Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Soirée Schubert

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Soirée Schubert Empty
MessageSujet: Soirée Schubert   Soirée Schubert Icon_minitimeSam 5 Fév - 9:21

J'ai eu le bonheur hier d'assister à un petit concert de musique de chambre. Cinq musiciens
(4 d'Amos et un de Val D'or) violon, 2 alto et surprise: 2 violoncelles , l'excitation est à son
comble ,moi qui adore cet instrument. Les musiciens ( 3 femmes et 2 hommes) sont en cercle
au millieu de la pièce , ancienne salle de court d'un palais de justice , plafond de 20 pieds
peut-être plus. La foule aussi forme un cercle autour des musiciens , on est à peu près 60
personnes. Je suis assis à 6 pieds des altos , 8 pieds des violoncelles....le premier violon est
à 8 aussi. La première partie du spectacle est composé de "bonbons" comme nous rappelle
la charmante animatrice qui est le premier violon.
Danses Hongroises et fiddler on the roof ....Tout le monde connait ça , le plaisir s'installe.
Les sonorités sont agréables, mais un peu surprenantes. Je m'attendais à mieux Shocked
Tous les effets sonores auquel je suis habitué sont restés à l'extérieur de la salle. Mon
langage audiophile ne tiens plus la route ici : stéréophonie inexistante
profondeur...profondeur de quoi ?
Le son est brut , partout dans la salle . Le "sweet spot" ? N'importe quel des 60 sièges
que contenait la salle. La clarté des instruments est irréprochable . on perçoit les
moindres résonances des violons , les archets frôlant les cordes entre les notes me
déconcerte un peu ....On entend tout. Les cordes et l'instrument lui-même , sa résonance.
Puis viens Schubert Opus 163. La pièce de résistance . Un silence parfait envahie la salle,
Dès les premières mesures on se rend compte qu'on est dans un autre monde .Les p'tites
tounnes d'avant sont oubliées à jamais ! Ces sacrés musiciens avaient bien cachés leur jeu,
ils étaient bons en première partie mais là....ouf !!!! ils sont encore meilleurs comme si eux aussi
en n'avaient que pour Schubert et c'est tant mieux....ils ont mis le paquet . D'immenses sourires
s'affichent dans tous les coins de la salle ....je ne peux retenir le miens moi non plus....
C'est beau ! Le deuxième mouvement débute, les yeux se ferment .... L'émotion nous prend à la
gorge. (dans mon cas du mois...mais je devine pour les autres.) C'est le meilleur de la soirée non
pas pour la dextérité des jeux , les dynamiques foudroyantes mais par une émotion pure extrêmement
forte que ces satanés musiciens ont réussis à rendre. Le temps à passé à vitesse grand V , jamais on ne
c'est emmerder une seconde . Le spectacle se termine par des acclamations méritées , des cris de joie ,
des bravos spontanés .Je regarde l'heure : 22 hrs....je viens de passer 2 hrs de pure délice.
Demain j'écoute du classique, mes trios de Beethoven me manquent subitement.


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Soirée Schubert Empty
MessageSujet: Re: Soirée Schubert   Soirée Schubert Icon_minitimeSam 5 Fév - 9:34

Claude,

Simplement merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soirée Schubert Empty
MessageSujet: Re: Soirée Schubert   Soirée Schubert Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:26

Claude
peux-tu me donner ton appréciation de la sonorité des violoncelles?
Envahissants profonds ou plus sobres????
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soirée Schubert Empty
MessageSujet: Re: Soirée Schubert   Soirée Schubert Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:49

Ça été un peu la surprise de la soirée pour moi , leur jeux étaient en effet
sobres , pour ne pas dire en retrait mais bel et bien présent. Les violons volaient littéralement le spectacle. Je m'attendais à plus de corps , d'assise.
Les pizzicatos étaient de toute beauté , très précis . On percevait à ce moment
le bois de la caisse de résonance , la grosseur des cordes , leurs vibrations dans l'air.
Surprenant , cet effet de présence sans toute fois être puissant.....
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soirée Schubert Empty
MessageSujet: Re: Soirée Schubert   Soirée Schubert Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:46

CLAUDE a écrit:
Ça été un peu la surprise de la soirée pour moi , leur jeux étaient en effet
sobres , pour ne pas dire en retrait mais bel et bien présent. Les violons volaient littéralement le spectacle. Je m'attendais à plus de corps , d'assise.
Les pizzicatos étaient de toute beauté , très précis . On percevait à ce moment
le bois de la caisse de résonance , la grosseur des cordes , leurs vibrations dans l'air.
Surprenant , cet effet de présence sans toute fois être puissant.....
Shocked

C'est très bien pour moi, je mets la contrebasse et le violoncelle dans la même famille.
C'est pas mal cet effet que je retrouve en égalisant selon la courbe, de là une inquiétude s'était installée parce que mon Sub n'avait plus autant de "surprésence" sur la contrebasse, ce qu'il avait avant la correction.
C'est la comparaison avec la réalité qui devrait faire la règle et j'achète le fait d'une présence plus subtile.

C'est pas mal moins impressionnant. Les basses sont dangeureuses , du bonbon.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soirée Schubert Empty
MessageSujet: Re: Soirée Schubert   Soirée Schubert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée Schubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soirée d'élections

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Musique-
Sauter vers: