Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Coup de gueule dominical

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Coup de gueule dominical Empty
MessageSujet: Coup de gueule dominical   Coup de gueule dominical Icon_minitimeDim 17 Oct - 8:53

La discussion d'hier m'a inspiré ce coup de gueule.

Le cas pressurisation. Je maintiens que ce n'est tout simplement pas le bon terme. Rien à voir avec le son. La hifi est truffée de ces mots aux significations détournées, le dernier en lisse, le serveur musical. 1 seul ordinateur. Juste ça devrait faire allumer mais non, on insiste, on a un serveur à la maison. La hifi ça pourrait être tellement simple, compréhensible alors que c'est tout le contraire.

La hifi est malade.

4 dacs comparés, 4 écoutes différentes = HIFI.

Voilà, toute l'incompréhension de l'audiophile résumée par cette courte équation. Personne ne s'offusque de ça, c'est accepté par la communauté audiophile. C'est à cause de cette incompréhension et surtout la volonté de ne rien changer que nous avons encore dans nos univers des TT, amplis à tubes, des câbles à 35000 Euro. Aussi des expressions qui font chics et ne relèvent que notre haut niveau de snobisme associé à notre peu d'amour de la musique. Notre conscience audio ne va pas plus loin que nos appareils reproducteurs, nous idolâtrons des copieurs sans jamais les comparés à l'original, si ça tu de l'allure. Quelle race curieuse qu'est l'audiophile quand même. L'essence de sa passion est la musique et il ne sait même pas comment ça sonne dans la réalité.

Je parle bien sur en général car il y a des audiophiles qui s'y connaissent mais où sont-ils pour défendre cette position. Où sont ces trouillards, qui s'effondrent devant la masse? Où sont ces pas de couilles qui n'osent s'élever contre une industrie qui leur fourgue des enregistrements que je qualifierai de n'importe quoi, où sont-ils? D'un autre coté, je les comprend aussi d'être désabusé par tant de sclérose intellectuelle. Est-ce une raison suffisante pour se taire?

Ce matin je ne suis pas très fier de mon statu d'audiophile. Je pourrais moi aussi rentrer dans mon petit univers musical, pour une fois que ce mot est bien utilisé. Tellement confortable mon univers. J'aimerai les insipides Norah Jones et Jack Johnson, Diana Krall et Mozart, ce dernier n'est pas insipide mais je ne l'aime pas plus, n'est-ce pas obligatoire, la masse les aime. J'aimerai la compression, vive la compression, rajoute à ça les limiters, reverb et autres éléments destructeurs du fragile signal qui transporte notre musique. Étant un rare à vouloir proscrire la compression, dans mon univers je n'aurai plus ces problèmes de conscience. Surtout je ne pressuriserai plus mon système artériel pour une gang de gars qui n'en a rien à foutre de la musique et des enregistrements bien fait.

C'est ça la hifi aujourd'hui, un trip d'égo, un amour pour des cossins et au "yabe*" l'essentiel.

Amicalement

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule dominical Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule dominical   Coup de gueule dominical Icon_minitimeDim 17 Oct - 10:38

Je suis bien de ton avis : je l'ai toujours dit, comment juger sa chaine si on ne connait pas le son des vrais instruments ? Le son en acoustique bien sur, sans micro, ampli et enceinte intermédiaire !

La plupart des audiophiles se rencontrent dans quelques fora...
Dans chaque forum, quelques meneurs dictent la ligne de pensée, définissent péremptoirement les bons et les mauvais matériels, les bons systèmes etc.
Généralement, il ne fait pas bon s'écarter du courant général : on se fait pourrir ou carrément jeter comme un malpropre.
Cela n'incite guère à faire évoluer le monde audiophile.

Je vais bientôt aller écouter Dhafer Youssef en concert dans ma salle habituelle pour me laver les oreilles, et dépressuriser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule dominical Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule dominical   Coup de gueule dominical Icon_minitimeDim 17 Oct - 11:44

Dhafer Youssef ?
Je veux un compte rendu de ce concert en trois exemplaires
sur mon bureau le lendemain matin !!!! bounce
nom da diou....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule dominical Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule dominical   Coup de gueule dominical Icon_minitimeDim 17 Oct - 11:58

CHEF, OUI, CHEF !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule dominical Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule dominical   Coup de gueule dominical Icon_minitimeDim 17 Oct - 12:00

Toujours les mêmes qui ont tout.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule dominical Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule dominical   Coup de gueule dominical Icon_minitimeDim 17 Oct - 12:37

Ouais mais nous on est surpeuplés, on paye notre eau et notre électricité une fortune et on a Sarkozy...
Il faut de sacrées compensations pour supporter ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule dominical Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule dominical   Coup de gueule dominical Icon_minitimeDim 9 Jan - 1:52

Ben on attend toujours tes ingressions du concert de Dhafer Youssef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule dominical Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule dominical   Coup de gueule dominical Icon_minitimeLun 10 Jan - 12:26

Houla, comme vous y allez !
Voir post au dessus : "nous, on est surpeuplé..."

Ce qui signifie que nos places de concert, il faut les réserver pas loin d'un an à l'avance !
Mon Dhafer à moi, c'est le 8 mai (2011 tout de même, faut pas pousser...)

Notez ceci : Montréal = 2500 habitants au kilomètre carré. Paris = 20 000 h/km²
Québec = 7 500 000 habitants
Ile de France (la région parisienne quoi !) = 12 millions et quelques...
Imaginez-vous : 12 millions de péquins dans un cercle de 100 km de diamètre.

On en chie des ronds de chapeau mes amis...Et en plus, on a Sarkozy...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule dominical Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule dominical   Coup de gueule dominical Icon_minitimeLun 10 Jan - 18:13

Je connais la France pour y être passé a plusieurs reprise, quand même très bien organisé pour la densité de population.

D'ailleurs j'y ai même écoutée une installation des plus surprenante dans la région Bordelaise.
Le site de steph

Je reconnais que entre Sarkozy et notre Steven Harper il y a quand même plusieurs centimètre
Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule dominical Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule dominical   Coup de gueule dominical Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule dominical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er coup de coeur 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: