Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vite... la camisole de force !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Vite... la camisole de force ! Empty
MessageSujet: Vite... la camisole de force !   Vite... la camisole de force ! Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:39

Cette chaine coûterait plus de 600 000 $ .... affraid 227 400$ en câbles seulement !!!!

[url=Vite... la camisole de force ! Lamm-i10]
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Vite... la camisole de force ! Empty
MessageSujet: Re: Vite... la camisole de force !   Vite... la camisole de force ! Icon_minitimeSam 15 Jan - 8:38

Avec cet exemple, c'est clair qu'il y a une hifi pour personnes riches. Une hifi à deux vitesses pour emprunter une expression bien connue.

Tôt ou tard en tant qu'audiophiles passionnés, nous devrons tracer la ligne entre les objets hifi et les objets hifi de luxe.

Reposons la question autrement. Parmi le lectorat qui prendra connaissance de cette discussion, y a t'il quelqu'un qui défend/justifie l'achat de ces appareils en soutenant que plus tu paie, plus tu as de la qualité sonore? Si oui dans quelle proportion?

As-t'on affaire à une chaine qui sonne 585 000 fois mieux que ma chaine par exemple.

Dans mon esprit, il n'est pas question de partir en guerre contre cette hifi de luxe mais peut on établir qu'il est possible d'avoir de la bonne musique chez soi, bien reproduite pour une fraction de ce prix de 600 000$?

Le danger de ne pas faire la distinction entre hifi et hifi de luxe est que l'audiophile en vienne à croire qu'il ne peut se faire de la hifi sans verser dans le luxe.

Il n'y a pas de mal de posséder un bel objet. Aucune montre n'a de matériau pour justifier le prix de 100 000$ pourtant il y a de ces montres sur le marché. Voilà un produit haut de gamme pour personnes sélectes mais midi sur une Swatch ou une Piaget demeure midi.

Je ne néglige pas la notion de plaisir/prestige à posséder ces objets. Ce qui m'embête c'est lorsque l'on me dit que cette personne est plus hifi, là je débarque.

Je vais piquer une expression que j'ai lu sur Audio Atrium toute simple et tellement explicite.

Pour discussion.

Pourquoi n'y ai-je pas pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vite... la camisole de force ! Empty
MessageSujet: Re: Vite... la camisole de force !   Vite... la camisole de force ! Icon_minitimeSam 15 Jan - 8:55

Il manquait cette photo dans le package deal....maintenant les 600 000$ sont justifiés ! Rolling Eyes
Vite... la camisole de force ! Lamm-i11
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Vite... la camisole de force ! Empty
MessageSujet: Re: Vite... la camisole de force !   Vite... la camisole de force ! Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:00

J'ai beau essayé de garder l'esprit ouvert, je n'en revient tout simplement pas.

J'ai hâte au jour où un audiophile me parlera des différences justifiant le prix de cette table tournante par rapport à une Systemedeck ou à une LINN Sondek que l'on retrouve usagée pour 1000$ ± 200$.

À mes yeux, c'est un bel objet mais est-ce que cela joue de la musique? Pardon, ma question n'est pas complète, est-ce que ça joue mieux de la musique seulement parce que c'est cher?

De 1 à 10, quelle est la valeur musicale de votre chaine hifi? Rien à voir avec la somme d'argent consentie à l'acquisition de vos appareils.

Allons dans le coeur du sujet, est-ce qu'un Klimax est un objet hifi ou objet hifi de luxe? Est-ce que les Katana de Sylvain suivent le même questionnement? Les supravox de Claude? Les Raven de ....... ce sont mes tweeters?

Dans la suite logique du raisonnement de la fine ligne entre hifi et hifi de luxe, un hp Sylver Flute de 21 cm vaut 15$, un Supravox 215 RTF de base, c'est aussi un 21 cm, vaut kekechose comme 350$ l'unité, je me pose la question, je fais quoi avec ça? Ne suis-je pas inconséquent? Est-ce que le Supravox est un objet hifi de luxe?

Sur quels critères puis-je asseoir mon raisonnement hifi?

Est-ce que dénoncer la haute fidélité de luxe c'est se condamner à du Sylver Flute? Si tant est que nous voulions être conséquent?

Attention, je n'affirme rien, je ne fait que vous rapporter ma réflexion.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vite... la camisole de force ! Empty
MessageSujet: Re: Vite... la camisole de force !   Vite... la camisole de force ! Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:31

C'est pas défendu de faire marche arrière en Hi-Fi , et de revenir à des
valeurs plus sensées. La question sera toujours :

J'en ai tu pour mon argent ? non...c'est pas ça.

Quel montant suis-je prêt à débourser pour ce truc-bidule qui me rend dingue ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Vite... la camisole de force ! Empty
MessageSujet: Re: Vite... la camisole de force !   Vite... la camisole de force ! Icon_minitimeDim 16 Jan - 9:26

C'est incontestable qu'une personne peut se justifier une table tournante à 50 000$ et personnellement je suis bien content pour elle. On peut ou plutôt, on doit faire ce que l'on veut avec son fric. Mais ce n'est pas mon propos.

Est-ce qu'il est possible d'avoir de la musique, dans le sens le plus pur, chez toi pour 15 000$ disons? Personnellement je prétend que oui. Cette réponse positive de ma part ne porte aucun ombrage sur la personne qui veut s'acheter une chaine à 600 000$. Ce qui m'embête c'est celui qui soutien être plus hifi parce qu'il a une telle chaine et que des audiophiles croient que la haute fidélité ne soit possible que par cette hifi de luxe.

Poussons encore un peu plus le raisonnement. Croyez-vous qu'une chaine à 100 000$ sans mise au point va jouer de la musique juste parce qu'elle coûte chère? À l'opposé, une "petite" chaine à 15 000$ bien mise au point ne jouera pas de la musique comme l'autre juste à cause de son prix d'achat plus bas?

Vous aurez noté que je ne parle pas de qualités sonores mais de facultés d'une chaine hifi à "jouer" de la musique. Je prend la peine de le préciser parce que c'est sur cette nuance que je base mon argumentaire. Je ne dis pas que j'ai raison mais je vous le précise pour une meilleure compréhension alors que ce n'est qu'un point de vue, mon point de vue.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vite... la camisole de force ! Empty
MessageSujet: Re: Vite... la camisole de force !   Vite... la camisole de force ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vite... la camisole de force !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wyred 4 Sound répondent vite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: autour d'un expresso, le monde peut être réinventé !-
Sauter vers: