is 126 dB.

Un dernier :

Home Audio
Equipment Review
April 1998

Most speakers are really nothing more than motors with the job of moving air. A motor that needs to move less air (a tweeter, for example) works less and therefore needs less power than a motor that needs to move more air (a subwoofer). Of course, the size and acoustics of your listening room also play a part in the story here. If you have a huge room (or a very acoustically absorptive one), the motors need to move more air to fill the room with sound. This is kinda how we also get sound pressure levels (SPLs). The act of the speakers moving the air "pressurizes" the room per se. The speakers moving air causes pressurization, and thus the more air the speakers move, the higher the pressure levels (volume). By careful planning, crafting, and grouping your system, a harmony may be found. As for me, it was just dumb luck. Go figure. As for the smooth impedance, may I simply say that a majority of tube units use an output transformer to better match the electrical output from the amplifier to the speakers. Seeing as this transformer has been made to accommodate certain impedance(s), for best results we all should find speakers that closely match what the transformer was designed to "see" (said in humor). Now remember kids, there will be a test on all this next week! Enough already with the foreplay! It's time to get down and dirty.

Pour les septiques:

Stereophile:

The Rhea includes two controls to deal with "room gain." One adjusts for the amount of increase in level below the standing-wave mode, and the other compensates for the frequency at which the pressurization occurs in the room. In other words, the first deals with "room stiffness," the second with room size.

Autre lien:

http://www.sumikoaudio.net/rel/manuals/REL_T5_Manual.pdf
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Srs8t2FOz20J:redspade-audio.blogspot.com/2009/08/diy-open-baffle-speakers.html+pressurisation+loudspeakers&cd=20&hl=en&ct=clnk&gl=ca&lr=lang_en|lang_fr&client=firefox-a


Dernière édition par tomahack le Lun 18 Oct - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 13:06

Va lire ça, juste pour le plaisir. http://fr.narkive.com/2010/10/14/3302988-pressuriser.html#axzz12YY1EZou

Nous avons affaire ici à un mot anglais, dans un contexte anglais. En français c'est autre chose. Personne, moi le premier ne met en doute ta définition de pression acoustique, ce n'est pas mon propos.

Maintenant, si tu veux l'utiliser, libre à toi, tu es un grand garçon, majeur et sûrement vacciné. Je t'ai dit ce que je pense et cela ne fait pas ton affaire, OK! Ça ne sera ni la première ni la dernière fois j'imagine.

Une question toutefois me taraude, le français représente quoi pour toi?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 13:25

pressurisation, nom féminin
Sens Action de pressuriser [Technique]. Anglais pressurization

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 13:44

Pressurisation est un mot français sans aucun doute.

Les recherches que j'ai faites sur Google n'indique aucune référence de ce mot à la hifi, enceinte acoustique ou s'approchant. Recherche en français où j'ai demandé les synonymes de pression, et pressurisation, les définitions de pressions et pressurisation. Je répète aucune référence au son.

Maintenant il se peut que le milieu de la recherche sur le son ait adopté le mot pressurisation avant la sortie des derniers dictionnaires, c'est possible. Alors si tu as un article scientifique sérieux en français qui traite de la chose. Pas de problème pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 14:26

Probablement un anglicisme en effet. On comprend ce que veut dire le terme pressurisation appliquée à la HiFi, même si d'un point de vue du français strict, il prête un peu à confusion car il implique une augmentation de pression. On voit mal partant de là comment écouter notre chaine augmenterait la pression dans la pièce : doit-on ouvrir une fenêtre, déglutir pour débloquer les tympans ? C'est grave docteur ?

Trêve de plaisanterie, l'essentiel est de se comprendre !

En France, l'anglicisme qui fait fureur est "spécifique" : tout est devenu spécifique, dans le signification du mot anglais soit : particulier, spécial. Or en français, spécifique signifie "propre à l'espèce" et ne peut s'appliquer qu'en sciences naturelles, le mot est donc employé par erreur dans l'immense majorité des cas !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 16:27

Citation :
Les recherches que j'ai faites sur Google n'indique aucune référence de ce mot à la hifi, enceinte acoustique ou s'approchant. Recherche en français où j'ai demandé les synonymes de pression, et pressurisation, les définitions de pressions et pressurisation. Je répète aucune référence au son.

Alors banissons les termes suivant puisqu'aucune référence à la hi-fi existe dans les dictionnaires ou sont des anglicismes.

Ambiance, attaque, baffle, compliance, fader, INTELLIGIBILITÉ DU MESSAGE, KICK PANEL, LOUDNESS, LINEARITE, PLAUSIBILITÉ, PONTAGE, PROFONDEUR STAGING, SUBWOOFER , TRAINAGE
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 20:46

Tom,

Imaginons par exemple un symposium sur le son et l'acoustique réunissant les scientifiques francophones de l'heure et que tu y sois invité, emploierais-tu le terme "pressurisation" pour parler de pression acoustique ou autre?

Maintenant, dans mon esprit, il y a un paquet de termes inappropriés en hifi, là on parle le même langage. Michel l'a bien dit, l'important c'est de se comprendre mais pour y arriver, il faut employer des mots au sens approprié, juste et commun, c'est à dire que tout le monde comprend.

Te souviens-tu, Marc philip, ce cher homme, parlait des pointes de couplage et non de découplage comme tout le monde se plait à le dire. À toutes les fois il se faisait rentrer dedans partout ou il employait l'expression. Je te rappelle l'anecdote parce que tu as été le seul, à ma connaissance, à défendre sa position et vous aviez raison. Cela n'a peut être pas changé la donne auprès de l'ensemble des audiophiles mais moi depuis ce temps, je parle de pointes de couplage. Je trouve embêtant lorsque "pointes de découplage" est utilisé. Je fais quoi, je reviens à découplage sachant pertinemment que ce n'est bon?

J'ai cru comprendre que tu te débrouilles pas mal en informatique, qu'est-ce qu'un serveur?

Combien de dérapes parce qu'un mot, le même s'écrivant, se prononçant à l'identique pour tout le monde et par fantaisie quelqu'un lui donne une autre signification, généralement jolie mais qui lui est exclusive, je pense à organique, ça veut dire quoi de la musique organique? Mais c'est joli.

Bien que ta réponse soit une boutade , je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu avances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 23:46

Oui les pointes!!! Que de souvenirs. Flagrante erreur puisque couplage est l'antonyme de découplage . Et non, je suis pas très ferré en informatique. Je ne suis jamais questionné sur la pertinence du mot "serveur" dans le contexte.

Si je lis la définition: "Dans un réseau informatique, un serveur est à la fois un ensemble de logiciels et l'ordinateur les hébergeant dont le rôle est de répondre de manière automatique à des demandes envoyées par des clients — ordinateur et logiciel — via le réseau.", il me semble qu'elle colle assez bien avec l'utilisation que j'en fait.

Et oui, j'utiliserais le mot "pressurisation" sans hésiter puisqu'il est employé à la même sauce en anglais "pressurization" et que la traduction vers le français est sans équivoque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Audio Nirvana super 15 cast frame
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Voici l'ampli Audio Nirvana
» Tomahack - Nirvana ... ca existe tu encore
» délires audio
» Audio DD dac NFB-8
» Komplete audio 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: DIY-
Sauter vers: